Je ne sais plus quoi faire...
Sujet commencé par : nounenaska - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar nounenaska : le 24/04/10 à 09:47:03
Dire merci | Bonjour, voilà, je suis partie 10 jours en vacances il y a un mois, et depuis ma ju pête un plomb ! c'est la galère pour la récupérer au prés, comme elle faisait il y a 3 ans quand je l'ai acheté, elle me fait tomber une à 2 fois par semaine, la dernière hier et là je me suis vraiment fait mal. A l'obstacle sur un droit avec sous bassement qu'elle a passé pleins de fois et bien dérobade elle m'a éjecté sur un autre obstacle, je suis tombé sur le chandelier et les barres. Je pense avoir les côtes cassées . Bref elle ne me respecte plus. Si juste en ballade. Elle a 9 ans et j'ai l'impression de recommencer depuis le début quand je l'ai eut. Si vous pouvez me proposer quelques solutions je suis preneuse. Merci. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par chris : le 24/04/10 à 10:08:02
Dire merci | Tu penses que jusqu'alors, elle aimait le saut d'obstacles ? Tu ne lui demandes pas trop d'efforts d'un coup ? T'es certaine qu'elle n'a mal nulle part ? |
Par laureBrrrrr : le 24/04/10 à 10:15:41
Dire merci | Un cheval qui ne saute pas n'ai pas un cheval qui ne respecte pas, c'est un cheval que l'on n'emmene pas correctement dans son travail a l'obstacle, plusieurs raison peuvent en être la cause : - douleure du cheval pendant l'obstacle ( pb veto, courbature d'effort, travail pas adapté a la condition du cheval) - exercice mal preparer avant d'aller sauté - cheval pas dans le bon ryhtme, pas cadré, faute de main de cavalier, cheval qui craint l'obstacle, cheval pas au odres, qui trouve que son interet et plutot de passé a coté que par dessus.. difficile de t'aider sans plus d'information. un cheval qui change de tout au tout en si peux de temps j'ai pense souvant d'abord a un soucis physique lié a l'effort. |
Par nounenaska : le 24/04/10 à 11:23:35
Dire merci | En fait elle a toujours été comme ça pour l'obstacle. Elle a un super coup de saut mais c'est vrai je pense qu'elle n'aime pas ça. Encore elle s'est amélioré depuis que je l'ai. Peut-être faudrai-t-il que je l'a faisse voir à un osthéo ? Sinon je m'en occupe tous les jours, elle est en pension mais comme je ne travaille pas je m'en occupe tous les jours. Si vous avez des questions pour en savoir plus sur elle ou ma façon de monter je veux bien vous répondre. |
Par laureBrrrrr : le 24/04/10 à 11:36:48
Dire merci | Je pense dans un premier temps que faire un bilan veto n'ai pas inutile - la sent tu différentes dans ses depalcement sous la selle ( se retient, moins d'impulsion, plis difficile a incurvé a gauche ou a droite , rechigne a certains exo, regarde en longe si pas de soucis , se sont des indices sur un possible blocage physique). - qu'est ce qu'il te fait dire que ton cheval n'aime pas le CSO quelle est ta vision et ta façon de faire a l'obstacle en general La jument ce comporte différemment celon les hauteurs ? les sous bassement ? tu montes sur des rennes ajusté, ta jument est elle capable de saut sur des rennes longue un obstacle simple et isolé ? |
Par nounenaska : le 25/04/10 à 09:50:31
Dire merci | Laure, pour te répondre, elle a peu d'impulsion au pas, difficile de lui faire allonger, elle est assez souple, mais elle n'aime pas les hanches et épaules en dedants, en ce qui concerne le CSO elle a un très jolie coup de saut, jusqu'à 80 cm ça va, a partir d'un mètre sur un obstacle isolé ça lui saute à la figure, là elle dérobe, ou soit elle le passe 2 fois et la 3e c'est la cata. Il faut que je la monte à l'obstacle rènes ajustées, assise, les épaules en arrière, rènes longues c'est même pas la peine. J'aime sauter pour la sensation que ça procure, je ne suis pas une frapadingue non plus, je n'ai pas l'ambition de sauter plus d'un mètre c'est déjà pas mal. Alors les sous-bassements ça fait très peur au cheval elle me fera des piles, des dérobades. Après elle les passes. Jusqu'au moment où elle veut plus. Par contre j'ai fait 2 courses d'endurance avec elle, une 20 et une 40 elle était géniale |
Par nounenaska : le 25/04/10 à 09:54:19
Dire merci | A propos je rajoute qu'elle n'a pas de problème de dents, le dentiste l'a vu et lui a rabotter les dents il y a un mois |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:28:45
Dire merci | Je vais essayé de reprendre dans l'ordre : -elle a peu d'impulsion au pas, difficile de lui faire allonger, au trot et au galop ? Elle doit : repondre parfaitement a la jambe = leçon de jambe si necessaire Un allongement demande un cheval musculairement capable de le faire Ne pas mettre des jambes tout le temps au risque de placé le cheval a l'action de la jambe Demandé peu d'allongement, mais être exigeant sur les quelques foulées demandé -mais elle n'aime pas les hanches et épaules en dedants Il est possible que ce soit plutot sa conditions physique qui ne lui permettent pas ou son equilibre de te les données sans forcer. |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:30:55
Dire merci | a partir d'un mètre sur un obstacle isolé ça lui saute à la figure, là elle dérobe, ou soit elle le passe 2 fois et la 3e c'est la cata cheval en difficulté car plus gros et ne va pas pouvoir donnée l'effort, cavalier qui ne controle pas la direction, cavalier qui n'as pas le controle de la vitesse. - pour l'etat musculaire et ses capacité je peux pas t'aider beaucoup il faut voir sur place. Le faite qu'elle le passe une premiére fois montre pour moi tout de même un cheval qui montre de la bonne volonté, elle ne semble pas derobé en premier intention. |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:32:25
Dire merci | Il faut que je la monte à l'obstacle rènes ajustées, assise, les épaules en arrière, rènes longues c'est même pas la peine. Non ! il ne faut pas, c'est juste que ta jument n'as pas appris qu'elle pouvait aller dans le calme et de façon autonome sauté. assis les cavalier on tendance a " pousser" et pompé , ce qui est un facteur de plus pour mener un cheval a la derobade ... ou l'inquiété ( mon cavalier bourre, doit y'avoir une raison vite depechons nous ... doit y avoir un truc inquiétant, a oui le gros obstacle la, opla je vais l'eviter ) |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:33:19
Dire merci | Alors les sous-bassements ça fait très peur au cheval elle me fera des piles, des dérobades. Après elle les passes. Je prefére un cheval quin pile plutot qu'un cheval qui derobe . si elle fini par passé, je me demande tout de même si c'est pas un soucis de " crainte" des sous bassement |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:34:22
Dire merci | Des pistes de travail : - je pense que de toute façon a l'heure actuelle aller sauté 1 métre est inutile ...tant que tu n'es pas capable d'enchainé 50 cm sur des rennes longues dans le calme dans une vitesse reguliére, avec un cheval confiant sur les obstacles |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:39:52
Dire merci | - continuer un travail reflechie sur le plat, pour assouplir et musclé le cheval (avec pas mal d'exeterieur , ce que tu dois je penses deja faire) - commencer en cso par les bases : être capable sur un tout petit obstacle de faire, des transitions devant, des transitions derriére, dans le calme et la regularité " sur une croix de 40 cm c'est suffisant !! rendre le cheval autonome : un cheval sur de petite hauteure n'as pas besoin de son cavalier sur des rennes ... tu peux par exemple faire un obstacle encadré avec deux barres sur le coté, tu viens au pas, tu demande le trot quelques foulées avant la barre, le tout sur des rennes longues, a la reception , tu la reprend en te metant sur des cercles de plus en plus petit pour la faire retombé dans l'allure inferieur, si la voie et le poid du corps ne suffise pas. En parrallére, tu dois apprendre toi a conduire, sur des petits obstacle toujours, renne ajusté ( sans tirée !! ) en equilibre, tu viens sauté des obsctes etroit ou sur des courbes courtes , toujours avec un cheval calme et regulier. et en commençant au trot, plus facile pour tout le monde travailler la franchise des sous bassement and co : plus ton cheval va en voir moins ça va poser de soucis. Dans un premier temps, montrer ( a pied, ou en selle ) au cheval l'obstacle " différent" , venir au pas le laissé s'arreté et regardé, sans bourré dedans, quand le cheval renifle s'approche de l'obstacle, on peut commencer a se dire qu'on va le sauter. Tu peux faire pleins d'obstacle un peu bizare : des sac plastique accroché au barre, des bidet, te pneus, des bâche, decoration en tout genre. |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:44:05
Dire merci | c'est des idées en vrac , d'autre chose sont a dire et a conseiller pour sur. Et n'ayant pas vu le cheval c'est toujours difficile. Ne part pas sur des choses ou tu sais que ça va aller a l'echec ... ce n'ai ni bon pour ton mentale ni pour le siens, reprendre les choses doucement, dans l'ordre. Le travail a l'obstacle se fait beaucoup sur des petites hauteurs contrôle, vitesse, tracé, autonomie du cheval quand on saute parfaitement 70-80 cm, en générale ça passe par la suite "facile" sur 1 mètre et que pour moi un Pile n'ai pas forcemment " grave" = souvant un soucis de ryhtme, le cheval rentre mal et n'ose pas y aller, je ne suis pas pour cravaché au cul dans ses cas la, a moins de chevaux trés recalcitrant, mais il faut être sur de sa punition. Un cheval qui derobe c'est un cavalier qui n'as pas conduit !! et le faite d'être renne ajusté tout le temps, tu lui laisses la possibilité de prendre appuie et de choisir ça direction car toi tu perds le contrôle . |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 10:58:24
Dire merci | et le faite d'être renne ajusté tout le temps, tu lui laisses la possibilité de prendre appuie et de choisir ça direction car toi tu perds le contrôle . pardon c'est faux dit comme ça Sur des rennes qui agissent tout le temps ( pas sur des rennes ajusté tu peux être ajusté et ne pas avoir de " poids" ni d'action dans les mains) |
Par nounenaska : le 25/04/10 à 11:38:47
Dire merci | Merci Laure pour tes conseils. En ce qui concerne les allongements et impultions, au trop et galop c'est parfait. Je fait beaucoup d'extérieur, en fait je prend 2 h de cours par semaine, et le reste je fait de l'extérieur. Les sous-bassements, la mono nous en mets des originaux (ballons accrochés, luges, baches...) Ta remarque sur un cheval qui dérobe est très juste c'est tout-à-fait ce qui ce passe. Je vais essayer de reprendre comme il faut. Merci encore. |
Par laureBrrrrr : le 25/04/10 à 12:02:17
Dire merci | L'allongement au pas n'ai pas facile, au trot les chevaux peuvent facilement partir sur les epaules, du coup on pense que l'allongement est bon alors que non, au galop idem. Le pas difficile de " tricher " de cette façon. Bon si elle a l'habitude de voir des sous bassement est autre type d'obstacle c'est peu être " juste" un soucis d'equitation est pas d'aprehension du cheval Quoique c'est pas parce qu'elle en voit souvant que ça ne l'inquiéte pas. ca ne coute rien de refaire un petit travail d'approche de ce genre de chose en dehors de les " sauter" forcemment Pense aussi que toi tu doit aborde de la meme façon " psycologiquement" se type d'obstacle, je sais que ce n'ai pas facile, quand le cheval a tendance a pilé sur les sous bassement, le cavalier en abord se redit ( que vas t'il se passer ... toujours un poil inquiet ) a tout les coups ça se répercute aussi sur le cheval Quand je sens que je perd le controle au galop, je prefére repasser au trot, et venir sauté au trot, sur des chevaux pas encore totu a fait bien mis a l'obstacle. Je sent que sa appuie devant, et que l'obstacle viens mal ( sous bassement par exemple) pas grave je demande le trot ( je "sanctionne" de cette façon l'acceleration du galop) et j'ai souvant alors plus de controle. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous