Par mylii : le 23/04/10 à 16:07:58
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je suis propriétaire d'un jeune trotteur de 4ans plutot craintif et il est terrorisé par les vaches enfin plutôt toutes les genisses qui courent dans un pré (les grosses vaches qui broutent il s'en fiche) et par tous les autres animaux qui longent leur barrière en courant sur notre passage (même les chevaux). Il se cabre, se retourne et par au galop, il tremble même parfois et pourtant pas d'accident que je connaisse (il avait 2,5 ans quand je l'ai eu). Il y a 15 jours il m'a cassé un orteil en se cabrant devant moi (j'étais descendu pour le rassurer, pas très efficace...)Je ne sais plus trop quoi faire, ça ne fait que s'aggraver... Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par ke kauka holoholona : le 23/04/10 à 16:17:23
Déconnecté | Essaie de le désensibiliser aux mouvements rapides (après que l'orteil a guéri...aïe...) : à la rigueur c'est peut-être plus facile, qu'il le fait aussi avec des chevaux : Le tenir tant que quelqu'un promène (ou monte) un cheval le long d'une barrière et augmenter progressivement la vitesse. Tu penses que ça pourrait se faire ainsi ? Qu'est-ce qu'il dit des voitures ? |
Par mylii : le 23/04/10 à 16:25:04
Déconnecté Dire merci | Il faudrait que j'essaie effectivement cette méthode... Par contre lorsque je pars de l'écurie il y a d'autres chevaux dans les prés qui nous suivent au trop ou galop, sauf qu'il les connait et n'en fait aucun cas. Idem pour un pré à quelques centaines de mètres, il a pris l'habitude des 2 chevaux et s'en moque... (en même temps ils ne sont pas très vifs). Les voitures il n'en fait aucun cas. Il a peur de passer sous les ponts ou sur les ponts et surtout lorsque de l'eau coule en dessous, mais ces petites peurs là me paraissent normale pour un jeune cheval, ce qui m'inquiète c'est les proportion que prend cette phobie des animaux qui courent. D'autant qu'il est de + en + difficile de sortir en extérieur, car au printemps par chez moi il y en a partout... Et je ne peux plus du tout franchir cette difficulté... |
Par flooded : le 23/04/10 à 16:33:53
Déconnecté | Si tu as des amis cavaliers disponibles dans ton club, faites des séances en carrière où vous marchez ensemble, puis certains en piste intérieures d'autres en piste extérieures, puis variez les allures (piste extérieure au trot, intérieure au pas puis le contraire) puis changez les sens (piste intérieure dans un sens puis piste extérieure dans l'autre), puis variez les allures etc... c'est un super exercice pour apprendre aux chevaux à faire un peu moins attention aux autres chevaux et un peu plus au cavalier sur son dos. |
Par griblorh : le 23/04/10 à 17:12:30
Déconnecté | exercices recommandés et développés par vsv dans Le CV d'extérieur |
Par flooded : le 23/04/10 à 17:18:03
Déconnecté | Là au moins on ne pourra pas me reprocher d'avoir pompé dans un bouquin |
Par griblorh : le 23/04/10 à 17:23:08
Déconnecté | qui sait? |
Par iram : le 23/04/10 à 17:35:04
Dire merci | et une fois que les exos décrits sont parfaitement acquis, on fait quoi? |
Par flooded : le 23/04/10 à 17:39:37
Déconnecté | on refait un post |
Par iram : le 23/04/10 à 17:49:06
Dire merci | j'ai pas exactement le meme souci que milly, mais les réponses m'interssent quand meme j'ai pas de soucis pour travailler en manège ou en carrière avec d'autres chevaux, ce qui implique des croisements/dépassements à toutes les allures, ni par le fait d'avoir un cheval qui me dépasse à fond sur la piste de galop par contre de là à passer dans le calme le long d'un troupeau de génisses qui nous courent après la queue sur le dos, il y a un grand pas à franchir! meme s'il y a eu beaucoup de progrès et je ne parle meme pas du pauvre cochon qui ne fait que fouiller le sol qui provoque une vraie terreur! et là, aucun progrès (on en croise rarement aussi) les chevaux qui courent, les brebis, et meme les pintades qui courent en piallant, c'est acquis, mais les cochons |
Par griblorh : le 23/04/10 à 17:55:41
Déconnecté | le cochon est un omnivore...je sais pas s'il a une odeur plus effrayante pour le cheval qu'un herbivore...les sangliers, pareil |
Par flooded : le 23/04/10 à 17:57:39
Déconnecté | Je compatis, ma jument m'a fait un beau pile en endurance quand elle s'est trouvée soudain à côté d'un troupeau de vaches et j'ai une pouliche qui n'a peur de rien mais qui a flippé un jour en croisant des oies Donc pas de recette magique, on laisse le temps aux bébêtes pour faire connaissance, et on ne repart que quand tout le monde est bien calme. |
Par beeboylee : le 23/04/10 à 17:59:05
Dire merci | t'as pas du en croiser souvent.. C''est traditionnellement un animal "disjonctant." Bon apres, c'est comme tout ,ça se desensibilise. les notres chassent volonters le sanglier au petit matin. |
Par iram : le 23/04/10 à 17:59:11
Dire merci | ça peut en effet etre une explication logique pour mon cheval en tout cas, l'odeur est très effrayante, il se statufie en soufflant très fort dans les naseaux, bien avant de voir le cochon il réagit beaucoup moins avec l'odeur des sangliers, je suppose que c'est parce qu'en se déplaçant beaucoup, l'odeur qu'ils laissent est moins concentrée |
Par beeboylee : le 23/04/10 à 18:02:40
Dire merci | Une porcherie ,Iram, c'est agressif même pour le nez d un humain. j ose pas imaginer ce que ça donne chez un cheval . Puis ça couine, les cochons, ça gigote, ça grogne , bref ça a de quoi inquiéter . |
Par iram : le 23/04/10 à 18:18:38
Dire merci | mais un pauvre cochon perdu dans les bois (ça nous est arrivé plusieurs fois )...ou 2 ou 3 dans un grand pré...je veux bien comprendre qu'il ait peur, mais le degré de peur est impressionant! vraiment! il n'y a pas tellement d'autres choix de toute façon que de laisser faire connaisance, il n'est pas question de rentrer à fond à la maison pour le dernier jeune cochon rencontré dans un bois, on a dû mettre environ 10 minutes pour le dépasser au pas (5 mètres), mais mon cheval a dû vraiment beaucoup prendre sur lui après avoir analysé la situation, réfléchi, son idée, c'était de partir, et vite, quel effort il a dû faire! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous