Peur bleue des caresses sur la tête
Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50Par toccalon50 : le 10/05/10 à 14:21:39
Dire merci | J'ai récupéré une jument trotteuse de 3 ans. C'est une jument adorable quand on la tient en longe. Mais la elle est au champ avec un licol sur la tête elle s'approche mais impossible de l'attraper car elle a une peur bleue de la main. Quand on la tient on peut à peine lui caresser les naseaux donc réussir à accrocher le mousqueton de la longe sous sa tête est casi mission impossible. Samedi on a passé toute la journée avec elle mais rien à faire. Si vous avez des conseils. |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par flooded : le 10/05/10 à 14:24:07
Déconnecté | Passe une corde autour de l'encolure, ce sera plus facile. |
Par dejavu : le 10/05/10 à 17:16:39
Déconnecté Dire merci | Le truc couramment utilisé c'est de laisser une corde de 20 à 30 cm accrochée au licol en permanence. En principe elle ne marche pas dessus et comme ça tu peux l'attrapper plus facilement. |
Par flooded : le 10/05/10 à 17:52:53
Déconnecté | Le truc encore plus couramment utilisé c'est de prendre deux minutes et de travailler le cheval... |
Par koonkoontchek : le 10/05/10 à 18:55:33
Dire merci | avec le temps, la douceur, ça va vite venir, il ne faut pas la forcer, commencer par la caresser un peu partout, puis se rapprocher doucement de la tête, l'encolure, les oreilles, essayer de retirer les mains chaque fois avant qu'elle ne retire sa tête (méthode d'approche-retrait). je connais plusieurs chevaux qui ne supportaient pas d'être touchés sur la tête, et au bout de quelques semaines, ça n'a plus posé de soucis. En attendant, pour l'attraper au pré, avec une corde autour de l'encolure c'est une bonne idée si elle y répond bien et se laisse mener ainsi si elle ne la respecte pas et que vous êtes obligés de la déplacer/travailler sans attendre qu'elle apprenne à venir vous voir d'elle-même au pré etc, l'idée de dejavu n'est pas mauvaise, je connais un "chuchoteur" qui a fait ça avec un cheval très sauvage, il a passé une journée avant de pouvoir lui mettre le licol, et a laissé la longe. Comme ça, les proprios ont pu attraper le cheval plus facilement et ont pu le travailler, et les soucis se sont réglés. Je précise que c'était un cas extrème, ils ont passés des jours et des jours à essayer de l'approcher d'une façon "douce", mais impossible, et à moment donné si le cheval est décidément trop sauvage, il faut faire quelque chose. Là il fallait le faire vacciner, et lui faire un minimum de soin, ils ne pouvaient plus attendre des mois qu'il finisse - peut-être - par leur faire confiance et se laisser approcher. Mon "chuchoteur" a réussi à l'approcher et lui mettre le licol, mais de nombreux "professionnels" éthologues ou non avaient essayé et échoué avant lui ! Donc pour moi, laisser trainer une longe ou corde courte, c'est une bonne idée, si pas d'autre choix ... |
Par Ramdam : le 10/05/10 à 21:45:43
Dire merci | Le truc encore plus couramment utilisé c'est de prendre deux minutes et de travailler le cheval... m'étonnerais bien que ce soit le plus couramment utilisé, ça par contre ça serait vachement bien si c'était le cas |
Par Jeza57 : le 11/05/10 à 10:05:05
Déconnecté | La jument que je m'occupais il y a quelques temps de cela avait été maltraitée par l'Homme jadis dans le passé. pour lui mettre le licol, aucun problème, cela venait spécifiquement des caresses.... Malheureusement dans une des écuries où elle était en pension, elle s'est à nouveau fait frapper par un espèce de cinglé sans qu'on le sache au début. On ne pouvait même plus approcher sa main de l'encolure. En changeant d'écurie, et au fil du temps, on pouvait caresser ses oreilles, son chanfrein...mais jamais réussi, même avec l'approche-retrait, même sans insister, à caresser la partie naseaux, bout du nez. Il y a des choses qu'on ne répare plus jamais. Pour ta trotteuse, ela peut venir aussi du fait qu'il soit arrivé une mésaventure avec l'Homme. Il faudra du temps, beaucoup de temps, mais ce n'est pas insoluble, surtout si elle est jeune et que tu es patiente... |
Par flooded : le 11/05/10 à 10:20:07
Déconnecté | mais jamais réussi, même avec l'approche-retrait, même sans insister, à caresser la partie naseaux, bout du nez. Il y a des choses qu'on ne répare plus jamais. Si tu n'avais que l'approche retrait à ta disposition, c'est normal que tu aies eu cette impression, mais il y a d'autres façons de faire. |
Par Jeza57 : le 11/05/10 à 10:28:08
Déconnecté | A l'époque, on étaient les seules (la proprio et moi) à voir dans cette écurie le cheval comme un animal qu'on doit aimer et respecter. Nous étions vues comme des extra-terrestres car pour eux le cheval était une bête de somme juste bonne à faire des concours ou seulement des balades pour leur petit plaisir personnel. On a bricolé sur le tas comme on a pu en lisant à droite et à gauche, mais c'est vrai qu'il existe un tas d'autres manières de le faire, et bien moi, je veux bien les savoir aussi ! |
Par toccalon50 : le 11/05/10 à 11:06:40
Dire merci | On ne peux pas l'approcher du tout. Quand on s'approche elle couche les oreilles et montre son cul. On lui avait mis une corde au licol quand elle est arrivée mais elle a réussi à l'enlever en faisant la folle avec les autres. Pourtant une fois qu'on l'a en longe on peut la caresser de partout à part le bas de la tête. Cette après-midi je vais y passer du temps et essayer de passer une longe sur l'encolure. L'approche retrait je l'avais essayé pour qu'elle me laisse m'approcher mais ça n'avait pas marché. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous