Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval feneant ?

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par didoumdidam
Par didoumdidam : le 30/04/10 à 15:46:17

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Bonjour,
comment enlever le coté feneantise d'un cheval outre une lecon de jambe ??

Messages 1 à 30, Page : 1

Par mouchtiron : le 30/04/10 à 20:22:13

Déconnecté

9 messages
Dire merci
salut

C'est quoi ton problème plus précisément..?

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 20:32:21

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Mon cheval est extrement froid à la jambe, et j'ai enormement de mal en travail a pied a capter son atention (la carrière est entourée de pré avec des juments en chaleur, malgré que le mien soit hongre, il est bien plus interessé par les juments que par ce que je lui demande ...)

Par beeboylee : le 30/04/10 à 20:34:49

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ce sont deux trucs différents,ça. Froid à la jambe. il a quel age? si c'est un jeune, c'est pas inné le desir de se porter en avant, surtout avec un cavalier sur le dos C''est comme le reste! Ca s apprend

Par PIROU : le 30/04/10 à 20:37:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 un cheval n'est pas feignant,
il faut deja partir du principe qu'un cheval a plus ou moins de sang et a plus ou moins d'influx nerveux .
quelle est la race te ton cheval ? son age , quel est son entrainement ?

dans la plus part des cas , c'est le cavalier qui ne sait pas motiver le cheval.
je dirai qu'un cavalier feignant et non motivé , aura droit a un cheval qui lui paraitra feignant.

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 20:46:22

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 C'est un lusitanien de 5 ans. Un amour, se laisse toucher de partout sans aucun soucis, calins et pas un brin de méchanceté.
Il est arrivé en France il y a un mois, et au Portugal il ne faisait rien de bien spécial.
Il a été debourré avec beaucoup de base éthologique, respecte déjà "mon éspace" à la longe. Il recul lorsque je mets une pression au niveau de son chanfrin ou avec le stick (sans le toucher juste a le tapoter sur le sol en lui disant "recul" et il commence à bien déplacer et hanches avec la pression de deux doigts (pour ce qui est des épaules, il se déplace mais ne passe pas encore l'anterieur de l'autre, petit tricheur). Il est un amour en ballade (rennes longues tout du long). Voilà mes quelques soucis, au pré j'ai du mal a l'attraper, bien plus interessé par son herbe ou les copains d'à côté. Je l'attrape au bout de 5-10 minutes. Il ne part pas au galop, se laisse caresser mais dés que j'approche le licol il repart au pas. Lorsque je le monte, il manque énormement d'impulsion, je me doute que pour son age c'est normal, mais comment pourrais-je lui apprendre gentiment à s'engager sous la selle? Et malgré les 7 jeux de parelli que je pratique avec lui, il est trés vite déconcentré (dés qu'un cheval hennit, ou dés qu'i y a un cheval qui sort de son pré). Je n'arrive pas a capter son atention, ca va faire une semaine que je l'ai, donc il est normal que ses congeneres soient plus important que moi pour le moment, mais je ne sais pas trop comment inverser la donne avec le temps. Pourriez vous m'éclairer ? Merci
PS: Il a vu le véto ce matin, aucun soucis et aucune douleur : cheval trés souple, c'est un amour (mots du véto)

Par PIROU : le 30/04/10 à 21:06:02

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Il est arrivé en France il y a un mois, et au Portugal il ne faisait rien de bien spécial.
Il a été debourré avec beaucoup de base éthologique

s'il arrive de portugal et que tu connait son histoire c'est deja pas mal

il ne faut pas tout melanger , ce n'est pas les 7 jeux parelli , ou capter son l'attention qui vont motiver un cheval sous la selle .

seulement une semaine que tu la ! et il n'a que cinq ans , laisse le ce poser un peu non ?

t'inquiete avec un travail regulier il va prendre la patate .

ce qu'il faut c'est que ce soit progressif, plus un cheval travaille régulirement plus il a de la force et plus il a la peche .

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:10:19

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 En fait, les 7 jeux parelli c'est aussi pour faire une approche avec lui autre que "je te monte, je te bosse et je te rentre" pour schematiser. C'est aussi pour apprendre à se connaître à pied, et chaque jour je découvre un peu plus son côté joueur, le seul truc qui lui manque c'est vraiment l'atention. Donc pour toi je continues à aller le voir tous les jours, à le sortir en main sans forcement le monter et jouer avec lui et ca se fera tout seul ?

Par casimir : le 30/04/10 à 21:12:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a 5 ans , c'est encore un tout jeune tu n'auras pas son attention longtemps , tout de suite

et puis les jujus en chaleurn surtout au printemps , elles sont franchement allumeuse , c'est terrible pour un jeune même hongre

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:14:01

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Et pour ce qui est du travail monté, j'ai fais deux ballades d'environ 20 minutes, et pareil pour les séances en carrière (3 montées) et 2 à pied. Je ne fais "que" du 20 minutes et encore avec beaucoup de pas.

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:15:45

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui ca casimir je l'avais remarqué , le pré juste à côté il a 5 juments en chaleurs pour lui tout seul, il se prend pour un hongre, il se gonfle, monte l'encolure trote bien allongé tout en ronflant, il me fait bien rire d'ailleurs
Donc il est encore plus dur de le capter avec ces allumeuses tout autour...

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:16:12

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 il se prend pour un étalon pardon

Par PIROU : le 30/04/10 à 21:19:17

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Donc pour toi

non moi j'ai repondu au titre

Cheval feneant ?

seul le travail progressif a pied et surtout sous la selle pourront te donner un cheval qui a envie d'y aller ... tout en tenant compte qu'il n'a que cinq ans .

pour le relationel tu peux jouer a ce que tu veux , ce n'est pas nuisible , mais ça ne le rendra pas moins (feneant,)
une seance de pansage peut etre tre efficace pour le relationel .

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:23:07

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui tous les jours aprés notre petite séance montée ou à pied je lui fais une séeance gratouille de partout, et il est vrai qu'il ne dit pas non
Merci pour tous vos conseils.

Par PIROU : le 30/04/10 à 21:35:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et de quel elevage portugais il vient ? quelle lignée ?

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:56:55

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Ca part contre je ne sais pas du tout, de plus il a des papiers portuguais, et je ne comprend pas un mot de cette langue ^^

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 21:58:08

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Mais je ne crois pas qu'il vienne d'une super lignée telque vegua ou autre. C'est un plein papier et je l'ai eu a 3000€ .. Ca me laisse penser qu'il n'a pas de supers origines non plus.

Par PIROU : le 30/04/10 à 22:18:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mais je ne crois pas qu'il vienne d'une super lignée telque vegua ou autre

il y a 4 grandes lignées chez les lusitaniens
veiga, andrade, coudelaria ,alter Real.

oui a ce prix la il n'et peut etre pas isuue d'un de ces elevages .
c'est marrant que tu sache de qu'elle façon il a etait debouré et que tu n 'en sache pas plus sur ses origines en ayant les documents en mains .

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 22:23:57

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 c'est mon premier cheval, je t'explique plus précisement:
J'etais une cavalière de cso en club, mais il y a deux ans j'ai eu un grave accident avec un cheval de club, celui ci s'est cabré puis retourné sur moi, tout en se coinçant l'anterieur dans la renne. Il est resté sur moi 4 minutes à se debattre. resultat: 9 fractures du bassin, 18 heures d'operation, et 6 mois d'ITT.
A cette époque, j'avais galop 6. J'ai du surement perdre, rien qu'en mobilité dans le bassin je sens la difference à cheval. Je cherchais donc un cheval calme, mais pas pour tout de suite forcemment, et j'ai eu le coup de foudre pour mon cheval Astro, je l'ai donc acheté. Pour ce qui est de ses papiers, je ne comprends pas grand chose car ils sont ecrit en portuguais. Je ne me suis pas réélement interessée à ses origines lors de mon achat ... J'ai surtout craqué pour son comportement de grand joueur mais à la fois super attachant avec l'homme. J'ai demandé a un ami portuguais de traduire ses papiers, j'attend donc sa traduction pour y voir plus clair

Par PIROU : le 30/04/10 à 23:00:02

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok

Par beeboylee : le 30/04/10 à 23:05:36

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ok donc c'est un bébé.

tu as deux pistes à mon avis complementaires.
le boulot en carrière en jouant sur de courtes seances avec pas mal de transitions,de figures , bref de trucs qui l occupent en ne le lassant pas tout en essayant d avoir toujours un mouvement en avant.
Pas la peine d aller vite et de galoper comme un taré. Ce qu il faut ce sont des reponses à la jambe precises avec oui du sticottage( et de la voix et ce que tu veux) si ça repond pas et bcp de felicitations quand ça marche bien.

Deuxième piste: Dehors!
renes longues ou simili contact s' il en a besoin. les djeuns, l exterieur ça les fait avancer .mais attention c'est toi qui fais avancer pas lui qui choisis ses allures . Trop jeune pour decider de sa vie.

Par didoumdidam : le 01/05/10 à 00:01:01

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 merci pour ces conseils, en exterieur il est vraiment adorable regardant (normal pour un jeune cheval) mais je suis en rennes longues, au galop j'ai juste à dire "oh" il s'arrête immediatement sans meme toucher aux rennes, c'est un vrai bonheur. Maintenant le probleme en carriere c'est qu'il se deconcentre dés qu'il y a une jument qui passe ou autre, et si je remets des jambes pour le refaire partir, je le sens mettre son poids sur les posterieur en menaçant de cabrer, et depuis mon accident, c'est ma plus grande peur un cheval qui se cabre (comprehensible je pense ^^) et je ne sais pas trop comment y remedier. Auriez vous des solutions ? Merci

Par PIROU : le 01/05/10 à 10:34:20

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  et je ne sais pas trop comment y remedier.

si tu a eu un accident c'est sur que c'est pas evident de ne pas y penser , mais c'est la dessus que tu dois travailler
il faut essayer de te decontracter au maximun , sans crispations
le cheval ressent tout et c'est la qu'il bloque , en exterieur tu dois etre plus decontracté et tout va bien .
tu dois lui demander d'avancer mais en douceur , pour eviter de le braquer .

Par didoumdidam : le 01/05/10 à 11:53:49

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 D'accord, merci pour ces conseils PIROU. Je me sens decontractée à cheval, mais peut etre pas assez, il est vrai qu'il est difficile de juger par soi même. Il doit aussi peut être sentir l'accident que j'ai eu, enfin sentir qu'il y a eu un malaise quoi. Mais je vais essayer de rester encore plus decontractée, merci

Par soho2006 : le 01/05/10 à 12:14:25

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  en tout cas je t'admire tout ce que tu as fait^^ reste courageuse

Par didoumdidam : le 02/05/10 à 13:55:17

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Merci Soho c'est trés gentil de ta part.
Petite dernière nouvelle, à mon avis, il a été castré il y a trés peu de temps, hier en arrivant au pré, il était desesperement entrain d'essayer de monter une jument en chaleur qui ne demandait que ca .. Mais il n'a pas reussi a "viser juste" si je puis dire ... Il se croit encore étalon le petit

Par dominique71 : le 02/05/10 à 14:08:25

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon papy de 20 ans lors de sa mise en retraite, castré à 2 ans et jamais en contact direct avec des juments, a essayer d'en saillir une : il n'y a pas d'âge pour apprendre ces "choses" là

Comme par ailleurs, la jument était en repos après passage chez un ostéopathe, bonjour la tête de sa proprio

Par PIROU : le 02/05/10 à 14:11:16

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 certains hongres , font pas qu'essayer , il saillisent .

Par didoumdidam : le 02/05/10 à 14:13:51

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Mais PIROU tu me fais douter là, un hongre peut saillir mais ne fecondra pas ?

Par PIROU : le 02/05/10 à 14:16:19

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui il peut saillir , mais il ne peut pas feconder .

Par didoumdidam : le 02/05/10 à 15:17:44

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 merci. Je pensais qu'un hongre ses pulsions de repro lui passait lorsqu'on le castrait ... Je me coucherais moin bête ce soir Merci pour cette info

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval