Cheval fou!
Sujet commencé par : francois35 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot1 personne suit ce sujet
Par francois35 : le 16/05/10 à 12:39:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai quelques soucis avec mon trotteur de 14 ans depuis quelques temps. Il a toujours été un peu chaud mais largement tenable si on tenait à cheval, mais maintenant il me fait toute la balade au petit trot énervé en tricotant avec ses pattes au risque de se blesser. On est obligé de l'avoir dans les jambes pendant toute la durée de la balade ce qui est plutôt crevant. On a acheter un mors doux parce qu'il est sensible de la bouche, il a vu le dentiste il y a environ 3 ans et l'osteo à peu près en même temps qui n'a rien trouvé de particulier. depuis peu (4 mois) il est monté par quelqu'un d'autre...et il est comme cela depuis ces derniers temps. Du coup, forcement je fais le rapprochement ! Avez-vous un conseil à me donner pour essayer de le calmer, je suis un peu désespéré, j'ai l'impression de le récupérer de la sortie des courses et de revenir 10 ans en arrière. Merci d'avance pour vos conseils avisés. |
Par DiegoMulot : le 19/05/10 à 14:26:55
Dire merci | Ok avec Dory. On voit beaucoup de gamins ici et là sur les fofo qui veulent tenter l'expérience du sans mors avec un cheval Zinzin (ou qui croupi dans un box à l'année avec une alimentation très energétique) et un niveau equestre plus que moyen. Donc là oui, attention DANGER ! Sinon le sans mors c'est vrai convient parfaitement aux chevaux un peu "ennervés". Mon dernier TF a cessé de me prendre la main le jour où j'ai enfin osé le hackamore (en extérieur je précise et sans "entrainement" préalable en carrière !). |
Par horsey : le 19/05/10 à 14:41:59
On voit beaucoup de gamins ici et là sur les fofo qui veulent tenter l'expérience du sans mors avec un cheval Zinzin (ou qui croupi dans un box à l'année avec une alimentation très energétique) et un niveau equestre plus que moyen. Donc là oui, attention DANGER ! Le mors donne rien de plus que l'illusion de la contrôle...mais ce que une illusion ! Donc monter "un cheval Zinzin (ou qui croupi dans un box à l'année avec une alimentation très energétique) et un niveau equestre plus que moyen." est dangereux de tout façon.....! Avec ou sans mors .....ça ne change absolument rien ....le danger reste le même ! Message édité le 19/05/10 à 14:43 |
Par Amazon87 : le 19/05/10 à 20:52:40
tiens on en parlait justement avec le proprio de ma pension, car j'ai commencé a travailler sa jument. c'est une jument de trait, elle est montée en mors d'attelage avec gourmette. le mien en mors a olives double brisure. parfois le mien fait le couillon, surtout quand je 'lai pas bossé depuis un moment, rien de méchant, il me fait un bon démarrage et s'arrête un peu plus loin. le proprio de ma pension me soutenait qu'avec un mors avec gourmette il ne m'embarquerait pas... ben si, si s'il veut embarquer, il embarque pareil! ça le surprend que je sorte le mien en mors a olives en extérieur, il pense que c'est plus prudent en mors d'attelage, mais non je n'ai pas plus de "frein" avec le mors plus dur... donc je vais passer sa juju sur mon mors olives déjà, surtout qu'elle est vraiment très très fine et n'a pas besoin du tout d'un mors d'attelage et comme je n'ai plus l'habitude de monter avec ça j'ai pas touché a sa bouche de toute la séance, rênes longues et a la voix. |
Par Dory : le 19/05/10 à 21:51:01
Dire merci | Je ne dis pas que monter sans mors est interdit, nul tout ca. Et je sais très bien que le mors empêche pas un cheval d'embarquer. Je dis juste qu'avant de balancer à un neophyte qu'il faut virer le mort sans avoir effectuer un travail au préalable. Ca conduit au suicide. Qui plus est. Je tiens à rajouter que le trotteur est une race fragile du chanfrein a cause des entrainements ou diverses manipulations liées aux courses. Donc le licol en corde dans une mauvaise main sur un chanfrein pété/abimé, je vous dis pas si le cheval douille, ca sera pire ! Bref. Le licol, je veux bien, et encore, en extérieur, je trouve ca super limite mais c'est un choix personnel mais surtout, ca ne se fait pas du jour au lendemain ! Un hack, un side, pas de soucis (Et encore, moi, j'ai eu des cours pour apprendre à monter en Hack ! ) mais le licol, il faut vraiment avoir atteint un certains seuil de confiance avec son cheval, ce n'est pas à la portée de n'importe qui et surtout, n'importe comment. C'est comme tout avec les chevaux, il faut travailler au préalable pour mettre en place le code. La première chose qu'on apprend avec les chevaux, c'est qu'ils restent imprévisible... Je ré-édite pour ajouter une chose : Je trouve cela extrémiste de dire que tout les chevaux seraient mieux en licol (pour horsey vu que c'est direct la première chose qui lui ai venu à l'idée). En équitation, chaque cheval est unique, ce qui va à l'un, ne va pas à l'autre. La première règle, c'est surtout de se remettre en question, chercher la cause et s'adapter.... Message édité le 19/05/10 à 21:44 Message édité le 19/05/10 à 21:52 |
Par Amazon87 : le 19/05/10 à 21:52:22
tout a fait dory! |
Par flooded : le 19/05/10 à 22:34:10
Déconnecté | Mon dernier TF a cessé de me prendre la main le jour où j'ai enfin osé le hackamore Avec un hack mécanique tu retournes un cheval donc ça n'a rien d'étonnant. Mais ça peut aussi se résoudre en dressant le cheval |
Par PIROU : le 19/05/10 à 22:58:42
Dire merci | Avec un hack mécanique tu retournes un cheval il faut quand meme y mettre de la bonne volonté pour arriver a ça !!! il faut que le hack soit vraiment mal reglé et y rajouter des mais de brutes qui un en plus de la force .. a ce moment la on peut dire que tout mors a gourmette , ou mors western a branche retourne aussi un cheval . |
Par horsey : le 19/05/10 à 22:59:44
Je trouve cela extrémiste de dire que tout les chevaux seraient mieux en licol Je ne jamais dit que tout les chevaux seraient mieux en licol.....Je dit seulement que tout les chevaux seraient mieux sans mors. Beaucoup des vétérinaires, scientifiques et cavaliers dans le monde (et il y a de plus en plus) sont conscients de cet fait. Idem pour le ferrage.... Trouve ça extrémiste ou pas.....ça ne change rien sur le fait. |
Par Dory : le 19/05/10 à 23:05:51
Dire merci | Idem pour le ferrage.... Et ben... |
Par Aquilae : le 19/05/10 à 23:14:44
Dire merci | Dory je ne vous connais pas mais j'adore ce que vous dites Personnellement c'est vrai que j'aborde souvent les cas difficiles par un procédé plus que radical (j'enlève aps le mors, j'enlève TOUT) mais je pense avoir suffisamment travaillé sur ma méthode pour que le processus se fasse harmonieusement et sans risque, je ne pense pas que ce soit la bonne solution que de se lancer dans l'inconnu aux dires de quelques internautes qui savent plus ou moins bien transmettre les méthodes de leur cru En revanche un petit exercice à pied, facile et sans danger, qui pourra peut-être vous donner des idées : pour moi un aspect important du travail à cheval réside dans la capacité du cheval à revenir à un état de calme, ab-so-lu. J'utilise quelques mouvements simples du style prendre la tete du cheval entre ses mains et la descendre doucement au sol par de calmes pressions sur la nuque et le chanfrein, en parlant doucement, en demandant ainsi immobilité, calme et réflexion. C'est plus difficile à obtenir à cheval voilà pourquoi il me semble judicieux d'être certain de pouvoir l'obtenir à pied avant tout... |
Par flooded : le 20/05/10 à 08:33:32
Déconnecté | a ce moment la on peut dire que tout mors a gourmette , ou mors western a branche retourne aussi un cheval . Mais c'est le cas. Dès que l'on utilise des outils à branche avec une action sur l'auge par la gourmette on a un outil extrêmement fin mais aussi extrêmement puissant dans les mains. |
Par PPDR : le 20/05/10 à 09:57:33
Déconnecté | dire que les chevaux seraient mieux sans mors ... c'est le discours de personnes qui n'ont que des chevaux qui tirent à la main ... et par leur faute ... les mors sont des excuses bien commodes ... des boucs émissaires .... Message édité le 20/05/10 à 09:58 |
Par Darius : le 20/05/10 à 10:04:28
Déconnecté | Sauf que tout le monde n'a pas la même approche du "monter a cheval". Cerains se font plaisir avec l'équitation, d'autres se font plaisir que par la monte à cheval. Aucune des façons n'est à blamer. Edit j'ai posté une demi heure après, mais je répondais a l'intervention de PPDR avant qu'elle ne soit éditée et qui était bien plus agressive pour ceux qui ne montent pas comme lui Message édité le 20/05/10 à 10:05 |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:03:02
Dire merci | "ça ne change absolument rien" si si ça change Horsey ! Le cheval tu le sais, est un animal d'habitude, et lui changer ses habitudes, lui faire perdre ses repères peut parfois le perturber beaucoup (surtout si on ne lui a jamais appris à reflechir par lui même). Les habitudes les rassurent et les appaisent. Donc passer au sans mors ok mais pas avec n'importe qui, ni n'importe comment. C'est tout ce que je voulais dire. (je pense à ma copine qui a fini aux urgences avec un trauma cranien, à kose kelle avait voulu être gentille avec un pauvre espagnol habitué aux embouchures de là bas) |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:05:17
Dire merci | ""Qui plus est. Je tiens à rajouter que le trotteur est une race fragile du chanfrein a cause des entrainements ou diverses manipulations liées aux courses."" Merci Dory de venir confirmer ce que je me tue à répéter à longueur de post. vive les trotteurs |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:07:25
Dire merci | "La première chose qu'on apprend avec les chevaux, c'est qu'ils restent imprévisible." Heu...non, ça ça serait plutot les mulets qui sont imprévisibles (on ne sait jamais si on va avoir affaire au cheval ou à l'ane) les chevaux eux sont toujours prévisibles dans la mesure où on sait qu"ils sont sensori-moteurs et qu'ils peuvent facilement partir en live si kkchose les stimule (et je ne parle meme pas des choses qu'"ils sentent/voyent et qui nous échappent à nous pauvres humains handicapés du sensoriel) |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:08:50
Dire merci | ". Mais ça peut aussi se résoudre en dressant le cheval" Flooded, un trotteur ça ne se dresse pas....ça se rééduque. Nuance ! |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:09:35
Dire merci | "il faut quand meme y mettre de la bonne volonté pour arriver a ça !!!" Tu sais Pirou, les coboys ont beaucoup de "volonté" !!! |
Par Roro : le 20/05/10 à 10:12:17
Déconnecté Dire merci | et moi, j'en ai marre de voir des titres de post blâmant le cheval à tout va alors qu'en réalité, les lacunes sont celles du cavalier, la base de dressage ni est pas, sous le couvert justement de se faire plaisir, et de bâcler l'éducation et la gymnastique d'un cheval, pour aller plus vite, ou que le cheval le permet parce que la plupart du temps il ne sait pas dire non, ou encore n'arrive pas à se faire comprendre, on le blâme lui et non ses propres compétences à faire les choses patiemment et correctement. alors on utilise des outils, mors, cravaches, éperons, on casse le tout sur le dos du cheval et on le blâme. si le cheval était nickel avant que l'autre personne ne commence à le monter, moi, je n'irai pas à casser sur le dos du cheval, mais plutôt sur l'autre personne. tu élimines donc l'autre personne en premier puis un dentiste est quand même nécessaire une fois par année, raison, le cheval ne "ronge" et ne lime plus naturellement ses marteaux, le dentiste est nécessaire pour combler cette lacune et parer à un éventuel soucis dentaire. l'ostéo en une fois en général ne peut rien faire, et en 3 ans, il peut se passer bien des choses qui peuvent mettre un squelette dans une position qui ne convient plus au cheval, qui aditionné d'un cavalier sur le dos, peut amener à des défenses et des douleurs. bref, si il était "chaud" avant mais OK, et que depuis 4 mois, il est intenable et s'énerve, je verrai les choses autrement, le mors ne résoudra pas le soucis, qu'il soit là ou pas, et en plus en général, le mors n'est "doux" que si la main l'est. Faut demander au cheval où se trouve son soucis, causer avec lui, essayer de trouver et régler la cause du problème et non les conséquences. |
Par Darius : le 20/05/10 à 10:14:24
Déconnecté | Perso je sais que j'ai toujours essayé de mettre un mors le plus doux possible et comme mes TF revenait de l'entrainement avec un mors sévère, mon travail était de descendre la dureté. Il y a un moment et quasi toujours au même où je ne peux plus descendre pour garder le controle. (d'autres diraient pour garder le dialogue). |
Par PPDR : le 20/05/10 à 10:19:40
Déconnecté | monter à cheval au lieu de faire de l'equitation ...ne devrait pas etre une excuse pour abimer les articulations d'un cheval pour autant ... ce que le sans mors fait à la perfection sans parler des problèmes musculaires auto entretenus ... le mors n'est pas la question , la question c'est est-ce que je sais mettre mon cheval droit d'épaules et de hanches , est ce que je sais agir positivement sur sa physiologie , Gustav Steinbrecht le maitre allemand - c'est amusé à monter un cheval avec un ruban en soie devant un large public pour montrer toute la fatuité auquel ces reflexions déplacées conduisent ... un cheval est tout aussi bien et même mieux avec un simple bridon d'acier .. et tant que l'on n'est pas Gustav Steinbrecht , l'abandon des moyens n'est pas à confondre avec l'économie des moyens , celle ci alors poussée jusqu'à l'absurde .. Message édité le 20/05/10 à 10:20 |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 10:19:53
Dire merci | "Gustav Steinbrecht le maitre allemand - c'est amusé à monter un cheval avec un ruban en soie " oui ça se fait encore beaucoup dans les cirques et sur les démos "etho" des salons !!! Amuses toi à mouiller un ruban de soie et tu verra que très vite il se transforme en fil à couper le beurre ! Pour moi c'est un contre-exemple. |
Par Roro : le 20/05/10 à 10:29:17
Déconnecté Dire merci | oui, peut-être que ça se montre dans un cirque, mais avant la représentation et le spectacle, il y a des heures et des heures de préparation du cheval, gymnastique et communication, équilibre avant de faire "du show". et c'est cette préparation que beaucoup de cavaliers ne voient pas, celles des heures et des années de boulot avant que le cheval ne puisse le faire devant des gens. faut pas croire que le cheval c'est une voiture. Il y a une 30ne d'année on disait, 3-4 ans de préparation de dressage de base pour un bon cheval de dressage avant de commencer sérieusement le travail de haute-école et de haut niveau aujourd'hui, on achete et tout doit rouler !! si ça marche pas, bin on blâme la "machine" qui ne fait pas comme on veut, et on va pour des méthodes et des situations aussi dangereuses pour le cavalier que pour le cheval. malheureusement, ce sera toujours le cheval qui paiera. |
Par PPDR : le 20/05/10 à 10:32:53
Déconnecté | Diegot , contre exemple si l'on veut , sauf que le cheval de Steinbrecht ne tirait pas à la main , donc le fil n'avait pas d'action .. ( à savoir quand meme ... ) apprendre à se servir d'une embouchure ... avant que de parler des dysfonctionnements , que n'ont que ceux qui ne savent pas se servir d'une embouchure ... Message édité le 20/05/10 à 10:34 |
Par horsey : le 20/05/10 à 14:20:25
dire que les chevaux seraient mieux sans mors ... c'est le discours de personnes qui n'ont que des chevaux qui tirent à la main ... et par leur faute ... les mors sont des excuses bien commodes ... des boucs émissaires .... On a déjà tout entendu .....mais de dire la personne qui monte sans mors est un mauvais cavalier qui n'arrive pas de utiliser le mors comme il faut et blâme le mors pour ça... est la meilleur....Chapeau ! Allez si on est déjà la, voici un autre histoire, presque si bien que la tien ppdr : "La terre est plate et le soleil tourne en tour de la terre, qui est bien évident le centre du univers !" Il suffit de le croire |
Par flooded : le 20/05/10 à 14:30:01
Déconnecté | Flooded, un trotteur ça ne se dresse pas....ça se rééduque. Tous les chevaux se dressent, dans le sens de mettre droit. Tant que l'on n'a pas compris ça, on restera coincé dans sa progression en bataillant contre les conséquences sans avoir les moyens de modifier les causes. Et on sera un bon client chez les ostéos, chuchoteurs et vendeurs de gadgets. |
Par PPDR : le 20/05/10 à 17:10:47
Déconnecté | te fais pas de bile Horsey ... s'entendre dire que l'on a une mauvaise main et l'equitation qui va avec ... cela fait jamais plaisir ces vérités la , mais c'est une vérité , tu n'y peux rien c'est comme cela ... tu participes activement à la mauvaise equitation que tu ne sais pas réformer ... |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 17:55:21
Dire merci | Flooded, tu chipotes.. enfin vous chipotez ensemble sur la même chose.. Vous préférez : "Un trotteur, ca ne se dresse pas, ca se remet d'aplomb." .. ??? J'ai travaillé plusieurs réformés qui étaient empreints de leur métier à différents degrés, il n'y a rien d'impossible avec eux car ce sont des chevaux au coeur exceptionnel capable de se livrer intégralement pour peu qu'on leur laisse le temps de réapprendre à gérer leurs quatre grandes pattes... |
Par flooded : le 20/05/10 à 17:59:30
Déconnecté | Les trotteurs actuels d'origine américaine n'ont plus de grandes pattes, et sont nettement plus azimuthés que les braves trotteurs français d'il y a quelques années. Seul avantage, ils galopent plus facilement. Mais pour le reste, débutants, passez votre chemin. |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 18:13:23
Dire merci | Disons que le gros du travail est forcément difficile à entamer.. J'ai des amis qui bossent dans un hippodrome en tant qu'éleveurs et entraineurs de trotteurs et de galopeurs donc j'ai vu passer quelque cas pathologiques... Le plus souvent leurs pattes tournent avant leur cerveau c'est ca le plus difficile à inverser, mais une fois qu'on a le calme et la réflexion une bonne méthode consiste a être très permissif dans un premier temps et de laisser le cheval gérer son mouvement même si c'est très précipité et déséquilibré ce n'est que dans le mouvement qu'ils peuvent récupérer leur équilibre parce que fondamentalement ils ont un très mauvais dos avec peu d'attache en rein ce qui ne leur permet pas de travailler d'emblée à petite allure.. Message édité le 20/05/10 à 18:14 |
Par Roro : le 20/05/10 à 18:31:08
Déconnecté Dire merci | d'abord, le cheval a des jambes et non des pattes, ça c'est pour le vocabulaire, ensuite, avec un travail adapté au cheval, et non l'inverse, on peut tout refaire avec tous les chevaux, reste à être patient, juste, claire et précis, et surtout, ne pas vouloir la lune. |
Par flooded : le 20/05/10 à 18:33:59
Déconnecté | on peut tout refaire avec tous les chevaux on peut déjà juste aider les chevaux à donner le meilleur de ce qu'ils PEUVENT donner, ni plus ni moins. |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 18:45:57
Dire merci | sans dec Roro Alors il faut pas m'en vouloir mais dans mon petit monde les chevaux ont des pattes ou des crayons, tous les équidés s'appellent des "poneys", enfin je pense qu'ici tout le monde a à peu près un niveau de second degré suffisant pour ne pas se piquer de tergiversions syntaxiques... Message édité le 20/05/10 à 18:47 Message édité le 20/05/10 à 18:47 |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 18:43:36
Dire merci | Tout à fait d'ac avec toi Flooded |
Par horsey : le 20/05/10 à 19:31:15
ppdr te fais pas de bile Horsey ... s'entendre dire que l'on a une mauvaise main et l'equitation qui va avec ... cela fait jamais plaisir ces vérités la , mais c'est une vérité , tu n'y peux rien c'est comme cela ... tu participes activement à la mauvaise equitation que tu ne sais pas réformer ... Je ne sais pas quelle chose dans tes propos plus que grotesques, me coupe plus le souffle....ta immense arrogance, ou ta ignorance ? Probablement les deux ensemble ! C'est rare de voir des gens comme toi qui possèdent un ego sur-dimensionner et une grosse tête qui va avec. |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 19:36:44
Dire merci | Ya trop d'amour sur ce forum c'est contagieux |
Par PPDR : le 20/05/10 à 21:04:16
Déconnecté | Non , il y a juste des mauvais conseils qu'il est utile de remettre dans leur contexte ( le contexte qui les a produit ) |
Par Aquilae : le 20/05/10 à 21:08:54
Dire merci | Mmmmoè.. Vous etes sûrs que vous n'y mettez pas un tout petit peu de mauvaise volonté ? Normalement les forums éthologie sont pleins de gens intelligents, pondérés, tempérants et ouverts et ce à cause d'un fait très simple : la pédagogie ne voit pas l'espèce. |
Par horsey : le 20/05/10 à 21:36:05
PPDR début HS: "Jesus thinks you're a jerk !" Frank Zappa Rien a ajouter....j'aime beaucoup Frank Zappa Fin HS ... Message édité le 20/05/10 à 21:37 |
Par DiegoMulot : le 20/05/10 à 21:42:32
Dire merci | "ce sont des chevaux au coeur exceptionnel capable de se livrer intégralement pour peu qu'on leur laisse le temps de réapprendre à gérer leurs quatre grandes pattes..." Oui, oui, mais... Non seulement ils ne savent pas tricoter des gambettes sans se faire des noeuds quand on leur apprend le galop mais il faut tenir compte aussi du fait qu'ils ont été musclés à l'envers....donc ça malheureusement il faut le rattraper par de la "rééducation" au sens kinésitérapique du terme et puis après comme tu dis, de la patience, de la compréhension, leur apprendre à vivre sans courrir. C'est ça le plus dur. Le mien ne voulait même pas s'arreter pour brouter au début ! pauvre chéri... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous