Poneys terrorisé par l'homme
Sujet commencé par : kiffoadye - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kiffoadye1 personne suit ce sujet
Par kiffoadye : le 21/05/10 à 22:04:36
Dire merci | Bonsoir, je vous présente mon problème un petit poons est arriver dans mon club pour un débourrage le soucis c'est qu'il est totalement flipper de l'homme. Il doit pas avoir eu une vie de poulain très cool il est totalement sauvage, lorsque l'on attrape la longe il cours dans tout les sens pour fuir le plus loin possible. Totalement rétif il se laisse approcher que de face et après de nombreuse tentative. J'ai donc commencer aujourd'hui a tenter de l'approcher car la mono se donne un mois car ce son des proprietaire qui lui ont confié, ensuite .... ( je n'ose pas y penser) Donc aujourd'hui j'ai travailler un peu dans le box si ont le sort il est pas tenable, donc je m'y suis pas risquer, dans le box j'attendais qu'il me laisse approcher sans toucher a la longe( il reste avec son licol et la longe meme au box ), ensuite je tenter de le faire me suivre s'il refusait je le faisait reculer. Il a finit par me suivre. Mais meme après récompense, lorsque l'on revient dans le box sa recommence, il ne se laisse pas approcher fuit ect ... J'aimerais avoir des conseils pour commencer a le remettre en confiance avec l'homme, le titi n'a pas beaucoup de temps j'aimerais tenter le coup |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par horsey : le 21/05/10 à 22:23:37
moi a ta place.....je prends un sac se couchage et je dort avec chaque nuit dans son box pendant au moins une semaine....et je ne fait rien autre en début a part d'être la, sans rien demander a lui ! |
Par Jeza57 : le 21/05/10 à 22:24:29
Déconnecté | Il faut d'abord que tu rentres dans son box sans rien lui demander. laisses-le tranquille avec longe, licol, ça sert à rien, il n'a pas confiance en toi. Il se dit "qu'est-ce qu'elle me veut cette méchante humaine ?". Tu le dis toi même "terrorisé". Tu ferais comment toi, si quelqu'un qui te fait peur forcerait le contact ? Tu rentres dans le box, ne cherche pas à le toucher. ressort. Etc. Dans "Le petit prince", le renard explique comment qu'il faut apprivoiser "viens toujours aux mêmes heures. Avec ton tabouret". Etc. Il faudrait qu'une seule personne de confiance, que personne d'autre ne l'approche. Augmente la durée, mais ressort, sans jamais le toucher. Lui décidera le jour où il pourra être touché, le jour où il sera très proche, tu t'en ira en sortant du box. Etc, tous les jours. Jusqu'au jour où il restera vraiment à côté de toi. tu le touchera un peu, puis tu t'éloignera. Et tu augmentera l'intensité. reste patiente. ca s'appelle l'approche-retrait comme on dit, mais moi j'appelle ça plus apprivoiser, car si ce poney a eu des mauvais traitements, noraml qu'il n'est confiance en personne. ne le forces jamais. |
Par Jeza57 : le 21/05/10 à 22:26:12
Déconnecté | +1 avec horsey...mais je doute que tu aie du temps, tu as l'air jeune, et aller à l'école.... Essaie au moins par exemple d'y faire tes devoirs. Mais il faut que ce soit UNE personne pour l'instant, à mon humble avis, qui fasse ce travail de confiance. Même pour donner à manger. |
Par Jeza57 : le 21/05/10 à 22:26:26
Déconnecté | (vive les clubs parfois :'( ) |
Par kiffoadye : le 21/05/10 à 22:35:27
Dire merci | Alors c'est plutot une ferme équestre, la mono n'a pas le choix A part les conseillers un débourrage éthologique, il la paye pour le debourrer elle peut pas leur demander de payer tout les mois pendant X temps. Pour ma part je suis en examen la semaine prochaine, ensuite je serais disponible a partir du 6 juin, de la a dormir dans le box je n'irais pas jusque la je veux bien l'aider mais j'ai une vie, un chien un chat lol Eux aussi ont besoin de moi, mais je compte passer du temps. En fait il se laisse caresser, il s'appuie meme en se détendant contre mon bras, mais au moindre mouvement, et surtout lorsque que l'on veut aller plus loin que les épaules il se sauve. Si on est derriere il latte comme pour dire va t'en m'approche pas, je pense pas qu'il soit méchant, bien qu'au bout de 10 minutes de papouilles il essaie de chiquer. Mais lors de l'approche il lève la tête il est sur ses gardes et attend de voir comment on va s'approcher. Le soucis c'est que je pense pas que la mono voudra bien me le confier et donc que je soit la seul a entrer dans le box. Surtout que les enfants veulent le voir, car il est avec un autre poneys qui lui aime les humains. Je ne sais pas trop quoi faire car je n'ai jamais pratiqué l'éthologie, mais la je pense que c'est necessaire. J'en parlerais demain a ma mono, mais ces deux semaines je n'aurais pas de temps a lui accorder... |
Par Jeza57 : le 21/05/10 à 22:41:47
Déconnecté | Oh non, sales gosses ! Tu ne veux pas mettre un piège ? Plus sérieusement, les enfants, c'est bien gentil, à part quelques intelligents, ça ne pense qu'à une chose, toucher tout de suite, impatients, tripoter.... Le cauchemar pour un poney terrorisé ! Si tu arrives à passer un peu de temps, c'st déjà formidable. alors s'il se laisse un peu caresser, ne lui en demande pas plus. Ne forces jamais le contact. c'est lui qui doit venir à toi. Tu es sur la bonne voie ! |
Par kiffoadye : le 21/05/10 à 22:48:55
Dire merci | Poser un piège ne me derrangerais pas |
Par Jeza57 : le 21/05/10 à 22:50:52
Déconnecté | electrocution, piège à loup, mettre une digue pour qu'ils s'y noient.... Bon, en expliquer à de très intelligents comment qu'on approche un cheval...sinon pour les autres, leur interdire l'accès ! |
Par kiffoadye : le 21/05/10 à 22:59:30
Dire merci | Bon super je viens de rédiger un message de dingue quand mon ordi a planté !!!! Donc je disais que je vais parler a ma mono voir si on peut le mettre dans un box plus tranquil... Je demandais aussi si je "travailler" uniquement en box ou s'il faut que je le mette dans la petite carriere ? Je pense pas qu'il se laisserais attraper mais bon ... Une fois que je le caresse je lui donne une friandise, rondelle de carotte ? Il est meme septique avec des friandises, pourtant il a l'air super calin. Bon déjà un bon point les gamins n'ont pas le droit d'entrer dans le box juste rester a la porte car c'est assez dangereux pour eux. Ce qui me dérange c'est qu'il reste avec le licol sur le nez pas top pour lui redonner confiance. Mais si on lui enleve impossible de le rattraper pis la mono n'a pas envie ni le temps d'attendre 3 4 heures assise dans le box pour qu'il l'approche. C'est pour cela que je vais essayer de faire quelque chose, mais je pense qu'on es vraiment loin de lui monter sur le dos ... |
Par tianma : le 22/05/10 à 07:35:46
Dire merci | le metttre avec un poney proche de l'homme est en soi un très bonne idée, c'est de la facilitation sociale (les chevaux ont tendance à s'imiter les uns les autres dans leurs activités). Effectivement, dormir deux trois nuits dans le box, c'est très efficace (et on n'y dort pas si mal! ) |
Par kiffoadye : le 22/05/10 à 11:35:16
Dire merci | Mué mais je connais pas les poneys ni leurs réactions a tout les deux, je sais pas si j'aurais très confiance pour dormir dans le box .... Puis je ne pourrais faire sa avant 2 semaines car j'ai mes partiels |
Par ismire : le 22/05/10 à 23:27:13
Déconnecté Dire merci | Il n'a peut-être pas été battu. Ne jamais avoir eu de contact avec l'humain peut suffire à le rendre comme ça. Il ne connait pas, il ne comprend pas, il a peur. On a eu un poney arrivé comme ça aussi. On se demandait s'il avait été battus. Aucun travail "éthologique" n'a été fait dessus. Sa nouvelle proprio (débutante) l'a simplement apprivoisé. On s'est rendu compte par la suite qu'il n'avait absolument pas peur de la cravache, ni des cris des humains (ni des enfants), plus cool que lui tu meurs. Un poney battu ne serait jamais devenu aussi confiant comme ça en quelques mois. Le tiens est peut-être simplement "sauvage", lui aussi (espérons). Message édité le 22/05/10 à 23:28 |
Par redhotfarm : le 23/05/10 à 00:09:27
Dire merci | Ma jument était la seule du troupeau a etre une sauvage, les autres étant tous des glues...Mais elle n'a jamais pris exemple sur eux malheureusement... Mais je pense que ca peut marcher oui! En tout cas courage! (pour les exams et le poon!) |
Par Jeza57 : le 23/05/10 à 09:56:09
Déconnecté | Tianma, une fois j'aimerai le faire...Mais ma hantise serait de me faire écrasée en plein sommeil. Genre, le cheval s'effraye d'un bruit, et comme tu dors paisiblement, il oublie que tu es par terre...la catastrophe ! Je prends pas les chevaux pour des idiots, mais quand on a vraiment peur, on en oublie parfois le reste qui nous entoure ! |
Par flooded : le 23/05/10 à 16:05:34
Déconnecté | Je vais probablement choquer mais un club avec plein de gamins qui passent et qui cherche à le caresser est un bon endroit pour sociabiliser un poney craintif. Il aura peut-être peur quelques jours mais au bout d'un mois, à force de voir du va et vient et des petites mains qui se tendent vers lui avec des bouts de carotte, cela devrait aller rapidement mieux. Message édité le 23/05/10 à 16:06 |
Par Amazon87 : le 24/05/10 à 15:05:36
du passage et du contact c'est très bénéfique je suis d'accord! mon cheval est bien plus sociable avec l'humain depuis qu'il est en pension, que ce n'est plus uniquement moi qui m'en occupe, et qu'il voit du monde |
Par kiffoadye : le 30/05/10 à 13:32:32
Dire merci | Il y a l'air d'avoir un peu de progrès il s'approche de nous quand on est derriere la porte du box mais quand on entre il nous regarde encore comme des choses a deux pattes terorisante. On verra bien après quand j'aurais le temps de m'en occuper plus ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous