Mon cheval ne me respecte plus, besoin d'aide
Sujet commencé par : Sosso33 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar Sosso33 : le 20/10/10 à 10:18:48
Dire merci | bonjour à tous, voilà mon problème : Mon trotteur de 4 ans, Sully, montre clairement des signes de dominance à mon égard. Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an, et nous avions une bonne complicité tous les deux. Sully a été élevé au biberon car il avait été rejeté par sa mère, qui d'après l'éleveur était trop jeune à ce moment là. Il est donc très proche de l'homme, voire trop, et j'ai beaucoup travaillé avec lui sur ce plan là. Il avait fait beaucoup de progrès, or depuis quelques temps, il se rebelle contre moi à la moindre contrariété : il se met en bout de longe, tourne autour de moi, le plus souvent en se mettant au galop, se rapprochant de plus en plus et me menaçant des épaules, me tourne même parfois les postérieurs, qu'il lève... Il renâcle, arrondit l'encolure, bref, se veut menaçant et impressionnant, ce à quoi je l'avoue, il parvient. Pour vous donner une idée, il mesure 1m70 et moi juste 1m58. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème avec lui, lorsque je l'avais en pension, il me l'a fait quand le dominant du troupeau avait été changé de pré, et que donc, monsieur Sully avait prit un peu "des ailes". La gérante de la pension m'avait alors bien aidées à le reprendre en main, elle avait replacé le dominant avec lui et nous avions fait plusieurs séances avec elle et Sully était revenu à sa place, doux comme un agneau. Aujourd'hui il est chez moi, est repassé dominant du troupeau et depuis quelques semaines me repose le même problème. J'avoue que j'en suis au point d'avoir peur de le travailler. Depuis le 5 ostobre nous avons acheté un cheval pour mon mari, un vieux coucou de 16 ans, très gentil mais qui a le dessus sur Sully, bizarrement monsieur s'est calmé un peu. Je l'ai retravaillé un peu dimanche, tout seul dans son pré car j'appréhende d'en sortir... il a été plutôt à l'écoute, j'ai travaillé les marche/arrêt/reculer, j'ai gardé la main très rapprochée de sa tête pour ne pas lui donner l'occasion de se mettre en bout de longe, j'ai aussi travaillé les cessions sur le côté et le déplacement des hanches, puis des épaules. A la fin je lui ai pris les 4 pieds, qu'il m'a donné sans résistance, alors que ça aussi, c'était une vraie comédie... Je l'ai bien félicitée, j'étais fière de lui et de moi. Mais j'ai vraiment besoin de conseils pour ne pas mal faire et j'ai surtout besoin de soutien, je n'ai plus confiance en moi, peut-être même plus en lui. J'aime énormément mon cheval, et je sais que notre situation ne résulte que de MES erreurs, pas des siennes. Merci d'avance pour m'avoir lue , pour ceux qui voudraient mieux comprendre où nous en étions et où nous en sommes, nous avons un blog qui retrace chacune de nos séances depuis que je l'ai, je ne sais pas si j'ai le droit de donner l'adresse comme ça ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Roro : le 20/10/10 à 10:27:19
Déconnecté Dire merci | 4 ans, il se teste, il te teste, et apparemment ton manque d'assurance lui donne raison. respect, un mot bien souvent utilisé à tort, le respect se gagne ne se commande pas. hors, ton trotteur cherche justement le meneur et apparemment, ça joue pas avec toi. résultat, ça va pas aller mieux. il est jeune ensuite, tu vois de la menace là où il y a de la drague, où il teste ses charmes sur toi et fait le mâle ton soucis de "pas confiance en toi" le destabilise. alors que tu devrais être "celui qui est fort" et "celui sur lequel il peut et doit se poser", tu flippes. résultat, comment veux-tu qu'il te fasse confiance ? si tu ne le fais pas toi-même le soucis c'est qu'il est jeune et que vous n'allez pas dans le bon sens. comment récupérer ? faire des choses avec lesquelles tu te sens à l'aise, ne pas montrer tes doutes, et faire peu mais bien avec récompense pour le rassurer. aller de l'avant avec patience ne pas vouloir aller plus vite que le cheval et surtout tout est une question de sécurité et confiance j'ajouterais, clareté, justesse et fermeté Message édité le 20/10/10 à 10:29 |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 10:36:48
Dire merci | merci Roro, en effet j'essaie de prendre du recul, et plus j'y pense plus je me dis qu'il faut que je reprenne les exercices où nous nous sentons biens tous les deux. c'est ce que j'ai fait la dernière fois et du coup je suis restée maîtresse de moi-même et il a suivi, je l'ai beaucoup récompensé, je lui parle beaucoup quand on travaille et je vois que ça le rassure, il a beaucoup mâchouillé pendant cette séance. Je sais bien que le respect ne se commande pas, et mon intention n'est pas là. Je pense aussi reprendre la désensibilisation pour améliorer notre confiance à tous les deux, est-une une bonne chose ? désolée mes questions peuvent paraître bêtes mais je veux bien faire alors je préfère demander... |
Par md : le 20/10/10 à 10:46:06
Déconnecté Dire merci | J'aime énormément mon cheval, et je sais que notre situation ne résulte que de MES erreurs, pas des siennes. T'es bien barrée, si tu penses comme ça La dame qui t'a aidée une première fois ne peut pas venir te donner un coup de main? Des fois, il suffit d'une séance pour débloquer la situation, retrouver confiance en soi, et repartir sur le bon pied. Qd on sait ce qu'on doit faire, ça enlève un poids, et on a beaucoup moins d'hésitations à faire les choses, on gagne ainsi le respect et la confiance du cheval. |
Par Roro : le 20/10/10 à 10:48:26
Déconnecté Dire merci | sosso, si tu demandes un exos à ton cheval que tu ne maitrises pas, il ne comprendra pas. alors, reste pour l'instant dans ce que tu maitrises et va de l'avant tranquillement. tu n'as aucun but dans l'immédiat si ce n'est créé une confiance, sécurité et compréhension. résultat, il est jeune, en croissance, tu as le temps. tout ce que tu prends comme temps maintenant te seras rendu plus tard. avec un cheval, faut voir le travail en progression sur plusieurs années, pas de mois. tu as le temps jusqu'à 8 ans, 4 ans pour toute la base, et le reste. vas dans ce que tu maitrises, il se rassurera. peu importe comment tu veux le faire, mais tu dois mener, donc tu dois te montrer maitre de la situation |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 11:31:11
Dire merci | merci Roro, oui je vais reprendre les bases, j'ai forcément été trop vite quelque part. Md, je dis cela parce que je sais que c'est à moi de me remettre en question, je suis consciente que je ne donne pas les bonnes réponses au bon moment à mon cheval. Il cherche à m'intimider, à prendre le dessus et moi je ne réponds par correctement à cela, je le conforte. Je m'en veux pour ça parce que lorsque j'y repense je me dis "mais punaise, pourquoi je n'ai pas fait ci, ou ça"... Je vais prendre mon temps avec lui, beaucoup plus de temps, comme avant. J'ai forcément merdé quelque part, il faut que je sois claire avec moi-même pour pouvoir être claire avec lui... |
Par Balezanes : le 20/10/10 à 11:38:34
Déconnecté | Hello, Je pense que le problème réside du fait que tu aies peur. Tu dois apprendre à contrôler tes émotions et ton corps. Le mieux serait d'être encadrée au début, d'avoir quelqun pour te conseiller. Essaie d'être ferme et ne rien laisser passer, mais facile à dire... |
Par mon quidam : le 20/10/10 à 11:47:18
Dire merci | J'aime énormément mon cheval, et je sais que notre situation ne résulte que de MES erreurs, pas des siennes. T'es bien barrée, si tu penses comme ça Bah, si... Au moins, elle sait qu'elle fait des erreurs, c'est le premier pas vers leur correction... Et c'est mieux que d'accuser le cheval... Bref : les chevaux élevés au biberon ne sont pas un cadeau. Je sais, j'en ai un. Pour moi, tu dois en priorité imposer le respect de ton espace vital. Interdis lui de te montrer les fesses : retourne le sèchement en tirant sur la longe. Si besoin, donne un coup de mèche de chambrière sur ses fesses, mais A LA CONDITION SINE QUA NON D'ETRE HORS D'ATTEINTE DE SES POSTERIEURS. Interdis lui de s'approcher trop de toi sans ton accord : tiens un bâton pointé en sa direction, s'il s'approche, il se piquera dessus. Habitue-le à te faire face et fait le reculer quand toi tu avances. Si tu arrives à faire ça, il devrait déjà arrêter de vouloir te foncer dans le chou, et tu pourras reconstruire ta relation avec lui... |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 11:56:15
Dire merci | merci mon quidam de ton soutien. en effet, je suppose que le fait qu'il ait été élevé au biberon n'ait rien arrangé, et est aussi certainement lié à ce comportement d'aujourd'hui, cela couplé à mes erreurs et mon manque d'autorité. Le coup du baton tendu vers lui, j'ai essayé, un coup où il s'est mis à me tourner autour en me menaçant je l'ai placé à l'épaule pour qu'il arrête de me venir dessus. Résultat : ça l'a encore plus énervé... |
Par md : le 20/10/10 à 11:59:34
Déconnecté Dire merci | J'ai dit t'es bien barrée, pas t'es mal, hein? (et moi je suis mal barrée si on me comprend pas lol) Je pense aussi qu'il faut reprendre les bases, et pas forcément chercher ce qui a foiré. De toute façon, c'est comme ça, faut avancer. Il a vu une brèche, il s'y engouffre, c'est normal, c'est de son âge. Il vaut mieux en effet rester dans des choses qu'on connait, comme dit roro, et être super rigoureux. Le respect de l'espace personnel, c'est la base, en effet. Perso, je bosserais les déplacer de hanches, épaules, tête, le reculer, un vrai reculer. Si jamais il recommence à tourner autour de toi, il faudrait, dans la mesure du possible, récupérer la tête vers toi, en donnant des accoues (aussi ferme que nécessaire), ce qui va éloigner les postérieurs. Travaille bien le désengager des postérieurs. |
Par Balezanes : le 20/10/10 à 12:00:09
Déconnecté | mon quidam T'es bien barrée, si tu penses comme ça Perso je vois cette phrase positive. Bien Barrée conttre Mal-barrée. Bref, elle part dans le juste |
Par md : le 20/10/10 à 12:22:53
Déconnecté Dire merci | Merci Balzanes, toi au moins tu me comprends (j'avoue que la phrase est un peu tordue lol) |
Par mon quidam : le 20/10/10 à 12:34:16
Dire merci | Mea culpa! J'ai lu un peu trop vite! Bon n'empêche, du coup on pense un peu tous pareil... ça sera mieux pour Sosso... Moi, j'ai récupéré la mienne alors qu'elle avait 11 ans, et jamais corrigée pour son comportement. Elle tapait allègrement devant (foutait des bequilles avec ses genoux) et derrière (ruait sur nous a hauteur d'épaule, avec intention de toucher... ), le tout sans raison et sans prévenir... Éventuellement, elle chargeait au prés au galop... Il parait que son précédent proprio avait pas réussi à la vendre Elle est arrivée chez nous débarquée chez l'agriculteur pour pas finir à la boucherie... Donc voilà comment j'ai fait avec cette totale taré -Grande longe pour être hors de portée des coups. -Stick avec mèche pour l'atteindre au loin. - Si elle veut me botter : fessée! - Si elle veut me foncer dessus, c'est moi qui lui fonce dessus en fouettant l'air (attention, c'est pas facile de se persuader qu'on va gagner) : on doit réussir à l'impressionner plus qu'il nous impressionne. si on le touche : il n'avait qu'à pas essayer! (évidemment, il ne faut pas des outils contondants, il suffit que les coups reçus soient vexatoires). Exercices de mobilisation (hanches, épaules, reculer, cercles) jusqu'à ce qu'elle baisse pavillon, se calme et se laisse approcher de bonne grâce... Le tout est de réussir à s'auto-persuader que l'on est plus pénible et plus déterminé à être pénible que le cheval l'est. Et à repasser instantanément en mode "super sympa" dès que le cheval redevient aussi "super sympa"... Le bon point pour toi, c'est que ton cheval a tout de même l'air beaucoup moins atteint que la mienne |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 13:05:59
Dire merci | merci à tous et toutes pour vos conseils et ne t'en fais pas Md, je n'ai pas pris cette phrase négativement, je prends les critiques et la remise en question (tant que c'est constructif et non agressif, ça ne me pose pas de souci) mon quidam, je sais bien qu'il faudrait que j'aille sur lui lorsqu'il vient sur moi, seulement à ce moment précis, j'ai peur que les choses n'empirent. C'est bien là mon souci, j'ai peur que, si je vais plus loin, il n'y aille lui aussi. C'est peut-être bête, mais bon... Et je me dis que tant que je ne prends pas suffisamment sur moi, c'est là que peut arriver l'accident : je vais sur lui en me disant "il va me faire mal", et boum, il sait parfaitement que je ne crois pas à ce que je fais, et il me bugne... |
Par Roro : le 20/10/10 à 13:10:00
Déconnecté Dire merci | sosso, pourquoi irait-il plus loin ? les tests sont là pour rassurer, si il te cherche, cherche le aussi. si tu le cherches, lui devrait ne pas bouger ou réagir sauf par la fuite ce qui est instinctif maintenant, le meneur mène, mène le jeu et mène le groupe, tu mènes, tu lui fonces dessus, lui doit partir, pas toi je ne vois pas pourquoi il viendrait sur toi, tu n'es pas l'ennemi, il veut juste savoir si tu as les "co....lles" et si t'es capable. vas-y |
Par md : le 20/10/10 à 13:13:46
Déconnecté Dire merci | Si tu sens pas, alors franchement, ne fais pas!... on doit comemncer ce qu'on termine. On ne promet pas sans tenir sa promesse. Si tu commences à avancer vers lui, il faut qu'il bouge, point barre. La moindre hésitation, il le sentira. Après, pour beaucoup de chevaux, la détermination suffit, ça les déstabilise, et ça les fait réfléchir. Mais attention, si la fois suivante, il teste cette détermination, il faut pas hésiter à lui montrer qu'on se tient à ce qu'on a dit. Après, je vais te dire, un machin d'1m70 (quelle idée d'avoir un truc si grand ), c'est normal que tu sois impressionnée. Donc autant rester dans des situations où tu peux contrôler... |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 13:24:45
Dire merci | ben vi.... Je vais reprendre tout doux, les exercices que je maîtrise, et retrouver ainsi confiance et sang froid. Je suis également entrain de prospecter les stages d'étho dans ma région, ou bien des professionnels qui pourraient se déplacer chez moi pour m'aider sur une ou plusieurs séances. |
Par mon quidam : le 20/10/10 à 13:31:14
Dire merci | Si tu sens pas, alors franchement, ne fais pas!... Oui, c'est pour ça que je dis que c'est délicat à gérer. Je te garantit que la première fois que ma jument m'a chargée au galop, je n'en menais pas large... Il ne s'agit vraiment pas non plus de perdre et d'ouvrir la mauvaise porte.... Mais j'avais quel autre choix? Essayer de courir plus vite qu'elle? En fait après coup, on est super étonné de voir comment on peut les impressionner en prennant notre air le plus contrarié et en gesticulant vers eux avec détermination. Mais c'est sûr que c'est un effort à faire sur soi qui n'est pas évident... |
Par md : le 20/10/10 à 13:36:31
Déconnecté Dire merci | mon quidam : j'ai eu ma jument debout devant moi, donc je compatis Elle en l'occurrence, c'était du flan, j'ai fait un pas en avant (après un mouvement de recul), et comme par hasard elle est redescendue. (elle était trop belle debout ) Je sais que si j'avais le cas avec un autre cheval, si je sens que c'est de la menace, je referais. mais si je sens que le cheval est prêt à aller au bout, pas certaine que je m'y risque... Je laisse aux plus doués que moi! Tu aurais un rond de longe, Sosso? pour travailler en liberté, à distance, tu te sentirais en sécurité... |
Par mon quidam : le 20/10/10 à 13:52:20
Dire merci | mon quidam : j'ai eu ma jument debout devant moi, donc je compatis j'ai eu aussi! c'est pour ça que je garde mon petit dernier entier : si je lui enlève les coucougnettes, je vais m'ennuyer! |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 14:36:39
Dire merci | md, je n'ai pas de rond de longe chez moi, mais on en a déjà utilisé dans notre première pension et pendant un stage d'éthologie. Il m'a fait la même, en liberté. L'intervenante en débriefing m'avait dit que j'avais énormément d'énergie mais que je ne parvenais pas à m'en servir comme il fallait. Sa phrase : "tu dégages tellement d'énergie que tu pourrais faire galoper un âne en restant assise sur une chaise !" Mon problème premier, je le sais, c'est la maîtrise de mes émotions et le placement de mon corps. Lorsque c'est arrivé elle m'a dit de stopper, de souffler, me pencher en avant en laissant tomber mes bras, bref, me détendre. Sully s'est calmé aussitôt. |
Par md : le 20/10/10 à 14:39:43
Déconnecté Dire merci | "tu dégages tellement d'énergie que tu pourrais faire galoper un âne en restant assise sur une chaise !" J'adore Tu sais par où partir, alors! Qd ton cheval monte en tension (quelle que soit la raison), la première chose à faire en effet, est de descendre en pression. Pour ma part, je souffle très profondément, ça m'aide. |
Par Balezanes : le 20/10/10 à 16:02:59
Déconnecté | Moi je chatonne ou marmonne pour détendre l'atmosphère |
Par Sosso33 : le 20/10/10 à 20:43:51
Dire merci | petite séance en cette fin d'après midi : mon mari et moi avons préparé Sully et Julio, notre bonne pate de 16 ans (le cheval de mon mari qui débute ). Curage des pieds, sans problème, ça fait du bien car c'était vraiment un calvaire ! Sully a bien tenté quelques fois de reculer en tirant peu à peu sur sa longe, mais j'ai gardé le calme et lui parlait en faisant approcher de nouveau, doucement, et tout rentrait dans l'ordre. Nous avons séllé et sommes partis à la carrière, Julio devant. Sully commençait à s'arrondir, à souffler, mais je le tenais court et continuais de parler, tant à lui qu'à moi-même ! Un peu de travail à pied, vraiment très court, faut dire aussi que ce n'est que la troisième fois qu'il va dans cette carrière. Marche, arrêts, je le fais reculer s'il va trop loin par rapport à moi. Déplacement des hanches, puis re marche / arrêt, etc... Ensuite nous sommes montés, je me suis calée derrière Julio, car la dernière fois on était seuls et il m'a envoyé bouler dès que je lui ai demandé de se mettre en route, pire pour trotter il avait carrément fait mine de me foutre par terre. Donc là, bien calés au départ derrière le gros Julio, on y va, puis peu à peu je rends des rènes, on se détache de Julio et on retrouve la cadence de nos premiers amours (hihi...) on travaille les arrêts, quelques départs au trot, il remue un peu mais ne tente plus de me déstabiliser, je décide de le marcher dans le calme et de bien féliciter pour rester là dessus. Comparé à la dernière fois, où il m'avait dit "M...." à pieds, et "M...." en selle, y a eu du mieux ! et dans ma tête, les choses étaient un peu plus claires. Mon seul objectif pour aujourd'hui était qu'il reste calme et fasse attention à moi. Contente de ce début. |
Par md : le 20/10/10 à 21:04:47
Déconnecté Dire merci | C'est pas si mal Je vais me permettre quelques remarques. mais je le tenais court et continuais de parler Parler, ok, mais le tenir court? Tu ne pourrais pas travailler les distances? Qu'il te suive loin derrière toi? sans te dépasser, sans te bousculer... Tu peux pas le laisser se défouler un peu avant de monter? Même s'il est au pré, ça lui permettrait de descendre un peu en pression, et évacuer un peu de son énergie. Il sera plus dispo après. Tu peux le lâcher dans la carrière, en tenant le vieux, et le fais bouger (le vieux dehors si tu le sens pas). Puis travailler un peu au sol : flexions latérales, bouger les postérieurs, les antérieurs, reculer... Enfin seulement monter. à moins d'être un bon cavalier, on règle plus facilement les pb au sol. Si ton cheval te dit merde au sol, il a qd même de bonne chances de le faire monté. Alors même si travailler au sol ne règle pas forcément tout monté, ça aide le cheval à être dans un bon état d'esprit. Voilà |
Par Sosso33 : le 21/10/10 à 09:00:30
Dire merci | mais je le tenais court et continuais de parler Parce que lorsqu'il commence à ronfler en arrondissant l'encolure, il envoie ses épaules sur moi. Donc lorsque je sais qu'il va faire ça, je le tiens court et bras tendu, pour l'en empêcher. Je sais que c'est un axe à travailler au plus vite, et ce sera fait. Il faudrait que je le laisse faire puis que je lui file un pet sur l'épaule. Mais la dernière fois que je l'ai fait il m'a dit merde... Pour ce coup ci je voulais surtout éviter de lui donner l'occasion de provoquer un conflit, c'est ce qui s'est passé il s'est calmé de suite. |
Par md : le 21/10/10 à 09:17:55
Déconnecté Dire merci | Je comprends tout à fait Après, c'est une histoire de choix dans ton travail à venir, mais perso, je préfère travailler les distances avec un cheval. Je suis plus en sécurité s'il est à 2m de moi, il me voit mieux. Mais bon, ya tout un travail préparatoire, il faut qu'il sache reculer au minimum, et il faut une longe adaptée (de 3m min avec le bout de cuir à l'extrémité). Sinon, franchement, c'est pas possible. D'autres préfèrent rester à l'épaule, c'est une histoire de choix. |
Par Sosso33 : le 21/10/10 à 19:09:24
Dire merci | j'ai la longe en question, oui, et c'est avec celle ci que je le travaille à pieds, jamais avec la petite longe d'attache |
Par Sosso33 : le 21/10/10 à 19:11:58
Dire merci | grrr mon clavier m'a joué des tours... bref le travail à l'épaule m'avait été montré lors de la première reprise en main du gros avec Florence, la gérante de la pension où nous étions. Puis, peu à peu, j'avais repris confiance et le travaillais de plus loin, travaillant bien les distances. |
Par Sosso33 : le 24/10/10 à 20:52:33
Dire merci | séance génialissime pour nous aujourd'hui... mon appréhension s'est littéralement fait la malle, et Sully était doux comme un agneau. Comme il pleuvait des cordes quand on est partis au terrain pour s'occuper d'eux, mon mari et moi avons décidé de travailler nos deux chevaux à pieds, sur un petit parcours d'embûches : une bâche au sol tenue par deux piquets allongés dessus, deux palettes et un couloir de chaises pour travailler le passage étroit. On y a été tranquillous, on travaillait chacun de notre côté, et Sully était parfaitement à l'écoute et respectueux. Il tentait de temps à autre de brouter, mais je le reprenais et restais ferme, il abandonnait (alors que les coups précédents, il se rebiffait même pour ça !) on a pu bosser les distances de respect, les transitions pas/trot/arrêt, le contrôle de la tête et des hanches, et j'ai enfin pu retravailler les engagements/désengagements sur cercles, ce que je n'osais plus faire ! il a été génial, ne s'est pas rebiffé une seule fois, et moi je me suis sentie à nouveau en parfait accord avec lui. Je me sens vraiment beaucoup mieux, et je sais maintenant que nous repartons sur des bases propres et saines. Je ne me laisse plus marcher dessus, je lui laisse beaucoup de temps entre chaque exercice pour "réfléchir", et moi pour souffler un bon coup. On s'est retrouvés sur la même longueur d'ondes, comme avant, il a compris chacune de mes demandes et les a effectuées. Merci à tous et toutes de votre soutien et de vos conseils. |
Par mon quidam : le 25/10/10 à 11:15:06
Dire merci | Felicitations! Et continue comme ça... c'est le moment de profiter de la "brêche" pour bien assoir les choses. |
Par Roro : le 26/10/10 à 10:37:51
Déconnecté Dire merci | bravo, continue, et ne te décourage pas. il testera encore, et différemment, mais un grand pas est passé. |
Par Sosso33 : le 26/10/10 à 22:04:11
Dire merci | encore une très bonne séance cet après-midi, même si je me suis trouvée un peu "pagailleuse"... Du coup il était pas super connecté, en plus il était happé par la bonne herbe de la carrière, bien plus attirante que moi... Je ne l'ai pas laissé faire, mais du coup je me déconcentrait en même temps que lui... Enfin, on a quand-même pû bosser un peu, on a reprit les exercice de la dernière fois, il a été beaucoup plus léger pour me donner la tête, c'était super. Le contrôle des hanches était également bien plus réactif, encore du mal pour les épaules mais ça viendra. On a également entamé tout doux l'exercice du yoyo, le reculer face à moi lui pose problème, il a tenté une rebuffade en entamant un jeté d'antérieur (vers moi, bien sûr...), mais il l'a reposé vite fait, me faisant l'effet d'un "oups, j'aurais ptet pas dû... ", et j'ai tiré d'un coup sec et franc sur la longe en avançant vers lui et en disant un gros NON !. Il a reculé direct sur plusieurs pas et s'est mit à mâchouiller et bailler plusieurs fois de suite. Je l'ai laissé réfléchir quelques secondes, puis carressé, puis on a repris, il n'a pas recommencé et a bien terminé la séance. ration de pommes et gros câlins, c'est si bon de le retrouver... |
Par Sosso33 : le 28/10/10 à 14:25:49
Dire merci | coucou ! la séance d'hier a été plaisante ! Après un petit échauffement, révisions des flexions et différents contrôles, on est passé au travail des arrêts nets depuis le trot. Il a été IM-PE-CABLE.... Je partais, il partait, je pilais, il pilait, et semblait même y trouver un certain plaisir. En toute fin de séance je me suis hissée sur son dos et on a travaillé un peu au pas, en licol étho. Il a été parfait, je ne suis restée que quelques minutes car c'est le tout début mais je voulais voir où on en était une fois sur son dos. Donc : il s'arrête super bien, presque aucune tension sur les rênes. Flexion de la tête à gauche, nickel, il vient de suite. Par contre pour la droite, beaucoup de résistance, il est ultra raide... Il a cédé chaque fois mais après de longues secondes. Il reste calme, sur place, mais résiste. Pourtant à pieds, il le fait très bien des deux côtés (mais c'est vrai que quand je suis à droite, il penche beaucoup plus la tête pour venir.) Donc beaucoup d'étirements à faire, et cette cession à travailler particulièrement avant d'aller plus loin à cheval ! Mais je me sentais vraiment bien auprès de lui, et sur lui, j'ai retrouvé mes sensations, je le sentais avec moi, c'était génial.... |
Par md : le 28/10/10 à 19:10:41
Déconnecté Dire merci | C'est super ça fait plaisir de lire ça |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous