Forum cheval
Le forum éthologie

La peur du véto

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 01/05/10 à 17:55:59

Déconnecté
Coucou,

Un sujet difficile... La phobie du véto (et surtout de se faire piquer).
Si quelqu'un a des expériences à relater, des petits trucs à partager pour les éduquer à ne plus le craindre... Je prends!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par griblorh : le 01/05/10 à 18:42:31

Déconnecté
 oh t'as pas suivi l'épisode piqûre, toi!

je saurais pas trouver le post, par contre..

Par Ramdam : le 01/05/10 à 19:13:51

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Lien

Par griblorh : le 01/05/10 à 19:40:21

Déconnecté
 ah ben oui! en fait...

Par 59titefleur59 : le 01/05/10 à 21:54:47

Déconnecté
Rhhaaaa merci, comment j'ai pu rater ce post, nom de nom!!!!

Par Malaya : le 03/05/10 à 09:21:52

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
  Un veto ca a un gros 4*4...
Ca s'habille parfois avec des trucs en plastic... ca pue l'alcool et les medocs. Et ca peut piquer... ou demander de rester immobile; voile des pistes de travail.
La présence du proprio n'est pas forcement toujours une aide... car il sait que son chwal a peur du véto, appréhension qu'il transmet à son quadrupède de compagnon, et qui finit bien enervé, avant meme que le beau 4*4 rutilant soit dans la cour.

Par Darius : le 03/05/10 à 09:44:48

Déconnecté
J'ai une jument qui a peur des vétos, mais en réalité elle a peur de tous les etrangers.
En la psychanalisant, pas étonnant! Dès sa plus jeune enfance chaque étranger qu'elle a vu s'est révéler être une experience douloureuse: un employé du haras voisin lui envoie un coup de poing parce qu'il se croit attaqué, les vetos viennent pour les piqures et soins de blessures, l'entraineur lui donne des coups de chambrières pour l'embarquer, les débourreurs lui casssent la machoire et je dois en oublier ne sachant pas tout non plus. Plus récemment un apprenti véto est venu lui poser sa puce, chaque fois qu'elle bougeait il retitait la seringue et il a abandonné après la 5em tentative.....bref tout çà doit expliquer sa xenophobie.

Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 10:10:00

Déconnecté
Bah moi, puer les antiseptiques, çà me connait
Mais c'est pas ma présence. Là je suis en béquilles, il a reçu des soins sans ma présence... Cà fait la deuxième fois, et c'est encore pire...
Quand je suis là, çà ne se passe pas très bien, mais là On en est au point de devoir le sédater pour le piquer, et même comme çà, avec un tord-nez, çà se passe mal. Laissé "libre", il est impiquable.

Le véto a aussi déjà collaboré avec moi pour qu'il se zénifie, mais rien à faire, il fait très bien la différence entre une visite de courtoisie et le jour des piqûres.

Le mien aussi a un certain vécu qui explique aussi tout çà. Ses premiers contacts avec l'homme ont été folklo, il a vécu un traumatisme pour sa première manipulation, et ils ont rien trouvé de mieux que trop le sédater pour l'embarquer de force... Résultats? Soins vétos forcés comme premier contact...
Ensuite, je l'ai eu, premier vaccin??? Il s'est pris une targnole par le véto d'entrée de jeu (il n'avait même pas encore bougé, il lui a collé une droite, et bon sang que j'ai pas trouvé çà justifié pour le coup, et il a eu la frousse, avant même d'avoir un soin...).

Je vais tester l'astuce de JBB.
Faire risquer la vie des gens qui le soignent, je ne veux pas, et le traumatiser à chaque fois, çà ne me convient pas non plus.

Par ke kauka holoholona : le 03/05/10 à 13:05:33

Déconnecté
Tant qu'il ne s'agit que du vaccin, le coup rapide dans le poitrail fera probablement l'affaire...pour les injections à grand volume et/ou répété, il va effectivement falloir essayer la désensibilisation, qui a été écrit par JBB.

Je ne conseille certainement pas de suivre cette piste, mais dans le cas d'un cheval qui bouge au tord-nez, il y a 8 chance sur 10, que il n'est pas assez serré.

Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 14:13:46

Déconnecté
Cà marche pas le truc du poitrail, j'ai un cheval extrêmement malin... Le genre qui a déjà pris la seringue dans la main de la véto pour l'envoyer voler plus loin

Et le tord-nez... Il fait partie des 2/10... Il a tellement peur qu'il en devient dingue genre agressif.
D'ailleurs, pour lui mettre le tord-nez... Là c'est parce qu'il avait une bonne dose de Calmivet, sinon on ne s'approche pas de lui avec çà.
Et là, c'était pas pour un vaccin, hélas, il a été mis sous Calmivet+tord-nez pour pouvoir lui faire une IV pour le sédater, et ainsi que le véto puisse lui faire des injections dans l'oeil.

Je me dis toujours que si on ne trouve pas de solution, un jour il va lui arriver un gros problème et on ne pourra pas le soigner.
Il faut le voir pour y croire, parce que çà parait vraiment fou quand je décris çà, en général peu de gens me croient avant de l'avoir vu faire, parmis ceux qui nous côtoient au quotidien.
A notre dernière pension, la gérante m'a dit qu'elle n'avait jamais vu çà en 20 ans de métier...

Par PPDR : le 03/05/10 à 16:29:12

Déconnecté
 longez le bien avant l'arrivée du Véto ... cela ne résoudra pas tout ... mais cela aidera pas mal ...

et tenez le cheval en le rassurant , en le caressant ... en lui parlant , vous lui racontez une histoire ... par exemple celle d'un gentil cheval qui avait une grosse seringue pour piquer un véto ...

Par griblorh : le 03/05/10 à 16:40:54

Déconnecté

Par griblorh : le 03/05/10 à 16:41:57

Déconnecté
 sans blague, titefleur, filme le une fois

Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 17:34:53

Déconnecté
Le défouler, çà ne change rien, mais alors rien de rien.
Par contre lui parler, je fais déjà, et je pense que çà l'aide, car les deux fois où je n'ai pas pu être là cette année, çà s'est encore plus mal passé que d'habitude. Je ne pense pas être plus douée que quelqu'un d'autre, par contre je lui parle beaucoup.

Les seuls trucs qui ont marché sans qu'il ne bouge, c'est l'effet de surprise (mais çà ne marche qu'une fois...): le piquer en liberté dans le couloir, et l'attacher tête contre l'anneau. J'ai même fait appel à des femmes comme véto.

Le filmer, pour çà faudrait en avoir le temps et mettre en sureté le camescope car comment dire... C'est sportif...

Donc il coince les gens contre les murs, il mord, il charge, il galope dans le boxe, se cabre, met des coups de tête... On ne peut strictement rien faire, rien de rien pour le calmer quand il est braqué. D'ailleurs bien souvent on a pas le temps d'avoir réfléchit qu'on est dehors. Et... Jusqu'à présent, il n'a fait que menacer en quelque sorte, il trimballe ou sort les gens, se cabre sans les toucher. Le jour où il va avoir envie d'aller plus loin, il ne ratera pas sa cible.

Parmis les dernières nouveautés, il a soulevé 2 grands costauds du sol (sachant que la dernière fois qu'il avait été manipulé par 2 costauds, il les a virés du boxe...)... Et il a tordu 3 fois l'aiguille en se contractant...
Et la dernière... Le ski nautique dans l'écurie (à savoir que la pension est grande, très grande...), le tout sous Calmivet, avec un tord-nez...

Mais je suis convaincue que çà pourrait bien se passer en trouvant "le truc" pour lui expliquer.
Avant c'était aussi avec les soins de plaie, l'eau et les vermifuges, maintenant c'est réglé.
Enfin je vais essayer le truc de JBB, quand je serais à nouveau sur pieds, et je prendrais un complice si çà va.

Par flooded : le 03/05/10 à 18:05:27

Déconnecté
Mais je suis convaincue que çà pourrait bien se passer en trouvant "le truc" pour lui expliquer.

Il a surtout besoin de voir le monde sous un autre angle. Il faudrait une fois pour toute GAGNER les jeux Parelli, et en profondeur, sinon dès que le stress monte il montre sa vraie nature et ce qu'il ressent vraiment.

Par Ramdam : le 03/05/10 à 20:07:28

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 on a le droit de longer le véto pour qu'il se calme?

Par griblorh : le 03/05/10 à 20:13:02

Déconnecté
 bump! bump!

Par ke kauka holoholona : le 03/05/10 à 22:24:41

Déconnecté
titefleur, je te crois sur parole...je n'ai pas choisi le 8/10 au pif.

...l'idée de longer le véto n'est pas mal.

Mais à la vue de ta description très parlante de son comportement je pense que la meilleur solution serait, qu'il reste en bonne santé...

Message édité le 03/05/10 à 22:25

Par LN345 : le 03/05/10 à 23:38:44

Déconnecté

2920 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est embetant!
moi j'ai la super technique! étant étudiante VT je fais tout sur mes chevaux qui me voient comme leur proprio et non comme leur VT dc ça passe tjs nickel! même pour la pouliche!

pour la piqure,( pq meme , si je les pince, c'est pas habituel ils savent que je vais piquer) je pince comme ça de temps en temps, je caresse l'encolure puis pince, comme si j'allais piquer, et rien n'arrive... dc ça les désensibilise aussi

Par 59titefleur59 : le 04/05/10 à 13:04:15

Déconnecté
Flooded, j'aimerais bien... C'est pas faute d'y avoir bossé.

C'est toujours pareil, quand il y a routine, pas de soucis. Quand on sort des habitudes, c'est la panique. C'est là où çà coince pour nous.

Par Ramdam : le 04/05/10 à 21:19:17

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mais à la vue de ta description très parlante de son comportement

c'est pour Jojo, Kkh?

je relève pas

quand t'as des vacances, tu viens je te présente

tu me diras ensuite si t'en connais un qui est mieux élevé que çui là

Par griblorh : le 04/05/10 à 22:45:33

Déconnecté
 non, je pense que kkh parle du cv de titefleur

Par Ramdam : le 04/05/10 à 23:12:47

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah j'aime mieux ça...............

Par ke kauka holoholona : le 05/05/10 à 08:07:01

Déconnecté
yes yes, c'était adressé à titefleur

Par flooded : le 05/05/10 à 08:35:55

Déconnecté
Flooded, j'aimerais bien... C'est pas faute d'y avoir bossé.

Avec ce genre de chevaux, difficile de s'en sortir seul, tout simplement parce qu'il n'y aura pas grand monde pour pour t'enseigner quoi faire (et parfois, quand le cheval est vraiment fort et que l'on débute dans ce qui est comportemental, peu de chances d'arriver dans un délai raisonnable au niveau du cheval, et en tout cas pas en apprenant avec ce type de cheval), et tout aussi peu de professionnels compétents pour s'occuper vraiment du cheval. Soit tu restes dans ce qui va bien, soit tu cherches une des trois ou quatre personnes vraiment capables de t'aider.

Par 59titefleur59 : le 05/05/10 à 12:31:07

Déconnecté
Ahhh les profs, je les fais fuir
J'en ai eu 2, très compétents, dans le domaine, qui m'ont fait super progresser, les deux m'ont plantée au bout de 3 cours!

Mais bon, je recherche toujours quelqu'un et c'est un vrai problème, personne dans mon coin.
Soit faut que je déplace le gros à des km (et là, clairement, en ce moment j'ai vraiment pas les moyens), soit que je trouve quelqu'un dans le coin, mais il n'y a personne.

Donc pour l'instant... Patience...

Par Lsan : le 09/05/10 à 17:29:18

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Hum... Pour tenir ton cheval tu le met en quoi? C'est peut-être une mauvaise idée, mais le tenir en caveçon, au moins pour garder un peu de contrôle...

Par Ramdam : le 09/05/10 à 20:55:32

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Lsan:
Et la dernière... Le ski nautique dans l'écurie (à savoir que la pension est grande, très grande...), le tout sous Calmivet, avec un tord-nez...

alors le caveçon, euh........

c'est sur son mental qu'il faut bosser, tant que t'en restes au physique, il te change en fétu

Par 59titefleur59 : le 10/05/10 à 10:53:57

Déconnecté
Le caveçon? C'est comme si il n'avait rien sur la tête, le vrai ibérique, en ferraille, pas les machins de sellerie.

Pour un autre problème, il avait même réussit à me trimballer avec une chaine dans la bouche, on avait essayé un chifney, etc... Ce problème a été résolu autrement.

Et clairement, tout çà, à part plus de violence et moins de confiance, çà n'a amené à rien de bon, juste à développer des réflexes d'opposition.

Bon là je peux me réoccuper du gros et reprendre le travail à pieds, on va travailler sur ce problème, je vais tenter la piste de JBB, je dirais notre progression, voire si çà marche.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval