Forum cheval
Le forum éthologie

Obtenir amélioration à long terme (?)

Sujet commencé par : GGT - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 25/05/10 à 10:11:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'aimerais avoir vos expériences SVP

mon cheval est de nature très anxieuse,
avec le temps certains points que je travaille avec lui s'améliorent,

cependant globalement il reste un cheval angoissé.

j'aimerais savoir si à force de persévérence et d'exercices, je peux espérer une amélioration "acquise" de cet aspect de son caractère ?

("acquise" = sans demander l'extrême inverse, mais au moins une amélioration notable et durable)

merci d'avance de vos réponses

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par flooded : le 26/05/10 à 18:12:57

Déconnecté
Les gens honnêtes et compétents que j'ai rencontré m'ont tous dit qu'avec les vrais chevaux difficiles qu'ils ont eu entre les mains, il leur avait souvent fallu plus d'un an pour que le cheval change de comportement, qu'au lieu de devenir chaque jour pire, il commence à devenir un peu meilleur. Mais qu'ils en avaient rencontré une poignée dans leur vie, qu'en général on leur a offert.

Sinon je serais encore plus radical que toi, la plupart des problèmes qu'ont les chevaux avec les gens ne se règlent pas en 10 minutes mais en 0 minutes puisque ce n'est pas le cheval qui a un problème mais le cavalier.

Tu prends par exemple le cheval qui se cabre en main avec son cavalier, tu dis très bien on va regarder ça et le cheval ne se cabre plus avec toi...

Inutile de travailler le cheval, juste apprendre au cavalier à avoir un tout petit peu plus de tact.

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 18:15:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval anxieux et angoissé, enfin comme etait Gabin, c'est pas evident dans le sens ou Gabin ne sait jamais defendue, jamais fait le mariole en main, jamais cabrés, pas de demi tour intempesif vis a vis d'un truc qui fait peur
juste le sentiment d'un cheval pas bien, mais qui fait malgrés tout parce qu'il est gentil.

et ça je pense que ça prend quand même un petit peu de temps, que c'est le cumule des experiences qu'on va leur proposé qui va les aidés a se sentir mieux et se rendre compte qu'il vont pas "mourrir"

Par flooded : le 26/05/10 à 18:17:55

Déconnecté
Voilà Laure, tu as compris de quoi je parlais, pas de faire le grand chuchoteur qui mets le cheval dans le van en trois minutes chrono ou qui débourre son poulain en trois jours.

Par estebantao : le 26/05/10 à 18:41:33

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Oui moi pareil, c'est multiplier les expériences, les lieux, les desensibilisation et je rejoins aussi flooded, travailler sur le cavalier (donc moi) a été une clé importante du changement.

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 18:58:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un truc qui ma aidé de mon coté, c'est ne plus " anticipé" faire comme si tout était " normal", et ne pas prendre trop de précaution du a son etat émotionnel un peu " limite".
je sais pas si c'est trés claire comme idée .

Aprés la vie en groupe et la rend contre avec certains chevaux l'on aidé.
Je vois la différence au prés, d'un poney effacé qui se planquait derriére tout le monde, un peu timide, de suivre Clair qui est un cheval pas craintif pour un poil, lui a fait beaucoup de bien !
avoir différent copain aussi au prés, changer un peu ses repéres and co

c'est difficile ses chevaux parce qu'il n'exprime pas enfin ne reagissent pas forcemment fort ou autre, ça se joue sur de petite esitation.
Aprés " fermé" dans la bulle travail, Gabin etait un geurrier, il se coupait completement du monde exterieur, faut se mefier de ça aussi, parce que moi ça m'avait un peu " faussé " a une époque

Par GGT : le 26/05/10 à 19:37:56

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci

estebantao et Laurebrrr :

j'ai aussi remarqué que selon mon attitude il y a des différence,
je bosse sur moi aussi

j'essaye aussi Laure de ne pas trop en faire par rapport à son émotivité, je tente de me comporter de façon linéaire, comme si tout était toujours normal.

flooded
je ne pense pas que l'on puisse qualifier mon cheval de "difficile" c'est juste un trait de caractère que je voudrais améliorer, et pour cela j'ai besoin de savoir comment faire pour ne pas faire de faux pas.

Je précise que mon cheval monté ou sorti par quelqu'un d'autre : c'est encore pire qu'avec moi point de vue de ses réactions de peur.

merci à ceux qui m'aident

Par flooded : le 26/05/10 à 19:40:14

Déconnecté
Je précise que mon cheval monté ou sorti par quelqu'un d'autre : c'est encore pire qu'avec moi point de vue de ses réactions de peur.

Ce qui prouve bien que c'est sur nous et sur la relation qui nous lie au cheval qu'il faut travailler, et qui prouve aussi que tu as construit déjà quelque chose, donc que tu es sur la bonne voie !

Par GGT : le 26/05/10 à 19:45:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Flooded

Par md : le 26/05/10 à 19:47:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd on est bon, on est rapide, on gagne bien plus rapidement la confiance du cheval, même des plus difficiles...
Qd on est moins bon, ben on prend son temps.

Courage, GGT, ça viendra

Par flooded : le 26/05/10 à 19:50:43

Déconnecté
Mark Rashid qui est loin d'être le dernier indique dans son dernier livre avoir mis plus d'un an pour trouver la "clé" pour atteindre un petit arabe complétement déjanté. Et c'est le jour où il a arrêté de chercher la solution qu'il l'a trouvé

Les choses prennent le temps qu'elles doivent prendre...

Par GGT : le 26/05/10 à 19:57:33

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci md

c'est vrai que je suis une cavalière, sans prétention particulière, et que quand je rencontre une difficulté, je l'avoue sans honte,
ET j'ai peut être tendance à faire une fixette dessus,

il faut qu'en parallèle du travail sur mon cheval j'apprenne aussi à "lacher prise" ça devrait aider (j'ai déjà commencé à faire ce travail sur moi même mais celui là aussi prend du temps )

Par md : le 26/05/10 à 20:03:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ah ça, lâcher prise...

Le pb est qd on a certains objectifs, on se met la pression sans le vouloir, alors que ça ne sert à rien, à part bloquer et focaliser sur les pb.

Tu verras, je suis sûre qu'un de ces 4, tu vas te réveiller, et voir tous les progrès que le pépère a fait, et tu te diras Whaaaa
et là tu pourras être fier de vous

Par GGT : le 26/05/10 à 20:17:25

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu sais md, je suis déjà extrêmement fière de lui,

parce que là je n'en parle pas, mais il a déjà fait des progrès concidérables par rapport au moment ou je l'ai acheté,

et je me rend compte que pour que les progrès continuent, c'est à moi de savoir quoi faire, comment, ou quoi ne pas faire et comment

si je parle de lâcher prise c'est que je me suis fait (terriblement) peur avec lui au début ou je l'avais, parce qu'il a eu peur de (?) derrière lui et il s'est emballé.

je ne tiens pas à donner + de détails sur le forum, mais nous avons frôlé le drame,

et à la suite de cet évenement j'ai eu du mal à ne pas "apréhender" ses réactions face à la peur (donc nous étions dans un cercle vissieux)

après avoir énormément bossé sur moi (parce que c'était il y a un moment maintenant), j'ai réussi, à être à nouveau détendue, et j'ai bien remarqué que ça l'aide,
mais que ce n'est pas la seule chose nécessaire

avec nos échanges je vois que je dois continuer les travaux commencé, et je sais quels exercices ajouter au travail du cheval

(je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que j'explique )

Message édité le 26/05/10 à 20:18

Par md : le 26/05/10 à 20:21:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est cool, alors.

Comme quoi tu avais déjà la réponse à ta question

Par GGT : le 26/05/10 à 20:27:35

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si la réponse n'est qu'en moi

je t'ai MPisé

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 20:54:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est important aussi a un moment d'être rassuré, que d'autre qui on vecu des choses qui ressemble de prés ou de loin que ça va finir par allé.

Par GGT : le 26/05/10 à 21:12:37

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est très vraie Laure,

ça rassure, ça encourage et ça redonne un petit coup de peps

merci à vous

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 21:27:18

Déconnecté
 prends ton temps GGT, regarde j'ai mis 3 ans avec Arès, pour avoir un cheval zen qui apprend a faire confiance.

il progresse encore, a force d'être manipulé, de voir du monde, il se détend, et on s'épanouit dans notre relation.

ça viendra

Par Gypsie : le 02/06/10 à 08:09:43

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec les éclopés à passé relativement difficile que j'ai eu dans les mains, on va dire qu'il m'a fallut dans les 3 ans de boulot pour avoir une totale confiance de leur part.

Patience...

mais après quand ils donnent, ils donnent, et là on est vraiment fier d'eux!

Par GGT : le 02/06/10 à 08:50:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Gypsie

Par chris : le 02/06/10 à 08:54:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'ai une Sam tout à fait civilisée à présent

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval