Forum cheval
Le forum éthologie

Changement brutal de dominant

Sujet commencé par : redhotfarm - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
1 personne suit ce sujet
Par redhotfarm : le 12/05/10 à 11:27:40

Déconnecté

170 messages
Dire merci
 Bonjour,

il y a une semaine, je suis arrivée à la maison (où se trouve mon cheval, je fais mes études dans une autre ville...) nous avons un troupeau de 5 chevaux (la poulinière son poulain et la ponette étant séparées) et j'ai été surprise de voir que mon cheval avait changé de rang dans le troupeau, il était devenu le dominant n°1
A la base, le cheval de ma soeur est très dominant et tenait sa place depuis maintenant un an. Le troupeau est composé de 4 hongres et une jeune jument. Seulement, Indiana virait clairement l'ancien dominant, en étant très agressif...Je ne sais pas ce qui a pu se passé dans la nuit ni ce qui a pu expliqué ce comportement, l'ancien dominant ne pouvait plus s'approcher des autres chevaux. Je pense que la jument était en chaleur, mais je ne comprend pas trop le comportement d'Indiana!
De plus, je l'ai monté (bon monsieur est un peu particulier...en général, si je ne le monte pas pendant une ou deux semaines, je prend un ou deux coup de cul aux premiers départs au galop, une ancienne habitude qu'il commence a perdre...il a vu l'ostéo...) Bref, sauf qu'au bout d'une demi heure...il était top, et la...il est parti en coup de cul...sauts de moutons...bref je passe les détails! (j'ai tenu bon!!!)
Donc je voudrais savoir si son comportement en troupeau explique le comportement qu'il a eu monté et pourquoi ce changement de place???

Maintenant tout est rentré dans l'ordre, le dominant a repris sa place...(Indiana a été "punit" un aprem, isolé des autres pq monsieur cassait les clotures.... )

Messages 1 à 5, Page : 1

Par horsey : le 14/05/10 à 11:15:39

Déconnecté
sache que l'ordre hiérarchique dans un troupeau ce n'est pas quelque chose statique....rien est graver dans le granit !

Par MurielleG : le 14/05/10 à 14:36:18

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 voilà Horsey a tout dit ^^

et moi je le vois bien là ou ma jument a intégrée un troupeau !

Par redhotfarm : le 14/05/10 à 17:57:04

Déconnecté

170 messages
Dire merci
 Oui je sais bien q

Par redhotfarm : le 14/05/10 à 17:57:51

Déconnecté

170 messages
Dire merci
 oups...

Je sais bien que ça peut changer à tout moment, mais je voulais savoir pourquoi justement...

Par soho2006 : le 14/05/10 à 20:40:44

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
maintenant mon cheval est dominant je suis bien contente car avt il se faisait bouffer

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval