Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement d'un futur(?) étalon

Sujet commencé par : Neanny - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Neanny : le 26/04/10 à 20:55:37

Déconnecté
Bien le bonjour,

Voilà maintenant 3 ans que je possède un entier, il est à présent âgé de 7 ans et je me pose des questions quant à la saillie, ou plutôt au comportement de mon entier une fois qu'il aura goûté aux plaisirs de la chair... J'ai entendu à droite, à gauche que les entiers une fois étalon devenaient infernaux, est-ce vraiment vrai?c(?_?)
Il faut savoir que mon cheval est en club, je fais régulièrement des concours de CSO, et les cours en collectifs se passent relativement bien. Je peux également l'emmener nager à cru et ce sans problème.

Je suis donc à la recherche d'âmes charitables qui pourront partager leur expérience, leur avis ou qui pourraient éventuellement, en fonction du comportement actuel de mon cheval, me dire s'il deviendra vraiment un dragon infernal. (>_>"

Je vous en remercie par avance. (^u^)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par vsv : le 26/04/10 à 21:17:09

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 S'il y a la moindre faiblesse ds votre relation, elle peut devenir un vrai problème. C'est tout, en général.

Par ke kauka holoholona : le 26/04/10 à 21:54:55

Déconnecté
Juste un témoignage :

Je connais un entier qui a vécu tranquillement ensemble avec un hongre pendant plusieurs années.
Un jour il s'est échappé, car un troupeau de juments a été mise en pâture à 300 mètres, et il a vécu avec les juments pendant environ 2 semaines.

Au retour il a tabassé le hongre, qui en est resté infirme.

Par griblorh : le 26/04/10 à 21:55:36

Déconnecté

Par Malaya : le 27/04/10 à 08:19:22

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les périodes de "saillies" sont à gérer avec diplomatie.

Par horsey : le 27/04/10 à 08:38:09

Déconnecté
 J'ai moi même deux entiers ...En règle général ça passe bien avec des entiers si tu le traite avec politesse, respect, compréhension et diplomatie. A cette moment un entier devient un véritable bonheur...
Beaucoup plus facile a que n'importe quelle jument ou hongre.
Par contre si tu fait l'opposé de tout ça....tu risque de trouver "un dragon infernal"
Il ne faut jamais oublier que dans son cœur c'est un guerrier courageux....Dans la nature, par exemple, un entier n'hésite pas de mettre sa vie dans la balance pour protéger sa famille.

Par griblorh : le 27/04/10 à 09:58:29

Déconnecté
Beaucoup plus facile a que n'importe quelle jument
euh ça dépend de quelle jument quand même

Par Roro : le 27/04/10 à 10:36:02

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois que ça dépend de l'étalon et de la saillie.

j'ai "bossé" en stage 5 semaines au Haras Fédéral d'Avenches, ou je m'occupais d'étalons principalement.

tous étaient qualifiés reproducteurs et donc faisaient des saillies, en main, durant l'année.

sur les 3 écuries dont je me suis occupée durant ces 5 semaines, pas une écurie n'était pareille.

dans certaines écuries d'étalons, la vue d'une jument rendait tous les étalons fous furieux, mais principalement dû à "l'excitation" d'un étalon qui faisait que les autres venaient à se monter la tête aussi, et d'autres écuries ou même si la jument venait à entrer dedans, aucun n'aurait bougé.

au travail pareil, certains entraient dans un show de "je me la pête" - "je suis le meilleur" - " tu ne fais pas le poid" - "chu le plus beau", etc, alors que d'autres, fallait tout simplement regarder en dessous pour être sur.

il y a les souffleurs, ceux qui ne "montent" pas sur les juments mais qui sont utilisés pour préparer la jument à un autre étalon (qui lui n'a en général rien compris) puis il y a les étalons qui "savent" et ne se pressent pas.

ensuite, dépend de la saillie, si elle est naturelle, l'étalon viendra quand la jument dit OUI et non avant ou en "harceleur" et il y a la saillie en main, il vient quand on lui dit de venir, que la jument soit prête ou non, il n'en a aucune idée, ce n'est pas lui qui gère.

donc tout va dépendre du tempérament, du caractère, de sa manière de faire, et surtout de l'attitude qu'on a envers lui.

je connais perso un étalon qui a fait de la monte naturelle, pas en main, libre dans un champ, pendant 3 semaines avec la prétendante, quand elle est OK, il est OK, et sans plus.

il fait son show, vit très bien avec les autres, et est zen, sauf qu'il faut savoir être juste avec lui, surtout à certaines périodes, mais en dehors de ça, il est très très sociable, et que même mon amie fait des concours, des rallyes et peut même le prêter à d'autres personnes sans problème, etc.

Par Neanny : le 27/04/10 à 11:58:02

Déconnecté
Eh bien merci pour toutes ces réponses!
À priori, il n'y aurait donc pas de problème pour que je laisse mon cheval goûter au fruit défendu. x]
Il faut toute même savoir que jusqu'à ses 6 ans il avait plus le comportement d'un hongre que d'un entier... C'est à ce moment la que l'on m'a sorti ces inepties fantaisistes : "tu vas voir, il va bientôt se "réveiller" , tu vas sûrement devoir le castrer"; "fais attention, bientôt il ne respectera plus..." et le pire, fut lorsque je leur ai parlé d'une éventuelle saillie, la réponse la plus récurrente fut : "mais t'es malade! Tu n'en tireras plus rien, il ne va penser qu'à monter tout ce qui bouge" (x_X)"
L'eau sous les ponts coulait et le temps passa, il a maintenant 7 ans. Ma foi, il est vrai qu'il y a eu un changement de comportement: il s'intéresse aux juments, il regarde de haut les autres chevaux, bref un vrai petit macho... mais ça mis à part, son attitude avec moi n'a pas particulièrement changé.
Je dois dire, que je ne peux pas prendre cette décision à la légère... parce qu'on mon petit entier fait tout de même 1m75 au garrot et si je ne peux plus le gérer ... il risque d'y avoir des morts ha ha (_ _)'

Par Roro : le 27/04/10 à 12:10:19

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il existe des hongres qui sont plus étalons que les étalons eux-même

Par ke kauka holoholona : le 27/04/10 à 14:56:21

Déconnecté
J'ai moi même deux entiers ... 

...et deux ou trois enfants, m'en souviens pu.

Par ke kauka holoholona : le 27/04/10 à 15:05:37

Déconnecté
À priori, il n'y aurait donc pas de problème pour que je laisse mon cheval goûter au fruit défendu. 

Mon exemple raconte plutôt le contraire, mais bon...peut-être bien que ça se passera bien.

S'il y a la moindre faiblesse ds votre relation, elle peut devenir un vrai problème. C'est tout, en général.

D'ailleurs, j'ai interprété les mots de vsv comme avertissement pour cause assez sévère.
Il faut se rendre compte ce qui signifie "la moindre faiblesse".

Message édité le 27/04/10 à 15:06

Par pascale : le 30/04/10 à 13:48:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dimanche dernier, il y a vait 2 superbes entiers blancs ( PSAr) à l'endurance... les 2 supers agréables a gérer: un ss arret en bout de longe, à tirer, l'autre ss arret debout , qui a fini par taper un antérieur ds le thorax du gars qui essayait de le "dompter" ( ou pê juste de le tenir... ) et qui n'arretait pas de boxer.. un vrai "spectacle"!

Par DiegoMulot : le 30/04/10 à 14:19:39

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un étalon qui vit en groupe familial avec des juments et ses jeunes enfants et qui sailli en liberté, reste un cheval tout à fait gérable dans la pluspart des cas.
Il peut sortir en groupe et se comporter comme n"importe quel cheval bien élevé.

Par contre si on l'isole,et/ou qu"on lui fait pratiquer la monte en main etc....bonjour les conditionnements et les frustrations qui risquent de déclencher de violentes réactions.

refléchis bien avant de lui changer son mode de vie.

Une autre solution de facilité, acheter une mule à ton entier. Ainsi ils formeront le plus heureux des couples (et toi une cavalière sereine)

Par keradeline : le 30/04/10 à 14:25:09

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon étalon saillit en main autant qu'en liberté.

Il reste tout à fait gérable, concentré au boulot.

Il vit au pré avec son pote hongre plus sa jument qui les rejoint l'été.

Tout ce petit monde s'entend bien !

Par DiegoMulot : le 30/04/10 à 21:51:51

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ker il est vraiment super ton cheval !!!
Beau et intelligent, tout pour plaire.

Par keradeline : le 01/05/10 à 08:34:02

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Diégo, c'est sûr il n'est pas comme ma blonde !

Elle, elle veut faire la chef, c'est une pisseuse de première qui cuine mord et tape ses compagnons, elle est totalement dirigée par ses ovaires.

Un exemple : elle n'est plus en chaleur, quand Bubby passe à coté d'elle, généralement il sniffe un coup pour être sûr. Réaction de madame : cuine, botte en lui pissant dessus, recule vers lui, pour finalement se souvenir qu'elle n'est pas en chaleur et donc repart croquer mon hongre de frustration !

Ah, les filles !

Par DiegoMulot : le 01/05/10 à 11:25:23

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pauvre Bubby....à force elle risque de finir par le dégouter des femelles et c'est le hongre qui va prendre

Par keradeline : le 01/05/10 à 18:25:45

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ramasse déjà les coups de dents !

Clairement, oui Bubby ça le gonfle, du coup il a arreté de la saillir avant la fin des chaleurs

J'espère qu'elle sera pleine, je me vois mal encourager mon étalon à se taper sa chérie !

Par DiegoMulot : le 02/05/10 à 11:47:33

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est pénible ces jumens pisseuses.
La mère de mon poulain avait à moitié esquinté mon petit étalon, on a du finir par des saillies en main, du coup après quand il voyait son licol il devenait tout foufou...lui si sage d'habitude.

Par keradeline : le 02/05/10 à 18:55:14

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bubby ça va , je circule souvent avec lui au milieu des paddock de juments, il sait très bien quand c'est la saillie et quand c'est pas pour lui !

Enfin en traversant le paddock de ma jument, je ne compte plus le nombre de foi où elle s'est pointé à reculons arrosant toute l'avant main de Bubby de pisse bien collante et odorante

A part un soupir ou deux, Bubby ne bronche pas et la blonde se prend mon pied au cul a défaut d'autre chose !

Par DiegoMulot : le 03/05/10 à 09:49:14

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 mdr !
j"imagine la scène....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval