Forum cheval
Le forum éthologie

Il brave l'interdit ... en notre abscence.

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 10:57:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour, ci joint up un post suremment sans interet

Qui va tenter de faire dans le fond, et la résolution de pb.

Contexte : Poney isabelle, petit et malin, qui sait ouvrir les portes ( tout du moins les portes mal enclanché)
interdiction = de rentré seul dans l'ecuries
Box avec porte coulissante qui donne sur l'interieur de l'ecurie , autre porte donnant coté prés.

Capacité du poney = ouvrir la porte coulissante, si l'arretoire n'ai pas enclanché

faute de l'humain ( moi ) mal enclencher la porte
Poney exeptionnellement en box pour tenir compagnie a mon grand poilu en " convalescence"

Situation ....
Ce matin ( un lapin .. a non pardon ça c'est une autre histoire)

Cette nuit ce poney (ou ce matin) a donc ouvert la porte et est aller se "promener" dans l'interieur de l'ecuries ( entre autre grignotté un peu de foin, au vu de la localisation de l'unique Caca dans l'ecurie ce matin )
Le bruit de sabot a l'arrive de l'humain, indique que quand le poney a attendu du bruit a l'exterieur, il a filé regagné rapidement son box ...

- il est retourné dans son box, car pris peur du bruit exterieur ?
- il est retourné dans son box pour ne pas se faire prendre " le sabot dans le sac " ?

- comment faire assimilé a un cheval que l'interdit est interdit que l'humain soit la ou pas ?

si cela est possible qu'elle sont les perspectives d'un tel apprentissage ( peut on alors apprendre a un cheval qui tique a ne plus jamais tiqué ? )

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Roro : le 20/04/10 à 11:02:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il est intelligent ton cheval, très intelligent, et il sait y faire, mais il connaît l'interdit puisqu'il fait en sorte de ne pas être pris le sabot dans le sac.

en dehors d'un verrou intouchable par le cheval, ça va être difficile de l'empêcher d'aller faire ce qu'il veut et se promener.

il n'aime pas l'enfermement aussi, préfère dehors et ne comprend pas pourquoi il doit se sacrifier pour le grand "dadou"

Par al : le 20/04/10 à 11:08:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a qq années j'ai pris une excellente vidéo, vraiment tordante, d'un poney haflinger de mon club qui savait ouvrir la porte du manège.
j'ai mis l'appareil photo en marche dans le club house, pointé sur la porte, et je suis partie.

et sur la vidéo, on voit très clairement le poney s'approcher de la porte, regarder à gauche, à droite, c'est bon, y'a personne, j'ouvre et jme barre

donc à part mettre un mousqueton sur la porte pour qu'il ne puissse pas l'ouvrir...y'a pas grand chose à faire

Par PIROU : le 20/04/10 à 11:08:06

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
comment faire assimilé a un cheval que l'interdit est interdit que l'humain soit la ou pas ?

ça me parrait tres difficile , le cheval etant un opportuniste profitera de toute les occasions pour faire ce qu'il a envie de faire , si l'humain n'est pas la pour lui rappeler le reglements , le cheval fera ce qu'il veut .
pourquoi l'humain quant il n'est pas present ce fait aider par des portes , des clotures electrifiées ou pas , det divers systemes d'attaches ?
je pense que c'est parce que il n'a pas reussi a faire assimiler completement l'interdit .
par contre des fois on en est pas loin , par exemple une simple chainette en travers la porte d'un box ne sera jamais franchie .

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:09:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Normalement si la porte est enclancher correctement il ne peut pas ouvrir. c'est tout pour ma pomme ....

Ce qui est " etonnant" c'est que on a Nathan un des grand qui lui est capable d'ouvrir les portes, mais coté exterieur = vers la liberté ... cheval plutôt indépendant

Gabin, n'as jamais essayé d'ouvrir coté exterieur, coté interieur ou sa coulisse si parce que dedans il y a la nourriture, ça recoupe trés bien le coté très gourmand de Gabin

( oui clairement il preferait être dehors, mais bon je sacrifie un peu de leur liberté pour facilité le calme et le repos de l'autre cheval, on tourne les " copains de box pour qu'il profite aussi du prés)

Si on part du principe qu'il sait qu'il a mal fait, ça voudrait dire qu'on pourrait alors "punir" car il se rend compte de son acte d'avoir bravé l'interdit ?

( je ne le ferrais pas même si j'etais persuader qui se rendais compte de sa connerie ..., je part souvent du principe que si il font des conneries c'est que je leur est laissé la possibilité, j'ai mal geré, il n'ont pas forcemment a être subir mon incompetance. Bon y'a aussi que Gabin a un bille de clow plutot attendrissante même quand il fait des " betisses" )

reste donc pourquoi pas a trouvé une methode educative qui lui ferrais ne "jamais" franchir les interdit

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:10:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu l'as encore la video Al ?

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:13:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour info vous savez c'est les portes qui coulisse, grillagé au dessus ( d'ailleurs j'aime pas il peuvent pas passé le tête coté ecuries pour regarder ( mais bon d'hab son au prés ...) avec le dernier barreau qui se descend pour le clipsé dans le raye du dessus et bloqué la porte? Pour l'ouvrir normalement il faut donc descendre la barre et poussé en même temps.

Gabin quand la porte est enclanché ( il le fait souvant mais ouvre juste et ne bouge pas) appuie avec se levre superieur sur le bois, et " joue" avec le porte, pour la faire glissé un tout petit peu, pour qu'il y est un jour entre a porte et le " mur". la aprés il peu glissé sa levre superieur dans le jour, avec de la patience il arrive alors a avoir sufissamment ouvert la porte pour pouvoir glissé la tête, et l'encolure et la FLAM il pousse tout avec l'encolure .

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:17:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Tiens pendant qu'on y est voici la technique de Nathan pour sortir mais ouverture de la porte de l'autre coté :

il souleve avec ses dents la poignée, et pousse avec le poitrail ...
Bon on met des parpins dans tout le bas de la porte, c'est trop " lourd" pour qu'il arrive alors a pousser

Par Roro : le 20/04/10 à 11:36:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sont pas stupides

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:52:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho ça ! trouver des solutions pour arrivé a leur " fin" ils m'ont deja largement prouvé leur capacité ( bon l'un moins dans la finesse que l'autre mais bon )

reste toujours a savoir, ou commence le hazard : le cheval par hazard a ouvert la porte, et reedite le comportement .. le cheval analyse : si je fait ça, ça va faire ça ..

Par Roro : le 20/04/10 à 11:55:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, oui, ça analyse sérieux et savent aussi se faire comprendre

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 12:01:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Pour le cas des portes pour nos deux " roie" de l'evation

je pense plutot a du "hazare".

Gabin se frotte " la babouine" un peu partout, les abres , les murs .. je pense que la premier fois qu'il a ouvert la porte c'est en se frottant.

Nathan, lui met tout a la bouche. donc idem je pense a un hazare la premier fois

2 autres chevaux on copier
Clair pour l'ouverture des portes comme Nathan mais manque un poil de coordination ( dans le doute la porte a aussi des parpins ...)

Barny lui imite gabin quand a l'ouverture des portes coulissantes

Le dernier n'imitent personne

Par Roro : le 20/04/10 à 12:05:19

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il suffit d'une fois pour que ce soit OK,

porte de ma jument FM peut s'ouvrir de l'intérieur, il lui suffit de soulever le loquet tout simplement pour que ça s'ouvre, bin ça fait 6 ans qu'elle y est, n'a jamais fait.

je pense que si je mets l'autre FM à sa place en 2 minutes, sa lèvre très très mobile aura compris comment !

Par lisis : le 20/04/10 à 12:09:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il est malin ton gabin mais pas assez pour enlever le crottin

sans blague, je ne pense pas qu'il soit possible de les empêcher de faire des bêtises en notre absence si les bêtises apportent du plaisir, c'est déjà assez dur comme ça avec des gosses

Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 12:10:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 popopopo Lisis ne le sous estimes pas il la pas enlevé mais il l'avait caché dans la paille

Par lisis : le 20/04/10 à 12:16:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol

Al, je voudrais bien la voir moi aussi la vidéo

Par Val Kenzack : le 20/04/10 à 13:14:15

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
Sacré Gabin

Je veux bien la voir aussi Al !

Par izaora : le 20/04/10 à 17:39:44

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite expérience révélant bien que le cheval intègre l'interdit ET avec qui il va se faire engueuler ou pas:

un matin, en arrivant première aux écuries, je vois une petite ponette qui se balade dans le couloir. Je reste bien calme, ne connaissant pas sa réaction, ferme la porte principale, chope une corde et l'attrape pour la remettre au box.

Peu de temps après, j'ai appris qu'elle l'avait déjà fait, et que quand on se fâche en criant "eh" dès qu'on la voit, elle court dans son box

Elle a bien dû se marrer de me voir rappliquer doucement avec ma corde.

Par dilou : le 20/04/10 à 17:54:10

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Mêem un chien brave l'interdit quand le maître n'est pas là !
Qqun a mis sur le forum discussion un vidéo très drôle de son chien, filmé à son insu quand le maître partait.. eh bien, il filait aussitôt dans la cuisine prendre sur la table un paquet de gâteaux et venait le manger... sur le canapé
Pourtant le chien est un des animaux qui intériorisent le plus les interdits... de la part d'un cheval il ne faut pas l'espérer !
Mais le fait que Gabin se savait en faute, ça c'est plutôt marrant et étonnant.

Par lisis : le 20/04/10 à 18:34:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mdr Dilou

Par Plectrude : le 20/04/10 à 23:40:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
comment faire assimilé a un cheval que l'interdit est interdit que l'humain soit la ou pas ?

De ce que tu en dis, le cheval en question le sait très bien.
MAIS...pas vu, pas pris ! Pas de preuve, pas de délit

Par Plectrude : le 20/04/10 à 23:45:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'une scène absolument hallucinante, du temps où j'étais en club. En bonne ado nonchalente, et tout comme mes copines, je laissais fréquemment la porte du box de mon poney préféré ouvert, parce que d'abord il était super sage, etc etc...

La copine montant le poney d'en face avait fait de même ce jour là, et on a été toutes les deux chercher nos selles dans la sellerie...

En sortant de la sellerie, qu'est ce qu'on voit dans le couloir ? Mon poney s'était avancé jusqu'au copain d'en face, lui avait chopé la têtière... et pfouit, il lui a délicatement retiré le filet

Depuis lors, plus rien ne m'étonne en ce qui concerne les counneries des chevaux fûtés. Heureusement qu'ils sont loin d'être tous aussi malins

Par PIROU : le 20/04/10 à 23:49:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Peu de temps après, j'ai appris qu'elle l'avait déjà fait, et que quand on se fâche en criant "eh" dès qu'on la voit, elle court dans son box

je pense que cette ponette a plutot assimilé , que le crie pouvait etre suivi , d'une reprimande plus grave pour elle si elle n'obtempérait pas tout de suite .

Par al : le 20/04/10 à 23:59:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houla, avec les multiples formatages successifs, jsuis vraiment pas sure de pouvoir le retrouver...
mais qui sait, sur un vieux CD...
allez, jme donne 15min pour chercher ça

c'est vrai que j'aimerais bien me la revoir aussi, meme si la qualité est pourrie, c'était bien marrant

edit: bon j'ai cherché, mais les cd que je trouvais déjà très vieux sont bien plus récents que celui que je cherche
et puis jsuis à la bourre dans mon boulot, alors vu l'heure, jvais privilégier le boulot, je chercherai ça qd j'aurai du temps libre

Message édité le 20/04/10 à 23:59

Par Darius : le 21/04/10 à 08:15:05

Déconnecté
[Edité par Yann22_modo-34]

Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 08:32:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l Bin non crotte Al

Par chris : le 21/04/10 à 09:05:32

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a manifestement pas que Gabin-bouille-à-couenneries qui brave l'interdit

Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 09:09:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois que c'est dans le géne Poney !

Par Roro : le 21/04/10 à 10:43:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nan, c'est dans le gêne "mamifère"

Par izaora : le 21/04/10 à 23:24:22

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, ben oui Pirou, c'est ce qui fait qu'on respecte les interdits... le fait qu'il y ait des sanctions si on passe outre!

Par Rivermist : le 07/05/10 à 23:32:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C est super intelligent un cheval... je pense qu'ils savent imprimer une notion d'interdit lol

Mon cheval à un grand faible pour les hêtres, et les rosiers de ma mère... si je suis là... hummm il se comporte comme un premier de la classe voir même à faire genre il engueule Ramdam si Ramdam s'approche trop près des hêtres ou des rosiers...

Mais comme je suis maléfique et vicieuse lol

Parfois je me planque... et je guette lol

Et c est tellement énorme que ça vaut le pesant de cahuète... il commence à regarder partout si je suis dehors ou non...

Puis il s'approche de façon super innocente... revérifie encore que je ne suis pas dans les parages... jusqu à être la tête dans les roses ou le hêtre...

Et là je cris "Maliin NON" ... ho une fraction de seconde et il file la tête de travers et la queue en panache genre "vilaine tu m'as eu, mais c est pas c'que tu croyais " lol
Parfois même il s'énerve sur Ramdam genre "nan c est lui je venais juste pour sauver l'arbre moi" lol

Je prête peut être des explications humaines, mais c est parce que ça y ressemble trop. Son regard et son expression quand il est coupable mais qu'il veut pas l'avouer... je suis folle de lui !

Perso ça me fait trop marrer comme il sont fûtés...

Puis si il s'appelle comme ça c'est aussi pour une raison hein... il sait ouvrir les licols mal fermés, et les noeuds (il est patient :levi et après il va libèrer les autres chevaux ... une vraie racaille d'amour !

Message édité le 07/05/10 à 23:32

Par laureBrrrrr : le 08/05/10 à 12:19:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

ça regle pas le soucis qu'il bouffe le hetre quand tu n'es pas la

Par Rivermist : le 10/05/10 à 20:07:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan Malin se méfie... il sait que je peux être planquée

et je l'ai déjà vu de loin aller virer Ramdam du hêtre genre, "si j'me retiens d'y aller, t'y vas pas non plus ! "

Par Lsan : le 11/05/10 à 15:16:06

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdrrr c'est trop énorme XD

Me rappelle d'une fois, a l'élevage ou j'étais bénévole, il y avait un jeune cheval qui ne voulait absolument pas sortir de son box... AU point ou on finissait par laisser sa porte grande ouverte.

Pis un après-midi comme ça, j'arrive dans les écuries et je le surprend la tête dans le ballo de foin, les sabots dedans jusqu'au genoux, il ma vue au dernier moment et là, "paf demi-tour je rentre a fond dans le box nez au mur, croupe à la porte" XD Genre, je suis pas sortit de mon box!

Ca m'a trop fait rire XD

Sinon pour les problèmes d'ouvreurs de portes, il y a des chaines que tu peux mettre derrière la porte. Il pourra toujours ouvrir la porte, maiselle sera elle-même bloquée par une chaine, donc il ne pourra pas sortir... Je vais essayer de retrouver ça, je ne sais plus ou je l'ai vu...

Par Lsan : le 11/05/10 à 15:48:09

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors, j'ai trouvé ça chez "padd"

Fermeture pleine
Chaine de box
Plaque-mousqueton

Par Borane : le 28/05/10 à 13:46:34

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'ils sont malins Le mien qui vit au pré 24/24 prend la poignée à pleines dents pour ouvrir sur le pré d'à côté et ainsi être avec les autres pour aller jouer La première fois on a cru qu'elle avait été mal fermée mais pas la seconde, étant donné qu'il l'a littéralement explosée en mordant dedans. Par contre, comme un bout de plastique cassé l'a blessé dans la bouche... il ne le fait plus. C'est drôle également comme ils peuvent apprendre de leurs erreurs... enfin jusqu'à la prochaine fois

Par Zouille : le 29/05/10 à 14:55:29

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
L'est malin le Gabin !

Je confirme qu'en l'absence du maitre, l'interdit n'existe plus pour les chiens. (c'est mon toutou que j'ai filmé à son insu ! )

Par laureBrrrrr : le 30/05/10 à 13:10:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il t'attend le Gabin Zouille

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval