Quel livre chosir ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar Navis : le 23/07/10 à 23:35:11
Dire merci | j'ai vu l'autre fois sur le net en parcourant des choses et d'autres, un livre sur l'étude du comportement équin, mais impossible de me souvenir du nom de l'auteur mais je crois que c'était une femme étrangère en tt cas, un nom un peu à l'anglaise. je croyais que c'était Lyons, mais je vois que c'est un monsieur. Vous ne voyez pas de qui je veux parler ? et sinon, des noms d'écrivains comme ça qui ont écrit sur le comportement équin, que ce soit ds l'étude, la recherche, ou l'éducation de l'animal. je vois pas mal de noms du genre Miller;powel, carter...ect etc; mais je ne connais pas du tout ! dc si vous connaissez, je veux bien savoir vers quel livre je peux me tourner, sacahnt que je me tourne vers un approfondissements des connaissances. pas un truc du genre "cmt débourrer son cheval en licol". ça c'est naz, on est d'accord (ou pas). merci ! |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par izaora : le 24/07/10 à 00:06:51
Dire merci | Worthington? |
Par faenix : le 24/07/10 à 02:40:25
Dire merci | Ca doit être "Le comportement des chevaux" de Marthe Kiley-Worthington, non ? |
Par griblorh : le 24/07/10 à 07:49:52
Déconnecté | je ne connais pas de bouquin naze, ils m'ont tous appris quelque chose...sauf celui de Bernos |
Par Darius : le 24/07/10 à 08:55:34
Déconnecté | En plus du "Le comportement des chevaux" de MKW déjà cité , tu as dans la même veine "Cheval qui es tu" de M.A Leblanc, M.F Buisson et F Chenu. Millers expose une théorie de la manipulation du cheval dès la naissance qui est très critiquée par les europeéens (dont MKW) |
Par griblorh : le 24/07/10 à 09:31:36
Déconnecté | tu l'as enfin fini le bouquin, darius? |
Par Navis : le 24/07/10 à 10:21:28
Dire merci | Ha merci Darius ! "cheval qui es tu" je l'avais vu, il avait l'air très bien ! quant à l'auteur ce n'était pas celle-ci, zut ! mais merci de ce livre conseillé, parce qu'il est bien intéressant je pense. |
Par Tessa : le 24/07/10 à 10:34:08
Dire merci | Le comportement du cheval de Worthington, c'est une sorte de "livre de chevet" pour moi. Certainement pas un livre de "recettes", ça n'apprend pas à manipuler un cheval, c'est une étude vraiment éthologique (le comportement du cheval dans son milieu) |
Par laureBrrrrr : le 24/07/10 à 11:11:37
Dire merci | revue scientifique Applied Animal Behaviour Science Journal of Veterinary Behavior Animal Behaviour Equine Behavior pour ma part j'ai des acceds depuis la fac, je ne sais pas ce qui est ouvert au public, revue scientifique sérieuse. |
Par faenix : le 24/07/10 à 12:11:31
Dire merci | Tu retrouveras peut-être celui que tu cherches ici : Lien Il y a d'autres livres de la même catégorie en dessous de la description du livre. Sinon j'ai trouvé cette page : Lien Et celle-ci : Lien |
Par Malaya : le 25/07/10 à 20:21:52
Dire merci | Sue Mc Donnell, si tu lis l'anglais, c'est vraiment très très intéressant! |
Par Zouille : le 26/07/10 à 15:48:51
Dire merci | Martine fait du cheval ? Je rigole, regarde sur amazone tous les bouquins qui traitent de l'éthologie (la scientifique, pas l'équithologie). ça me fait penser que je l'ai pas encore ouvert celui de Worthington. Tu as aussi des articles sur le net, fait par des chercheurs tels que Barrey qui offrent déjà des éléments intéressants. |
Par griblorh : le 26/07/10 à 16:04:16
Déconnecté | la pure éthologie n'est que d'un secours limité quand même si on a des trucs urgents à régler avec son cheval |
Par horsey : le 26/07/10 à 22:25:56
la pure éthologie n'est que d'un secours limité quand même si on a des trucs urgents à régler avec son cheval C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas d'éthologie dans ladite équitation "éthologique" Pour régler des choses en urgence.....tu tape progressivement sur le cheval..juste a sa soumission ..et tu appel ça "éthologique" ensuite Message édité le 26/07/10 à 22:29 |
Par griblorh : le 26/07/10 à 22:34:14
Déconnecté | arrête tes conneries... |
Par horsey : le 26/07/10 à 23:34:26
arrête tes conneries... Ohhhhhhhhhhhh milles excuses grib ! J'ai oubliée que je suis sur le forum étho de 1.cheval.com....et n'est pas sur un forum ordinaire... J'ai oubliée que ici la baffe, par exemple (il y' a même quelque part des post sur ça) est une baffe éthologique, donc justifiée, l'équitation est, bien sur, éthologique aussi...car Parelli et Cie. ont le savoir absolus,que la pure éthologie n'est que d'un secours limité en cas ou..que le yaourt "BIO" de Danone est 100% bio... et la vérité n'est pas seulement quelque chose qui dérange... mais c'est aussi considéré comme la connerie ... Donc, accepte, s.t.p. mon mea culpa ,sincère en plus, pour mon trou de mémoire et cet faux pas, de ma part ! |
Par Tessa : le 26/07/10 à 23:40:49
Dire merci | Bon, on ne va pas glisser sur ce terrain-là. Tessa en mode pré_modo |
Par griblorh : le 27/07/10 à 00:52:58
Déconnecté | rhhooooooo t'es Argus, Tessa.... |
Par jelly bully bean : le 27/07/10 à 02:12:09
[j'ai dit "on ne glisse pas sur ce terrain-là. merci. Tessa_modo] |
Par Navis : le 27/07/10 à 19:28:08
Dire merci | rho commencez pas vos gamineries hein !! j'ai déjà un post disparu parce que vous n'êtes pas capables de vous respecter, même sur un forum ! j'aimerai bien gardez ce post afin de continuer à avoir des infos sur des bouquins d'éthologie, j'ai précisé plus haut, l'éthologie dans le sens l'étude du comportement du cheval, pas pr régler des pbs ; merci ! |
Par md : le 27/07/10 à 19:40:31
Déconnecté Dire merci | Bon anniv', Navis |
Par Navis : le 27/07/10 à 22:38:49
Dire merci | merci Md |
Par Navis : le 27/07/10 à 22:39:29
Dire merci | Horsey, il est qu'en anglais par contre ? |
Par horsey : le 27/07/10 à 22:49:39
A ma connaissance, oui... comme la majorité des ouvrages scientifiques. En français tu ne trouve pas grande chose sérieuse... sur le comportement des chevaux. Et le livre de Waring est la plus complète a cet sujet. Message édité le 27/07/10 à 22:52 |
Par Akro : le 27/07/10 à 23:07:09
Déconnecté Dire merci | Rho... rhhoooo... gné ? portnawak. zondes pour mon dadou. zhom va régler le problème. rhhoooooo.... toussa toussa Désolé pour le hs, mais déjà éviter tout ouvrage comportant ces tics de 'langage' du moment. Pas nécessairement strictement 'éthologiques' mais les livres de Mark Rashid (en anglais) sont à lire (relation homme-cheval, compréhension du comportement équin...). |
Par griblorh : le 27/07/10 à 23:18:16
Déconnecté | tu mélanges le verlan, les expressions familières et les "idiomatismes" de forumers... je revendique le "rhooo" qui est une manière rapide de signifier la surprise mêlée d'amusement... traduction littérale de ce qu"on dit effectivement..."Rhoooooo!"avec la bouche en cul de poule! le "gné?" est repris directement de la BD...tu n'aimes pas? le reste, bof, pourquoi pas? parler de "hs" est aussi un tic de forumer, si dressé par les modos à craindre les digressions |
Par dilou : le 27/07/10 à 23:23:11
Dire merci | Rhooooo, griblorh, tu utilises des anglicismes ? |
Par Akro : le 27/07/10 à 23:25:28
Déconnecté Dire merci | 'hs' est un raccourci. Je ne pense pas mélanger grand chose, juste observer. L'abus de smileys me gonfle aussi, mais je survis/ |
Par griblorh : le 28/07/10 à 08:40:58
Déconnecté | si, ta liste est hétérocliteet rhooo! fais pas ton vieux! y a pas d'équivalent en français, dilou, ou si? |
Par chris : le 28/07/10 à 10:11:13
Dire merci | ou si |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 15:01:00
[Edité par Tessa_modo, merci de rester dans le sujet] |
Par DiegoMulot : le 29/07/10 à 11:55:37
Dire merci | Plein de choses interessantes sur ce blog : Lien Bonne lecture. |
Par griblorh : le 29/07/10 à 11:57:38
Déconnecté | "Plus près de toi, mon Dieuuuuu.... plus près de toiiiiii...."! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous