Forum cheval
Le forum éthologie

Cela peut être prit comme une sorte de débat

Sujet commencé par : Perla - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
1 personne suit ce sujet
Par Perla : le 15/05/10 à 12:13:26

Déconnecté
Cela peut être prit comme une sorte de débat mais je veux le mieux pour mon bébé alors qu'a cela ne tienne ^^

Mon poulain aura 1 ans le 7 juin, je voudrai commencer les exercices "éthologique" en vue de lui faire passer les labels loisirs mais tirailler entre deux procéder pour ne pas faire de bêtises je préfère prendre avis :

Est ce que pour un jeune poulain être "travailler" par des exercices éthologique du type désensibilisation..etc est ce vraiment bon ? Car certaines personnes insiste sur le fait qu'il faille laisser les poulains tranquille ou le laisser pénard jusqu'à ce qu'il grandisse ?

Pour l'instant voici ce qu'il fait et son mode de vie :
Il est avec un poney shet de son âge et ils s'entendent vraiment bien, dans moins de 2 mois un adulte va arriver (bon il était déjà avec eux mais il a du repartir mais il va revenir) Ils vivent au près avec abri, avec de la visite quotidienne (presque toutes les heures sauf la nuit bien sur ^^) par différentes personnes, de ce fait il sont très sociables et viennent tout de suite nous voir chercher les câlins.
Alors sinon côtés éducation : Il recule a la voix, vient en balade en main et en redemande, je passe sous son ventre, je peux mettre mon manteau sur lui sans problème, brosse, donner les pieds...etc
Côté caractère : D'un calme impressionnant et un vrai fière cul ^^ Une class absolue mais très très respectueux (en même temps c'est un demi sang arabe ^^) Très intelligent et toute en finesse du caractère un bon caractère , très câlin, attachant....etc

Voila : A VOS CLAVIERS !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par horsey : le 15/05/10 à 13:04:27

Déconnecté
 1 ans ? ! Pour faire passer les labels loisirs
Fiche lui la paix avec ça, c'est peut-être du loisir pour toi mais je doute forte que c'est le cas pour lui .....enfin c'est mon avis

Par tropnul : le 15/05/10 à 14:37:08

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 a y est le debat est ouvert

Par litipuce : le 15/05/10 à 14:46:44

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas question de passer le label loisirs à un an, mais de le preparer.. Et moi je dis, pourquoi pas? Finalement, en quoi ça peut perturber le poulain d'aller en carrière de temps en temps, un quart d'heure, pour passer sur des baches, palettes, sous une porte... ça peut même ètre ludique pour lui... et ça degrossi gentillement le travail pour plus tard...

Par ameca : le 15/05/10 à 15:10:01

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pense que faire découvrir tôt des situations à un poulain ne peut être que très positif pour plus tard. Il sera moins inquiet aura moins de choses à apprendre, il aura des repères sécurisants.

Après je suis tout à fait pour passer par la suite les épreuves loisir à pied, là encore c'est un moyen de lui montrer un petit voyage en van, des copains inconnus, du public parfois bruyant...

Par horsey : le 15/05/10 à 16:29:10

Déconnecté
Sans oublier le stress (et la peur) pour lui....

Par Desroses : le 15/05/10 à 16:50:07

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pas forcément ! Si on l'amène doucement face à des exercices nouveaux, en rendant le tout ludique, je ne pense pas que ça traumatisera le poulain !

Encore faut-il savoir se gérer

Par horsey : le 15/05/10 à 17:14:23

Déconnecté
voyage en van, des copains inconnus et excité, du public bruyant...passer sur des bâches, palettes, sous une porte, etc, avec le proprio excité par l'esprit compétions a coté....

T'as raison....tout ça ne cause pas le moindre stress pour un poulain de 1 ans, il suffit de le croire  

Message édité le 15/05/10 à 17:15

Par Desroses : le 15/05/10 à 17:37:54

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas du label mais de l'amener à faire des petits exercices
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

Par PIROU : le 15/05/10 à 17:58:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 un poulain d'un an physiquement on ne peut pas lui demander grand chose, mais mentalement , en allant doucement il peut apprendre beaucoups de choses sans streess .

il faut juste savoir s'arreter au bon moment , et c'est peut etre le plus dificille .

Par Electron : le 15/05/10 à 18:18:10

Déconnecté
 il faut juste savoir s'arreter au bon moment , et c'est peut etre le plus dificille

Tout à fait, mais ce n'est pas spécifique aux poulains !

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 18:26:03

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "ertaines personnes insiste sur le fait qu'il faille laisser les poulains tranquille ou le laisser pénard jusqu'à ce qu'il grandisse ?"

oui exactement comme pour les zenfants : pas d'école, ni de maternelle, ni de jardin d'enfant avant l'age de 18 ans.....

Non sérieusement....tu ne crois pas que le cerveau de tout individu (animal ou humain) c'est quand il est tout jeune qu'il faut commencer à le gymnastiquer ?
par contre n'oublies pas quand tu va le desensibiliser (à un maximum de choses) de toujours le faire avec la présence et l'exemple d'un adulte bien routiné.

C'est ça qui va lui éviter le stress et qui va lui rendre profitable toutes les expériences/leçons.
(surtout les voyages et les rassemblements ça fait des poulains top, calmes et curieux de tout).

Amuses toi bien !
Eduquer un poulain c'est magnifique et le tiens à l'air bien parti....

n'oublies pas de nous raconter !

Par presdallys : le 15/05/10 à 19:35:34

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 tu peux toujours, perso, je ne suis pas sûre que cela soit totalement bénéfique.
A ne pas oublier,
*les exos doivent être très courts: 5-10 minutes, et tu lui fiches la paix
* tu dois finir sur quelque chose de positif pour que cela soit acquis, sinon, ton exo n'a plus de sens...
tu vois la contradiction: il faut qu'il comprenne très vite.

En grandissant, il acceptera que la leçon dure plus longtemps, donc tu as plus de chance que cela soit positif.

Trop de répétitions d'un exo va le blaser, et peut même le rendre rétif (tu fais chier, je sais faire, alors fiche-moi la paix)...
C'est un bébé, amuses-le si tu veux, mais ne l'envahis pas, ...

Maintenant, tu peux laisser une bâche, un ballon...des jeux dans son environnement le temps où tu y es, et lorsqu'il s'y intéresse, aller jouer avec lui

ps: j'ai vu le plus gentil et docile des poulains devenir rétif parce que c'était un jeu au club de lui faire donner les pieds ("il le fait si bien, regardez" !), à devenir limite dangereux et ne plus respecter les limites...mais on n'avait pas respecté les siennes !

Par syrius : le 15/05/10 à 19:49:23

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
voici la vidéo de Tislero lors de ses 2è qualifs loisirs. Il avait 18 mois.

[obj]http://www.youtube.com/v/l_gA42xJoig&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Pas de stress pour lui...
un petit peu pour moi forcément mais ça reste raisonnable, et ça n'a rien à voir avec l'esprit de compétition, mais avec l'envie de bien faire

Franchement, si on prépare bien le poulain, y'a aucun souci.
Mais faut commencer le travail tôt, le faire régulièrement, sans pour autant que ce soit une heure tous les jours évidement !

Quelques séances d'une quinzaine de minutes, disons 2 ou 3 par semaine, sont suffisantes. il faut commencer tout doucement, dans un environnement connu, avec des copains, sans copains... puis faire quelques sorties en van, avec un copain, puis tout seul... bref, un travail progressif que tous les poulains que j'ai bossé ont été tout à fait capables de supporter, sans stress, sans peur !
et certains même, aiment vraiment ça. Et ce n'est pas une vue de mon esprit, demandez à Tislero

et le reste du temps, ça ne les empêche pas de vivre une vie de cheval, au pré, avec leurs copains !

Par horsey : le 15/05/10 à 20:05:50

Déconnecté
 "ertaines personnes insiste sur le fait qu'il faille laisser les poulains tranquille ou le laisser pénard jusqu'à ce qu'il grandisse ?"

oui exactement comme pour les zenfants : pas d'école, ni de maternelle, ni de jardin d'enfant avant l'age de 18 ans.....

Le cheval a tout ça : jardin d'enfant, maternelle et école .....il suffit juste de laisser lui avec des autres chevaux (maman, copains de jeux du même age et des chevaux plus âgées) les premier deux ans de sa vie.
Mais, comme toujours, homo sapiens sapiens sais beaucoup mieux ce qui est bon pour le animal que la nature elle même

Par PIROU : le 15/05/10 à 20:49:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, mais ce n'est pas spécifique aux poulains !

tout a fait d'accord !!!!

mais ilfaut toujour dire et redire ça , car je me rend souvent compte que c'est une choses qui est top souvent oublié !!!

on vient voir son cheval une heure on en veut pour une heure .
quelque ce soit le niveau du cheal ou so etat physique .

Par Malaya : le 16/05/10 à 10:10:17

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon poulain a pile un an d'écart avec le tien, il aura 2 ans le 7 juin.

Lors de sa première qualifs loisirs, c'était en avril 2009, il avait alors tout juste 10 mois.
Toutes les difficultés avaient été préparées tranquillou à la maison, agrémentées de qq voyages en van avant. Toujours avec l'un de ses potes de pré... Le jour de cette qualif, c'est Calou qui l'a accompagné... Cette qualif s'est alors super bien passée, pas du tout impressioné ni stressé le poulinou. Il sort alors Elite.
Puis petit à petit il a été amené à voyager seul...

2eme qualif regionale en septembre 2009, il avait alors un an et 3 mois. Nickel aussi... qualifié pour les nationaux à Equita en nov 2009.

A Equita, ca s'est super bien passé sur le parcours...et lors des presentations modele et allures
Le cadre d'Equita reste néanmoins bien peu habituel pour un cheval de pré, poulain ou non; ca je l'admets.

Ungaro prend presque 2 ans... Le "travail" continue...sa vie au pré tout avec ses potes, tout autant! Il est me semble t-il tout à fait équilibré.

Dans son pré, je doute qu'il croise bcp de tracteurs, de ruisseaux, ou d'autres chevalausores. Je suis bien contente que ce genre de monstres ne lui fasse plus peur, car c'est pas lors de notre 1ere sortie en exterieur monté d'ici qq années que j'aurai le coeur à m'occuper de ce genre de "détails".
Je doute que mère nature ait eu ce genre de préoccupations....

Par Perla : le 16/05/10 à 22:03:35

Déconnecté
 Merci pour vos réponses je vais amener doucement les exos de jeu pas a pas, pour l'instant les balades en main il adore et aucun soucis pour le séparer de son copain au contraire

Quelques photos rien que pour le plaisir ^^

Photos d'hier esans son poils d'hiver même si il en reste un peu ^^

Une vraie poupée plus on s'occupe de lui plus il adore

Photos avec son poils de yéti lol

Par md : le 16/05/10 à 22:17:53

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je trouve perso que c'est une très bonne idée, si bien entendu on ne s'acharne pas sur le travail.

C'est quoi comme cheval? Il est bien chou...

Par Perla : le 16/05/10 à 22:39:30

Déconnecté
 C'est un demi sang arabe palomino

Par md : le 16/05/10 à 22:42:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je me doutais bien

Par Perla : le 16/05/10 à 23:08:16

Déconnecté
 oui c'est vrai qu'il est assez typé une photos de lui a 9 mois sa se voit que la il faisait + bébé ^^

Par Malaya : le 17/05/10 à 08:14:27

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Joli bonhomme!

Par ke kauka holoholona : le 17/05/10 à 13:23:55

Déconnecté
Juste en passant: Les dents sont bien placés ? Des photos on pourrait avoir l'impression d'une (très légère) brachygnathie, mais ça peut évidemment tromper.

Par ameca : le 17/05/10 à 13:23:57

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui c'est un bien joli poulain; profites bien de tout ce temps pour continuer à nouer une relation forte avec lui ,que ce soit par la ballade, les petits exercices rigolo ou autre, de toute façon la confiance en l'homme ca se construit avec le temps, et dès le plus jeune âge.

Par griblorh : le 17/05/10 à 13:47:24

Déconnecté
brachygnathie je pourrais regarder sur google, mais je perdrais le plaisir de tes explications

Par ke kauka holoholona : le 17/05/10 à 14:49:34

Déconnecté
 C'est quand le mâchoire inférieur et plus court que le mâchoire supérieur. Je le demande parce que la lèvre inférieur est un peu en retraite...mais ça ne signifie pas que ce soit ainsi pour mâchoire et dents

Par griblorh : le 17/05/10 à 15:50:12

Déconnecté
 ah oui, c'est le contraire de la prognatie?

Par ke kauka holoholona : le 17/05/10 à 17:54:42

Déconnecté
Yesss !

...les allemands disent pour ceci "gueule en balcon"...mais c'est ni poli ni scientifique

Par Perla : le 17/05/10 à 20:45:38

Déconnecté
 Merci beaucoup alors pour ses dents la tu m'en pose une bien bonne car a l'œil quand je le voit cela ne se voit pas du tout même quand j'ai était le voir tout a l'heure dent bien ...etc même le véto n'a rien vu quand il a regarder...etc Crois tu qu'il a réellement un problème ? et si oui il y'a un diagnostic ?

Par electre : le 21/05/10 à 09:49:35

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Je pense que c'est une tres bonne idee aussi.

J'ai eu ma pouliche quand elle avait 13 mois, on a commencé par les bases (donner les pieds, laisse toi brosser, marche en main etc...) et progressivement je l'ai ammené a de la desensibilisation par des jeux, puis des balades en exterieur etc...

Les bases je les demandais tous les jours, le reste 1 fois par semaine max, pendant peut etre 10mn...

Elle a maintenant 2 ans, "travaille" un peu plus (et doit aimer ca vu qu'elle m'attend a l'entree de son parc, me suis a la carriere de bonne grace et ne rechigne pas a faire les "exercices". Je lui demande maintenant un peu plus, avec des seances un peu plus longues (max 1 h avec des pauses.)

Au mois d'aout on va faire le label loisir toutes les deux. Elle a deja voyagé en van, s'est deja retrouvée a ce genre de manifestations depuis son tout jeune age (deja quand elle etait sous la mere) donc je ne m'inquiete pas du stress pour elle. De toute facon si c'est bien preparé et bien amené, le stress sera limité

C'est ton poulain qui te dira quand arreter, fais lui confiance !

Par ke kauka holoholona : le 21/05/10 à 12:58:20

Déconnecté
Non, non, Perla, pas d'inquiétude : Je trouvait seulement la lèvre supérieure un peu en avant par rapport à la lèvre inférieure, mais ça ne concerne probablement pas les mâchoires : Si les incisives supérieures et inférieures sont (à peu près) en face, il n'y a pas de problème, et c'est probablement le cas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval