Forum cheval
Le forum éthologie

Moi aussi problème de van

Sujet commencé par : cadajet - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par cadajet : le 10/05/10 à 13:16:10

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Comme beaucoup, j'ai des soucis pour faire monter ma jument dans un van... Je sais c'est pas nouveau !!!
Tout d'abord pour vous situer la bête, elle a 21 ans, a été battue dans sa 'précédente vie", elle n'accorde sa confiance à personne ... sauf à moi ... et encore ...
Elle est du genre si je tire sur la longe elle tire dans l'autre sens, si elle a un bobo elle a une trouille bleue des soins ... Une vraie stressée de la vie ! (on remercie ses anciens proprios ...)
Elle n'a voyagé que sous v-tranquille.
Actuellement elle est au pré à la maison depuis 5 ans et est devenue agréable (disons qu'on peut aller la papouiller sans qu'elle se tourne et couche les oreilles, elle vient même spontanément quand JE l'appelle). Curieusement à la monte elle a plus confiance, elle fait pas mal d'écarts mais rien de violent et avec des encouragements elle passe partout.
J'ai donc eu envie de la refaire monter dans un van pour rejoindre des amis pour des balades.
J'ai décidé d'y aller plusieurs fois par semaine pendant mes vacances tout en douceur.
Ma foi en utilisant la méthode agréable/désagréable, j'ai réussi à la faire monter quasi entièrement et elle a grignoté tranquillement quelques friandises dans le van.
Faut que je vous dise aussi qu'elle a un défaut majeur : elle peut reculer comme une folle quand elle est en stress quitte à se faire mal.
Donc pour la faire monter le l'ai fait tourner en longe à côté puis on a monté les pieds petit à petit sur le pont puis dans le van avec récompense et calme à chaque progrès.
Mais voilà, impossible de lui faire rentrer les postérieurs complètement et j'imagine même pas fermer derrière elle !
J'ai demandé à mon mari de m'aider en la poussant gentiment une fois qu'il ne restait plus que les postérieurs et elle est devenue folle, j'ai du la lacher pour que nous ne soyons pas blessés et ... j'ai galéré à la rattraper dans le pré ! et ... retour en arrière elle ne veut de nouveau plus mettre un pied sur le pont ...
De toute façon je sais que si elle monte ce ne sera qu'avec moi car je suis la seule à ne pas en avoir peur, à l'adorer malgré tout, et la seule en qui elle a un semblant de confiance.
Avec toutes les méthodes qui existent je ne sais comment m'y prendre, je ne vois pas trop comment appliquer l'une d'elle sur une jument qui garde gravé dans sa tête que les humains sont dangereux ...
Je n'ai eu aucun soucis pour éduquer tous mes autres chevaux mais là je cale ...
Devrons nous renoncer ?
Des conseils MERCI !!!!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par flooded : le 10/05/10 à 14:58:57

Déconnecté
Il faut que le fait d'être dans le van soit SON idée, et non quelque chose qu'elle fait parce que tu lui demandes. Tant que ce ne sera pas SON idée, elle prendra systématiquement une assurance vie en gardant soigneusement un pied dehors ou bien en étant prête à reculer à fond les ballons.

Un cheval qui a été bien préparé, il a envie de monter, et c'est plutôt quand tu vas lui demander de redescendre qu'il va rechigner un peu.

Pour obtenir ça, il faut que l'intérieur du van soit un endroit agréable où le cheval trouve une relaxation.

Tu peux jouer sur deux tableaux, en rendant l'extérieur du van désagréable, ou en jouant sur la frustration du cheval, quand il est rentré et qu'il est détendu, au moment où il va remettre la tête dans le seau de grain, tu vas lui dire "allez sors du van", et aller le longer un peu dehors. Le but c'est que le cheval se dise "eh, je ne veux pas sortir !"

Par flooded : le 10/05/10 à 15:00:59

Déconnecté
Et surtout il faut décomposer toutes les difficultés du van une à une au préalable, passage étroit, passer au dessus de quelque chose, passer en dessous de quelque chose, et avoir un envoyé sur le cercle qui marche bien, un bon contrôle au sol général du cheval dans toutes les directions et dans le calme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval