Forum cheval
Le forum éthologie

Est ce toujours comme ça ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Medina : le 05/06/10 à 16:35:31

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 .... les cours avec un éthologue

je reviens d'un mini stage d'une journée avec un homme qui dit faire de l'équitation naturelle ( et qui, selon ses dires n'est pas la même chose que l'équitation éthologique )

Sa manière de procéder c'est de provoquer le cavalier tout le temps pour provoquer une réaction chez lui : il dit fièrement que des gens pleurent durant ses stages et que cela les libère .
Il ponctue pas mal de ses phrases avec " je suis un homme de cheval au même titre que parelli ou booth" , dit que tous les moniteurs viennent chez lui car les moniteurs ils ne savent rien de l'éthologie, qu'il a vu passé 200 chevaux dans l'année , quand il montre un exo, il m'explique que ça il peut le faire vachement plus rapidement que moi ou alors en 2h avec un cheval non débourré ...
Autre chose : je n'aime pas le carrot stick , pour moi c'est trop lourd et puis je m'emmele avec la ficelle ; donc je prend une badine de dressage . Il me dit que le cheval fait des efforts pour me comprendre et moi je 'en fais pas ! je suis : ??? , et m'explique que le cheval ne peut pas comprendre si je n'utilise pas le carrot stick ( en tout cas pas aussi bien qu'avec la badine ) ...
Il dit souvent " c'est comme ça et pas autrement" " c'est pcq c'est naturel , le langage que j'utilsie c'est le langage des chevaux "
Autre chose : il me dit d'associer un ordre vocal lorsque je demande l'arrêt . Donc je le fais déjà : je siffle un "fuifiuuuuuuu" entre les dents . Il me dit " ça c'est pas un ordre d'arrêt , l'ordre d'arrêt c'est un ho ! sinon tu n'arriveras pas à t'arrêter et je te dis pas si qqun siffle à côté de toi alors , le cheval ne comprendra plus rien" => ????? et si qqun se mets à chanter "hé ho hé ho on rentre du boulot" à côté de moi, le cheval ne va pas comprendre non plus alors ...?

j'ai fait la demi-journée de stage , mais sincèrement j'en peux plus . Je suis tellement à bout de nerf que tout à l'heure , chez padd, au rayon librairie, j'ai eu un regard ulcéré sur le livre de Elizabeth de Corbigny qui était sur le présentoir alors que la pauvre elle m'a rien fait et je ne la connais même pas lol
Je voulais savoir si tous les "éthologues" étaient des personnes avec disons, un caractère spécial ?
pcq si c'est ça, moi je vais pas pouvoir . J'ai déjà pris des cours avec une monitrice très branchée éthologie et ça n'avait rien à voir , mais bon ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 05/06/10 à 16:48:21

Déconnecté
 c'est donald?

Par Medina : le 05/06/10 à 16:53:12

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 donald ?

Par SDE : le 05/06/10 à 20:12:28

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je pense que ça dépend de la personnalité des gens !
tout comme un moniteur classique = yen a qui te crient dessus,d 'autres qui t'expliquent, d'autres qui te font faire que des trucs faciles donc tu as tendance à t'ennuyer... Etc....

Donc ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ni tous les profs

et aller vers ceux qui ont le bon feeling pour toi !

Ca se peut que pour quelques personnes la peur les fait pleurer, puis les libère, pour moi ça me stresserait plutôt

Et pis ses arguments sur le déclencheur verbal de l'arrêt, ça me semble complètement irrationnel. Un ordre verbal est purement arbitraire, on peut apprendre au cheval, ho, siffler, stop ou même "taiaut"... Du moment que c'est suivi des aides de l'arrêt, au bout d'un moment, le cheval fera la relation et apprendra le vocable déclencheur. Il ne va pas réfléchier et chercher dans le dico "arrête", "stop", "frein", "ralentis", "whoa" et pinailler ! Ou alors se dire "je ne suis pas américain, donc si mon cavalier dit "whoa" je continue d'avancer

enfin, vu ce que tu racontes, peu importe la validité des enseignements de cette personne, le feeling entre toi et lui ne passe pas du tout, et même s'il montre des choses bien, il n'arrivera pas à te les apprendre !

Donc, fuis

Par flooded : le 05/06/10 à 20:31:31

Déconnecté
De ce que tu dis ce n'est pas un "éthologue", mais juste un gros c...

Par Horsedrug : le 05/06/10 à 20:38:23

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Oula ... ça craint ce que tu racontes !!!!

Un indice s'est glissé dans ton message ...
Qq'un qui dit "c'est comme ça et pas autrement", qui n'est pas capable de t'expliquer pourquoi il pense que c'est comme ça le mieux... c'est pas une personne digne d'enseigner quoique ce soit ...

Alors fais confiance à ton feeling...
... et trouve un vrai pro si tu as encore la curiosité et l'envie de découvrir cette voie !

Par Medina : le 05/06/10 à 20:38:34

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 En + il a dénigré une prof avec qui j'ai pris des cours d'éthologie et sincèrement cette prof, quelques forumeurs la connaissent ( hasard du net et du fil des discussions ) et sincèrement alors que nous sommes tous différents ( moi je suis plutôt dressage, la personne avec qui j'ai discuté est plus branchée étho , l'autre balade ) on est tous unanymes : cette personne est fabuleuse .
Il l'a traitée d'incompétente parceque la jument que je monte n'arrivait pas à faire les pivots sur les postérieurs en croisant les antérieurs . Il dit que si elel était compétente elle aurait fait travailler ça !
Donc je me suis un peu énervée ( jusqu'à preuve du contraire on résoud pas un souci de souplesse d'un cheval en 3 séances ! elle est douée, c'est pê ce qu'il le dérange , mais pas à ce point !) , et là il me rétorque : " je la connais . Je la connais . je dis pas ça dans le vent : elle est dépressive . "

le rapport avec ses compétences équines svp ?
je vous jure grâce à lui je suis dé-gou-tée de toute approche éthologique ! Pourtant j'y voyais un courant de pensée beaucoup plus ouvert, privilégiant le relationnel entre cavalier, cheval et prof , mais là savoir que lui il enseigne ... !
En fait je suis surtout énervée après moi d'être restée jusqu'au bout de la séance avec lui

Par MP : le 05/06/10 à 20:50:24

Déconnecté

239 messages
Dire merci
Oula ton gars sent le gourou narcissique manipulateur à plein nez.

"je suis un homme de cheval au même titre que parelli ou booth"
"c'est comme ça et pas autrement"
"tous les moniteurs viennent chez lui car les moniteurs ils ne savent rien de l'éthologie"

Des phrases de ce style ça fait peur. Il fait des généralités, se place en maitre absolu et se permet de faire de la psychologie à 2 balles en faisant craquer les gens pour les libérer... Le jour où il va faire de la casse en tombant sur une personne qui a des problèmes psychologiques ou psychiatriques ça risque de lui faire bizarre...
Et quand on dit des trucs du style "c'est comme ça et pas autrement" c'est que souvent on ne sait pas expliquer les choses et qu'on est pas sûr de soi... Et on ne s'auto proclame pas homme de cheval, c'est un titre que les autres donnent pas qu'on se donne !.

Franchement un type comme ça j'attends même pas la fin de la séance pour partir. Il faut dire que je me suis fait avoir une fois et que je compte pas renouveler l'expérience.

Et pour répondre à ta question je ne pense pas que les éthologues soient des personnes avec un caractère spécial mais je dirai que dans le monde du cheval gravite un certain nombre de personnes peut recommandables...

Pas la peine de te donner de conseil, je pense que tu as vu de toi même les contradictions de ce personnage et l'incompatibilité qu'il y avait entre vous.

Bonne chance dans tes recherches de la bonne personne.

Message édité le 05/06/10 à 20:52

Par Medina : le 05/06/10 à 20:43:39

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'avais pas envie de faire une séance avec lui . On me l'a présenté comme si c'était exceptionnel qu'il se déplace à domicile et pour ce tarif ... un peu comme une guest star quoi ( la personne qui nous l'a recommandée est monitrice et prend des cours avec lui, jme suis pas trop méfiée )
Le souci c'est que moi j'ai cherché sur internet avec son nom et j'ai rien trouvé . Même pas un site amateur RIEN .
En + il m'a demandé de faire le chèque à un autre nom que le sien ( en fait la personne qui l'accompagnait ) parcequ'il était pas déclaré ...

Je fais ce topic en fait pas contre lui mais pour hurler ma colère après moi d'être restée jusqu'au bout ! Punaise j'aurais du me barrer !

Message édité le 05/06/10 à 20:45

Par Horsedrug : le 05/06/10 à 20:48:01

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Au moins, tu lui as quand même laissé entendre ce que tu pensais... tu as du lui montrer que tu étais sceptiques quand à ses grands discours ...

Mais tu ne vas pas lâcher à cause de lui hin !!
C'est comme partout, y'a la même proportion de cons dans le courant "étho" qu'ailleurs !!!!

Maintenant, tu sauras mieux choisir

Par MP : le 05/06/10 à 20:48:39

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Tu t'es pas barré, c'est pas grave. Ca m'est arrivé aussi sauf que je suis resté les 4 jours du stage (c'était pas de l'etho mais ça revient au même). Dans ce genre de truc tu peux rapidement perdre ton libre arbitre. Il faut partir tout de suite sinon on a plu les moyens de raisonner. Et arrête d'être en colère après toi, tu n'as rien fait de mal. C'est lui le con, c'est vers lui que tu dois diriger ta colère. Tu devrais plutôt être fière d'avoir déceler toutes les contradictions du type là où les autres ont tout gobé.
Quand quelqu'un critique beaucoup les autres c'est que quelque part il n'a pas grand chose à montrer et masque son incompétence. Les bons n'ont pas besoin de cracher sur les autres. Ce genre de type ça serait bon de savoir qui sait pour pas se faire avoir aussi.

Par PIROU : le 05/06/10 à 20:51:52

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Punaise j'aurais du me barrer

ben oui si c'est ai point que tu dis , il fallait te barrer , et dans la premire heure , et ça t'aurai evité de faire le cheque .
ce que je ne comprend pas c'est que si tu a choisis ce stage , c'est surement que quelqu'un te la recommandé ?
donc quelqu'un qui devait en etre tres satisfait ?

Par Medina : le 05/06/10 à 20:54:06

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non je ne lui ai rien laissé paraitre parceque de toute façon, lui et la personne qui l'accompagnait ont un apriori sur moi d'emblée : je suis une cavalière qui veut faire du dressage, donc je veux contenir le cheval, le dominer, et ne pas faire appel à son mental . Impossible de discuter c'est un dialogue de sourds j'ai déjà essayé .
Quand on m'a posé la question de savoir si ça m'avait plu j'ai dit "oui" parceque je savais que si je disais "non écoute c'est pas ce que je recherche" , on allait encore me cataloguer dans la section " personne qui est butée et qui se remets pas en cause" . Et au delà de ça , discuter avec eux n'amène à rien ils ont leurs idées et point barre .
Donc je l'ai remercié pour s'être déplacé parceque s'est vrai son coaching m'a ouvert les yeux : je ne veux pas avoir cours avec lui ni avec toute autre personne qui lui ressemble!
Au moins il m'a vacciné . Je l'en remercie pour ça : je saurais reconnaitre un arnaqueur à l'avenir !

Par Medina : le 05/06/10 à 20:55:18

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 PIROU c'est une monitrice que la propriétaire de la jument que je monte apprécie qui a tenu à le faire venir pour nous . Donc oui je me suis pas trop méfiée .

Par jelly bully bean : le 05/06/10 à 21:01:32

Déconnecté
 non je suis toujours de l'autre coté de l'Atlantique ...

Par Aquilae : le 06/06/10 à 10:24:07

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Medina, sache que dans ces cas là, ce n'est pas de grands discours sur sa grandeur intérieure qui doivent t'empêcher de lui dire "Monsieur, vous êtes un abruti, c'est comme ca et pas autrement."

Comme l'ont dit les autres tu es tombé sur un parfait crétin qui a un gros problème d'égo et la communication avec un cheval ne se joue pas sur 100grammes de fibre carbone : au plus tu es à l'aise avec tes instruments, au mieux tu bouges harmonieusement et te fais correctement comprendre de ton cheval..

Il y a beaucoup de pseudos éthologues au comportement déformé par la célébrité... Même les plus grands sont parfois obligés de déléguer leurs stages à des élèves à eux parce qu'ils sont devenus si antipathiques que leur clientèle se met à fuir !

S'il faut se rappeler d'une chose c'est ceci : Les meilleurs sont aussi pédagogues avec les chevaux qu'ils le sont avec les humains.

Par zapi : le 06/06/10 à 10:28:37

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 complétement imbu de lui même ce type!

Par Medina : le 06/06/10 à 10:53:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ben surtout que par ex quand je fais un mouvement , j'aime bien comprendre pourquoi je le fais et à quoi il sert . Là j'avais juste l'impression de devoir executer et point barre . Par ex , il y a un exo pour le chgt de main sérieux j'ai du mal : il me faut au moins 5 sec de reflexion à chaque main pour le mentaliser avant de l'executer correctement , autant dire que le cheval a le temps de faire une sacrée java ! Je dis juste que il y a pê un autre exo qui donne exactement le même résultat ( pcq je sens que je vais pas y arriver là ) : il me dit " non c'est comme ça et pas autrement , tu ne peux pas faire autrement, quand tu as été bébé il y a bien fallu que tu apprennes à marcher"
Quand je paye qqun, j'aime bien qu'on me convainc pourquoi cet exo est à faire , lui et pas un autre , mais à priori c'est trop en demander ...

Un individu comme ça, quand vous êtes à plusieurs cavaliers à vous en rendre compte de son arnaque, limite c'est une blague qu'on va se raconter mutuellement encore pdt des années . Mais là, j'ai le sentiment terrible d'être la seule à l'avoir trouvé ahurissant d'incompétence et c'est d'autant plus peinible que je trouve cela flagrant

Par dejavu : le 06/06/10 à 11:57:49

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Rencontrer ce genre de personnage est une forme d'apprentissage...
Il faut l'avoir vécu pour comprendre et reconnaître le suivant.
Il y a des gens qui se laissent aveugler et ce n'est pas leur faute, ce type fait de l'abus de pouvoir ce qui marche, hélas, avec quantité de personnes peu sûres d'elles-mêmes.

Par Medina : le 06/06/10 à 12:14:40

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je me console effectivement en me disant que ça a été experience . Mauvaise certes, mais une experience tout de même à savoir que quand on dit " pouah les éthologues complètements imbus d'eux mêmes ils approcheront jms mon cheval" , ben si ! Non seulement ils existent mais ils l'approchent plus vite que prévu, il suffit d'une personne en qui on a confiance qui nous le recommande . Et MP a entièrement raison : que c'est dur de sortir de la carrière une fois qu'on a mis le pied dans le sable, et ce, même si tout notre être hurle " le laisse pas approcher le cheval !"
Ce qui me fait peur aussi c'est que la personne qui était avec moi et qui le trouve à priori bien ( bon j'en ai pas encore discuté avec elle ) n'est pas née de la dernière pluie ! Ce n'est pas une débutante et elle est très attentive à ses chevaux . De même elle a protesté durant le cours aussi sur certains trucs, mais au final elle parlait, je crois de réitérer avec cet homme . C'est incroyable comme on se fait embobiner, comme n'importe sursaut d'éveil de conscience est aussitôt musellé, mis sur le compte de notre égo qui ne veut pas se remettre en question, sur nos difficultés émotionelles que nous ne gérons pas ...
Impossible de s'en sortir , à moins d'être discrédité aux yeux des spectateurs alentours et des autres élèves dans la carrière . Il n'y a plus qu'à courber l'échine et attendre que ça se passe en faisant malgré soi . Je vous le jure , je ne me le pardonne pas . J'ai l'impression d'avoir consenti à être une automate docile , mais comme la jument n'est pas à moi et que sa proprio était là ...

Par dejavu : le 06/06/10 à 22:51:16

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, on se fait embobiner parce qu'il te place en situation de vulnérabilité en appuyant sur les points sensibles et en public.
Il y a bcp de types de ce genre dans le monde du cheval car ils appliquent la même méthode avec les animaux, discours sur l'ego en moins.

L'ego n'est pas une sorte d'entité négative, il est nécessaire à la construction et à l'entretien de la personnalité. Passer son temps à le remettre en question serait très malsain...

Mais il fait partie maintenant des termes favoris du monde éducatif équin avec 'humilité' 'respect' 'dominance'... et j'en passe.

Le remède? Un grand rire!

Par horsey : le 07/06/10 à 01:58:14

Déconnecté
[édité par happymeal_modo]

Par stephy92 : le 07/06/10 à 14:07:13

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ben dis donc

c'est qui se type qu'on ne fasse jamais un stage avec lui  

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:22:51

Déconnecté
 bofffffffff... des fois il faut la version de l'autre pour etre certain qu'on a toute la version ...

Par Aquilae : le 07/06/10 à 18:37:23

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Oui et non JBB, faut pas tomber dans la diffamation mais avouons que c'est monnaie courante des imposteurs qui répandent vraiment un mauvais jus dans leurs stages et font au final plus de dégoutés qu'ils n'apportent de réelles solutions ..

Par Medina : le 07/06/10 à 18:54:57

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le but du post est uniquement informel . Informel pour moi , à savoir " est ce que c'est bien plus ou moins tjs comme ça ?" . Je n'avais jamais pris de cours avant avec un "éthologue" , d'où ma question .
Je ne donne aucun nom, aucune localisation ni même d'indice détourné qui permettrait d'identifier cette personne . Il est hors de question de diffamer quique ce soit .
Je sais juste, après discussion en mp avec certains forumeurs de mon coin et d'après ce qu'ils ont vu de cet homme, que ses démos n'étaient pas brillantes et ils m'ont aussi rapporté des clichés sur les chevaux qu'il véhiculait .
Mon but est atteint , vous m'avez rassuré : ce n'est pas normal qu'un individu se comporte ainsi sous couvert d'enseigner l'éthologie

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 19:05:30

Déconnecté

je me suis dit : tient la description d'un francais !!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 19:09:45

Déconnecté
 Mais ca m'intrigue quand meme ... siffler entre les dents ?

fiufiuuu c'est une mésange ce cri?

Le WO standar t'embetes ?

Et les 7nains habitent pres de chez-toi?

Par Medina : le 07/06/10 à 19:16:40

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 lol , je m'entraine effectivement à siffler comme une mésange

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 19:20:29

Déconnecté
 Dis-moi est-ce toujours comme ca en dressage ?

Tu crois que je pourrais aller discuter avec eux ?

Par Medina : le 07/06/10 à 19:23:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 pourquoi ? tu as vécu une experience douloureuse avec les bombistes ?

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 19:32:33

Déconnecté
faut souffrir ?

Par Medina : le 07/06/10 à 19:37:39

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 énormement !

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 20:25:08

Déconnecté
 bombette ou bombistes ?

si je disais qu'une cravache de dressage ca singule ou ca chatouille que c'est completement imprécis et moin visuel ?

et non négociable ?

Par griblorh : le 07/06/10 à 20:49:58

Déconnecté
 les meneurs en charrette font entendre un roulement DRRRRRRR.... pour arrêter leur cheval...ça compte aussi?

Par izaora : le 08/06/10 à 09:28:14

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yen a aussi qui disent "Chou... croute" pour l'arrêt. C'était pas Dilou?

Un gros narcissique comme ça, critiqueur et péremptoire, à fuir, quel que soit le domaine d'enseignement.

J'aime bien le stéréotype des dresseurs qui veulent un cheval décérébré mais contenu.

Par dilou : le 08/06/10 à 22:08:32

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Non, non, je ne dis pas choucroute, je ne suis pas alsacienne, moi

Par clever : le 11/06/10 à 23:02:29

Déconnecté
 L'homme de cheval est humble ... il est à l'opposé de cela !!

fuis !!!

Par horsey : le 11/06/10 à 23:52:27

Déconnecté
L'homme de cheval est humble ......et modeste !
Pour ça il n'y a pas des des " homme de cheval" connue ou pas.... ici sur le forum ( même si certains gens ici sont persuader que c'est le cas )

Par maxukase : le 13/06/10 à 16:32:40

Déconnecté
 melek et horsey : je suis ok avec vous ,

t'façon , y'a toujours quelqu'un qui te dit que" ce que tu fait , c'est nul , et lui il a tout vu , tout entendu et il sais mieux que toi d'abord "

Par Ramdam : le 13/06/10 à 18:52:02

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ah non! chou.........croute c'est moi!

mais je suis pas alsacienne

Message édité le 13/06/10 à 18:53

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval