Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval mou !

Sujet commencé par : Spinoza - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Spinoza : le 30/04/10 à 22:01:55

Déconnecté

60 messages
Dire merci
Mon cheval, enfin celui d'une amie, est un fainéant né ! Je le travail de façon "éthologique" si je peux dire. Mais j'ai un cheval totalement mou, autant au sol qu'au monté. Il est presque endormi, me regardant d'un air épuisé. Comment réveillé mon gros ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par soho2006 : le 30/04/10 à 22:08:42

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 un coup de cravache sur le cul, hop le cheval est réveillé lol !!!! une envie ca se crée

Par Spinoza : le 30/04/10 à 22:12:51

Déconnecté

60 messages
Dire merci
Je pense que ce forum est fait pour poser des questions, parfois naïves, certes, mais c'est fait pour. Si c'est pour recevoir ce genre de réponse, je préfère ne pas avoir de réponse, merci

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 22:13:36

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 regarde le topic que j'ai ouvert "cheval feneant" juste en dessous du tiens, il y a plusieurs explication qui meritent atention.

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 22:14:35

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 En gros, tu vas lui donner envie en travaillant, quel age a ton cheval ?

Par Spinoza : le 30/04/10 à 22:15:52

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Merci . Ce cheval a la quinzaine, mais a toujours été mou depuis sa plus tendre enfance

Par soho2006 : le 30/04/10 à 22:19:19

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  et alors, et toi, tu as trouvé une solution pour le faire avancer?? comme dit pirou: le cheval n'est pas mou, c'est le cavalier qui doit agir!!

mon cheval a un caractère froid, en balade, il avance super bien et sco aussi, l'envie ca ce crée !! avant mon cheval avait du mal, je le faisais réagir.maintenant ca se passe tout seul car soho connait mon caractère !!

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 22:27:42

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Ha oui en effet il a déjà un peu d'age. Oui donne lui l'envie, donne lui l'esprit competition en ballade ce qui est interessant c'est de partir avec un autre cheval par exemple, de les separer enfin de les eloigner et qu'a tour de role ils se rejoignent en galop, puis les mettre cote à cote au galop, en creant un certain esprit de competition. Sinon, pour ce qui est du travail en carrière, soit une bonne lecon de jambe sans en abuser, mais occupe lui "l'esprit" en lui faisant des travaux variés, au trot, epaule en dedans, contre epaules en dedans etc, avec un ptit stick au cul au cas de moment de "mou" pour le stimuler, sans en avoir une utilisation mechante bien entendu.

Par didoumdidam : le 30/04/10 à 22:30:34

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 oui Soho je ne te contredis pas, maintenant il y a aussi plusieurs facon d'utiliser sa cravache comme tu l'as preconisé. Faire voir la cravache comme un instrument de "torture" pour le cheval n'est pas forcement bon non plus, car après il en aura peur. Il n'y a pas que la cravache qui fait avancer un cheval, il y aussi les differents travaux pour lui occuper l'esprit, les challenges qu'on peut lui lancer ou autre.
En ce qui concerne mon cheval, il n'a meme pas encore 5 ans (il les aura dans un mois) et je ne l'ai que depuis une semaine. Ma question etait posé en vu du futur, et on a trés bien su me repondre

Par DiegoMulot : le 01/05/10 à 11:37:41

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Petard, j'aimerais pas être cheval chez Soho !

Spinoza tu peux en dire plus sur ce cheval ?
cad ses origines, son alimentation, son mode de vie, etc...

As tu une photo ?

Tu sais moi aussi j'ai un chevane fénéant mais en fait (ce que m"ont dit mes entraineurs) il va à SON rythme et du moment qu"il est dynamique avec une bonne motion, pourquoi l'enquiquiner en lui demandant ce qu"il ne peut donner.

Maintenant cet air "fatigué" peut aussi cacher un pb physique ? a t il eu des prises de sang ? ou des maladies dans sa vie ?

Par soho2006 : le 01/05/10 à 12:12:08

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  mdr tu me connais pas comment je fonctionne, dsl je ne fais pas gnangnante, un cheval qui te fou te ta gueule, ca veut tout dire !!!!

soho a trop peur de moi

h

voici un cheval battu

Par soho2006 : le 01/05/10 à 12:18:22

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 il y a deux filles dans ce forum, elles adorent le travail a pied !! ba elles utilisent un stick ou bien taper sur le cul !!! les juments ne sont pas malades,

un cheval n'est pas humain!! ils doivent nous respecter!!! tu es contre la cravache!! je te souhaite bonne chance pour le faire motiver et trouver d'autres solutions

comment des éperons comme des cow boy

Par DiegoMulot : le 01/05/10 à 13:35:42

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
"comment des éperons comme des cow boy"

Tes bêtises ne feront rire que toi, qui ne sais même pas comment et pourquoi on utilise les éperons en EW.

Je te souhaite (surtout pour les chevaux qui vont croiser ta route) d"évoluer un peu dans tes reflexions hautement philosophiques sur l"équitation.

Pour l'instant, gardes donc ta cravache, puisque ça te rassure.

Par ke kauka holoholona : le 01/05/10 à 13:42:18

Déconnecté
il y a deux filles dans ce forum, elles adorent le travail a pied !! ba elles utilisent un stick ou bien taper sur le cul !!! les juments ne sont pas malades,

un cheval n'est pas humain!! ils doivent nous respecter!!! tu es contre la cravache!! je te souhaite bonne chance pour le faire motiver et trouver d'autres solutions

comment des éperons comme des cow boy  

Ça alors...

..moi j'ai cru que les réflexions débiles de primate qui tient à peine sur ses pattes arrières sont l'exclusivité des protagonistes jouant des yahoos dans les "documentaires" de Nevozorov...

...mais il en existe au moins un en vrai.

Par beeboylee : le 01/05/10 à 13:53:44

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben heu Soho y a d autres soluces pour mettre en avant un cheval que de lui taper dessus.
D'autant que sur certains genre le mien( le jeune) ce genre de soluce = panique du cheval et desolidarisaton tres rapide d avec son cavalier
Pas non plus pigé l histoire des éperons c'est une aide pour affiner pas un truc fait pour massacrer

Par beeboylee : le 01/05/10 à 14:11:25

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer j ai monté hier un jeune psar( oui les chevaux chauds comme la braise,lol) de 5 ans qui est totalement derrière les aides et à l'envers en plus .Son proprio bourrine dedans à grands coups de talon parfaitement inutiles et s il sticke, paf coup de cul vroum vroum puis le cheval se rendort en se trainant .

Avec celui là tu peux continuer à frapper :au bout d un moment t'auras meme plus les coups de cul parce que de toute façon il ne pige pas ce qu on attend de lui .il sera tout aussi blasé à la cravache qu'aux jambes.Autre hypothese ça va se transformer en rodeo +++quand il aura un peu plus de force, voire en franche rétivité

deuxième solution :bosser

Par griblorh : le 01/05/10 à 14:41:33

Déconnecté
 Petard, j'aimerais pas être cheval chez Soho
tu crois pas si bien dire!

ba elles utilisent un stick ou bien taper sur le cul !!! les juments ne sont pas malades,
si c'est de md ou de griblorh dont il s'agit, viens t'en donc les voir bosser!

rappel: stick= prolongement de la main, et non matraque

Par md : le 01/05/10 à 15:56:35

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 viens t'en donc les voir bosser!

pitié, on a assez donné

Par griblorh : le 01/05/10 à 16:20:23

Déconnecté
 elle aura juste le droit d'admirer

Par Ramdam : le 01/05/10 à 19:53:29

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Petard, j'aimerais pas être cheval chez Soho

et comme tu as raison!

Par flooded : le 01/05/10 à 20:37:02

Déconnecté
J'ai une solution un peu plus longue que le coup de cravache, c'est de suivre le programme Parelli jusqu'au niveau 2, où l'on apprends à travailler sur l'impulsion avec toute une gamme d'exercices que je ne détaillerais pas parce que le programme Parelli n'est pas un livre de recettes mais une formation complète du cavalier.

Par flooded : le 01/05/10 à 20:43:06

Déconnecté
Cela dit, rien n'interdit de donner quelques pistes pour susciter quelques réflexions :

- Pourquoi un cheval devrait-il avancer ? Quel intérêt pourrait-il y trouver ?

- Un cheval est le miroir de son cavalier, quelle est l'énergie de ce cavalier, et dans quelle direction cette énergie est dirigée ?

- Le plus important en équitation c'est la notion d'équilibre. Un cheval pour être mobile doit être comme posé en équilibre sur une boule, et dans ce cas il suffit d'amorcer avec le haut du corps une légere indication pour mettre en route avec quelques grammes toute la machine. Si le cheval est planté de tout son poids sur ses antérieurs, peu de chance qu'il soit très mobile.

Par Desroses : le 01/05/10 à 22:20:45

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'un coup de cravache va le "motiver" à quoi que ce soit !
Pour le motiver, il faut se rendre interessant aux yeux du cheval !

Par ionic : le 01/05/10 à 22:47:57

Déconnecté

237 messages
Dire merci
 Perso le stick je l'utilise comme moyen de communiquer, et les seuls coups que je donne se fond ... sur le sol. (Oui je suis une maltraiteuse de sol )

Donner un coup pour avoir l'attention d'un cheval j'trouve ça un peu nul comme "méthode", chacun son truc.

Par flooded : le 01/05/10 à 23:18:15

Déconnecté
Donner un coup pour avoir l'attention d'un cheval j'trouve ça un peu nul comme "méthode"

C'est peut-être "nul" mais parfois c'est la meilleure solution.

Par koonkoontchek : le 02/05/10 à 01:38:31

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 mon cheval est aussi un peu mou/calme/froid de nature, ces derniers temps il se réveille et je pense que cela vient du travail que l'on fait depuis longtemps ...

bon en + le miens n'a que 5 ans, alors je lui laisse le temps.

mais bref, pour le "réveiller", la première chose c'est de l'intéresser, lui proposer des activités variées, des lieux de travail variés ... s'il bosse toujours en carrière, fait toujours les mêmes exos, sort toujours sur les mêmes chemins, ou autre, pas étonnant qu'il s'endorme.

De même si à pieds on lui demande toujours les mêmes exos, sur le même ton .. il faut voir aussi comment est le cavalier, il ne doit pas s'endormir sur ses lauriers non plus ... j'ai parfois besoin de 2 fois + d'énergie pour motiver mon gros, mais je vois qu'avec le temps, j'ai de moins en moins à donner, et lui donne de + en +.

toujours bien récompenser ses efforts et ses motivations + importantes que d'habitude ^^

le stick ça doit servir si tu as besoin d'appuyer une demande à laquelle il ne répond pas (une transition, un déplacement des hanches ou autre), mais ce n'est pas avec ça que tu changeras son état d'esprit, disons.
C'est juste un outil qui t'aidera à être mieux compris et à avoir un cheval plus, humm ... respectueux ? car il comprendra mieux, répondra mieux, et toi tu pourras mieux agir si pas de réponse.

Attention aussi à ne pas confondre motivation et manque de respect, un cheval qui ne répond pas à la jambe par exemple, peut aussi être un cheval qui manque juste de respect ...
après s'il y répond, mais mollement ... il faut lui donner envie de faire mieux ! en variant le travail, en récompensant ses efforts, en l'intéressant ...

un cheval mieux physiquement donnera aussi + qu'un cheval qui est peu bossé et manque de condition physique, de muscle, d'endurance, etc.

bon ce ne sont que des pistes et ce n'est que mon avis !

Par SDE : le 02/05/10 à 19:09:29

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 En même temps faut voir si ce cheval n'est pas malade....
En lisant le posr de départ on dirait limite un cheval anémié ou détruit par une maladie...

Pas le genre "cheval feignant mais qui s'éclate au pré"

Par laureBrrrrr : le 02/05/10 à 19:28:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors

verifier du coté de l'alimentation
verifier si cheval pas en surpoid
verifier si pas de douleur physique

ne pas confondre impulsion et vitesse, certains chevaux on une cadence lente, je ne suis pas pour les "obliger" a aller au delas.

Aprés je " rejoint" sur une chose Soho ... un cheval se doit de repondre a la jambe, donc si besoin une leçon de jambe intelligente, une suffit normalement largement , et doit être suivie d'un travail intelligent.

une leçon de jambe, ce n'ai pas tapé pour tapé, c'est rappelé au cheval que quand la jambe agit, la reponse est avancé, sur la plus part des chevaux un petit coup de cravache suffit, et doit être recompensé , sur des rennes longues d'ailleurs.

A coté de ça il faut regarder du coté de la motivation de ton cheval ? que lui propose tu, sur quel periode, temps de travail, fait tu des pauses , rend tu les exercices ludique ( plot barre au sol ) et tu toi même tonique a cheval ? as tu une main qui lui laisse la possibilité d'avancé ?

Par PIROU : le 02/05/10 à 20:19:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 didoumdidam tu fait un post pour demander quoi faire avec un cheval feignant , et ici tu explique a Spinoza commant faire avec un cheval mou .
le 30/04/10 à 22:27

je trouve ça marrant

Par Spinoza : le 03/05/10 à 20:20:05

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Waw, y a de la conversation par ici . Désolé, problème de PC, je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Didoumdidam, en ce qui concerne les balades, Pablo part toujours en compagnie d'un autre cheval. Même le jeu de la course ne le fait guère réagir !
Il vit au pré avec ses compagnons sauf l'hiver qu'il passe au box et je lui donne souvent un complément quand je travail plus intensivement. Je diminue le travail car Monsieur se fait vieux petit à petit. Mais j'aimerais que le peu de fois où je le prends en balade, il soit un peu plus énergique disons... Je suivrais son conseil . J'aimerais bien vous envoyer une photo, mais je sais pas comment faire :/

Par Spinoza : le 03/05/10 à 20:26:36

Déconnecté

60 messages
Dire merci
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par Spinoza : le 03/05/10 à 20:26:58

Déconnecté

60 messages
Dire merci
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par didoumdidam : le 03/05/10 à 20:58:36

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 PIROU tu remarqueras que ce que j'ai repeté dans ce topic n'est que ce que l'on m'a dit dans le mien. De plus, les conseils donnés sont des conseils qu'on m'a donné aussi, mais comme j'aime avoir plusieurs avis, je poste. Erreur de ma part?

Par izaora : le 03/05/10 à 22:11:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Spinoza, si ton cheval n'a pas de soucis de santé, dis-toi qu'il est intelligent et qu'il a compris une chose importante: pas de plus grande force que l'inertie en ce qui concerne l'éducation...

Par Horsedrug : le 04/05/10 à 07:43:51

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Si j'ai bien lu, il a une quinzaine d'années ... C'EST PAS VIEUX !!
Il devrait être en pleine force de l'âge (à mois qu'il n'ait été sur-utilisé dans sa jeunesse ou autre soucis...) .

Alors soit il est mou depuis toujours et c'est son état normal, soit y'a un truc qui cloque (manque de motivation ou soucis physique).

Par DiegoMulot : le 04/05/10 à 08:37:23

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si ça se trouve il a été élevé avec des LO et c'est pour ça qu"il est économe de son énergie.....

Comme déjà dit, lent ne veut pas dire mou. Il a son rythme à lui et pourquoi le contrarier ?

Tout le monde se plaint d'avoir des chevaux zinzins qui chauffent trop et toi tu as la chance d'avoir un cheval zen ....echanges le contre un plus vif si tu t'ennuies avec lui ?

Il est bon de choisir son compagnon cheval en fonction de son propre tempérament sous peine de mesentente....ceci dit et si tu adoptais sa philosophie ? tu verras, au pas lent on découvre beaucoup plus de choses dans la nature et les balades sportives peuvent se transformer en sorties pédagogiques....

bonne chance.

(ps : il est beau ton cheval !).

Par nath34 : le 04/05/10 à 14:29:49

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas Parelli qui disait qu'il est beaucoup plus facile d'énerver un cheval que de le garder calme ?

Les gens ne sont jamais contents ! Ceux qui ont des chevaux qui pêtent en l'air aimeraient un peu de calme et les autres l'inverse...

Bah perso j'ai une "plan-plan"...et moi qui suis (était) une dynamite, j'ai appris à apprécier...surtout après avoir goûté le sol sur les autres dadous exités du clan...

Je l'aime ma fainéante...

Par flooded : le 04/05/10 à 15:14:36

Déconnecté
La juste impulsion ce n'est pas un cheval terrorisé et émotif qui pète en l'air ni un cheval complétement éteint.

C'est un cheval bien dans sa peau, en forme physiquement et heureux de vivre parce que ses besoins fondamentaux sont satisfaits, qui comprends ce qu'on lui demande et qui y trouve un intérêt.

A partir de là la nature du cheval va jouer, certains ont naturellement plus d'énergie que d'autres, mais tous ces chevaux sont agréables à monter et se portent en avant avec générosité et s'arrêtent dans le calme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval