Forum cheval
Le forum éthologie

Problème au sein d'un troupeau

Sujet commencé par : Syarel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par Syarel : le 22/04/10 à 19:06:26

Déconnecté

82 messages
Dire merci
Dans le champs où mon cheval se trouve, un nouveau est arrivé.

Mon cheval n'est pas spécialement dominant mais il aime bien faire chier son monde, il est même un peu agressive quand il sent qu'il n'y a pas de répondant de la part de l'autre cheval, et le nouveau est du genre tout gentil, qui n'ose même pas baiser une oreille pour se faire un tout petit peu respecter...

Du coup, mon salopard en profite pour lui mener la vie dur, et hier, on a retrouvé le petit nouveau en sang : le mien l'avait bloqué dans un coin et l'autre, pris de panique, s'est jeté sur les barbelés pour tenter de lui échapper et mon cheval s'est acharné dessus...

Du coup , on a séparer le troupeau (9chevaux) en deux, mais le pauvre nouveaux est terrorisé, il n'ose plus s'approcher des autres chevaux, il reste dans un coin du parc toute la journée, il ne mange même pas....

Y a t-il quelque chose que l'homme puisse faire pour régler des conflits pareil au sein d'un troupeau ? Car ça peut devenir dangereux tout de même si ce petit cheval n'arrive jamais à se faire respecter, et si le mien continue de l'attaquer avec autant de violence, j'ai pas envie qu'il me le tue !!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 22/04/10 à 20:29:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 deja une bonne chose , serait d'enlever les barbelées

on a retrouvé le petit nouveau en sang : le mien l'avait bloqué dans un coin et l'autre, pris de panique, s'est jeté sur les barbelés

et essayer de leur donner plus d'espace , pour ne pas qu'il y en ai un qui ce retrouve coincé.

autrement a part les separer comme vous avez fait , je ne vois pas trop quoi faire , les chx reglent leur hiérarchie entre eux l'humain ne peut pas trop intervenir la dedans .

Message édité le 22/04/10 à 20:29

Par ke kauka holoholona : le 22/04/10 à 22:34:40

Déconnecté
Malheureusement l'intégration d'un nouveau dans un troupeau existant n'est jamais une chose rapide et facile...chez nous ça a toujours duré plusieurs mois.

D'accord pour essayer d'enlever le barbelé et remplacé par du ruban : C'est le moins solide, et dans une telle situation, mieux vaut que le ruban lâche que le tendon.

Si les chevaux sont socialement compétent, ce genre de situation avec une attaque massive est quand même rare...à condition qu'il y a assez d'espace : Combien de terrain y-a-t-il à disposition ?

Pour la nourriture : Une option pour fourrage et suppléments est de toujours faire au moins un tas de plus qu'il y a de chevaux.

La séparation du troupeau
n'était probablement pas une mauvaise idée : Quand le nouveau sera intégrée dans "son troupeau", on pourra soit les remélanger tous ensemble, soit l'un après l'autre : Attention, ce sont des situation à risque, où il faut être prêt à intervenir, si ça se dégrade.

Par tianma : le 23/04/10 à 10:49:29

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 D'abord, il ne devrait pas y avoir de barbelés...
Ensuite, on peut couper les coins avec du ruban pour éviter qu'un se fasse coincer.
Mais le plus important: 9 chevaux, c'est un gros troupeau. En fait, cette taille de troupeau est rare dans la nature, ils ont déjà du se scinder en plusieurs sous-groupe. De tels sous groupes ne peuvent coexister sans grosse tension que s'il y a de l'espace: du coup, même question que les autres: combien d'ha ont-ils?
Pour améliorer l'intégration d'un nouveau, plusieurs solutions: le mettre avec un ou deux autres seulement pendant quelques jours en essayant de créer une affinité et qu'ils restent en contact visuel et flairage avec les reste du groupe à travers une barrière.
Mettre l'ensemble du groupe dans une nouvelle pature bien verte (détournement de l'attention sur autre chose que le petit nouveau).

Par laureBrrrrr : le 23/04/10 à 11:00:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pb de distribution du fourrage
espace pas assez grand
chevaux pas assez sociabilité

des points qui on deja été soulevé.

Par Syarel : le 23/04/10 à 11:04:18

Déconnecté

82 messages
Dire merci
Pour les barbelés, étant dans un champs qu'on loue à un paysan et celui ci mettant des vaches avec nos chevaux, je suis pas sûr qu'il accepte de mettre du fil partout, et nous, on aura pas les moyens financier d'installer une clôture électrique sachant que le parc fait 11he...
Donc pour la place, ya pas de soucis, 11he il ne se monte pas dessus

Pour le fourrage, il n'en n'ont pas besoin, il y a déjà plein d'herbe, donc ils sont tous entrain de brouter du matin au soir, sauf lui qui reste immobile dans un coin à ne rien faire

Et du coup, la séparation se fait bien, les chevaux sont un peu triste de plus tous être ensemble, mais ceux qu'ont a mis avec le nouveau ne s'occupe pas de lui et il reste tout seul.

Comment c'est possible qu'un cheval soit autant terrorisé par ses congénères et qu'il n'ose pas s'imposer à se point?!? Surtout que sa proprio m'a assuré qu'il a passé l'hiver dans un troupeau de 20chevaux et que tout se passer très bien !

Et je sais pas comment faire passer cet manie à mon cheval de "bizuter" les nouveaux, surtout qu'avec les humains, il n'a jamais été agressif et il est très respectueux...

Par Roro : le 23/04/10 à 11:06:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cindé le groupe et amené le nouveau progressivement dedans en choisissant un cheval "tampon" celui qui permettra de se sentir en sécurité et qui apaisera le soucis.

ça se fait progressivement et non on balance et on encaisse les accidents.

j'ai mis 3 mois pour intégrér ma comtoise, et d'abord elle était séparée par un fil à côté des autres, puis ensuite je l'ai intégrée uniquement avec ma vieille mamie FM qui est zen et accepte n'importe qui vers elle, puis au travail progressivement avec une autre puis une autre, et mon monstre en dernier quand ma comtoise avait l'accord des autres.

ensuite, il s'en est suivi une année d'incertitude pour qu'elle trouve sa place au sein du groupe déjà formé,

mais une année après, c'est nickel.

Par chris : le 23/04/10 à 11:56:27

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma grise, on dirait qu'elle est née pour se faire taper dessus dès qu'elle est en troupeau, c'est désespérant.... faut effectivement lui donner le temps de se faire des potes ds un troupeau plus restreint puis intégrer dans un parc sécurisé, vaste et offrant des échappatoires (bosquets, parties hors de vue etc...).

Par casimir : le 23/04/10 à 15:44:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais doubler les barbelés par un fils ça serait mieux que rien

pour le reste
il a une couleur différent le souffre douleur ?
il est maigre ?
il vivait comment avant ??

parceque tous ses facteurs peuvent jouer pour le trsnformer en indésirable

intégré un gris ou un pie dans un troupeau d'alezan c'est toujours un peut compliqué ..

Par PIROU : le 23/04/10 à 20:42:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
intégré un gris ou un pie dans un troupeau d'alezan c'est toujours un peut compliqué ..

ha oui !!! et alors que faut 'il faire les repeindres ?

Par casimir : le 23/04/10 à 22:16:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben non être patient ... ça fait parti des causes de difficulté

ceci dis on peut surement aussi tenter de les teindre .. si ils arrivent a être accepter avant la prochaine pluie
ça peut peut être aider

Par Syarel : le 25/04/10 à 18:58:25

Déconnecté

82 messages
Dire merci
 Ouais ben ça semble être la seule solution pour le moment : séparer le troupeau.

Mais c'est quand même bizarre que mon cheval qui n'est absolument agressif et dominant envers les humains, se conduise de cette façon en liberté, vous ne trouvez pas ?...

Surtout qu'il n'a que 5 ans et qu'il y a à peine un an, c'est lui qui se faisait marcher dessus et qui n'osait rien dire. Si les personnes ne m'avaient pas assurés qu'elles l'avaient vu faire ça, je n'aurait jamais pensé si j'aurais dû accuser un cheval...

Par casimir : le 25/04/10 à 20:46:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Mais c'est quand même bizarre que mon cheval qui n'est absolument agressif et dominant envers les humains, se conduise de cette façon en liberté, vous ne trouvez pas ?...

non pas du tout sa place et son attitude dans le troupeau n'a rien a voir avec soon comportement avec les humains
le seul truc qui me géne dans ton histoire c'est l'acharnement qu'il semble avoir montré
il a quoi de spécial le nouveau

PS> le chevaux jeunes qui sont un peut sévérement corrigé quand on les mets en troupeaux c'est rarement comme le crois trop souvent leur propriétaire de gentil dominé

en général il cherche a "trop" s'imposé du coup es dominant du troupeau les remette en place .. les petits c.ns

ça prouve que ton cheval a bien monté dans la hiérachie en 1 an .. fait gaffe a ce qu'il ne tente pas la même chose avec les humains

Message édité le 25/04/10 à 20:46

Par Syarel : le 25/04/10 à 22:23:36

Déconnecté

82 messages
Dire merci
 ben non il a rien de spécial le nouveau, il est juste super soumis, il ose pas se défendre, du coup le mien en profite....

Mais il y a un nouveau qui est arrivé aujourd'hui qui est soit disant dominant et il a fait exactement la même chose... Du coup on les a séparé, mais même si un cheval réputé très dominant d'après sa proprio n'a pas réussi à le remettre à sa place, je me demande qui va y arriver

Il n'y a que les juments qu'il ne touche pas, et la jument d'une de mes copines qui est jument dominante, là il fait pas son malin, sinon tous les autres, il les "bizute" lol

Par casimir : le 26/04/10 à 22:08:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Cecio dis quand les proprio disent leur cheval dominant c'est parfois juste parcequ'il manque de contact donc est agressif avec les autres
déjà vu avec des chevaux de boxe débarqué aux prés soit disant super dominant ..

arrivé dans un troupeau le roquet a vite fais de se faire expliquer la vie au point de pas savoir approché du foin ..et la ça devient "trs" génant

le vrai dominant il est pas agressif ou trés rarement .. il bouge une oreille les autres se barre
il a rarement besoin d'aller plus loin..

ben il fais son troupeau de femelle donc chasse les autres "males" .. une crise d'ado quoi

Message édité le 26/04/10 à 22:09

Par cowatch71 : le 27/04/10 à 11:02:10

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 éliminer les coins, on a fait nos clotures en gardant ça en tête: quand ça chauffe, il y a tjs une échappatoire...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval