Forum cheval
Le forum éthologie

Licol+mousqueton+longe?

Sujet commencé par : Superhorse - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Superhorse : le 19/05/10 à 11:51:21

Déconnecté

121 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Je m'apprête à acheter un nouveau licol étho et une longe de travail de 3,70
La question est, mousqueton ou pas mousqueton??
Est-ce que vous en mettez un pour faire le lien entre le licol et la longe pour le travail à pied? Et si oui, quel type de mousqueton? Parce que je suppose que le poids de celui-ci peut jouer un rôle, mais est-ce qu'il ne risque pas de taper sur les partie osseuse de la tête du cheval et de lui faire mal?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 19/05/10 à 11:56:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Perso, j'ai ça :

j'en suis ravie, il est suffisamment lourd pour être précis.

Pour taper dans les parties osseuses du cheval, il faut y aller qd même fort. ça ne m'est jamais arrivé pour ma part. Justement un truc plus léger risque de se balader plus... (et sera super imprécis)

Par flooded : le 19/05/10 à 13:28:33

Déconnecté
Le mousqueton idéal est un mousqueton de sécurité (pas celui de la photo) que l'on peut ouvrir alors qu'il est en traction (ce qui ne dispense pas d'avoir toujours un couteau dans la poche, parce que le cheval peut aussi s'accrocher par le licol).

Si l'on utilise les outils normalement et pas comme un sauvage, on ne va pas envoyer le mousqueton dans la tronche du cheval.

Le poids du mousqueton est une aide intéressante au début, qui permet au cheval de mieux répondre sur des mouvements de corde plus fin.

Par md : le 19/05/10 à 13:56:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'aurais une photo du mousqueton de sécurité?

Un de ces 4, j'aimerais investir dans une longe de 7m, et j'aimerais prendre de la qualité...

Par flooded : le 19/05/10 à 14:12:51

Déconnecté
La 7 mètres finit par un anneau, sur lequel on place un mousqueton simple.

Le mousqueton utilisé par Parelli est là.

Lien

Par DiegoMulot : le 19/05/10 à 14:22:01

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un mousqueton !!!!!

Accroches toi un fil à la bouche puis rajoute un mousqueton qui pendouille et coures....tu m'en dira des nouvelles.

Par md : le 19/05/10 à 14:26:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est sur un licol, pas un mors...

Par DiegoMulot : le 19/05/10 à 14:33:39

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "C'est sur un licol, pas un mors..."

un licol à noeuds c'est pas mieux qu'un mors mademoiselle.

JBB, comment y font les coboys pour attacher leur mecates sur les bosals et Cie ?

Lien

Licol à noeuds + mousqueton = mauvais western !

Par md : le 19/05/10 à 14:36:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais oui, on martyrise nos chevaux, j'avais oublié...

Par flooded : le 19/05/10 à 14:39:28

Déconnecté
DM, le nœud de mécate c'est pour monter le cheval, pas pour le travail au sol. On peut travailler en nouant la corde sous le licol, mais c'est moins précis et surtout ça n'a pas la sécurité d'un mousqueton.

D'autre part, si tu as déjà observé un cheval, tu verras qu'à moins qu'il ne soit raide boiteux, il ne secoue pas la tête quand il se déplace

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 14:53:23

Déconnecté
 dans les écurie on appele aussi les attaches des paniques sur les chaines , quand un cheval se monte dans les chaines , debout , les veines qui veulent sortir des muscles des cuisses , je veux voir le gars ou la petite dame qui va aller libérer la fusée en tirant sur le panique ...

les mousquetons de Anderson sont comme ca ,comme celui de flooded et si vous voulez mon avis ...

crotte de chien .

quand le cheval se calmera tu arriveras a le détacher , quand le cheval est en panique , enleve-toi de la pour pas te faire TUER

Par chris : le 19/05/10 à 14:57:46

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si je colle un machin comme ça à mes bourriques, avec leur propansion arabisante à envoyer la tête dans tous les sens, elles vont se faire mal

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 14:58:41

Déconnecté
 ou se coriger ...

Par horsey : le 19/05/10 à 15:00:57

Déconnecté
+1 avec diego

NON ! Au mousqueton !!!!! 

Par flooded : le 19/05/10 à 15:02:40

Déconnecté
La sécurité avec ces mousquetons est aussi pour tes doigts, ils sont nettement plus faciles à manipuler sans risquer de te faire coincer un doigt dans l'œil du mousqueton.

Et oui, quand le cheval tire comme un fou, ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir le mousqueton au risque qu'il se catapulte en arrière ou de prendre un mauvais coup.

Mais il y a pas mal de situations où c'est plus sûr de tourner rapidement une virole plutôt que de devoir obligatoirement détendre la corde pour libérer le cheval.

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 15:04:11

Déconnecté
donc vous diriez que finallement , le mousqueton arriverait a placer la tete en cédant mieux a la troisieme ?

que l'endroit la plus propice pour justement accepter la secouse cismique de 9sur Richter serait derriere les oreils et non sur le chamfrein?

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 15:06:29

Déconnecté
oui c'est vrai flooded , mais ... bof quand meme

Par horsey : le 19/05/10 à 15:13:54

Déconnecté
Un simple nœud chaise pour attacher la longe a la base du licol et un couteaux comme ça dans sa poche pour couper la longe en cas ou .........fait l'affaire et est plus sécurisant que de mousquetons a mon avis.

Par flooded : le 19/05/10 à 15:17:14

Déconnecté
Le poids du mousqueton permet de faire un travail au sol fin comme on le ferait avec un signal bit. On n'agit pas en direct avec la corde, on agit en déplaçant légèrement le mousqueton qui pends 15 cms sous l'auge.

Par flooded : le 19/05/10 à 15:21:55

Déconnecté
Le nœud le plus couramment utilisé pour attacher la longe à la boucle du licol en corde c'est le nœud plat.

Lien

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 15:22:00

Déconnecté
 Tu comprends donc rien flooded ... on ira ensemble prendre un stage chez Newe pour apprendre a nos chevaux a chier ou ils veulent quand ils veulent

Par horsey : le 19/05/10 à 15:44:59

Déconnecté
Ton nœud flooded est très joli mais difficile a ouvrir un fois serrer... je parle de ce nœud :

Par ke kauka holoholona : le 19/05/10 à 15:53:07

Déconnecté
Les allemands appellent ça "Panikhaken" : "crochet panique":

Par rapport au modèle proposé par flooded, j'ai l'impression qu'ils sont plus facile à prendre en main.

Par ke kauka holoholona : le 19/05/10 à 15:57:42

Déconnecté
 Otez moi d'un doute, mais un cheval normal qui fait du travail au sol normal avec des gens normaux ne se prend pas le mousqueton dans la figure ?

Le courant anti-mousqueton est nouveau pour moi...mais finalement c'est une bonne idée: L'équitation pour les allergiques au fer : sans mors, sans fers...et sans mousqueton.

Par horsey : le 19/05/10 à 16:04:34

Déconnecté
Otez moi d'un doute, mais un cheval normal qui fait du travail au sol normal avec des gens normaux ne se prend pas le mousqueton dans la figure ?

donc rien est normal.....
voici le mousqueton utilisé par Parelli en action.

Lien

Par chris : le 19/05/10 à 16:16:12

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Intéressant

Ben je sais pas si mes grosses sont normales (enfin, Sam ne l'est sans doute pas sinon je n'en aurais pas "hérité" ) mais travail ou pas, elles ont la tête baladeuse...

Par ke kauka holoholona : le 19/05/10 à 16:22:09

Déconnecté
Pourquoi je savais que horsey collerait à cette occasion ce lien pour la 1000ème fois ?  

J'ai pourtant précisé que je parlais de travail normal, cheval normal, gens normaux...alors aucune relation avec la vidéo

...une tête qui se balade ne suffit pas pour faire un mousqueton qui cogne...pour ça il faut faire comme sur le vidéo de démonstration de horsey.

Message édité le 19/05/10 à 16:23

Par chris : le 19/05/10 à 16:29:55

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 T'as jamais vu leurs grands mouvements
Moi je me dis que dès lors que je me retrouve régulièrement en balade avec les deux rênes du même côté, j'ai pas envie de leur proposer ça

Par flooded : le 19/05/10 à 16:33:41

Déconnecté
Par rapport au modèle proposé par flooded, j'ai l'impression qu'ils sont plus facile à prendre en main.

Le modèle en laiton avec la bague tournante est extrémement facile à manipuler, même d'une main, et avec un cheval sensible tu fais tourner délicatement la bague avec le pouce et l'index alors qu'avec ce modèle tu as besoin de tirer le cliquet, mais bon ça c'est pour pinailler.

Par flooded : le 19/05/10 à 16:34:23

Déconnecté
Moi je me dis que dès lors que je me retrouve régulièrement en balade avec les deux rênes du même côté, j'ai pas envie de leur proposer ça

Le mousqueton ce n'est PAS pour monter le cheval...

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 16:37:17

Déconnecté
 lol kkh , ca prouve au moin une chose , c'est dans ses favoris ce lien !

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 16:38:34

Déconnecté
 et moi chris si c'était pas les moustiques la réponse a ces mouvements je commencerais a me poser de sérieuse question sur mon déodorant ...

Par chris : le 19/05/10 à 16:40:23

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pour donner une idée de l'ampleur des mouvements de tête, flooded, c'est idem montée ou pas
jbb

Par flooded : le 19/05/10 à 16:43:29

Déconnecté
Tu as une vidéo pour se rendre compte ?

Dans le dakota, j'ai vu les chevaux en été marcher en secouant la tête de bas en haut parce qu'ils sont embêtés par des petits moucherons qui rentrent dans les naseaux, c'est peut-être un truc du même genre ?

C'est à toutes les saisons ?

Par chris : le 19/05/10 à 16:46:37

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Circulaire, à toutes les saisons... là je vais bosser, je regarderai si j'ai des images en rentrant

Par flooded : le 19/05/10 à 16:48:11

Déconnecté
Circulaire, ça peut-être aussi parce qu'elles sont d'origines orientales et bien énervées

Par chris : le 19/05/10 à 18:43:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est ce à quoi je songe également

Par chris : le 19/05/10 à 18:48:44

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 V'la le phénomène
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x9t1zc[/obj]

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 18:53:15

Déconnecté
 Chris ca va ? Fallait pas y'aller a la course comme ca tu vas nous faire une crise de coeur , t'es éssouflée comme un dragon ...

bein tu vois , la elle est en libertée , elle a le droit de foutre le camp comme ca lui chante , j'espere qu'elle a pas le meme droit lorsque tu l'as en laisse. Les chevaux , il finissent par savoir quand ce le temps de se faire une cession de stretching ou de jeux ou de détente ou de quoi que ce soit , comme se rouler , avec la selle on se roulle pas et ca roule !!!!!!!

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 18:54:41

Déconnecté
 JE vais te dire , les chevaux a sang chaud ont cette tendence en libertée , probablement aussi ce peut-etre du a des contractures qui sont justement alimenté par leur hyper sensibilité a etre STRESSÉ de la vie !

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 18:55:40

Déconnecté
 dit elle a tout un accent cette francaise !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval