Retour de vacances petit soucis
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar tropnul : le 01/08/10 à 22:00:19
Dire merci | je suis parties deux semaines en vacances et apparement il y a eu de grabuge pendant mon absence pas la cata mais pour resumer j ai maintenant un poulain qui des qu il prend peur ou est fortement contrarier tire comme un dingue sur la longe en main et s en va je parle a pied bien sur c est une grande premiere il a fait une fois en carriere debut de semaine j ai reussi a le contrer (cause a pris peur de mon leve de bras) cette apres midi j ai eu le coup en pleine ballade malgres le mors en bouche et bien il c est barre la cause j ai perdu l equilibre lol (chemin tres troué) alors bien sur je vai trouvee deja seule des solutions education a nouveau ect mais je pense que il doit y avoir des petites astuces pour arreter avant cata un poney de 400kg qui tire d un coup pour se barrer cette apres midi j ai pas eu le temps d utiliser le desengagement j ai sauvee ma tronche du chemin de cailloux quand le betio arrive en bout de longe de 3m etait toujours dans l optique alerte la scene a duree 3seconde de temps donc je cherche des astuces qui me permettrai de parer au pire en temps hypra court svp respectez le post cette fois ci et si n avez pas de reponse dans le sujet allez sur le post de darius |
Par md : le 01/08/10 à 22:09:51
Déconnecté Dire merci | En dehors de te dire de te faire aider, je vais te dire ce que je pense : quoi qu'il se soit passé en ton absence, et bien c'est trop tard, on s'en fout maintenant (à moins que tu doutes des compétences de personnes qui te l'ont gardé), il faut réagir et réparer. C'est pas très clair ce que tu racontes, sincèrement, je suis pas certaine d'avoir tout compris... Ce que je comprends, c'est que ton cheval a peur de choses qu'il ne devrait pas --> désensibilisations, point barre. Plus tu lâches la longe, plus tu lui apprends à se barrer. Donc essayer de ne pas lâcher, pour ceci travailler en milieu sécurisé, et pas en mors, pour épargner sa bouche. Et donc être attentive et apprendre à anticiper ce qu'il fait. Mais surtout, regagner sa confiance. |
Par tropnul : le 01/08/10 à 22:16:30
Dire merci | en effet il se mefi plus qu avant de certains trucs c est se que je pense faire du coup le temps de voir comment il evolu pour le fait de pas lacher ba c est là le soucis lol donc pas de recette miracle pas de vibration de longe ou autre? sniff je peu essayee de reexpliquer pendant la ballade a 300m de l arrivee le chemin etant a moitier labourré par les tracteurs je me suis prise le pied dans un trou j ai trebuchee en gros il a donne un accou tres sec en reculant a fait volte face m arrachant le tout des mains j aurai pu me laisser tomber et faire poids mort mais je tien a ma figure vu le nombre de cailloux sur le sol voilou le rattrappage quoi que un peu long le temps de le rejoindre c est tres bien passe il est venu au petit trot a moi ouf et on est rentre sans encombre |
Par dilou : le 01/08/10 à 22:19:21
Dire merci | Ta chute a dû lui faire peur, c'est pour cette raison qu'il t'a arraché la longe des mains, tu ne crois pas ? Il n'y a pas de quoi t'inquiéter trop... cela ne se reproduira peut-être pas ! |
Par tropnul : le 01/08/10 à 22:21:29
Dire merci | non peu etre pas j aurai aimee avoir des systeme D en cas de rechute lol comble du comble on est passe sous les distributeurs a eau pour les champs qui avec le vent avaient tourne sur le chemin sans encombres Message édité le 01/08/10 à 22:24 |
Par horsey : le 01/08/10 à 22:24:21
Moi je te conseille d'enlever le mors ( comme tu a marquer ça ne marche pas comme tu veux et en plus le cheval a un raison de plus de partir...la douleur soudaine) et que tu est extrêmement attentif pour agir AVANT[!] des choses comme ça arrivent. |
Par md : le 01/08/10 à 22:26:54
Déconnecté Dire merci | En tombant, tu lui as pê tiré sous la bouche, et réflexe d'opposition? Ton visage est bien plus important, c'est certain! Tu le tiens comment ton pépère? Pk tu sors en mors? SI tu es trop près, il ne te verra pas, et donc tu peux le surprendre. Tu le tiens cours, ou plutôt lâche? |
Par tropnul : le 01/08/10 à 22:31:01
Dire merci | plutot lache maintenant sans le mors il fait trop le cake et depuis longtemps d ailleur par contre je me demandai si avec une longe plus longue je n aurai pas pu du coup evitee se soucis par exemple le suivre un peu dans le mouvement recule pour attenuer le soucis voir meme le pousser au cul le temps en fait de me redresser? non j ai pas tiree sur la bouche il se tien a mon epaule a 1m peu etre plus et j ai trebuchee donc a cote de lui il a recule sec |
Par horsey : le 01/08/10 à 22:39:34
"sans le mors il fait trop le cake et depuis longtemps d ailleur "... Pourquoi le mors alors ? Car visiblement ce n'est pas si efficaces comme tu pense/espère : "malgres le mors en bouche et bien il c est barre " |
Par Tessa : le 01/08/10 à 22:45:04
Dire merci | Enlève le mors, ça c'est certain et mets un caveçon. Des gants, une corde assez longue et désensibiliser. |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 22:46:17
s'il fait le cake c'est un souci d'éducation non... je comprends maintenant ton post sur la façon de tenir un cheval en main... ce n'était pas "au cas ou il y ait un pépin" mais parce que tu n'arrives pas a le tenir en licol... bah c'est comme tout ça se travaille. entier ou pas d'ailleurs. |
Par tropnul : le 01/08/10 à 22:53:37
Dire merci | se que je veut dire c est que en licol si on croise une voiture quelqun en velo ou simplement le chien du paysan il part et me capte pas je met le mors pour deux choses seulement l exterieur et le travail en carriere car on est au milieu des pres a juments et la carriere n est pas fermee le reste du temps c est licol plat le marechal ferrant le connai bien maintenant et pour lui et le proprio de la pension aussi le caveçon serai dangereux car c est un poulain tres reactif qui va tirer sans capte en premier qu il y a resistance exemple a ses 8mois il etait attache a une longe special anti tire au renard et bien il l a pete on a laisse tombe rapidement se systeme la pour travailler l attache differement maintenant aucun soucis pour dire que oui le mors est bien legers mais lorsqu il n a pas peur il respecte mieux le mors pour regarder vers moi en cas de soucis que le licol par contre en cas de peur en effet c est sans effet Message édité le 01/08/10 à 22:56 |
Par horsey : le 01/08/10 à 23:03:26
Enlève le mors, ça c'est certain et mets un caveçon. Des gants, une corde assez longue et désensibiliser. Oui et pour quoi pas une chaine en métal entour du nez, si nous sommes deja la de contrôler( ou de tenter de contrôler) la bête a travers de la douleur ? Et pour quoi pas aussi un écharpe et un gros pull avec des gants.... ? Il fait tellement froid ici en France a cette époque d'année Plus 100 avec Amazon87 ! entier ou pas....tout ça se travaille ! Perso j'ai utiliser avec mes deux entiers un licol normale (plat) un corde de 8 mtr. et j'étaie extrêmement attentif ....et ça a très bien marcher....sans gants, pull, écharpe, caveçon, mors, chaine, licol en corde, etc. Message édité le 01/08/10 à 23:06 |
Par horsey : le 01/08/10 à 22:59:37
Tu voudrais sa entière attention envers toi....il a aussi la tien ?! |
Par md : le 01/08/10 à 23:00:04
Déconnecté Dire merci | ..... décidément... Passe en licol corde, épargne lui la bouche, et fais toi aider!!!! depuis le temps que ça dure avec ton poulain, tu vas droit dans le mur!... Il a pas à démarrer qd un truc l fait réagir, il a pas à faire le pec en main... Entier ou pas, ton poulain devrait te suivre sur une longe détendue, et en confiance. Il y a un GROS pb entre vous 2, il te faut vraiment un regard extérieur pour te montrer là où ça ne va pas, parce que là, tu vas droit à l'accident... J'ai rien contre toi, je ne cherche pas à te nuire, mais à t'aider, et surtout, aider ce cheval. J'ai rien à gagner à te dire ça. C'est dangereux, pour lui, pour toi, et pour les gens que tu croises. Et je pense pas qu'il y ait des tonnes de choses à changer, sérieux... |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:04:59
j'ai fait drapeau avec ma jument l'autre jour, le licol elle ne connaît pas, la longe encore moins, et bien elle fera comme le gros, elle apprendra a ne pas tirer pour un oui ou pour un non... jamais je n'ai mis de mors a mon cheval pour le tenir en main, même entier, parce qu'il a appris a ne plus avoir ce réflexe d'opposition. les premières fois en longe dès qu'il y avait tension, demi tour et il embarquait, il a donc appris a céder a la pression, et a me prendre comme point de repère quelles que soient les circonstances. c'est juste du travail. je le travaille peu en ce moment, j'ai des soucis monté parce qu'il paddocke (a force de rester peinard au pré ça m'étonne pas) mais pourtant en main aucun souci car il a bien assimilé les règles, et il les respecte, chaud bouillant ou pas. |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:07:29
Dire merci | pourquoi dis tu qu il ne me suit pas? pourquoi parler de probleme? il y a eu un soucis oui pendant mes vancances la cavaliere pro du club a galeree avec et il y a eu des betises de faites bon en dehors de cela je peu pas me plaindre on fait enormement de choses ensemble et il ne m avait jamais echappee des mains ainsi j ai ete tellement surprise que je ne veut pas qu il y ai un nouveau incident c est un poulain plutot gentil on travaille calmement on prend notre temps on reste dans la progression donc il n y a pas mort d homme c est pas parce que je fait des posts avec des questions ainsi que je suis dans l impasse mais plutot dans la decouverte de solutions plus rapide que les miennes j ai reglee le soucis de mes derniers posts d ailleur qui remontent a quelques temps avec fierete et seule bien sure (force de chose) |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:07:49
+1000 md ça fait un moment qu'on te le dit que ça ne va pas avec ton poulain... tu te rends compte a son âge comment il est? ça va donner quoi dans un an ou deux |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:08:24
Dire merci | amazon un exemple de travail pour ton gros sur le soucis que tu avait? |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:08:52
ben si tu ne vois pas que tu as des problèmes ma foi on en reparlera dans quelques temps |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:10:00
Dire merci | j ai eu des avis direct et apparement on est plutot bien parti faut pas juger sans connaitre |
Par horsey : le 01/08/10 à 23:11:17
ça va donner quoi dans un an ou deux ? autres topic's sur le forum etho ? |
Par md : le 01/08/10 à 23:12:33
Déconnecté Dire merci | Si tu veux pas qu'on juge sans connaitre, exprime toi mieux. Mais franchement, ce que tu racontes effraie et pas qu'un peu. et encore une fois, j'y gagnerais rien si ce n'est ta possible rancune à mon encontre à te dire ça. et ça ne me rendra pas meilleure. Je crois que tu n'as pas le niveau actuellement pour ce poulain, et que tu es très mal entourée. Et je pense que tu as la capacité de t'améliorer, mais va falloir te grouiller si tu veux le garder entier. |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:13:30
Dire merci | horsey non je pense que sur CE forum cela va s arreter car les reponses sont de plus en plus agressives et ne tiennent pas vraiment compte de la reponse de la personne |
Par md : le 01/08/10 à 23:15:03
Déconnecté Dire merci | Et voilà, tu vois de l'agression alors qu'on essaie juste de te mettre en garde J'espère que tu vas finir par ouvrir les yeux, sans que ce soit ton cheval qui le fasse à ta place... |
Par md : le 01/08/10 à 23:19:52
Déconnecté Dire merci | "Tu peux dire à un cavalier qu'il est un imbécile... il l'oubliera, mais si tu lis dis qu'il est vraiment un mauvais cavalier, il ne te le pardonnera jamais" p31, "S'épanouir à cheval", Chiris-Barbier L'orgueil mal placé n'aide ni cheval, ni le cavalier... |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:20:03
Dire merci | je parle pas forcement de toutes les reponses mais les jugements s arretent bien vite au fur et a mesure des reponses alors que le sujet du debut n est pas catastrohique au point de m en debarrasser c est un poulain qui par surprise c est barre en arrachant la longe alors que d habitude il arrache pas la longe juste un mauvais reflexe pris pendant mon absence a corriger donc pas une mauvaise education de ma part mais bien sans que je soit là bien sure que le mors n est pas une fin en soit mais pourquoi amazon me lance une derniere reponse ainsi alors que apparement elle a deja trouvee des exos a faire pour enrayer se soucis forcement que je vai chercher par moi meme de toute facon on prend l habitude sur se forum de poser par curiosite puis appeler une personne competente pour trouver enfin la solution commmmmmmmmmmmmmmmmmme d hab quoi |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:20:51
on a énormément travaillé la confiance déjà, et la communication en liberté, pour qu'il apprenne a se référer a moi et pas a l'environnement extérieur. je n'ai jamais laissé passer le moindre écart de sa part, quitte a anticiper pour le remettre a sa place avant qu'il parte en live. il a essayé de m'intimider au début, j'ai rien lâché et il a compris que ça ne servait a rien. plus concrètement je l'ai mis dans des situations ou il se sentait "agressé" pour le désensibiliser progressivement. mais toujours en lui montrant qu'il devait me faire confiance, mais ça s'est fait naturellement en le manipulant au quotidien. après si tu attends que je te donne une recette miracle désolée je n'en ai pas, de par mon attitude envers lui il me fait confiance et me respecte, je ne suis pas une pro et je bosse au feeling. par contre en visionnant certaines de tes vidéos je n'aime pas du tout l'attitude qu'a ton cheval vis a vis de toi, et la tienne vis a vis de lui. on sent de la tension, a la limite de l'agressivité, et beaucoup de maladresse. |
Par horsey : le 01/08/10 à 23:26:26
exceptionnellement je suis d'accord avec md... t'as un soucis...tu pose un question...il y a des gens qui faisons leur mieux pour te aider...hélas leurs réponses ne te plait pas....bien, c'est ton choix. Donc, il y a 3 solutions possible : 1. Tu nous dise quelle réponse te plait/tu veux avoir... ou 2.de ne pas poser un question...car le risque est toujours la de avoir une réponse qui ne te plait pas. et 3. de poser la question ailleurs en espérant que tu a un réponse qui te plait A toi de choisir...ça m'égale...ce n'est pas moi qui a des soucis avec mes entiers... Message édité le 01/08/10 à 23:29 |
Par tropnul : le 01/08/10 à 23:24:13
Dire merci | j ai fait que deux videos c est peu etre un peu direct deux fois 3 et 5min comme dis plus haut j ai corrigee grace a quelqun d un autre forum ou se trouve d ailleur thypie de celui ci les defauts de mes videos qui remontaient a cet hivers |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:26:39
non c'est ça le truc je n'ai pas trouvé d'exos miracles a faire... juste appris a décrypter mon cheval, a l'écouter, a le comprendre, pour pouvoir me faire comprendre de lui. j'ai pas un super niveau, juste du bon sens et du tact, et de la patience surtout. |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:29:30
ben désolée mais sur tes vidéos aussi courtes soient elles moi franchement j'ai cru a un moment que ton cheval allait te sauter a la tronche tellement il était tendu et limite agressif... c'est ça que j'appelle décrypter le cheval, et c'était flagrant je suis pas la seule a l'avoir vu! et toi en face qui le faisais monter encore plus en pression avec de grands gestes maladroits... pas besoin de visionner 1h de vidéo pour voir qu'il y a un truc qui cloche! |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:32:42
après ben voilà tu dis que tu sors ton cheval en main avec son mors et non en licol, donc pour moi c'est qu'il y a un souci, ce n'est absolument pas normal. un cheval éduqué tu peux le sortir en licol plat même si y'a des juments ou d'autres chevaux. le problème franchement c'est pas qu'il soit entier, c'est qu'il est mal éduqué. |
Par jelly bully bean : le 01/08/10 à 23:36:12
c'est violent des femmes ... wouah!!!!!!!!!! manque le jello ! |
Par horsey : le 01/08/10 à 23:37:03
Et oui....la seule methode qui marche vraiment et tous les jours c'est la methode du bon sens.... mais que veux tu ? Tout le monde cherche LE [!] mode d'emploi par excellence avec des exos miracles, et des modes emplois ne manquant pas, en lieu de réfléchir et de utiliser simplement du bon sens ... |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 23:42:01
+++ horsey, sachant que chaque cheval est différent en plus, et qu'il faut donc adapter les méthodes a chaque cheval... je n'éduquerai pas ma jument comme j'ai éduqué mon cheval, ils ne fonctionnent absolument pas de la même façon. donc je ne sais encore pas vraiment par quel bout je vais commencer, ni comment m'y prendre pour le moment. avec mon cheval j'avais commencé par un JU, là je pense qu'avec ma jument c'est la dernière chose a faire par exemple... |
Par Amazon87 : le 02/08/10 à 08:56:40
bon si ça peut t'aider: jeudi je suis allée chercher ma jument, et comme elle n'est pas manipulée le proprio a pris son étalon en main, et a fait suivre la jument en liberté. le cheval était un peu chaud, regardait a droite a gauche, il prenait la main, passait devant la personne qui le tenait, résultat le proprio a fait drapeau, a dû tout lâcher et s'est bien brûlé les mains. cheval trèèèèèèèèèèèès gentil, mais on voit bien qu'on lui passe pas mal de choses! au retour c'est moi qui l'ai pris. bien excité avec sa jument dans le van qui l'appelait... donc déjà je l'ai fait rester derrière moi, dès qu'il accélérait un coup sur la longe pour le garder a sa place. quelques arrêts, départs au pas, arrêts, départs, pour le garder aux ordres et qu'il n'oublie pas que j'étais au bout de la longe. dès qu'il regardait a droite ou a gauche un coup sur la longe, pour anticiper le fait qu'il ne parte pas d'un coup en me faisant faire drapeau, et le garder concentré sur moi. il a été très sage et très attentif, même s'il n'est pas très bien éduqué. donc a faire ça régulièrement avec lui il serait beaucoup plus attentif j'en suis sûre! |
Par Amazon87 : le 02/08/10 à 09:03:33
Par oreliii : le 02/08/10 à 09:55:25
Dire merci | je comprends mieux le post sur le général maintenant.... je pense que tu as vraiment un prblm d'éducation avec ton poulain |
Par SDE : le 02/08/10 à 11:01:55
Déconnecté Dire merci | je met le mors pour deux choses seulement l exterieur et le travail en carriere moi j'appelle ça "tout le temps" j'appelle pas ça "2 choses seulement" ! le travail et l'extérieur c'est les 2 seuls trucs que je fais, perso ! Alors j'ai du mal à comprendre... surtout que manifestement le mors ne marche pas si bien que ça... là-dessus je rejoins les autres ! Caveçon ou licol cordelette ET éducation !!! surtout ! c est un poulain plutot gentil mais la gentillesse n'a rien à voir avec 1) l'éducation 2) la sécurité... Le pb d'un cheval c'est rarement la méchanceté, mais plutôt qu'il est trouillard, rapide, et l'irrespect. Sachant qu'il pèse 500 kilos (même si c'est 300 kilos c'est déjà un danger pour nous, petits Hommes) personnellement je ne jetterais pas la pierre à Tropnul car à 3 ans et demi, oui c'est arrivé une fois que mon cheval ne respecte pas la longe... après un temps sans travail et sans ses repères habituels ça arrive ! Si Tropnul se remet au travail ya pas de raison que tout ne rentre pas dans l'ordre. Mais je crois Tropnul que tu tolères des approximations de la part de ton cheval, et ça, tu ne devrais pas. Ca doit être 100% aux ordres et pas 99%. Pas spécialement parce que c'est un jeune, ou un entier, mais simplement pcq c'est un cheval... quoi qu'il se soit passé en ton absence, et bien c'est trop tard, on s'en fout maintenant (à moins que tu doutes des compétences de personnes qui te l'ont gardé), il faut réagir et réparer. 100% d'accord avec ça ! ton cheval prend peur d'un bras levé, d'un trébuchement, tu sais ce qu'il te reste à faire ! Agite-toi et désensibilisation jusuq'à ce que la danse de la pluie ou une démo de gymnastique sportive autour de lui ne lui fasse ni chaud ni froid. |
Par SDE : le 02/08/10 à 11:13:59
Déconnecté Dire merci | il se mefi plus qu avant de certains trucs voilà ce que j'entends par "approximations" Ca veut dire qu'avant les vacances, le cheval n'était pas nickel là-dessus, sur ces "trucs". Aujourd'hui, il le montre... c'était pas acquis ! finalement. plutot lache maintenant plutôt ça veut dire quoi ? 50 cm ? 1m ? 3m ? là c'est encore flou ! c est un poulain plutot gentil là en,core une approximation qui veut tout dire et rien dire. Le mieux, pour les chevaux c'est blanc ou noir, pas gris... en licol si on croise une voiture quelqun en velo ou simplement le chien du paysan il part et me capte pas DONC tu as de gros pb d'éducation ! un vélo, une voiture, un chien c'est le B A-BA d'un poulain quand même ! lorsqu il n a pas peur il respecte mieux le mors pour regarder vers moi en cas de soucis que le licol donc, en temps normal, sans peur, tu es obligée d'utiliser un mors comme moyen de contention ! Remets-toi en question. Le cheval n'est encore qu'un poulain, il ne t'écoute déjà pas et tu lui tires la bouche pour l'obliger à écouter... Comme les autres je vois un problème là . pourquoi parler de probleme? parce qu'on en voit un, voilà tout. Pas pour te vilipender ni pour se passer le temps sur un forum, mais parce que tu demandes conseil, et qu'on se sent inquiètes. Même si on ne connaît pas les gens , un accident c'est toujours regrettable. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous