Anti-Mors, quelles solutions ?
Sujet commencé par : Mikko - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulotPar Mikko : le 30/07/10 à 09:50:02
Déconnecté | Je me vois contrainte d'ouvrir ce sujet puisque le sujet ou j'avais posé ma question a disparu hier. Donc pour situer, avec mon cheval j'aimerais sortir en CCE (Dressage/CSO/Cross) seulement, certains forumeurs prétendent que le mors est un instrument de torture. Avec quoi faire mes épreuves alors ? |
Par Tessa : le 30/07/10 à 09:53:05
Dire merci | Il y a un post intéressant sur le sans mors sur le forum dressage... Ca concerne le travail de dressage bien sûr pas le CSO, d'autant plus que la question était posée par la proprio d'une lusi... mais c'est constructif dans les échanges. |
Par Mikko : le 30/07/10 à 09:58:42
Déconnecté | Ben j'aimerais aussi aborder la question du Cross |
Par griblorh : le 30/07/10 à 10:07:25
Déconnecté | [édité par Tessa. merci de rester dans le sujet, je suis disponible par MP pour des renseignements concernant la modération] |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 10:18:18
Dire merci | pour crossé un peu .... je pense que sur des epreuves un peu costaud c'est aller au casse pipe certains cavalier de complet sorte leur chevaux en hack sur les CSO, et ses même chevaux embouché sur le cross. Sur un cross comme ce qu'on a un peu sur des chevaux de course, on cherche reelement une tension a certain moment, un appuie sur le mors pour l'équilibre comme pour le développement de la foulée. et il faut aussi un réel freins en cas de soucis, parce que quand tu arrives mal sur du fixe, tu vas juste au " crash" ... il faut donc pouvoir très rapidement redressé et remonté l'avant main du cheval pour dégager l'épaule. de la même façon est ce que c'est : travaillé tout le temps sans mors ? ou juste sauté ou crossé sans ? ça fait une sacré différence. des cavaliers sautant en cordeo régulièrement (a petit comme a haut niveau ) que je connais, tous pense le passage par du travail avec un mors est necessaire pour obtenir la musculature et la souplesse necessaire au geste d'obstacle. un cheval sautant avec un "mauvais" geste va trinqué plus rapidement physiquement. toute fois santé sans embouchure, permet au cheval sur des exercices penser pour de s'auto corriger, de se prendre en charge, et au cavalier de sentir pas mal de chose. bref pour ma part, si je saute sans embouchure sans soucis, avec un complement de travail en mors, je n'irais pas sur un terrain de cross sans une embouchure type mors - pour l'appuie qu'il peut fournir au cheval - pour le frein qu'il peut apporter |
Par Mikko : le 30/07/10 à 10:21:51
Déconnecté | D'accord, donc le mors est forcément neccessaire un jour ou l'autre |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 10:23:11
Dire merci | D'accord, donc le mors est forcément neccessaire un jour ou l'autre oui et non : ça depend a mon avis jusqu'ou tu veux aller avec ton cheval sur de petite epreuves, je ne suis pas persuader que cela soit necessaire, en fonction du travail du cheval fait en amont. |
Par horsey : le 30/07/10 à 10:26:07
certains forumeurs prétendent que le mors est un instrument de torture. Ce n'est pas une prétention...c'est un constat des faits. Il suffit d'avoir un minimum de connaissance sur l'anatomie du cheval pour ce rendre compte que même avec la main la plus douce au monde, le mors cause des douleurs. Quelque chose des nombreuses recherches scientifiques (pas seulement par Dr Cook !) ont prouvé. Fin des discussion pour moi, car je connaisse deja vos arguments par cœur pour justifier l'utilisation du mors. |
Par Mikko : le 30/07/10 à 10:32:08
Déconnecté | Horsey, je t'avais déjà posé la question mais je 'ai pas vu de réponses: Que me conseilles-tu donc pour travailler ces trois disciplines ? |
Par Tessa : le 30/07/10 à 10:33:12
Dire merci | Mais tout cause une douleur... Une selle, un sanglage, un cavalier sur le dos, un licol,... Et je ne parle pas des soins comme le dentiste par exemple. |
Par horsey : le 30/07/10 à 10:41:18
Tessa Mais tout cause une douleur... Oui une gifle cause la douleur et une balle dans la jambe aussi....tu préfère quoi ? Mikko : pourquoi tu veux pratiquer absolument les disciplines en question ? |
Par Mikko : le 30/07/10 à 10:42:57
Déconnecté | Parce que j'en ai envie et que mon cheval sait faire de tout ! Parce que c'est sur, si on laisse le cheval en pature de sa naissance à sa mort sans jamais le sortir, ni le travailler, c'est sur, le mors est inutile ! Tu pratiques quelles disciplines toi ? |
Par md : le 30/07/10 à 11:02:49
Déconnecté Dire merci | Quelque chose des nombreuses recherches scientifiques (pas seulement par Dr Cook !) ont prouvé. Tu as des références en dehors de Cook? (il ne cite que ses propres travaux dans sa biblio sur les articles que j'ai lu de lui) |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:15:07
Dire merci | Le mors n'est pas forcément un instrument de torture. Tout dépend et du mors et de la main qui l'utilise. N'empèche un cheval monté sans mors est quand même plus à l'aise non ? Encore qu'une mauvaise main sur un hack sera "aussi pire" que sur un mors. La seule vraie solution est d'abord d'apprendre à monter correctement afin de ne pas heurter son cheval par manque de technique, d'assiette, d'assurance, de tact, etc.... |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:18:32
Dire merci | "D'accord, donc le mors est forcément neccessaire un jour ou l'autre" NOOOOOON ! Mais par contre il peut être obligatoire (hélas) dans certaines épreuves. C'est pour ça que l'AFESM se bat pour essayer de convaincre la FFE d'autoriser le sans mors dans TOUTES les différentes disciplines et quelque soit l'age du cheval (je dis ça pask'en western FFE seuls les jeunes chevaux ont droit au sans mors ). |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:20:30
Dire merci | "- pour l'appuie qu'il peut fournir au cheval" heu... tu sais qu'il y a des chevaux qui savent fonctionner sans appui ? oui oui !!!! |
Par Mikko : le 30/07/10 à 11:21:44
Déconnecté | La seule vraie solution est d'abord d'apprendre à monter correctement Avec un mors ou sans mors et su quel cheval ? |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:21:45
Dire merci | Lien Un lien intéressant à regarder pour ceux qui aime le cross ! Même moi qui ne suis pas fan de cette discipline, j'me suis régalée ! Comme quoi c'est possible et sans aller au casse pipe. |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:22:29
Dire merci | ""- pour le frein qu'il peut apporter"" Et ce n'est pas l'embouchure qui frene le cheval, c'est l'éducation !! Ceci dit si ça peut rassurer certains cavaliers de monter avec un bout de fer, je le conçois mais c'est pas vraiment utile, voilà c'est tout. Et la peur n'a jamais empéché le danger....y a des chevaux qui embarquent même avec des mors coup de poing ! |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:26:33
Dire merci | Message édité le 30/07/10 à 11:29 |
Par Mikko : le 30/07/10 à 11:24:13
Déconnecté | cavaliers de monter avec un bout de fer Mon cheval a un mors en resine, suis-je suis semi-tortionnaire donc ? Message édité le 30/07/10 à 11:27 |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:24:48
Dire merci | ElleanWG, fais un petit effort stp ! on veut la voir maintenant cette vidéo ! |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:25:57
Dire merci | ""Mon cheval a un mors en resine, suis-je suis semi-tortionnaire donc ?"" oui ! En tout cas ça montre que tu es déjà dans une démarche de recherche de confort et de contact moelleux. C'est bien !!! |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:27:49
Dire merci | Purée j'y arrive pas... j'avais perdu le topic en plus je rame grave... et j'viens de me fâcher avec mon connaisseur en informatique... A chaque fois je galère sur ce site pour mettre les vidéos ! La loose ! |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:28:19
Dire merci | [videos][/videos] |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:28:28
Dire merci | Diegomulot par sur un cross meme juste sur de l'amateur ... tu vas voir si l'educations suffit a reequilibré un cheval . |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:28:47
Dire merci | Mais pourquoi ça marche pas... |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:30:51
Dire merci | Et là ? Lien OUF !!!! Ben purée... j'ai lutté ! |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:30:57
Dire merci | quand je parle de cross je parle pas d'enchainé des obstacles isolé sur un terrain varié en herbe mais bien d'un certains "train de galop a respecté" de temps, de gestion de l'effort sur un "long parcours" , d'enchainement d'obstacle plus ou moins complexe même principe que enchainé un tour de grand prix a 150 avec des combinaison des courbes serré... et comparer àa a sauté 1m50 en en ligne droite |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:33:19
Dire merci | jolie tour, toute fois on est loin de ce que peux demandé certains cross, et certains chevaux. Ne serais ce que par l'attaque du galop dans les foulées |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:34:37
Dire merci | sur la video pas de direction, pas de combinaison sur des plans descendant / vs / montant avec avant uen grosse sortie sur du plané and co bref le tour est jolie, mais pas technique |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:38:08
Dire merci | Mais est ce du à l'outil où à l'équitation et la volonté de la cavalière de le faire sans technique particulière ? |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:38:17
Dire merci | de plus je serais curieuse de connaitre le " vitesse" demandé, parce que au vu du train du cheval, j'ai pas l'impression qu'on tourne proche des 800 métre / minute de certains epreuves |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:39:09
Dire merci | Je parle du tour qui est technique , pas de la cavaliére quand je dit jolie tour, mais pas technique c'est le tour est " jolie" ( la construction du tour les obstacles et les trajectoire) mais il n'y pas de de passage technique ou difficile |
Par Mikko : le 30/07/10 à 11:42:42
Déconnecté | En tout cas ça montre que tu es déjà dans une démarche de recherche de confort et de contact moelleux OUF ! Non c'est vrai j'essaie de rester attentive à toutes ses remarques et questions et on fonctionne plutôt pas mal en ce moment, il commence à se placer renes mi-longues ! (Et même en longe sans rien en iberté quoi (il reste sur le cercle), donc j'imagine que j'ai reussi à lui expliquer que si je lui demande de bosser comme ça, c'est pas que ça m'amuse mais qu'il sera mieux ensuite !) |
Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:43:34
Dire merci | OK Laurebrrr Faut dire que j'y connais rien en cross... |
Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 11:49:10
Dire merci | non mais aprés je dit pas que c'est pas bien cette video loin de la Juste que on utilise aussi un outil en fonction de ce qu'on a besoin, et que sur un certains niveau de cross, et a niveau plus faible en fonction des chevaux, je trouve " dangereux " de partir avec autre chose que un mors, rien que parce que le cheval ne peux pas prendre appuie sur une embouchure qui appuie sur le chanfrein de la même façon que sur un morts. |
Par horsey : le 30/07/10 à 12:42:16
et une petite série (10 parts) Lien qui fait le tri entre la fiction et la vérité, concernant l'embouchure... |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 15:16:16
Dire merci | ""OK Laurebrrr Faut dire que j'y connais rien en cross.."" tandisque que la Brrr elle forcément elle est championne du monde ! Vazy, montres tes vidéos en cce svp. merci. Perso je dis, joli parcours, belle fluidité, cheval bien dans le train ! |
Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 15:21:15
Dire merci | "joli animation en 3D sur le fonctionnement du mors..." j'ai arreter de visionner dès les premières images. (pis je comprend pas çakidit le monsieur). Quand je vois un licol non ajusté qui pendouille sous le menton et cerise sur le gateau, un mouskif en feraille qui bringueballe et en rajoute une couche, et bien ça me nerve ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous