Forum cheval
Le forum éthologie

Capter son atention...

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par didoumdidam : le 29/04/10 à 20:50:57

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai un lusitanien pp de bientôt 5 ans (le 20 mai), c'est un amour. Il se laisse caresser partout, mais vraiment partout (la tete, les oreilles, les yeux, le ventre, le fourreau) sans aucune retissance.
Il est au pré toute la journée, ca ne fait que 4 jours que je l'ai. J'ai un niveau correct à cheval (galop 6) mais il y a deux ans j'ai eu un grave accident à cheval (le cheval que je montais s'est cabré et s'est retourné sur moi .. 9 fractures du bassin, 6 mois d'ITT etc). Je ne devais pas acheter un cheval aussi rapidement, mais ca a été le coup de coeur pour lui, je ne pouvais pas le laisser partir avec quelqu'un d'autre.
Voilà mon soucis:
La carrière se trouve entourée de pré, avec des juments autour (en chaleur de surcroix --') malgré qu'il soit hongre, il a un comportement "d'etalon" mais sans aucune méchanceté, mais le problème, c'est que pour capter son attention c'est tout un patacaisse ! Lorsque en carrière, en travail à pied je lui demande de deplacer les hanches et les épaules avec donc le principe de confort inconfort, je suis obligé d'insister lourdement avec le stick pour qu'il déplace trés legerement son membre.
Lorsque je l'emmene dans les bois en longe à pied, donc loin des copains, une simple pression de doigt suffit à le faire déplacer. J'ai donc toute son attention lorsqu'on est loin des copains, mais dans l'écurie même, je n'ai le droit qu'à la moitié de son attention, et encore... Pourtant, je varis les jeux, je mets des baches par terre (il les evite, puis il les saute, puis il marche dessus, puis il les prend dans sa bouche et les trinballes dans la carrière .. xD) .. Un autre exemple, je crois que j'ai un cheval de cirque x) .. Lorsque je lui donne à manger dans un sceau, il s'en fou royalement de la bouffe (3-4 bouchées et c'est tout) il s'amuse bien plus à renverser son sceau et à jouer au foot avec. Cheval trés joueur, mais trés dur à capter et à mettre dans une ambiance travaille. Auriez vous quelques conseils à me donner?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Plectrude : le 29/04/10 à 21:28:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ca ne fait que 4 jours que je l'ai

Patience !
Tu as déjà énormément de choses en très peu de temps. Ton cheval te connait à peine, il est bien naturel que ses congénères soient beaucoup plus important que toi à ses yeux.

A mon avis, ne fais rien de plus que ce que tu ne fais déjà. Rends toi agréable, intéresse le comme tu sembles déjà le faire avec des activités variées, (c'est visiblement un grand curieux, un grand joueur, qui connait des tas de choses et semble te montrer qu'il sait faire plein de trucs !), attention par contre à ne pas te laisser marcher dessus.
Ne pas l'avoir à 100% sur toi dans l'immédiat, ça me parait normal, cela ne veut pas dire ne pas faire attention à toi du tout.

Si tu parviens à l'avoir plus avec toi en extérieur, et bien va en extérieur !

Le temps fera le reste, il n'y a pas de raison. Mais de la patience. Il faut "l'apprivoiser" en quelque sorte, tu ne deviendras pas spécial pour lui en quelques jours, ni en quelques semaines d'ailleurs.

Par didoumdidam : le 29/04/10 à 21:41:43

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui c'est clair qu'il me donne beaucoup, et j'essaye de lui rendre tout autant. Il est adorable, en faite par exemple quand je le monte (rennes longues) on apprend à se connaître et moi de par mon accident j'ai toute une remise en confiance à faire même si lorsque je suis sur lui je n'ai pas peur. Donc je disais, lorsque je le monte (en carrière) il est trés froid à la jambe ( ce n'est pas l'impératif, je ne vais pas le braquer pour le moment bien au contraire ) et lorsqu'une jument rentre de ballade par exemple, son côté "etalon" si je puis dire reprend le dessus, et lorsque je remet des jambes pour le refaire partir (après l'avoir laissé regarder vu qu'il est extrement curieux) il porte son poid sur les posterieur du genre "fais gaff, je vais me mettre debout" et il est vrai que moi depuis mon accident s'en est ma hantise première. Que dois-je faire, le laisser regarder et reprendre gentilment lorsqu'il aura fini d'être distrait, ou m'imposer ? (sachant qu'il ne me connait pas du fait que ca fait que 4 jours qu'il est chez moi). Merci

Par Plectrude : le 01/05/10 à 12:28:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu te poses ce genre de questions, tu prends de gros risques. Il te menace de se lever, et toi c'est bien normal et naturel que tu ais peur, en particulier vu ton accident, mais puisque tu as peur de lui, et bien c'est lui qui prend les décisions. Si tu t'imposais à ce moment là, il y aurait de gros risques pour que lui monte en pression, en te faisant remarquer qu'il est plus courageux et plus fort que toi, et là dégats en perspective.

Bref, plus facile à dire qu'à faire, mais il te faudrait inverser cette tendance. Avec du temps, et des situations que tu es certain de contrôler. Et si possible, un pro de confiance pour encadrer les situations ou tu es dans l'incertitude.

Mais il n'y a pas de recette miracle à appliquer, c'est toute votre relation qu'il faut veiller à construire dans le bon sens. Tu ne peux pas gagner sa confiance si vous vous retrouvez confrontez à des situations qui chez toi réveille des angoisses fortes. Cela lui montre plutôt que c'est à toi de lui faire confiance, et donc à lui de prendre les décisions !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval