Forum cheval
Le forum éthologie

Monte en licol etho : Mode d'emploi ???

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par perline
Par Perlie : le 17/10/10 à 19:19:26

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Je viens d'acquerir une jument de 10 ans.
Eduquer dans une vraie écurie éthologique où tous les chevaux sont travaillés à pied et montés en licol éthologique.

Le travail à pied est une chose que j'ai pu apprendre par des stages, des conseils, de la théorie mis en pratique et approuvé !

Nous apprenons à nous connaitre et aujourd'hui j'ai voulu la monter avec mon licol étho.

Chose dont je n'ai absolument pas été habitué.
Ce qui a généré pas mal de stress de ma part et donc beaucoup énervée ma jument.
Nous n'étions pas du tout en confiance et j'avais l'impression de ne pas du tout la maitriser.

Elle s'énervait, stressait, piétinait ... Et j'ai bien cru que j'allais me faire embarquer !!!

J'avais bien du mal a faire des arrêts.

Je ne maitrise pas du tout cette monte et pense avoir besoin d'apprendre.

Je pense que cette méthode est un peu prématuré pour apprendre à nous connaitre, mais elle, n'a connu que ça.

Que pouvez vous me conseiller ?

Appelons un chat, un chat je suis totalement novice quand au comportement à adopter face à ce type de monte

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Balezanes : le 17/10/10 à 22:05:20

Déconnecté
 A-t-elle déjà eu un mors en bouche ?

Voilà pourquoi je ne fais pas confiance aux pros de "l'éthologie" car chacun à son propre mode d'emploi ! (Cela ne m'a pas empêché de confier le débourrage de mon cheval à une amie, adepte de Parelli et de monte western. Mais c'était dans la continuité de mon propre travail avec mon cheval, c'est elle qui m'a tout appri, donc je savais exactement ce qu'elle allait faire...et...elle lui a appri le mors aussi)

Par Perlie : le 18/10/10 à 13:20:18

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Oui elle a eu un mors à ses 3 ans.
Puis elle a intégré l'écurie et a été re-debourré .

Par Perlie : le 18/10/10 à 13:21:29

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Mais je sais pas si je dois repasser au mors du fait que je reste novice en la matiere.

C'est quand même un certain confort de monter en licol je pense ;...

Par Balezanes : le 18/10/10 à 13:44:53

Déconnecté
 Bof si tu n'y es pas habitué ça peut aussi être mauvais.
Je reprendrais la base du mors perso (tout en faisant sa connaissance)

Par flooded : le 18/10/10 à 14:11:06

Déconnecté
Eduquer dans une vraie écurie éthologique où tous les chevaux sont travaillés à pied et montés en licol éthologique.
...
Elle s'énervait, stressait, piétinait ... Et j'ai bien cru que j'allais me faire embarquer !
...
Appelons un chat, un chat je suis totalement novice quand au comportement à adopter face à ce type de monte

Appelons un chat, un chat, si le cheval a ce comportement, ce n'est pas un problème mors/licol.

Si tu es déjà cavalière, monter un cheval en licol de cordelette ne change rien, le cheval est un peu moins précis et va plus facilement s'appuyer qu'en mors, mais en aucune raison il ne va se mettre à stresser, surtout un cheval de 10 ans. Donc détends toi, souffle un coup et demande aux personnes de cette écurie "étho" de te montrer comment va ce cheval en licol avec eux sur le dos.

Par litipuce : le 18/10/10 à 14:13:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clair! un confort pour qui dans ce cas? Tu ne sais pas faire, la jument ne comprends pas, où est le confort?
Peut-ètre essayer la jument en side-pull? en hack'? ça se rapproche plus d'un mors que le licol etho, enfin l'utilisation en est plus simple pour nous cavaliers "classiques", et la jument sera je pense, tout autant receptive...

Par Perlie : le 18/10/10 à 14:33:50

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 Oui j'ai un side pour mon autre jument, je vais essayer avec .

Le soucis c'est que l'écurie étho est a 5h de route donc , je demande conseil par mail ...

Je pense que j'ai travaillé a l'envers ...

Je vais beaucoup plus travaillé avec elle à pied pour mieux faire connaissance et après monter !

Elle était en stress je suppose car milieu inconnu + vent + nouveau cavalier sur son dos, selle pas adaptée tout ça doit y jouer ...

Message édité le 18/10/10 à 14:36

Par nath34 : le 18/10/10 à 17:50:10

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre qu'on t'ai vendu un "cheval etho", sans mise en main et en confiance. Moi, j'ai eu 5 jours de stage inclus.
C'est pourtant assez simple une fois que c'est assimilé. En plus il y a des codes et des expressions physiques et orales que connait ton cheval et qu'il est plus aisé d'appliquer quand on a tous les deux les mêmes façons de se comporter.
D'une part, tu dois faire des exercices au sol et des flexions d'encolure au sol pour controler le cheval. Le faire céder à la pression aussi et avec les gestes.
Ensuite en selle, tu changes de direction en regardant et en ouvrant les rênes comme si tu regardais ta montre.
Bon, simplistes comme réponse je sais mais je le répète, j'ai eu droit à 5 jours de stage d'application...
NB : je suis repassée en mors depuis...ne pas s'obstiner si tu devais mettre ta vie en péril...

Par flooded : le 18/10/10 à 17:55:15

Déconnecté
Une écurie "étho" où TOUS les chevaux sont montés en licol, c'est déjà de la rigolade, il n'y a que des poulains au débourrage dans cette écurie ?

Par sucre33 : le 18/10/10 à 18:47:17

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Euh Flooded, tu ne montes peut-être que les poulain en licol étho mais d'autres personnes montent leur chevaux adultes comme ça

Par Ramdam : le 18/10/10 à 20:29:25

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une écurie "étho" où TOUS les chevaux sont montés en licol

franchement, pour avoir vu ce que ça donne dans une écurie solidement réputée par ici (en étho, partenaire la canse, etc...), euh pour un peu je mettrais un mors

idem avec un bitless

et pourtant, Dieu sait si je peut défendre le sans mors

Par oreliii : le 18/10/10 à 20:56:52

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre qu'on t'ai vendu un "cheval etho", sans mise en main et en confiance

+10000000000000000000000

Par Perlie : le 18/10/10 à 21:27:17

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
A la base je l'ai acheté en tant que pouliniere, vu qu'elle est pleine que de 3 mois et débourrée j'en profite pour la monter.
J'ai fais un stage chez elle mais pas avec cette jument.
Ce qui a porté ses fruits car à pied j'applique la même methode et on se comprend parfaitement.

Juste je ne connais pas ses codes, et j'ai besoin d'aide pour celà.

Concernant l'écurie ce n'est pas le sujet, mais elle est très très bien, il y a des poulains, des étalons, des juments, chevaux de cce, les gens viennent refaire prendre leur chevaux quand y a soucis chez elle .

Ils passent tous par le licol. Mais d'abord un grand travail à pied

Par flooded : le 19/10/10 à 01:59:01

Déconnecté
 Ils passent tous par le licol. Mais d'abord un grand travail à pied

Ah, ils passent par le licol, ça c'est plus clair, donc il y a une vie après, c'est donc transitoire le temps de la rééducation.

Pour ton cheval, en étho il ne devrait pas y avoir de "code". C'est une question d'attitude, si le cheval a été débourré correctement, il doit avoir appris à tenir compte de l'attitude du cavalier au sol, et si tu as toi aussi fait une formation, tu dois avoir appris à avoir un langage corporel clair pour le cheval, savoir par exemple être neutre, monter ton énergie, utiliser ton focus etc...

Par nath34 : le 19/10/10 à 13:13:53

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
les gens viennent refaire prendre leur chevaux quand y a soucis chez elle : bah voilà, si tu n'habites pas trop loin de cet endroit d'où vient ta jument, tu y retournes avec elle faire un petit stage de mise en main...

Par edenemi : le 19/10/10 à 13:24:16

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 nath : elle a précisé plus haut que c'est à 5 h de route de chez elle

Par Perlie : le 22/10/10 à 22:49:29

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
C'est vrai Flooded, mais à pied je canalise vraiment bien ma jument.
Monté c'est une autre paire de manche, mais je n'ai rien fait pour optimiser ce moment donc je vais m'y reprendre à deux fois

Oui 5h c'est loinnnn

Par krésus : le 23/10/10 à 18:02:17

Déconnecté
 Je monte ma jument en licol étho juste quand je fais de l'étho! Sinon toujours en mors (plat, balades). Moi aussi au début je n'avais pas confiance: je ne connaissais pas ma jument et puis j'avais également peur de me faire embarquer, en plus elle n'avait jamais été montée en licol). Mais finalement elle s'avère douée et répond bien aux actions. Le truc c'est de ne pas stresser! Ca m'arrive encore, des fois elle s'énerve et au lieu de lever les mains pour l'arrêter j'ai le réflexe de m'agripper aux rênes et c'est pire!
Bref, à utiliser avec modération (par contre je n'irai jamais en extérieur sans mors).

Par perline : le 01/11/10 à 21:48:39

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Je suis assez daccord avec flooded, dans le sens ou le licol ou la cordellette ne change rien à une monte habituel sauf si tu ne monte qu'avec tes mains mais en principe les aides sont avec les jambes et le poids du corps le filet ne changera rien pour se cheval si celui si est vraiment éduqué de la sorte. Monte le en licol comme si tu avais un filet l'arret ne se demande pas avec les mains mais avec l'assiette. je pense que tu est mal à l'aise car tu as l'impression de ne plus avoir de controle. tes mains demande essentielement la flexion. Bon courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval