Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de transport réglé!!!

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Erzebeth : le 09/05/10 à 21:13:11

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je fais ce post suite à un autre, bien plus vieux où j'avais évoqué mes soucis avec Bellinda... J'avais travaillé à la désensibiliser au van, mais ça s'était mal passé, parce que le problème avec elle, c'était pas, comme beaucoup de chevaux, le fait de monter, mais le fait qu'on l'enferme, et le risque de pétage de plomb.

Et bien je voulais vous annoncer qu'à force de creusage de ciboulot, de réflexion, de travail de céder à la pression et de désensibilisation, avec le petit coup de pouce de Lochok, un observateur silencieux de ce forum qui est venu la voir, l'a un peu manipulé et m'a donné des pistes de travail, nous y sommes arrivés!

Ca a pris du temps, j'ai pas voulu prendre de risques. On a utilisé un camion, c'est plus clair et plus facile, mais connaissant ma jument, maintenant qu'elle a compris ce qu'on attend d'elle et qu'elle sait qu'il n'y a pas de raison de paniquer, et qu'elle prend sur elle, je pense qu'à terme je devrais pouvoir la transbahuter dans d'autres véhicules que "son" camion. (et quand bien même... c'est déjà un tel soulagement de savoir que je peux la transporter... )
De même, pour le moment, je fais les trajets avec elle (pas bien, illégal, dangereux, tout ça, je sais), mais assez vite je la laisserais seule.

Et voilà, mieux vaut tard que jamais!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Ramdam : le 09/05/10 à 22:38:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 super!

dommage que Lochok ne fasse pas profiter tout le monde de ses lumières...

Par Erzebeth : le 09/05/10 à 22:48:56

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben c'est la méthode la Cense en fait, il a fait la formation (me demandez pas le niveau, je ne sais plus)
Mais il maitrise son truc. Il m'a montré deux trois trucs sur la façon dont il travaille le céder à la pression, m'a donné son avis sur ma jument. C'était il y a un bout de temps en fait. A l'origine je pensais le rappeler pour le jour où on passerait le cap de la refaire monter et de l'enfermer et finalement on l'a fait seuls! (quand je dis "on" c'est moi, bellinda, et le meneur que je groom... et qui a le camion!).

Il y a aussi eu Pili qui est venue voir ma morue, a discuté un peu avec elle et m'a dit qu'elle pensait qu'il y avait moyen de la transporter. Compte tenu de l'expérience de Pili auprès des chevaux à problèmes de toutes sortes, son avis m'a beaucoup motivée.

Par Ramdam : le 09/05/10 à 22:57:10

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pili est venue jusqu'en Bretagne!

ben rien que pour ça Belline pouvait monter, hein!

en tout cas je suis bien contente pour vous deux

Par Erzebeth : le 09/05/10 à 23:00:02

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Elle est pas venue pour ça!

Son homme était venu avec sa troupe de reconstitution historique pour animer une fête romaine que j'ai organisée et après, comme ils aiment bien la Bretagne, ils sont revenus plus tard ensemble pour des vacances, et ont loué un des gîte de Yann22. Du coup ils ont poussé jusqu'à chez moi pour me voir... et forcément la visite à Bellinda était obligatoire!

Par Ramdam : le 09/05/10 à 23:05:26

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pili embarquée dans un péplum...

Par Darius : le 10/05/10 à 01:31:37

Déconnecté
Sans vouloir être rabat joie, monter un cheval dans un grand camion n'a rien à voir avec le monter dans un petit camion, rien à voir avec un grand van et encore rien à voir avec un van 1 place. Toute mon admiration va aux chevaux qui montent dans leur van 1 place où il y a 10 cm d'espace de chaque coté. J"ai autant d'admiration pour les humains qui apprennent a leurs chevaux à monter dans ce genre de van sans fausse manoeuvre susceptible de les dégoûter du van à jamais.
Mais bon apprendre l'habituation à l'enfermement est toujours çà de gagner.

Par beeboylee : le 10/05/10 à 07:48:11

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas Darius si, à la base c'est pas une question d habitude de chaque cheval à son Van chéri
nous on a ça:une boite de conserve, quoi..

Ben quand malik et dylan se sont retrouvés en camion, ils ont été tous les deux un peu plus casse pied pour monter que d ordinaire/leur boite.

Par griblorh : le 10/05/10 à 08:04:48

Déconnecté
 ça lui donne la langue noire ce truc!

Par laureBrrrrr : le 10/05/10 à 11:12:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Toute mon admiration va aux chevaux qui montent dans leur van 1 place où il y a 10 cm d'espace de chaque coté. J"ai autant d'admiration pour les humains qui apprennent a leurs chevaux à monter dans ce genre de van sans fausse manoeuvre susceptible de les dégoûter du van à jamais.

ouaie .... mes 2 chevaux montent dans nimporte quoi ... vans une place compris, et j'ai pas des chevaux exeptionnelle, et j'ai jamais rien fait de particulier pour qu'il monte ...

je crois que ça depend reelement des chevaux, plus que des humains ... enfin quand on a des chevaux sympa comme les miens ...

pour le reste Bravo a vous deux Erzie !

Par keradeline : le 10/05/10 à 11:44:28

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Laure :

j'ai un van une place, mes trois chevaux montent sans rechigner et l'un d'entre eux y monte tout seul.

Pour moi la bonne montée se compose de trois facteurs principaux :

- le caractère du cheval (craintif, clostro, curieux...)
- la façon de d'y prendre et de rouler (timing, anticipation, confort)
- la volonté du cavalier( être sûr de soi et calme, confiant.. ou anxieux doutant...)

Par pascale : le 10/05/10 à 13:53:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec tt ça.. qd on a un cheval qui monte ds un 1 place, on peut être plus que confiant pour le camion....
mais l'inverse est + difficile...

M'enfin, compte tenu des soucis de bellin avec le van.. c'est déjà un super progrés qu'elle se laisse enfermer ds un camion!

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 14:05:24

Déconnecté
 le mien gros camion, petit camion, van c'est pareil

c'est pas le fait de monter qui lui fait peur, c'est le fait de rester dedans aussi.

je pense qu'il voyage mal...

il va être capable de monter et descendre 20 fois de suite, sans stresser du tout, mais pour le garder dedans c'est une autre histoire

jusqu'a présent même en mettant 1/2h j'arrivais a l'embarquer quand même, mais les 2 dernières tentatives, même en y mettant 2 heures pas moyen...

Par laureBrrrrr : le 10/05/10 à 15:01:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que un van 1 place va être plus difficile qu'un camion.

Mais je ne trouve pas " admirable" de faire monté un cheval dans 1 une place sans soucis. des chevaux difficile a la base oui ! Mais quand on a des chevaux jeunes ou pas d'ailleurs qui sont sympa et monte sans soucis, bin l'humain y'a rien de gratifiant pour lui .

Par Erzebeth : le 10/05/10 à 20:24:34

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Darius, j'avais un cheval pas transportable du tout, c'est plus le cas.

Quelque part, qu'elle ne monte pas dans un van c'est hyper secondaire pour moi.

Même si à terme, si je peux, j'aimerais bien essayer de l'embarquer dans autre chose que le camion des Roudoudous. (un VL soit dit en passant, pas un "grand camion" non plus).

Mais ça reste quand même hyper secondaire... Je rappelle quand même que le soucis de Bellinda n'était PAS l'embarquement. Je pense sincèrement que je devrais pouvoir la faire monter dans un van quitte à prendre un peu de temps la première fois.

Par Darius : le 10/05/10 à 20:46:53

Déconnecté
  bin l'humain y'a rien de gratifiant pour lui .

bin moi je suis assez fier de montrer comment mes chevaux montent dans le van... généralement. Ce n'est pas pour montrer l'exploit qui en n'est pas un, c'est plutôt pour faire baver ceux qui ont des problèmes. En disant cela je pense aux éleveurs qui faisaient la queue avec moi devant l'échographie et qui parfois employaient des manières ...musclées.

Par laureBrrrrr : le 11/05/10 à 07:01:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, a vrai dire a part de gros debilosse qui font monté leur chevaux a coup de barre d'attache au cul .. dans mon entourage pas mal de chevaux monte quand même dans nimporte quoi avec nimporte qui.

je suis toujours trés fiére de mes chevaux, de mon travail pas trop

Par laureBrrrrr : le 11/05/10 à 07:04:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Enfin bon je suis surtout fiére de Gabin que le vans angoissait enormement , mais qui est toujours monté et voyagé sans rechigniez, même si c'est pas sa tasse de thé.

Clair a de toute façon un TOC avec les vans comme les tracteurs, il fait une sorte de fixette adorative, c'est le cheval le plus facile de la terre a chargé, quand il monte pas d'ailleurs tout seul dans le vans sans avis prealable de son humain

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval