Forum cheval
Le forum éthologie

Agressivité (bouffe)

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 27/05/10 à 16:08:28

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma jument est très dominante, très indépendante, et quand on l'emmerde elle le fait clairement comprendre. Son pré est sa zone de non droit et moi ça me fait chier.

Quand je rentre dans le pré avec son seau de bouffe elle me fonce dessus littéralement, si je la chasse j'ai droit à son cul et à un jeté de postérieurs dans les règles.
Je voudrais l'éduquer comme j'ai fait avec mon autre cheval, qui attend sagement que je lui pose son seau et que je lui indique qu'il peut y aller, mais rien n'y fait.

Je ne sais pas par quel bout commencer, surtout que plus on l'agresse, plus elle agresse (en général, armée d'un stick elle bataille moins mais si je n'ai rien dans les mains c'est foutu).
En dehors de son pré elle manifeste son mécontentement mais bataille moins, rien à voir, comme si son pré c'était une zone où la désobéissance primait à tout crin...

Je bosse étho les bases à pied avec elle, elle réagit très bien, et je commence à l'habituer à l'extérieur où elle obéit bien sauf pour l'immobilité. Elle refuse de s'arrêter même pour brouter, elle fonce fonce fonce dès le début de la promenade (je précise qu'elle avance mais ne tire pas)

Comment pourrais-je résoudre mes deux problèmes ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par flooded : le 27/05/10 à 16:42:58

Déconnecté
Face à un problème, on peut décider de le résoudre mais on peut aussi décider qu'il ne se produise pas.

Pose le seau par dessous la clôture sans rentrer dans le pré te permettra déjà de ne plus avoir ce premier problème.

Pour le deuxième, l'immobilité se travaille en récompensant par le mouvement la plus petite tentative. Tu arrêtes ton cheval, tu relâches les rênes, et tu comptes dans ta tête "1". Si le cheval n'a pas bougé tu repars. Un peu plus tard, tu l'arrêtes, et tu comptes "1,2". S'il repart avant que tu sois arrivé à "2", tu l'arrêtes de nouveau et tu recommences, mais cette fois en comptant jusqu'à "1" puisque "2" c'est encore trop tôt. Quand on peut compter jusqu'à 2 on pourra essayer 3 la prochaine fois. En quelques jours/ semaines on arrive rapidement jusqu'à une minute ou deux.

3 erreurs à ne pas commettre,

La première celle de continuer à "tenir" le cheval à l'arrêt, il faut oser lui faire confiance et lui rendre la main de façon claire, et bien s'assoir dans la selle.

La deuxième, c'est de baisser les bras trop tôt. Il faut être prêt à y passer 6 heures d'affilée si nécessaire.

La troisième faire ça dans de mauvaises conditions, sur le chemin du retour, avec un cheval énervé, enquiquiné par les mouches etc...

Travailler tranquillement dans les conditions les plus favorables, un coin à l'ombre avec un cheval calme etc..

Par Aquilae : le 27/05/10 à 17:06:01

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Flooded donc toi tu serais pour laisser la jument dans l'état même si elle est très agressive dès qu'il s'agit de bouffe ?

Enfin je veux dire ta solution me parait sécuritaire dans un premier temps mais pourquoi rester dessus alors que comme elle l'a dit c'est tellement confortable d'avoir un cheval qui patiente, qui n'attaque pas, qu'on peut confier à n'importe qui sans craindre qu'il se fasse trucider au moindre faux pas.. Il me semble aussi que ce n'est pas seulement confortable pour le cavalier car les chevaux ne sont pas des monstres assoifés de sang par nature je pense que le calme les apaise et les rassure ...

Enfin j'ai peut-être mal interprété tes propos hein

Ceci dit pour l'arret je suis d'accord avec tout ce que tu as dit j'ai procédé ainsi avec une pouliche qui ne tenait pas en place et ca a très bien fonctionné l'important c'est que la ju ne te sente pas sous tension et prête à repartir, tu lâches franchement les rênes en t'asseyant profondément dans ta selle..

Pour la bouffe j'essaierais dans un premier temps de lui apprendre le reculer à distance d'une façon efficace.. Le genre de reculer à distance qui provoque trois foulées de recul franches et instantanées.
Ensuite dans un deuxième temps avec un stick mais pas façon fleuret prêt à dégainer, plutôt genre à la verticale comme les maitres d'école font pour obtenir l'attention de leur élèves, le but c'est de la concentrer ne serait-ce qu'une demi fraction de secondes et lui demander le recul même si elle est trop agitée pour te donner trois vraies foulées, au moins la figer un instant, et à ce moment là lui céder le seau.

Ensuite même style que l'arrêt de Flooded, compter chaque fois "1" puis "1,2", .. etc et chaque jour apaiser cette grosse bête un peu plus longtemps...

Par CaroDadou : le 27/05/10 à 17:15:36

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 L'idée de passer le seau à travers la cloture c'est ce que je fais pour éviter de me faire agresser. Si je rentre avec le seau et que je la chasse, elle tente des approches assez agressives/dominantes.

Avec un stick je m'en sors mais sans rien, elle me fonce dessus pour becter dans le seau avant même que je l'ai posé.

Pour l'immobilité, je commence à travailler ça à pied, elle répond bien au reculer mais en promenade même sur le départ elle est quasi impossible à stopper. Une fois je voulais la garer gentiment car un tracteur devait nous longer sur une petite route : pas moyen, elle a préféré continuer à marcher à côté du tracteur bruyant mais ne voulait surtout pas s'arrêter (premier tracteur qu'elle voyait en dehors de l'écurie en plus )

Par flooded : le 27/05/10 à 17:21:14

Déconnecté
Le but c'est de nourrir le cheval, pas de rentrer dans la bagarre. Glisse le seau sous la barrière, le cheval mangera tout aussi bien et tu éviteras un mauvais coup. Ou pose le seau en dehors, et va chercher le cheval au pré avec un licol, et amène le d'un bon pas droit vers le seau. Ce peut-être une première façon de travailler ça, à condition que le cheval te respecte en main avec un licol.

Par casimir : le 28/05/10 à 22:47:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Passer le seau sous la barriére c'est aussi récompensé un comportement ""incorrecte " non ??

Si tu la sors du pré , elle est capable d'attendre pour avoir son seau ??

moi je commencerais pas exiger ça

Par Lsan : le 28/05/10 à 23:18:37

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Heu... Je ne suis clairement pas d'accord avec toi Flooded...

On vient nourrir un cheval, que ce soit pour ça ou autre chose, il n'a pas le droit d'agresser!

SI elle est dangereuse, "armes" toi d'un stick... Lasécurité c'est la vie, si elle ne te respectes pas au pré, elle pourrait très bien ne plus te respecter tout court (ce qui pour moi est déjà plus ou moins fait). Remet là à sa place.

Personnellement je n'accepte absolument pas qu'un animal domestique se permette de m'agresser. Quand je nourris, déjà, on n'arrive pas sur moi au galop. On ne me colle pas. Et il n'a le droit de manger, qu'une fois que je le lui autorise ou que je m'éloigne, pas avant.

Par contre, je n'ai pas vraiment de méthode à te donner, je marche surtout au feeling. Ce qui ne veut pas dire que je fais n'importe quoi sans réfléchir non plus ^^

Mais ne te met pas en danger, si tu n'y arrives pas, appelle quelqu'un de plus compétent. J'ai eu moi aussi a faire avec un cheval de ce genre. Une jument frisonne, elle m'a chargée du box alors que je venais la nourrir. Résultat, j'ai du la "prendre en chasse" pour la remettre en box. Je m'étais pris un coup de pied dans la cuisse et j'ai eu de la chance, si je ne m'étais pas reculée a temps, c'était le genou... J'étais stagiaire à l'époque, mais je n'ai pas prit plus de risque: je versais la nourriture par dessus la porte.

Par CaroDadou : le 29/05/10 à 01:23:25

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'étais confrontée au même souci avec mon autre cheval.

J'ai posé le seau au milieu du pré et on s'est bataillé pendant 1h jusqu'à ce qu'il arrête de vouloir y aller en me bousculant et qu'il attende. Dès qu'il a arrêté de montrer des signes de "je te pousse, dégage j'veux bouffer" je l'ai laissé.

Mais j'crois qu'il va falloir que j'y songe avec elle aussi. Seul souci j'ai mon vieux poney dans sa pature avec elle et si je m'arme d'un stick et que je bataille avec elle il va s'en mêler (suivre, fuir, se foutre devant elle)...

Par CaroDadou : le 29/05/10 à 01:29:09

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce qui est le mieux. Poser le seau au milieu et l'empêcher d'y accéder tant qu'elle ne se calme pas ?

Ou se poser en dominant en bossant en liberté dans la carrière PUIS uniquement introduire la notion du seau...

Par CaroDadou : le 29/05/10 à 01:44:14

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et ce que je crains à "lui rentrer dedans" (toute proportion gardée) avec un stick c'est qu'elle se sente agressée encore plus et que cela ne fasse qu'empirer.

J'ai toujours désamorcé les situations avec elle en faisant des compromis (la nourriture pour trimballer le seau dans l'abri et ne pas me faire agresser je la laisse y goûter et après elle me suit simplement jusqu'au bout), et là j'ai peur non pas de l'affronter, je l'ai déjà fait, mais d'être too much dans mes demandes avec le stick.

Par vsv : le 29/05/10 à 07:50:15

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Travaille avec ton seau dans la carrière ! Inutile de la faire reculer, il suffit de l'envoyer à 5 mètres au moins, et de ne lui laisser l'accès au seau (en t'en allant franchement à 10 m) que quand elle est immobile (et hop, on travaille l'arrêt!) avec une bonne tête. Tu lui laisses prendre une bouchée ou deux, et tu reviens pour recommencer l'exercice. Prends une chambrière ou mieux un rouleau de corde, mais surtout, claque de la langue qd tu lui demandes de s'écarter. Ce code te servira bp au pré.

Les exs en main marcheront 100 fois mieux si tu commences par règler ce pb de repas. Actuellement, c'est comme si tu te contredisais sans cesse

Par flooded : le 29/05/10 à 08:19:32

Déconnecté
Comme apparemment je me suis mal exprimé en oubliant un point important, il n'est pas question de glisser le seau sous la barrière tant que le cheval manifeste un comportement agressif. Tant qu'il fait des mimiques ou tape du pied, le seau ne vient pas, il n'est donné que lorsque le cheval a fini d'épuiser son répertoire. Désolé d'avoir oublié ce point important.

Mais clairement je ne suis pas pour rentrer dans le pré avec un stick et le seau, quel intérêt à part exacerber la dominance alors que l'on peut avoir le même résultat sans bagarre et agression directe ?

Dans l'enseignement de Mark Rashid, il conseille d'éviter toute attitude confrontationnelle. Le cheval n'est pas notre ennemi.

Par Lsan : le 29/05/10 à 11:48:31

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha d'accord Flooded, là c'est OK...

L'idée, c'est pas de menacer le cheval avec le stick... Mais de pouvoir se défendre en cas de réelle attaque. Evidement un stick ca peut paraitre léger face à un cheval de 500 Kg et y'en a qui s'en foutent (les chevaux)... Mais c'est mieux que rien. On ne va pas non plus sortir un fusil de chasse pour le faire reculer. ^^'

Par CaroDadou : le 29/05/10 à 13:07:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 VSV => dans ce cas-là faudra que je l'affronte parce qu'elle va ne vouloir qu'une chose c'est foncer au seau et tant pis si elle doit me foncer dessus.
Je sais que si je la chasse je vais avoir droit à la panoplie complète : lattage/coup de cul, oreilles couchées, se planter devant moi toutes dents dehors.

Par casimir : le 29/05/10 à 14:18:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 caro si même dans la carriére , elle a se genre de comportement lors que de la bouffe est en jeu

tu a un vrai soucis de communication avec

si elle a pas "faim" c'est pas admissible

Par Lsan : le 29/05/10 à 19:11:28

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non mais même si elle a faim c'est inadmissible...

Par CaroDadou : le 29/05/10 à 19:51:43

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je commence à la bosser à communiquer avec elle, ce que je n'avais jamais fait avant car en pension très très loin de chez moi je la voyais peu souvent.

Là je m'y mets, faut que j'apprenne aussi à communiquer avec

Par casimir : le 29/05/10 à 23:29:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lsan> j'ai pas dis que c'était admissible juste que c'est plus compréjhensible quand il fait "faim"

je tenterais pas de corriger ce genre de comportement en pleine hiver quand ils fait froid et que les chevaux sont complétement branché bouffe

Enfin pas au début

Par lisis : le 30/05/10 à 00:08:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis assez de l'avis de Flooded pour le seau : tu demandes à la jument de reculer de l'autre côté du fil, tu poses le seau quand elle est calme.
sinon, tu reprends le seau et tu repars avec, et tu reviens quelques temps après.
assez rapidement, elle va se dire que ça va quand même plus vite en restant tranquille et que c'est moins fatigant

Par flooded : le 30/05/10 à 04:49:19

Déconnecté
Je me demande s'il n'y a pas moyen de travailler ça en apportant 10 fois de suite à intervalle aléatoire un seau avec une mini poignée de grain qu'une fois par jour un seau avec la ration ?

Sinon un moyen d'éviter l'excitation pour le grain c'est de ne pas avoir de rituel immuable à la minute prêt avant mais de faire les choses de façon aléatoire.

Par Lsan : le 30/05/10 à 11:45:10

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 Flooded

Nourrir exactement à la même heure et dans le même ordre (dans une écurie), contribue à faire monter les chevaux en pression.

C'était fréquent dans "mon" élevage de ne pas nourir à la même heure 8h, 8h30 ... Parfois le soir, c'était 18h00 ou si je partais avant, on e disais "pas de soucis, nourrit à 16h ou 17h...."

Autrement dit, les chevaux ne se stressent pas en attendant l'heure H et la minute M.
Ils me voyaient arriver (ou m'entendait plus probablement vu que je chantes toujours a tue-tête mdr) et là, ils rappliquaient... Evidement, j'allais pas m'amuser à nourrir dans le désordre au pré: déjà le terrain est grand et c'était pas la peine de les laisser s'énerver.
Mais ça arrivait que parfois, au lieu de nourrir A, je nourissais d'abord B et C qui étaient en face...

Ou aux écuries, là je pouvais me permettre de nourrir dans l'écurie D avant la E ou inversement. Ca dépendait surtout du contenu du seau par rapport a ce que je pouvais y mettre.Mais aussi de mon inspiration sur le moment.

Mais c'est plus l'heure du nourissage que l'ordre...

Par casimir : le 30/05/10 à 12:58:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bonne idée flooded que l'arrivée du seau ne corresponde plus a un impératif vital (mabgé) devrait être un bonne idée pour détramatiser le truc

Par CaroDadou : le 30/05/10 à 23:10:28

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon elle a été très sage aujourd'hui je suis rentrée dans le pré avec le seau elle m'a suivi en essayant de piquer dedans mais aucune bousculade ni signe d'agressivité

Par Lsan : le 30/05/10 à 23:37:34

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bien ^^ Faut penser a fortement récompenser quand elle fait bien ^^ Pas besoin de la souler pendant 10 mn (surtout en mangeant, on n'aime pas spécialement être dérangé), on flatte l'encolure, on gratouille au garrot, on dit que c'est bien et on s'en va ^^

Par CaroDadou : le 30/05/10 à 23:51:09

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que j'ai fait, et même pendant la promenade en main cet après midi.

J'ai travaillé l'immobilité, au début c'était un peu difficile mais elle a vite compris, j'ai caressé et hop on repart.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval