Forum cheval
Le forum éthologie

Spécialiste du comportement des chevaux

Sujet commencé par : van bouvelen - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par CAMP3R
Par van bouvelen : le 16/05/10 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
Bonjour tous le monde

Je me présente je m'appel christopher je suis jeune cavalier et je développe un passion pour l'éthologie des chevaux et j'admir les chuchoteur.

Je voudrais savoir comment devenir et travailler en tant que spécialiste du comportement dans le but de m'occuper des chevaux difficile ou à problème ( un peu comme les chuchotteur mais je trouve cette appellation trop "importante" ), sachant que je n'ai aucune formation ou diplome dans le domaine (je suis en bac pro exploitation des transport : rien a voir lol)
j'ai jamais réussi à trouver le cursus pour arriver à mes fin. bientôt je vais fair un stage (septembre) en éthologie par la méthode "parelli" et peut-être obtenir mes savoirs d'éthologie.

je remerci d'avance toutes les personne pouvant me répondre afin que je puisse préparer à bien mon projet.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par horsey : le 16/05/10 à 14:19:33

Déconnecté
 Lien

Lien

Lien


Et un maitrise du anglais me semble en plus indispensable depuis la majorité des ouvrages scientifiques sur le comportement sont en anglais

Par md : le 16/05/10 à 14:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux voir avec la Cense pour une formation, le pb étant que c'est à priori couteux; tu as la possibilité d'aller te former à l'étranger, directement auprès de personnes compétentes; ou bien tu peux faire une formation "classique" pour devenir moniteur d'équitation, et faire ton stage auprès de personnes qui s'occupent de chevaux à problème.

Bon courage!

Par van bouvelen : le 16/05/10 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
 Le diplôme universitaire me tenterait bien mais j'ai un niveau bac professionnel. C'est suffisant?
l'anglais c'est pas trop un problème je me défend bien (a approffondir).

pour la formation classique tu dit md, tu parle surment du BFEE. c'est ça ? c'est ce que je voulais faire car je l'avais lu sur un site. mais le problème c'est qu'il faut un diplome dans l'encadrement et je n'en n'est pas.

Allez voir des chuchotteurs au états-unis c'est le meilleur plan possible! mais en présentent mon CV si j'ai pas de connaissence (apart de cavalier) il voudront bien me former?

sinon, si je fais des stages d'éthologie un peu partout tel que je vais le faire en septembre c'est suffisant pour exercer le metier après avoir atteint un bon niveau?

merci pour vos réponse


Message édité le 16/05/10 à 15:27


Message édité le 16/05/10 à 15:27

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout dépend si tu trouves un bon maitre...et si tu choisi la bonne filière....

En fait c'est quoi qui t'interesse ?
L'ethologie et l'équitation comportementale ou bien l'équitation américaine (tu parles de parelli) ?

paske c'est pas tout à fait pareil hein.


Par van bouvelen : le 16/05/10 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
Ce qu'il m'interesse c'est l'éthologie (compotement du cheval).
je voudrai avoir les connaissences suffisante pour travailler, rééduquer, aider les chevaux dit "difficile" où à "problème" professionnellement.

j'ai parler de parelli car au haras naturel du plessi, en touraine, il font des petit stages et délivre les savoir (1 à 5) en éthologie suivant la méthode de pat parelli. j'ai pensé que c'était un début sachant que je ne sais pas quel formation suivre pour le moment.

merciiiiiii à tous pour vos réponse

Par horsey : le 16/05/10 à 16:42:03

Déconnecté
 Ce qu'il m'interesse c'est l'éthologie (compotement du cheval).

Si tu cherche ça ....j'ai donner des liens plus haut pour apprendre le comportement du cheval basé sur les faits ....veut dire sur la science et des travaux des scientifiques

Par contre si veux apprendre le comportement du cheval basé sur les opinions ....veut dire sur la pseudo- science et les travaux des cowboys (ou wanna-be cowboys) qui sont juste capable de faire la différence entre un cheval et une vache.... tu fait les "savoirs éthologiques"

Par flooded : le 16/05/10 à 17:21:06

Déconnecté
Et si tu veux apprendre vraiment à travailler un cheval en dehors des bouquins ou de l'équitation de club, tu vas aux US et tu apprends en échangeant du travail contre le droit d'être au bord du corral. Mais attention, la notion de travail est différente en France et aux US, surtout dans un ranch. Pas besoin de références ou de diplômes, ce sera à toi de prouver ton envie et ta capacité à bosser. Cherches sur internet et envoie des mails dans les ranchs, pars un été pour commencer, tu verras par la suite. Et évite les grands noms, cherche chez les inconnus.

Par van bouvelen : le 16/05/10 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
ok en faite les "savoirs", si je comprend bien, sont de bas niveaux.... mais je vais, je pense, commencer par là. j'ai les moyen financier et c'est seulement une approche (pour commencer).
l'éthologue est un scientifique en faite....
moi, il est vrai que je préférerais appliquer sur le terrain. comment on appel c'est gens la alors ?
des dresseurs ?

J'aime bien ton idée flooded. t'as déjà fait l'experience?
pour trouver un ranch afin faire ce genre de "stage" c'est peut être mieux de demander des contact à une agence de voyage? non?

merci encore pour toute ces infos ! j'en demande encore


Message édité le 16/05/10 à 18:49

Par flooded : le 16/05/10 à 19:56:17

Déconnecté
Les agences de voyage te proposeront des "stages" dans ce qui s'appelle des "dude ranch", des ranchs pour touristes. Tu montes un peu à cheval sur des braves bêtes, on te laisse pousser de loin un troupeau et tu passes des super vacances.

Si tu veux vraiment apprendre ce qu'est un cheval, il faut te trouver un ranch qui élève des chevaux, et proposer de venir y travailler bénévolement, pour pouvoir avoir la chance de regarder les gars faire.

Et bien entendu être prêt à partir le lendemain si tu tombes sur des nases ou des brutes.

Par md : le 16/05/10 à 20:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut savoir ce que tu veux.

Concrètement, un diplôme universitaire ne te servira pas à trouver du travail en contact direct avec le cheval...

- Tu as un DU (diplôme universitaire) à Rennes, qui n'amène vers aucun débouché. Il dure un an, est assez intéressant. Généralement, ce sont des entreprises qui payent la formation à leur employés. Mais si tu la fais (à tes frais, et ça coute cher), ne compte pas te faire embaucher par la suite.

- Tu as ensuite un DEA éthologie (Master Recherche), qui te mènera à la recherche scientifique. Donc une thèse en éthologie, et éthologie équine, ben, faut être sacrément motivé et brillant pour trouver une thèse...

- Tu as un DESS (Master professionnel) à Paris 6, et là, pareil que pour le DU, pas de débouchés. Pour le moment, une seule personne en France a trouvé du travail grâce à ce diplôme, c'est Hélène Roche, et elle s'est plus ou moins créé elle même cet emploi. J'ai une connaissance au chômage depuis un bon moment, et à priori, elle est pas la seule dans son cas (ou alors les personnes ne travaillent pas avec les chevaux)

Sinon, si tu veux travailler directement avec les chevaux, il te faut les diplômes adéquats, et surtout l'expérience professionnelle.
Là, il te faut un bon maître, et même si tu en trouveras de très bons aux USA, je pense qu'il en existe en France. Mais c'est vrai que ça serait une expérience extraordinaire.

Par horsey : le 16/05/10 à 20:19:45

Déconnecté
 et tu apprends en échangeant du travail contre le droit d'être au bord du corral.

Ah je comprenne mieux pour quoi Buck Brannaman disait que la majorité des dites "spécialistes" dans l'éducation du cheval aujourd'hui ont passer plus du temps de monter un clôture que de monter un cheval.


D'aller sur un Dude-Ranch, comme tu suggère flooded, pour apprendre le métier c'est comme allez ici :Lien pour apprendre le métier de l'agriculture


Par flooded : le 16/05/10 à 20:35:07

Déconnecté
horsey, c'est exactement ce que je viens de dire, les dude ranchs c'est pour passer des vacances, pas pour apprendre.

Et pour apprendre, tu commences par bosser en fermant ta g.. et en regardant. Ensuite éventuellement tu pourras commencer avec les chevaux.

Par van bouvelen : le 16/05/10 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
certe les usa ça doit être cool mais payer le voyage pour tomber sur des nuls c'est vrai que doit ca fait mal. Mais bon faut bien fait sont choix avant de partir. par contre je sais pas ou chercher. t'a un site pour m'aider ou des tuyaux a me filer?

Les diplôme universitaire sont très "sientifique" et avec mon BAC PRO je sais pas si je pourrais y accéder.

si tu veux travailler directement avec les chevaux, il te faut les diplômes adéquats
c'est ceux que tu viens de siter? DU/DEA/DESS
ou tu en connai d'autre?

il te faut un bon maître
comment je peut en trouver un ?
moi je connais "Elisabeth de Corbigny" comme nom. mais je sais pas ce qu'elle fait exactement et je sais pas si elle peut être califier comme "maître".

et surtout l'expérience professionnelle. Du genre travailler dans un centre équestre? à ce qu'on dit c'est pas le mieux qu'on puisse faire.

je commence à y voir un plus claire ca m'interesse beaucoup merci a tous.


Message édité le 16/05/10 à 21:43

Par Jeza57 : le 16/05/10 à 21:55:48

Déconnecté
 Une question....
depuis combien de temps es-tu dans le monde des chevaux ?

Car pour trouver un "maître", ce n'est pas en allant au club une fois par semaine que tu peux en trouver un (ou si, mais avec des années d'équitation derrière toi et encore faut-il qu'il y ait un instructeur dans ton CE, qui ait des contacts....). Il faut aussi que tu te bouges un peu, que tu ailles au contact des gens sur le terrain, et pas simplement en prenant le num de téléphone de Corbigny.

Il faut que tu t'instruises, mais aussi, que tu sois sérieusement prêt à bouger.
c'est sûr qu'après il y a des obstacles, financiers, mais je pense que quand on veut vraiment quelque chose, on essaie de déplacer les montagnes : le billet d'avion coûte cher, mais si tu te retrouves dans un ranch aux USA, que tu es prêt à bosser dur, tu aura déjà un logement et de la nourriture en moins à payer.

Le monde du cheval est très dur en lui-même, et c'est cette réalité-là, je pense, qu'il faut prendre en compte !

Après, pose-toi la question : es-tu prêt à faire des sacrifices pour les chevaux, à renoncer à tes autres loisirs, à renoncer pour l'instant à une vie personnelle (car si tu as des enfants, ce serait assez difficile de partir comme ça) pour celui d'apprendre, à peu dormir et travailler dur pour un maigre salaire, pour en savoir plus et plus tard en faire ton métier ?
Si tu penses que non, ce n'est pas la peine.

Actuellement, à mon regret je n'ai plus le temps pour les chevaux pour quelques semaines. Et pourtant, il n'y a pas de différence entre le monde de l'universté et le monde du cheval : on avance par palliers, et on veut toujours plus, toujours savoir plus et on veut des résultats. On cherche, on tombe, on se prend des claques, mais à la fin, on est heureux, et ça dure toute une vie.
Les chevaux, c'est pareil, enfin pour ma part.

Au passage : souhaitez-moi ma licence ! Examens d'ici quelques jours...



Message édité le 16/05/10 à 21:56

Par md : le 16/05/10 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 avec Jeza (et bonne courage pour les exams!)

Pour les diplômes pour travailler dans le monde du cheval, je ne vais pas t'aider des masses, si tu veux travailler les chevaux, il va te falloir des diplômes style BEES et compagnie. Là, il te faut tout simplement contacter la FFE, eux sauront mieux répondre à tes questions.

Pour les diplômes universitaires, qui ne t'aideront pas à dresser un cheval, tu peux, même avec un bac pro, accéder à la fac. Mais as-tu envie de rentrer dans ce système?

En effet, le monde du cheval est vraiment difficile. Pour percer en tant que rééducateur équin, il te faut être bon, principalement, un diplôme ne te sera pas forcément d'une grande utilité (pour vivre).

Un conseil, qui n'engage que moi, ce qui m'avait été raconté par money, un pro qui fréquentait ce forum, c'est d'avoir un boulot en dehors du monde du cheval, et de bosser des chevaux à côté. C'est le moyen le plus sûr financièrement.
Ou bien alors d'accepter de risquer de vivre très précairement en attendant un jour de peut être percer, et gagner de quoi vivre aisément...

Tu devrais aussi tenter de contacter La Cense, à ma connaissance, Ils ont une vraie formation bien cadrée, et il me semble qu'ils envoient leur apprentis aux US quelques mois.
L'avantage, c'est que tu es pris en charge, le désavantage, c'est que tu raques...

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ethologie Parelli Corbigny


cherchez l'intrus

Par horsey : le 17/05/10 à 01:29:31

Déconnecté
 Concrètement, un diplôme universitaire ne te servira pas à trouver du travail en contact direct avec le cheval...

Avec un diplôme universitaire + expérience sur le terrain ta plus des chances à trouver du travail que avec le "savoirs" éthologiques, car le diplôme universitaire + expérience sur le terrain est plus sérieux que un pseudo-diplôme d'un pseudo-science.

Par md : le 17/05/10 à 07:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vas voir un employeur pour rééduquer un cheval et lui dire "J'ai un DEA Sciences éthologiques", ben il va bien rigoler!
Pour ton info, un DEA, ou DESS, donc seule façon de pouvoir vraiment se venter d'avoir vraiment fait de l'éthologie, c'est 5ans d'études universitaires, et c'est pas de la rigolade.

Il a quoi Newe comme diplôme universitaire? Je suis curieuse...

Une fois une dame sur un stage s'est targué de son DU éthologie équine, j'avoue que ça m'a fait rigoler. Si vraiment on veut faire de l'étho, on fait la fac, on n'acquiert pas que les connaissances basiques, mais surtout on apprend la physiologie, la bio cell, l'anat comparée... Là, oui, on peut appréhender le comportement des animaux en sachant d'où ça vient, pourquoi, comment ça marche...
Sinon, ben on fait comme tout le monde, on achète un cours sur le comportement chez Dunod et on fait un stage à la tour Valat. Et ça coute pas une année et des sous pour rien.

Par flooded : le 17/05/10 à 07:46:22

Déconnecté
Pour travailler les chevaux professionnellement, il faut surtout une solide expérience pratique construite patiemment au contact des chevaux et des gens qui savent faire, et aider efficacement une première personne, qui en parlera à une deuxième personne etc...

Par md : le 17/05/10 à 07:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tout à fait, c'est le plus important.

Mais ne pas négliger pour autant l'aspect formation, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau le jour où l'on cherche à pratiquer, il y a suffisamment de restrictions en France pour se retrouver emmerdé un jour...

Mais ça, ça passe par la FFE, et non par l'université.

Par van bouvelen : le 17/05/10 à 09:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
bonne chance pour ton exam jeza
depuis combien de temps es-tu dans le monde des chevaux ?
je suis jeune cavalier en effect. mais c pas que ca ma pris d'un coup, c'est que j'avait pas les moyens au paravant (ca va beaucoup mieux maintenant) lol.
Le monde du cheval est très dur en lui-même, et c'est cette réalité-là, je pense, qu'il faut prendre en compte !
je veut bien te croire ! je galère déjà pour trouver un bon cursus stratégique. mdr
es-tu prêt à faire des sacrifices pour les chevaux, à renoncer à tes autres loisirs, à renoncer pour l'instant à une vie personnelle (car si tu as des enfants, ce serait assez difficile de partir comme ça)
j'ai pas d'enfant, pas de copine, et peu d'amis. Donc je pense être suffisament libre r
este mon boulo qui me prend du temps.
il y a des obstacles, financiers
j'habite chez mes parent pour l'instant donc je mes des sous de coté.
tu es prêt à bosser dur
je tien à vous dire quand même que suis pas un fainéant! je bosse dure en dehors des cours pour touché pas cher. a ce niveau je suis pré.
mais avec des années d'équitation derrière toi j'ai jamais dit que j'allais me lancer tou de suite! XD
accéder à la fac. Mais as-tu envie de rentrer dans ce système?
effectivement je suis plus un homme de terrain.

à suivre.....(j'ai pas le temps de finir mon message dsl)

Par flooded : le 17/05/10 à 10:29:08

Déconnecté
Il y a avait sur le site d'Andrea Fappani un texte formidable qui donnait quelques pistes pour ceux qui veulent se lancer, (malheureusement le site a changé et je ne le retrouve plus).

Je ne me souviens plus de tout mais voici ce que j'ai retenu :

- Tout ce que l'on possède doit tenir sur la banquette arrière de sa voiture. Pas d'attache, pouvoir partir le jour même.

- Trouver les bonnes personnes, et savoir partir au bon moment. Pour se construire, comme on n'absorbera jamais 100% de ce qu'une personne montre, parce que l'on est tous différent, il faut en voir plusieurs, pour prendre de chacun ce qui fonctionne avec notre personnalité et notre sensibilité propre.

- Être éduqué. Les gens qui ont des chevaux et ont les moyens de payer un entraineur sont des gens qui sont en général avancés dans la vie et n'ont aucune envie d'avoir à faire avec un blanc bec arrogant et rustre, quelque soit son talent avec les chevaux. Quand on a 50 ans, recevoir des conseils de quelqu'un de 25 ans c'est possible, mais il faut bien imaginer que c'est comme quand on reçoit des conseils d'un gamin de 12 ans quand on en a 25. On peut tout entendre mais pas n'importe comment.

- Savoir bosser dur. Plus les gens chez qui l'on va sont compétents et plus le privilège de pouvoir apprendre chez eux se monnaie cher. Pas de WE, pas de vacances, chevaux, chevaux, chevaux.

- Et le plus injuste, avoir le petit quelque chose qui font que l'on est apprécié des chevaux. Certains l'ont, d'autre pas. Et l'on n'y peut rien. Si l'on aime les chevaux et qu'ils ne nous apprécient pas, on peut toujours travailler pour eux et auprès d'eux, mais il ne vaut mieux pas les travailler.

Par van bouvelen : le 17/05/10 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
7 messages
Dire merci
Il faut aussi que tu te bouges un peu, que tu ailles au contact des gens sur le terrain

maintenant que tu en parle je me rappel quand je cherchai un centre pour faire de l'équitation l'an dernier. je me suis balladé un peu partout (en touraine seulement) et je suis tombé sur "open ranch". un petit centre équestre à 40 min de chez moi où vie un cowboy bien français et qui a rapporté son savoir des USA où il à passé 6 ans a étudiant les auprés de personne qualifié. Il n'a pas voulu me prendre pour faire de l'équitation car il n'enseigne qu'à des propriétaires. mais il m'avait proposé de faire de "l'éthologie"(je sais pa si je peut le qualifier comme ca) sur ses quareter horse personnel (débourrage, enseigne etc.) (à l'époque, je ne savais pas ce que voulait dire éthologie.) je peut lui demander de me montrer des truc et s'il s'y connait en rééducation. (peut-etre un bon plan pour démarrer (mieux que parelli))

c'est d'avoir un boulot en dehors du monde du cheval, et de bosser des chevaux à côté. C'est le moyen le plus sûr financièrement

j'ai vu une video qui montre bien ce que je recherche. le mes bosse en dehors de son activité en attendant de ce lancer c'est le mieux je pese aussi.
Lien

Avec un diplôme universitaire + expérience sur le terrain ta plus des chances à trouver du travail

c'est pour ca que ca me tenterai bien. j'étudie la choses. je suis pa sur de pouvoir le faire cette année (sous sous) je suis patient donc sa va.

aider efficacement une première personne, qui en parlera à une deuxième personne etc..

c'est la toutes la technique auquel j'avait penser pour progresser dans la profession.

Mais ne pas négliger pour autant l'aspect formation, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau le jour où l'on cherche à pratiquer, il y a suffisamment de restrictions en France pour se retrouver emmerdé un jour...

c'est pour ca que je suis sur ce forum. pour me préparer au mieux.

Et le plus injuste, avoir le petit quelque chose qui font que l'on est apprécié des chevaux. Certains l'ont, d'autre pas. Et l'on n'y peut rien. Si l'on aime les chevaux et qu'ils ne nous apprécient pas, on peut toujours travailler pour eux et auprès d'eux, mais il ne vaut mieux pas les travailler.

c'est là que je justifie le faite de ne pas employer le mots chuchoteur n'importe comment. "les gars qui on un bon ressentie de la part des chevaux et qui on un don" c'est ça les vrai chuchoteurs. on ne ce l'improvise pas. c'est vachement important ! (du moins c mon point de vue).
En ce qui me concerne je vais voir au fur et à mesure. en tout cas les chevaux ne me rejète pas dans le cas présent. mais je vais prêter attention à ce détail important. merci flooded

je sais pa comment vous remercier!
De bonnes infos qui me seront tous très utile.

Par CAMP3R : le 26/05/10 à 22:40:30

Déconnecté
 Bonjour à tous,

désolé du retard, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Je suis étudiant en M1 Éthologie à l'université de Paris 13.

tout d'abord j'aimerai remercier md pr ses belles précisions sur le métier d'éthologue.

Ensuite j'aimerai apporter mes précisions sur le métier d'éthologue.

Tout d'abord la formation commence au niveau Master, aprés une licence de Bio ou de Psycho.
Ensuite il faut savoir que l'éthologie équine n'existe pas. L'éthologie est un objet d'étude qui est défini comme l'observation et l'étude objective du comportement.
En gros, l'éthologue n'intéragit que rarement (voir très très très rarement) avec les animaux. Il faut du recul pour rester objectif, nous ne voulons pas intéragir avec le comportement des animaux. on se base sur des observations, et l'analyse de ces observations. Jamais un éthologue ne pourrait répondre à une question sans une recherche, des observation et des statistiques.

À la lecture de ce sujet, je pense que tu (van bouleven) te trompe sur le métier d'éthologue. Tu peux toujours te spécialiser en tant qu'éthologue dans le domaine équestre, attention cependant le charlatanisme est fréquent (pour ne pas dire la règle) dans ce milieu. comme je le disais plus haut, un éthologue n'interagit qu'au minimum avec les betes.

Voila,
j'espere avoir apporter des précisions,
je reste à votre disposition
cordialement
Paul

Par md : le 26/05/10 à 22:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu veux faire quoi après ton M1, Paul?

Par DiegoMulot : le 26/05/10 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Ensuite il faut savoir que l'éthologie équine n'existe pas""



où est ce qu'elle a été le pécher celui là

ha oui ! paris 13




Par md : le 26/05/10 à 22:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense qu'il veut dire qu'on ne fait pas de l'éthologie uniquement en étudiant les chevaux lorsque l'on se forme

Par beeboylee : le 26/05/10 à 23:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 il est tres clair . Van bouvelen cherche un cursus universitaire purement equin :il n y en a pas.

Par Aquilae : le 27/05/10 à 07:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 beeboylee il y en a en UK j'ai une copine qui fait ca.. c'est le cursus Equine Science, tu ressors part Vet part Rider il y a pas mal d'options comportementalisme non parainées (je veux dire, aucun parelli ou roberts n'y a mis sa petite papatte)

Sinon juste un tout petit mot pour Horsey : une maitrise d'anglais n'est pas forcément nécessaire (malgré le niveau plus que déplorable de la France je te l'accorde) pour lire un rapport scientifique international, j'en lis toutes les semaines et je n'ai aucune référence universitaire dans ce domaine à part mes 8 ans de pratique purement scolaire (soit quasi nulle)

Par horsey : le 27/05/10 à 09:28:45

Déconnecté
une maitrise d'anglais n'est pas forcément nécessaire (malgré le niveau plus que déplorable de la France je te l'accorde) 


Je suis d'accord avec toi......j'ai fait référence au niveau de la connaissance du anglais qui est plus que déplorable ici en France. Je ne pas fait référence a une formation universitaire dans ce domaine....j'ai utiliser le terme "une maitrise d'anglais" dans le sens de maitriser l'anglais. Donc être capable de comprendre l'anglais.....mais hélas pour beaucoup des français, l'anglais c'est du chinois ....

Par PPDR : le 27/05/10 à 12:02:18

Déconnecté
 je rassure ... pour le charlatanisme le TOEFL n'est pas requis ...

Par Aquilae : le 27/05/10 à 16:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 beeboylee il y en a en UK j'ai une copine qui fait ca.. c'est le cursus Equine Science, tu ressors part Vet part Rider il y a pas mal d'options comportementalisme non parainées (je veux dire, aucun parelli ou roberts n'y a mis sa petite papatte)

Sinon juste un tout petit mot pour Horsey : une maitrise d'anglais n'est pas forcément nécessaire (malgré le niveau plus que déplorable de la France je te l'accorde) pour lire un rapport scientifique international, j'en lis toutes les semaines et je n'ai aucune référence universitaire dans ce domaine à part mes 8 ans de pratique purement scolaire (soit quasi nulle)

Par md : le 27/05/10 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et il sert à quoi ce diplôme?

Je sais qu'il existe des formations privées d'éducateur équin, au même titre qu'éducateur canin (une grosse partie de l'apprentissage se fait par correspondance.

Par beeboylee : le 27/05/10 à 20:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 le souci il sert à quoi en France, id est, est il reconnu?

Par CAMP3R : le 28/05/10 à 09:45:39

Déconnecté
 Pour répondre à DiegoMulot, l'éthologie équine au sens où le monde de l'équitation l'entend aujourd'hui (càd dresser son cheval en s'appuyant sur son comportement naturel) n'est pas reconnu par le monde professionnel de l'éthologie.
En effet comme je l'ai dit plus haut, un éthologue n'interagit pas avec l'animal. Pour moi, quand j'entends éthologie équine, je pense à un scientifique, dans une plaine d'Europe de l'est, avec des jumelles, en train de noter des occurrences de comportement de chevaux.

Je faisais juste la précision pour van bouvelen, en effet si il se lance dans une formation en éthologie en France avec dans l'idée de passer du temps avec des chevaux il risque d'être déçu.

Par ke kauka holoholona : le 28/05/10 à 14:16:44

Déconnecté
Je suis content que CAMP3R reprend exactement l'argumentation que j'ai déjà évoqué quand Horsey et autres soutiennent, qu'il faut aller voir comment vivent des chevaux sauvages pour faire de l'éthologie équine dans le sens équestre comme nous l'entendons :
L'éthologie équine, dans le sens équestre, concerne l'interaction inter-espèce, qui est justement évité dans l'éthologie zoologique. Donc on s'en fiche, si Parelli Lyons ou autres ont réellement compris le comportement des chevaux sauvages, si seulement leurs méthodes nous permettent d'interagir de façon correcte avec des équidés.

Par horsey : le 28/05/10 à 14:30:50

Déconnecté
Donc on s'en fiche, si Parelli Lyons ou autres ont réellement compris le comportement des chevaux sauvages, si seulement leurs méthodes nous permettent d'interagir de façon correcte avec des équidés.  


Comment c'est possible d'interagir de façon correcte avec des équidés.....si on s'en fiche si on a réellement compris le comportement des chevaux ?!

C'est du non-sens !

Par ke kauka holoholona : le 28/05/10 à 14:47:10

Déconnecté
Non, c'est parfaitement sensé parce que l'interaction entre deux espèces différents n'a pas grand chose à voir avec les interactions intraespèce : C'est très rare qu'on voit un cheval se mettre sur le dos d'un autre pour lui demander d'avancer aux trois allures...

Par horsey : le 28/05/10 à 14:53:18

Déconnecté
 Alors en lieu de appeler ça : Natural Horsemanship ou Équitation éthologique, il faut appeler ça tout simplement équitation !

Par CAMP3R : le 28/05/10 à 15:20:50

Déconnecté
Alors en lieu de appeler ça : Natural Horsemanship ou Équitation éthologique, il faut appeler ça tout simplement équitation ! 
Merci!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval