Forum cheval
Le forum éthologie

Petits soucis qui risquent de devenir gros...

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par didoumdidam : le 01/06/10 à 00:07:53

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Voilà je vous explique, certains ont lu mes posts précédent sur mon cheval.
Le cabrage s'est arrêté "kiffoadye" copine à moi qui est plus rassuré que moi a cheval l'a remis a sa place, il a arrêté ce problème là.
Mais voilà, il a été castré je ne sais pas quand (ça fait un mois que je l'ai, il a 5 ans et vient du Portugal) mais a mon avis c'est trés ressent.
Il monte tout ce qui bouge ... Jument, hongre, et même hongre demi-trait d'1m80 au garrot (le mien en fait 1m52).
Il a eu la teigne donc est resté 3 semaines dans un pré isolé. Il est devenu chaud bouillant (hennit, piaffe etc alors que je l'ai en licol en main). Donc je le laisse à sa place (derrière)
et il ne cherche pas à me passer devant ni rien et garde ses distances.
Seulement voilà aujourd'hui aprés visite du véto je l'ai remis dans un pré avec un pote à lui et un comtois de 3 ans. Mais pour accéder à ce pré, il a fallut que je passe dans un passage entre deux pré. Les chevaux des deux pré se sont approché et là, catastrophe. Cheval qui se comporte comme un étalon! Il devient tout rond, ronfle, piaff... J'éssaye de ne pas y faire attention, jusqu'au moment où il s'arrête, n'avance plus, se cabre et bat des anterieurs. On a du faire fuir les chevaux des prés pour qu'ils arrêtent de le renifler. Mais pour moi c'est un comportement inacceptable, il peut en devenir mechant !!
Une fois mis dans le pré avec les deux autres, il part plein cul galop avec le comtois de 3 ans, tout content de retrouver du monde aprés 3 semaines d'isolement. Coups de cul saut de moutons .. Il dégage les chevaux sur son passage .... Monsieur était dominé avant d'être isolé, peut-il être devenu dominant ???
Comment réagir lorsqu'il se cabre comme ça et boxe des anterieurs ??
Besoin de conseils ... Première fois qu'il me fait ça, et je n'ai pas envie que ça s'emplifie.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par md : le 01/06/10 à 07:14:39

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Déjà, je crois que j'irais vérifier s'il ne reste pas une coucougnette coincée...
Certes, ya des hongres bien castrés qui sont chauds au printemps, mais vu le comportement du loulou, je vérifierais qd même.

Ensuite, va falloir l'éduquer. Mais sur un cas comme ça, un cheval qui boxe, je pense qu'on peut pas prendre la responsabilité sur un forum et pour un cheval qu'on a jamais vu, de te donner 2-3 conseils qui pourraient te mettre plus en danger qu'autre chose.

Tu n'es pas seule, si?

Fais toi encadrer par quelqu'un de connaisseur, ya des fois où c'est trop dangereux, qu'on peut pas se débrouiller seul...

Désolée de pas t'aider plus...

Par didoumdidam : le 01/06/10 à 07:53:30

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Le véto est passé hier, non pas de coucougnette à l'horizon m'a-t-il dit.
Non je ne suis pas seule (ouf). Aprés j'ai quand même reussi à le mettre dans son pré ... Mais je voulais savoir enfaite comment réagir dans ces situations là.
Sinon moi je pensais qu'il était devenu chaud comme ça à cause du fait qu'il soit resté 3 semaines isolé (il pouvait quand même communiquer avec d'autres, il était juste seul dans son pré). C'est possible ??
J'éspère aussi que dans le pré ou je l'ai mis le comtois va garder sa place de dominant et qu'il va le remettre un peu en place (un peu beaucoup même )
Car même dans le troupeau je vois bien qu'il ne s'est pas pris de torgnoles étant plus jeune, ce qui fait qu'il n'a pas été bien éduqué par les plus vieux au Portugal ..

Par flooded : le 01/06/10 à 08:11:53

Déconnecté
Comment réagir lorsqu'il se cabre comme ça et boxe des anterieurs ??

Dans le cas précis que tu nous indiques, cheval que tu connais peu, qui vient d'être isolé, chaud bouillant, le seul conseil à donner et d'éviter de te prendre un antérieur en ne te trouvant pas dans la trajectoire.

Soit tu fais marcher le cheval 3 ou 4 metres derrière toi, soit tu es à côté du cheval et dans tous les cas tu te décales sur le côté pour éviter de t'en prendre un.

Et vous avez bien réagi en virant les autres chevaux, c'est en effet ce qu'il fallait faire pour passer en sécurité.

Par DiegoMulot : le 01/06/10 à 09:29:40

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avant de le mettre dans la cour de récré, mets le au boulot....des km de trotting tous les jours, qu'il rentre rincé et des rations minimales aussi (juste à l'herbe serait encore mieux).
Pour son comportement en main il faut sévir quitte à utiliser un chiffney les premiers temps.
Un cheval irrespectueux est dangereux pour tout le monde : toi d'abord, ses congénères ensuite et lui aussi pour finir.

Pour la mise au pré avec un copain (très bien l'idée du comtois !) attend un jour de grosse chaleur orageux et plein d'insectes piqueurs, tu vas voir si il ne va pas filer doux avec son coloc. si il veut qu'il lui chasse les mouches. gniark gniark....

Bonne chance avec ton gamin.....

Par dilou : le 01/06/10 à 10:23:35

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
 Le mien, castré à trois ans, maintenant âgé de 12 et pas du tout dominant joue encore les entiers quand il passe à côté de certains prés..ronfle, enroule l'encolure, met la queue en panache, se met au passage, même sous la selle...En revanche il ne se lève pas et ne boxe pas..

Par didoumdidam : le 01/06/10 à 13:23:09

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils. Sinon, lorsque je le concentre par conseils de Pierre Blin (avec sa méthode) j'ai un agneau. Cheval super à l'écoute qui ne bouge pas rien, mais hier je ne pouvais vraiment rien en tirer quoi, je sais pas si c'est "'l'effet véto" mais il était des plus infernales !
Oui j'ai pensé au chiffe-nez ... De toute manière dans ces moments là je ne peux rien faire d'autre je pense.... Oui merci Flooded. C'est ce que je faisais, je restais en bout de longe (pas à côté chemin trop étroit trop peur qu'il me raterisse dessus.)
Mais bon je n'accepterais pas une deuxieme fois ce comportement là quoi !!
J'y retourne que samedi (examen du Bac dans une semaine donc revisions prioritaires.)
Je verrais bien si il s'est détendu la nouille le jeunot !
De plus samedi il fera chaud normalement d'aprés Claire Chazal, il aura peut être moins l'envie de faire son beau... Enfin, j'éspère

Mais dans ces situations là, lui mettre des taquets avec la longe ne sert à rien, si ?

Par DiegoMulot : le 01/06/10 à 22:33:34

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Mais dans ces situations là, lui mettre des taquets avec la longe ne sert à rien, si ?"

entre deux clotures

et si il se prends les pieds dedans en se tortillant brusquemenet ?
moi je mettrais les pendules à l'heure avant de l'emener au parc. Dans un endroit sécurisé où il ne peut pas se blesser.

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 13:13:07

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Les clotures sont deux fils non electrifié, crois moi, il ne se ferait pas bien mal.
Mais sinon oui comme je disais je le "connecte" avec la méthode de Blin. Mais le truc c'est que là, tellement content de retrouver ses potes ou j'en sais rien, il en est devenu infecte. Je n'ai pas été le voir depuis (revisions du BAC), j'y retourne samedi.
Un ami a moi (le proprio du Comtois) qui a été les voir hier m'a dit que tout allait bien, mon cheval s'est calmé.
J'éspère que samedi il sera totalement calmé.
Sinon, on va investir dans le chiffney.
Et j'ai oublié de te repondre sur ta réponse precedente, oui il n'est qu'a l'herbe, et là pour le moment pas trop le temps avec les revisions, mais juillet août il va bouffer des trottings, c'était prévu, de plus, par chez moi j'ai une forêt (Ermenonville) qui est pleine de dune de sable, c'est bon pour le coeur et pour l'ésprit (comme prim'vert ! Lol) et aussi pour le souffle.

Par DiegoMulot : le 02/06/10 à 14:42:30

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""j'ai une forêt (Ermenonville) qui est pleine de dune de sable,""

oui super mais attention aux tendons, le sable c'est hyper fatiguant...demandes conseil à un pro (bandes de repos après ?, bandes de travail pendant ?).

Je te dis "MERDRE" pour ton bac et vive les vacances !

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 17:35:28

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 je ne te dis pas merci ça porte malheur mais le coeur y est
Oui, mais le pb c'est que j'ai pas de pro dans le coin (pension pré au milieu des champs où il n'y a que des proprios qui font principalement des ballades au pas vers Chantilly, ce sont pour la plupart des soixantenaires voir plus). C'est vrai que ça me ferait bien chier de le retrouver avec des poteaux le lendemain

Par flooded : le 02/06/10 à 18:07:21

Déconnecté
Je travaille aussi mes chevaux dans cette forêt, la plupart des pistes sont bonnes voire très bonnes, il n'y a que quelques endroits profonds dont il faut se méfier quand il fait sec. Mais en effet Ermenonville c'est le rêve, du dénivellé, des paysages splendides et variés, et des chemins en moquette. C'est un crime de ferrer sur des terrains pareils !

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 18:36:09

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Bon merci flooded tu me fais plaisir en disant ça
Et oui, le mien est pieds nus, et je compte le garder pieds nus si aucun problème ne se manifeste

Par DiegoMulot : le 03/06/10 à 21:42:37

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " ce sont pour la plupart des soixantenaires voir plus)."

Et tu sais ce qu'ils te disent les "soiantenairesvoirplus" ?

Par DiegoMulot : le 03/06/10 à 21:44:34

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Ermenonville c'est le rêve, du dénivellé, des paysages splendides et variés, "

ha ! `
B'en c'est pas du tout l'idée que je m'en faisais

ça serait possible d'avoir un reportage photo/video ?
merci !

Par laureBrrrrr : le 04/06/10 à 08:28:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le cabreur en main, tu peux les sortirs a deux de chaque coté avec de grande longe, ça te permet d'evité et de canalisé mieux, mais surtout d'evité de te chopé un anterieur en pleine tronche, par contre ça demande 2 personne avec l'habitude et qui savent bougé vite au bonne endroit .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval