Problême de relation cheval/homme avec un shetland
Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar lauu.m : le 17/05/10 à 20:37:08
Dire merci | Salut ! Je poste ici, car j'ai un problème, et j'éspère que vos réponses pourront m'éclairer un peu. Voilà, je m'occupe d'un poney depuis maintenant 3 ans, mais seulement le week-end, le dimanche, pendant les vacances plus souvent, mais pas plus que ca, à cause du trajet. C'est le shetland d'une amie proche, qui a d'autre chevaux. J'ai l'habitude de le "défouler" dans le rond de longe. Je le tiens en licol étho, parce que sinon, il est ingérable ! Et oui, c'est dur à dire, mais je dois avouer que je me suis laisser marcher dessus par un poney d'un mètre, pendant un bon moment.. Bon, il faut dire que c'est un petit étalon, et qu'il n'a pas toujours eut une vie facile (ancien poney de cirque, puis poney dans un poney club, ou tout le monde le prenait en attelage l'été pendant des heures puis aucun soin, et 6 mois de box l'hiver... :/) Donc maintenant, je le tiens bien, mais toujours des problèmes. J'ai beau le travailler tous les dimanches en longe, à rerspecter les distances, à marcher en main tranquillement, à reculer correctement.. etc, toujours, il installe entre nous un "jeu" du plus fort. Il me teste à longueur de séance, à me mordre, me pousser, me balader... Et si je me fache, en lui parlant de manière tres sèche, et en tirant un peu la longe, il se calme sur le coup, et recommence de plus belle. Je n'arrive pas à dévellopper de confiance entre nous. J'ai l'impression que parfois, il me craint, car je suis obligée de le menacer du stick lorsqu'il me charge (plutot évident pour ma part.. >< Donc si vous avez des conseils, des reproches meme sur mon comportement, n'hésitez pas ! Merci |
Par horsey : le 17/05/10 à 20:49:02
car j'ai un problème A mon avis t'as aucun problème avec cet poney.....par contre lui a quelques un avec toi |
Par horsey : le 17/05/10 à 20:51:00
imagine lui dans ton travail pas si cet un poney ....mais comme si cet un dragon qui peut cracher du feu....et approche/travail lui dans cet esprit. |
Par griblorh : le 17/05/10 à 21:23:44
Déconnecté | avec tes remarques, pas de doute, lauu.m est sorti de l'auberge... |
Par redhotfarm : le 17/05/10 à 22:48:13
Dire merci | Laisse tomber le stick et la longe je pense...et essaye de passé du temps avec sans forcement le bosser... Calins, gratouilles, et friandises, je pense qu'il faut qu'il ait envie d'etre avec toi et de te suivre. Soit patiente, la confiance met toujours du temps a venir... Quel est ton but dans ce travail? |
Par redhotfarm : le 17/05/10 à 22:50:14
Dire merci | Et ne te fache pas et ne le menace jamais, car tu lui donne raison de se défendre...explique lui qu'il ne doit pas faire ça, il comprendra plus rapidement je pense... |
Par horsey : le 17/05/10 à 23:34:46
ce que je disais |
Par horsey : le 17/05/10 à 23:59:18
Donc je suis d'accord avec redhotfarm.....en sachent que mon avis ne plait pas aux adeptes du "bâton légume" et du renforcement négatif. Sorry ! (enfin pas vraiment ) |
Par Amazon87 : le 18/05/10 à 06:47:19
j'éviterais les friandises avec un entier irrespectueux moi c'est un bon moyen de se faire marcher encore plus dessus... je passerais du temps avec lui avant de songer a le travailler, mets toi a sa place, a chaque fois qu'il te voit c'est pour travailler, pour se faire remettre en place, se faire gueuler dessus, normal qu'il ne t'apprécie pas s'il ne connaît que ça de toi... a sa place je t'aimerais pas non plus |
Par griblorh : le 18/05/10 à 08:01:40
Déconnecté | Calins, gratouilles, et friandises je sais pas si on réalise que c'est quand même problématique avec ça: Il me teste à longueur de séance, à me mordre, me pousser, me balader... je pense que dans un 1er temps tu n'es peut-être pas persuasive dans tes demandes...il ne s'agit pas de se fâcher, mais d'être juste, agir au bon moment et surtout être persuasive... assi douce que possible, aussi ferme que nécessaire... sinon, les gratouilles, la bouffe, non, c'est pas ça qui va t'en faire un copain... |
Par Amazon87 : le 18/05/10 à 08:15:43
les gratouilles si, a condition de savoir remettre en place quand il faut, et comme il faut... qu'est ce que j'ai pu papouiller mon monstre au début résultat il arrivait au galop dès qu'il reconnaissait ma voiture pour un asocial mais a côté de ça fallait le remettre en place en permanence, parce qu'il était entier aussi, et habitué a impressionner l'humain, pour qu'on lui foute la paix. donc je lui ai montré que l'humain n'était pas là QUE pour l'emmerder, mais pour lui faire des trucs sympa aussi. c'est beaucoup plus facile ensuite d'attaquer le travail a proprement parler quand le cheval apprécie nos visites, tout en se rendant compte qu'on ne se laisse pas marcher sur les pieds non plus. |
Par horsey : le 18/05/10 à 10:46:41
sinon, les gratouilles, la bouffe, non, c'est pas ça qui va t'en faire un copain... Je doute fortement que tu arrive de te faire des copains si tu les chasses en rond avec l'aide d'un "bâton légume", tu gagne même pas leur respect comme ça. Mais bon, chacun son truc et ça façon....de ce faire des amis |
Par Amazon87 : le 18/05/10 à 11:09:05
c'est clair |
Par griblorh : le 18/05/10 à 13:19:44
Déconnecté | ce n'est pas comme ça qu'on s'en fait un copain avec CE cheval...et à CE moment... il y a autre chose à faire avant, ou du moins en même temps... on n'achète pas le respect avec des caresses ou des bonbons... |
Par horsey : le 18/05/10 à 13:26:44
C'est encore un autre constat "des faits" de ta part hein, grib ?! |
Par horsey : le 18/05/10 à 13:32:16
ce n'est pas comme ça qu'on s'en fait un copain avec CE cheval...et à CE moment... il y a autre chose à faire avant, ou du moins en même temps... on n'achète pas le respect avec des caresses ou des bonbons... Avec un bâton légume encore moins ! A lire : Lien ça marche aussi avec les chevaux |
Par redhotfarm : le 18/05/10 à 13:42:11
Dire merci | Il ne s'agit pas d'acheter le respect par la bouffe, ce n est pas comme ca que vient le respect! La c est juste pour rendre ta présence agréable au cheval, et entier ou pas, tout les chevaux peuvent avoir ce genre d'attitudes... |
Par horsey : le 18/05/10 à 13:48:48
+1 redhotfarm |
Par griblorh : le 18/05/10 à 16:29:59
Déconnecté | forum étho:" allo? mon cheval mord, tape, m'attaque, me charge, que faire? -caresse-le et donne-lui des bonbons..." heureusement que ce n'est qu'un shet, sinon je vous trouverais presque criminels... quand tu lui donnes sa bouffe, essaie d'obtenir qu'il ne s'approche de sa gamelle qu'à ton ordre(ce sera déjà un gros travail) ..et dès qu'il s'en approche, éloigne-toi en regardant ailleurs...comme un dominant qui se désintéresse du truc... il ne s'agit pas de le taper, comme va le penser horsey, mais de lui signifier qu'il doit être aimable s'il veut que tu aies l'amabilité de lui permettre de manger... tu verras que ça peut déjà changer les choses entre vous... ne fais que ça pour le moment... sinon, sois juste présente, sans accepter aucun irrespect de sa part, mais ne lui demande que ça...te respecter |
Par horsey : le 18/05/10 à 17:01:32
" comme un dominant.... " pffffffff Youhouuuu ! il faut ce réveiller grib ! Lien Lien Bienvenue dans la réalité ! "comme va le penser horsey....." Que-ce que tu sais ?! Alors franchement, grib fait quelque chose .....Car c'est un véritable obsession chez toi de "constater" des choses, sans avoir la moindre idée sur des faits réels. Tu peux imaginer que il y a aussi autres approches que les tiennes ? Autres façons de aborder des choses que par la dominance ? "mon cheval mord, tape, m'attaque, me charge, que faire? " " Que faire ?" C'est déjà la mauvaise question ..... la question doit être : "Pour quoi il fait ça ?" Si tu trouve la réponse a cette question.....tu sais aussi quoi faire ! et last but not least : Remplace le mot "Cheval".....par le mot "Orque" dans la question initiale et tente de mettre ton approche pour aborder le problème en action. Je te souhaite de tout mon coeur "BONNE CHANCE !" car tes chances de survivre plus que 2 minutes sont extrêmement minimal ! Avec un approche comme tu suggère t'as vraiment la chance que c'est un cheval et n'est pas un orque ou dragon qui peut cracher du feu....si non tu serra mort ! |
Par horsey : le 18/05/10 à 17:18:12
Le respect envers de toi c'est quelque chose que tu ne peut ni commander ni forcer....c'est quelque choses qui ce mérite et qui ce gagne .....! Si tu veux que le cheval te respecte vraiment......alors commence de vraiment respecter lui d'abord ! Ce n'est pas un constat.....c'est juste du bon sens ! |
Par griblorh : le 18/05/10 à 17:33:47
Déconnecté | c'est dingue que tu peux en écrire des tartines, horsey, sans RIEN dire sauf à te payer de mots, à t'autoglorifier... bon alors concrètement, lauun.m, tu lui dis quoi? lauu.m, horsey, il te dit quoi pour régler ton pb? tu peux éclairer ma lanterne? tu respectes pas ton poney, et il se venge...vilaine... |
Par horsey : le 18/05/10 à 17:55:58
OOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM |
Par horsey : le 18/05/10 à 18:01:40
Il n'y a rien autre chose a faire en face d'une ignorance a coupé le souffle..... que : OOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMM |
Par griblorh : le 18/05/10 à 18:15:05
Déconnecté | si ça pouvait aussi te couper le sifflet... |
Par horsey : le 18/05/10 à 18:30:56
Pour que tu arrive la, ma chère, t'as besoin autre chose que un horizon qui est limité par un bâton légume |
Par horsey : le 18/05/10 à 18:34:39
je fait bien sur référence au cheval qui mord, tape, attaque et charge.....et comment gagner son respect |
Par md : le 18/05/10 à 18:35:21
Déconnecté Dire merci | en lui disant d'ouvrir ses naseaux? |
Par flooded : le 18/05/10 à 18:36:51
Déconnecté | Tu n'as pas encore envoyé ton petit MP publicitaire horsey ? l'immmmmense Donald ne se déplace pas pour un petit shet de rien du tout ? |
Par md : le 18/05/10 à 18:44:50
Déconnecté Dire merci | Pourtant, ça me dirait, moi, de le voir monté sur un shet en liberté |
Par horsey : le 18/05/10 à 18:46:27
Primo si lauu.m cherche des coordonnées de lui elle les trouve toute seule comme une grande....il suffit de googler son nom, donc nul besoin de moi pour ça Et secondo et juste pour ta info....il travail aussi avec (et ce déplace aussi pour) des shet's. Il ne pratique pas le racisme équin comme le dresseur allemand que tu aime si bien flooded |
Par flooded : le 18/05/10 à 18:55:07
Déconnecté | Parce que Hempfling a dit un jour qu'il adorait les chevaux ibériques, et parce qu'il est allemand, ça en fait un "raciste" ? waow.... |
Par horsey : le 18/05/10 à 19:02:46
Parce que Hempfling a dit un jour qu'il adorait les chevaux ibériques.... C'est un homme qui tien a sa parole....tellement qu'il a même virer des gens de son stage parce que ils 'ont arriver au stage avec deux islandais ....son argument : "C'est ne pas des chevaux ça, et je ne travail pas avec des tas de viande sur pattes !" |
Par horsey : le 18/05/10 à 19:04:37
Mais peu importe si ce un petit cheval ou pas....il a le même avis (viande sur pattes) concernant des hongres. |
Par md : le 18/05/10 à 19:07:40
Déconnecté Dire merci | Bah tu sais, c'est pê un pb de compréhension, un peu comme la fois où Hunt à dit à newe qu'il ne savait pas lire les chevaux... ou bien pê aussi des racontars du net, auxquels il ne faut pas porter crédit |
Par horsey : le 18/05/10 à 19:17:13
Il a fait ça il y a quelques années pendant un stage en Grande Bretagne et j'étais la. Message édité le 18/05/10 à 19:18 |
Par md : le 18/05/10 à 19:18:10
Déconnecté Dire merci | Décidément, tu es partout, c'est génial, ça! |
Par horsey : le 18/05/10 à 19:24:25
Normandie - Grande Bretagne ce n'est pas loin tu sais Avec la voiture je suis plus vite a l'autre coté de la manche que a Paris Message édité le 18/05/10 à 19:25 |
Par griblorh : le 18/05/10 à 19:44:03
Déconnecté | elle a un mari sympa qui garde ses gosses pendant qu'elle va partout où va Newe... du coup, quand elle les retrouve, elle ne sait plus de quel sexe ils sont ni comment ils s'appellent je "constate" |
Par horsey : le 18/05/10 à 19:50:12
arrête de regarder tes DVD's des X-Files en boucle grib ..... |
Par griblorh : le 18/05/10 à 19:54:14
Déconnecté | arrête de répéter tes grosses plaisanteries en boucle, surtout quand t'es coincé |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous