Forum cheval
Le forum éthologie

Obtenir amélioration à long terme (?)

Sujet commencé par : GGT - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 25/05/10 à 10:11:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'aimerais avoir vos expériences SVP

mon cheval est de nature très anxieuse,
avec le temps certains points que je travaille avec lui s'améliorent,

cependant globalement il reste un cheval angoissé.

j'aimerais savoir si à force de persévérence et d'exercices, je peux espérer une amélioration "acquise" de cet aspect de son caractère ?

("acquise" = sans demander l'extrême inverse, mais au moins une amélioration notable et durable)

merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DiegoMulot : le 25/05/10 à 10:20:21

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 A part lui apprendre à gérer ses angoisses je ne vois pas grand chose

Y a plein d'exercices à faire pour développer son intelligence, sa capacité de concentration.
Le reste suivra car on ne peut jamais changer une personnalité.

Ha si..... tu l'envoies faire un stage de JU et Cie chez un coboy

Par PPDR : le 25/05/10 à 10:22:10

Déconnecté
 Seule l'épaule en dedans vient à bout de l'angoisse et de l'émotivité chez le cheval ...

Par DiegoMulot : le 25/05/10 à 10:28:52

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu parles comme un vieux maitre de manège mon PPD R !
EED = aspirine du cheval

Mettre un cheval en situation et l'aider à reflechir c'est aussi possible, surtout si on travaille en extétrieur (qui à mon goût est la meilleure des écoles, sauf si on habite la plaine de la Beauce )

Par GGT : le 25/05/10 à 10:31:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 stage de JU et Cie chez un coboy
DiegoMulot
euh je ne sais pas de quoi tu parles

par contre de chez les cow boys c'est de là qu'il vient et c'est justement pour ça qu'il est aussi angoissé, donc pas de retour là bas

(attention je ne parle pas de cavalier western, mais bel et bien de gardiens de troupeaux)

PPDR : bien qu'il ne soit pas du tout à mon programme de lui apprendre les épaules en dedans,
si tu pouvais étayer ton affirmation ce serait utile,
parce que là maintenant je ne vois pas du tout en quoi une épaule en dedans aiderait à vaincre une angoise.

Mettre un cheval en situation et l'aider à reflechir c'est aussi possible, surtout si on travaille en extétrieur

ben ça c'est tout à fait ma situation

Message édité le 25/05/10 à 10:32

Par PPDR : le 25/05/10 à 12:08:53

Déconnecté
Ce n'est pas une affirmation , c'est une connaissance ....

et il faut pratiquer l'épaule en dedans pour sentir les modifications profondes qu'elle opère dans le corps et dans l'âme des chevaux ... C'est pour cela qu'un cavalier vieille école qui voit arriver dans son manège un cheval émotif ne s'inquiète pas beaucoup ...

Par flooded : le 25/05/10 à 12:15:06

Déconnecté
Il faut un an de travail pour qu'un cheval commence à vraiment changer, et lorsqu'ils vivent chez nous, certains peuvent mettre jusqu'à 5 ans pour baisser progressivement leurs défenses lorsqu'ils sont traités correctement et respectueusement. Les modifications sont subtiles mais nettes lorsqu'on vit avec eux. C'est principalement le regard, la tension musculaire, la posture, la respiration, tout un ensemble de petites choses qui se modifient imperceptiblement. Et aussi les interactions avec les autres chevaux. Au début ils vivent dans l'ombre des autres, puis progressivement ils s'en éloignent un peu, jouent, sortent un peu de leur coquille.

Par GGT : le 25/05/10 à 13:12:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 PPDR :

j'ai déjà pratiqué l'épaule en dedans avec mon premier cheval....

flooded :

ça fait 2 ans que j'ai mon cheval (qui est le deuxième), et j'ai déjà remarqué certains des changements dont tu parles :

son regard a énormément changé : il est plus serein d'une façon générale.
il est vrai qu'il ne vit pas avec moi dans le sens ou il n'est pas "chez moi".

tu abordes : la tension musculaire, la posture, la respiration c'est à ces signes que je perçois la difficulté qui se présente à mon cheval : il se plante, regarde en écarquillant les yeux, devient une boule de muscles prête à exploser (son corps tout entier devient dur, vraiment comme de la pierre), ses pulsations cardiaque le fait trembler tout entier, et il respire plus vite.

ce que tu dis me donne de "l'espoir" dans le sens ou si on continue à bosser dans le sens actuel on devrais y arriver, nous mettrons sûrement plus de temps que quelqu'un qui a son cheval chez lui, mais l'important c'est d'arriver au but, pas la vitesse à laquelle on y arrive.

pour ce qui est des interactions avec les autres chevaux, j'ai un peu de mal à savoir ou il se situe,
En pature, si il y a de la bagare entre des autres chevaux, il s'éloigne,
si un cheval veut se battre avec lui, il s'éloigne, sauf si ça va trop loin ou là, il rétorque (assez fermement d'ailleurs).
Par contre c'est un grand jouer, donc si l'un des autres chevaux veut jouer, il est partant.

l'année dernière en parture avec d'autres, il y avait un cheval d'un an plus jeune que lui, il se sont "bagarés" pour mettre en place la hiérarchie, et il n'a pas hésite à le coucher par terre, donc, il n'est pas vraiment le soumis du groupe,

je dirais qu'il est pacifiste.

Message édité le 25/05/10 à 13:13

Par tianma : le 25/05/10 à 13:12:48

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
l'émotivité est un trait de caractère. En cela, sauf traumatisme, il reste assez stable dans le temps. C'est à dire qu'un poulain plus peureux qu'un autre restera un cheval plus peureux.

Par contre, l'expérience peut dans un certaine mesure moduler ce trait de caractère. Par un mécanisme appelé habituation, le cheval apprend à tolérer un certains nombre de stimuli et les considérer comme inoffensifs.
Par ailleurs, par le travail, tu peux comme le dit Diego, lui apprendre à gérer sa peur: il n'aura pas forcément moins peur, mais il ne fuira pas systématiquement et analysera plus la situation.

En conclusion: un cheval peureux restera peureux mais avec une amélioration possible et ne présentera plus de gros danger pour sa manipulation.
Exemple un mérens que j'ai récupéré, très émotif. Maintenant: très émotif mais j'ai traversé la moitié de la France avec (y compris villes, bateau, etc...) car il gère.

Par GGT : le 25/05/10 à 13:39:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tianma :

à partir de quel moment sais tu que le cheval a atteint le plafond de son évolution ?

je donne un exemple :

je suis partie plusieurs fois me balader, à pied ou monté, sur un chemin, en partant de la pature.

au début : phase de découverte, il marche tout doucement, plusieurs crottins mous, observe .....
un autre jour : il connait mieux l'endroit donc marche franchement, quelques crottins mous, mais - qu'avant,
un autre jour : il sait qu'il ne risque rien, il est super décontract, aucun crottin ...
un autre jour : ça commence bien, cheval décontracté, puis un agri à mis dans une de ses cultures, tout à côté du chemin, un tracteur garé avec un rouleau de tuyau pour arroser les cultures, garé juste derrière (le tracteur n'est pas le soucis car il a l'habitude) . Le tout étant arrêté un peu en contre haut de nous, et faisant un bouquant assez révélateur du passage de l'eau dedans, sans compter les fuites d'eau

ben là ... cheval terrorisé, mais qui a confiance en moi, donc, avec de nombreux arrêts d'observation, et multiples crottins quasi liquides, nous nous sommes approchés, jusqu'à être à la hauteur du monstre.
Forte réconpenses tout au long de sa progression avec encouragements verbaux.

le lendemain, j'ai renouvelé, nous avons réussi à passer à côté, gonflé comme une baudruche, tout naseaux crachant, et quelque peu au trot, mais nous sommes passé, c'est d'ailleurs lui qui s'est décidé à passer. Une fois passé, je l'ai arrêté doucement, et fait regarder l'engin, avec réconpenses.

j'ai continué la promenade pour voir autre chose, se détendre ...

sauf que pour repasser dans l'autre sens, (sens du retour en pature) c'était apparemment au dessus de ses forces,
donc j'ai du passer de l'autre côté, (dans la culture du monsieur enfin dans une raie de tracteur quand même)
ou là mon cheval avait peur, mais restait totalement maitre de lui même (nous étions à ce moment, au même niveau que le "rouleau de tuyan" géant).

j'ai remarqué que le lendemain, il n'était pas aussi content que d'habitude de me voir arriver avec le licol, donc je suis allée ailleurs pour faire une sortie plus cool.

j'ai remarqué que souvent ses peurs les plus déraisonnées sont associées à des choses bruyantes (et comment désensibiliser à ça ??)

Message édité le 25/05/10 à 13:40

Par PPDR : le 25/05/10 à 14:49:42

Déconnecté
 Bonjour

je suis désolé d'insister , mais si vous avez entamé un travail sur l'épaule en dedans et que la question du caractère et des flexions ne vous est pas évident , c'est que vous avez en fait éfleuré la question des flexions ... ce qui est assez normal vu la complexité de la question des flexions ...

Votre difficulté est plus equestre qu'autre chose ... c'est un probleme d'approfondissement des connaissances equestres classiques ..

Par PPDR : le 25/05/10 à 14:59:04

Déconnecté
 l'émotivité est un trait de caractère

exact , mais un cheval vu comme émotif est rarement vraiment émotif ... il est plus en colère , et la colère prend des formes d'expression singulières comme celles de sur-réagir à certains stimuli , cette sur réaction n'étant due qu'à l'inflexion de l'épine dorsale et la difficulté que le cheval à analyser si il y a motif ou non à s'inquieter , or pour un cheval noué musculairement tout est danger ...

Par flooded : le 25/05/10 à 15:06:37

Déconnecté
Tous les chuchoteurs qui passent des heures à travailler les flexions au sol et monté sont parfaitement sur la même longueur d'onde que PPDR.

Dans une flexion, il y a un muscle qui se contracte mais nécessairement un muscle qui se relâche. Quand le cheval est crispé, les deux muscles sont contractés.

Fléchir alternativement le cheval, c'est agir sur le relâchement musculaire, et donc progressivement obtenir que le cheval se dénoue.

Par GGT : le 25/05/10 à 15:33:25

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'ai pas mis en doute ce que dit PPDR,

simplement ce qui a mis 4 messages à être expliqué, est ce que je voulais comprendre dès le premier.

Merci PPDR, là je comprends bien ce que tu m'expliques et cela m'interresse beaucoup :

J'ai fait du concours complet avec mon premier cheval avec des reprises de dressage assez complètes, donc l'épaule en dedans, la contre épaule en dedans je connais, sauf que ça c'était avec mon autre cheval qui est mort maintenant.

et aujourd'hui je ne suis plus "encadrée" par un enseignant,
et je suis conciente de mes limites :
je n'arrive pas à me concentrer à la fois sur
~ la mise en place des aides qui demandent l'exercice,
et sur
~ les sensations que je dois ressentir pour dire que j'ai obtenu ce que je demande.

peut être faut-il que je recherche un enseignant pour travailler ce point précis en complément du reste du travail, parce que seule je n'y arriverai pas.

Par DiegoMulot : le 25/05/10 à 23:08:29

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""bien qu'il ne soit pas du tout à mon programme de lui apprendre les épaules en dedans,
si tu pouvais étayer ton affirmation ce serait utile,""

le fait de marcher en regardant du côté opposé, oblige à plus de concentration.
dixit un cavalier tres classique.

Par PPDR : le 26/05/10 à 08:30:58

Déconnecté
 peut être , mais je dirais en premier lieu que par ce travail gymnastique , vous lui donnez un bon fonctionnement locomoteur ..

Message édité le 26/05/10 à 08:32

Par GGT : le 26/05/10 à 11:30:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 PPDR :

en fait là ou j'ai un peu de mal à saisir c'est sur l'apport pour le cheval en cas de peur :

j'ai bien compris que dans l'exercice d'épaule en dedans, pendant qu'un côté est musculairement tendu, l'autre côté, lui , est détendu.

mais au moment même ou le cheval a peur, le fait de savoir faire l'épaule en dedans apporte quoi, et de quelle façon concrètement ?

(si vous pouvez développer )

pour le moment mon ostéo m'avait fortement déconseillé de travailler les incuvrations etc etc, car mon cheval a encore fait de fortes poussées de croissance, donc il m'a recommandé d'attendre encore et de travailler en lignes droites. Le cheval pour le moment sait faire un peu les déplacement latéraux. Quand je reverrai mon ostéo je lui demanderai si je peux m'y mettre

merci de votre réponse PPDR

Par PPDR : le 26/05/10 à 12:22:44

Déconnecté

Commencez par un début plus modeste ... un manège clos , des reprises seule en piste , un professeur à vos cotés ..

et passer du simple au compliqué ... il y a bien des choses à revoir avant de passer aux exercices de flexion , il y a le cercle , l'appui , la mise en avant , la cadence du trot ...

Par estebantao : le 26/05/10 à 13:51:56

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Pour répondre à la questio du départ, je dirais qu'ave du travail en effet on peut arriver à voir une grande amélioration chez son cheval.

j'ai une jument PSar très émotive, cela m'a pris 5 ans mais entre le début et maintenant, la jument a bcp changé... mais moi aussi. J'ai bcp appris et j'ai progressé car cela va sans dire que le travail doit se faire des deux cotés.

Au point que j'ai fait un stage a l'éxtérieur l'année dernière avec une jument calme, décontractée, attentive, connecté dans un cadre nouveau, avec des chevaux nouveaux.

Ca reste une jument émotive mais elle sait prendre sur elle, elle a vu aussi pas mal de choses, de lieux ça aussi ça aide.

Donc pour moi le progrès est possible, ça commence pas un travail sur soi, a travailler dans le calme, a savoir se faire encadrer par des gens de bon conseil, a prendre son temps.

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 14:17:50

Déconnecté
  et bien PPDR assez modeste pour nous répondre sur le site des éthos mais pas assez sur celui du dressage ?

Vous faites des cercles en classique , et bein!

Par GGT : le 26/05/10 à 15:23:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
estebantao 

merci

voilà qui m'encourage encore un peu plus

ça fait deux ans que je l'ai, donc, je suis au début du chemin, c'est pour cette raison que les conseils sont les bien venus pour ne pas me tromper.

Par estebantao : le 26/05/10 à 15:26:12

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 avec du calme et du travail on y arrive... courage...

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 15:30:31

Déconnecté
5 ans pour baisser progressivement leurs défenses lorsqu'ils sont traités correctement et respectueusement

5ans ????????????????????? C'est sérieux ? Moi qui prend des chevaux a l'entrainement pour un mois...

Mon client va me demender apres un moi: qu'a t'il apprit ? Bein tu vois bien , quoi? A sortir du boxe... Le prochain moi , rentrer dedans, possible que ca en prenne deux

Par flooded : le 26/05/10 à 15:37:55

Déconnecté
C'est très sérieux et ça n'a rien à voir avec "entrainer" des chevaux.

Par GGT : le 26/05/10 à 15:38:42

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 JBB,

ça dépend probablement du cheval, de son histoire, du caractère toussa toussa,

ça donne un ordre d'idée ...

donc l'important dans mon cas c'est :

continuer dans le calme,
le respect
la patience et de la persévérence

nous allons y arriver

ne pas oublier de bosser sur le plat,
continuer à bosser les déplacements latéraux,
grands cercles et changements de cercles,
quand l'ostéo aura dit que c'est bon me faire encadrer pour les épaules en dedans.
tout en continuant à le faire bosser beaucoup en extérieur.

après il mettra peut être 6 mois pour finir de "s'ouvrir", 2 ans, 4 ou plus,

est-ce vraiment important ?

je ne trouve pas, l'important c'est d'y arriver et de progresser à son rythme

Par flooded : le 26/05/10 à 15:38:52

Déconnecté
Ni pas grand chose à voir avec "faire" telle ou telle chose.

Par Yann22 : le 26/05/10 à 15:43:06

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 La citations complète, c'est:

"certains peuvent mettre jusqu'à 5 ans pour baisser progressivement leurs défenses lorsqu'ils sont traités correctement et respectueusement."

Par PPDR : le 26/05/10 à 15:50:53

Déconnecté
 c'est qui le dresseur JBB ? c'est le client ou c'est toi ?

Par flooded : le 26/05/10 à 15:58:39

Déconnecté
Moi qui prend des chevaux a l'entrainement pour un mois...

Si un jour on te propose un mustang adulte du BLM à débourrer dans le mois tu nous raconteras

Par DiegoMulot : le 26/05/10 à 16:03:23

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""et bien PPDR assez modeste pour nous répondre sur le site des éthos mais pas assez sur celui du dressage ?
""

JBB, je t'approuve sans réserve !
(une fois n'est pas coutume)

PPD ne voit que le coté équitation mais le coté psychomoteur a aussi son importance, donc je repete quand on ne fait marcher dans le sens opposé à ton regard (EED voir reculer) et bien forcément il faut plus se concentrer que si on marche machinalment, donc forcément...ça calme !

Et oui, il y a des ethologues (des vrais) qui sont aussi des cavaliers classiques et qui ont plein de choses interessantes à nous apprendre.

Par GGT : le 26/05/10 à 16:08:11

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 POURQUOI je sens que mon post va partir en cacahuette

Par estebantao : le 26/05/10 à 16:17:27

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Mais non, revenons à nos moutons...

je ne sais pas si j'ai raté l'info mais c'est quoi comme cheval ?

Par GGT : le 26/05/10 à 16:24:32

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un croisé PRE et l'autre parent je ne connais pas sa race.

étant donné le gabarit du cheval, il a très probablement du trait dans les grands parents

(et là bizarrement plus personne ne va me répondre )

c'est d'ailleurs pour cela que l'ostéo fait attention à sa croissance (les traits terminant plus tard que les selles )

Message édité le 26/05/10 à 16:25

Par PPDR : le 26/05/10 à 16:25:51

Déconnecté
 ami Diego mulot , j'attends avec impatience ton cours sur le principe des deux yeux dans la volte ... attention je serai juge sevère , vu ce que tu as dit sur l'épaule en dedans , tu risques déja la note éliminatoire ...

Par GGT : le 26/05/10 à 16:40:14

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui bon...

apparemment vous n'êtes pas tous d'accord,

mais bon le principe d'un forum c'est de s'enrichir les uns les autres,

on a tous des expériences, des compétences,
des façons de faire ou de voir les choses qui sont différentes !

pourquoi faudrait il toujours qu'il y ai une solution "meilleure" que les autres ?
elles se complètent !

là je suis une quiche sur le sujet dont on parle et c'est moi qui ai besoin d'aide, (enfin moi et mon cheval) et sur un autre sujet je serai en compétence pour aider quelqu'un

alors si vous pouviez éviter de vous crèper le chignon ici ce serait gentil de votre part

on a tous à apprendre des autres, si vous voulez m'aider, je suis prète à apprendre de vous,

par contre si vous voulez régler vos comptes ayez le savoir vivre d'utiliser vos MP

merci pour mon cheval

Message édité le 26/05/10 à 16:41

Par PPDR : le 26/05/10 à 16:53:50

Déconnecté
tres bien ... les grands cercles , chercher des déplacements lateraux ... agrandir les cercles ... faire des lignes droites dans un bon trot ... les mains basses ... le cheval s'y assoupliera ...

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 17:44:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je participerais pas au debat
mais si ça peut te donnée du courage, j'ai un petit poney obsése qui etait trés emotif et vite angoissé.
Le temps, le travail, le cadre de vie, on eu raison de tout cela, ça prend le temps que ça prend, mais il n'y a pas de raison que tu n'en viennes pas a bout

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 17:49:12

Déconnecté
 c'est qui le dresseur JBB ? c'est le client ou c'est toi ?

ce qui est sur c'est que le client c'est pas la reine d'Angleterre

et , t'en qu'a ca , pourquoi se forcer le cul , en 5ans a brosser et montouiller , les problemes ils vont disparaitre tout seul, et puis chapeau Véro , tu vois on le dit que tu as raison , attend que le cheval le regle lui-meme le probleme...

a quoi bon chuchoter , a quoi bon analyser , a quoi bon etre ici?

Comme sur le forum dressage , le contre galop est contre productrice ... POINT !

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 17:56:16

Déconnecté
POURQUOI je sens que mon post va partir en cacahuette

apparement tu veux vraiment apprendre quoi ?

on va tous etre d'accord regarde bien ca ...

fait de l'EED pendant 5ans et apparement meme avec cette aspirine tu vas guérir le cancer

Par flooded : le 26/05/10 à 17:57:19

Déconnecté
JBB, je parle de 5 ans en faisant CE QU'IL FAUT, si tu passes 5 ans à ne rien faire, rien ne change.

Et je parle juste d'obtenir un cheval qui te fasse pleine confiance. La plupart des chevaux font parce qu'ils savent que c'est ce qu'il faut faire mais en étant moyennement convaincu, voir pas trop convaincus, avec toujours une plus ou moins grosse part de crainte en eux. Je dis juste que parfois pour que cette petite part de crainte finisse par ne plus être perceptible à celui qui connaît bien son cheval, parfois il faut bien 5 ans de cohabitation harmonieuse. Et je le dis parce que je l'ai constaté, mais je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti et c'est aussi ce que disent un certain nombre de gens qui ont tout mon respect.

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 18:00:57

Déconnecté
 si ca prend 5ans , les meilleurs que moi je connaissent ils vont te dire que la vrai solution elle prend que 10minutes...

le cheval a plus de probleme , la personne non plus et aussi le monde entier

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval