Effets du froid et comportement
Sujet commencé par : izaora - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 22/10/10 à 23:39:08
Dire merci | Il est de notoriété publique que lorsque les températures approchent de zéro, beaucoup de chevaux sont "plus vifs", voire remuent pas mal, surtout sous la selle. Je me demandais si ces changements de comportements étaient dus à des tentatives de se réchauffer, à des douleurs articulaires dues au froid - et à une détente qui devrait alors être adaptée davantage - , à d'autres facteurs encore... |
Par kosmos : le 23/10/10 à 08:43:09
Dire merci | quand il fait froid il faut bien prendre le temps d'échauffer les muscles mais c'est vrai que quand il fait froid les chevaux semblent plus vifs, ça "pique le cul" la chaleur au contraire ça rend mou, c'est comme pour nous, quand il fait chaud dur de se bouger! |
Par laureBrrrrr : le 23/10/10 à 10:02:42
Dire merci | Alors pour la petite histoire quand il fait froid, je n'ai pas des chevaux plus " vif" en selle, ou plus " remuant " ce sont des chevaux qui vivent au prés H24 par contre en se moment on les voie bien plus galopé la queue sur le dos pour se deplacé d'un endroit a l'autre, peut importe leur age ou leur pathologie articulaire ( on a 2 vieux) |
Par Balezanes : le 23/10/10 à 10:31:11
Déconnecté | Je ne sens pas de réel changement, il est un peu plus rapide mais c'est tout. En plus du froid, nous on monte la nuit dans une carrière éclairée, du coup avec des tas d'ombres...Pff, même pas peur !! |
Par dejavu : le 23/10/10 à 13:14:47
Déconnecté Dire merci | Pas de différence chez le mien. Mais il est toujours au pré et sans couverture. |
Par SDE : le 23/10/10 à 13:25:19
Déconnecté Dire merci | Moi pareil, cheval au pré, pas de changement majeur, je fais toujours une bonne détente. Par contre les chevaux de box, tondus, le froid les rend sûrement plus fou-fous ! |
Par Fluoxetine : le 23/10/10 à 19:33:03
Dire merci | Pas de changement chez Kazou, toujours égal à lui même XD Mais il aura tendance à être plus actif en hiver par contre Après je connais pas mal de chevaux sans souci articulaires ou musculaires qui sont assez chauds et concons le froid venu, avec une bonne détente préalable ^^ Je pense que le froid les revigore, ils sont tous joyeux ! Alors qu'en été quand il y a de grosses chaleurs ils auront bien plus tendance à être assez mous.. Mais comme partout, ça dépend des individus ^^ Puis y aussi les chevaux malins qui jouent de l'anxiété du cavalier (oh mon dieu il fait froid il va faire le coooon!) et qui en profitent XD |
Par ANN : le 24/10/10 à 21:56:39
Dire merci | Ma trotteuse était bien mieux à la mauvaise saison. Pas de bébêtes qui la piquaient, balades plus souvent toutes les deux... La jument que je monte maintenant est "normale" : plus zen en été qu'en hiver. Il faut dire qu'en hiver, avec la chasse, le gibier est dérangé, se balade davantage, cherche à manger et on le voit. En été, on sort beaucoup plus souvent en groupe, les terrains sont meilleurs donc on galope plus souvent. La nuit tombe plus tard, on se promène plus longtemps. |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 03:21:07
moi je ne veux pas trop épiloguer sur l'effet de l'eau froide en tout cas ... |
Par flooded : le 25/10/10 à 08:08:12
Déconnecté | Après les pluies d'automne, quand l'hiver arrive, le froid sec et vif a en effet tendance à rendre les chevaux beaucoup plus vifs, qu'ils vivent dehors ou pas. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai régulièrement constaté, et c'est plus marqué sur les chevaux de sang (anglos, PS, arabes). |
Par md : le 25/10/10 à 08:47:25
Déconnecté Dire merci | Le fait de bouger permet aux animaux de se réchauffer, je crois qu'il faut pas aller chercher plus loin. Sous la pluie, les animaux n'y gagnent pas, si ils bougent, la déperdition de chaleur sera plus importante puisque la couche d'isolation est détruite en partie par l'eau qui coule dessus. Mais dans un froid sec, elle joue pleinement son rôle, donc les animaux peuvent bouger, se réchauffer, et garder beaucoup mieux la chaleur. |
Par izaora : le 25/10/10 à 15:42:14
Dire merci | Si si, JBB, dis ce que tu penses. Bon, ben va falloir que je m'accroche à ma selle, car quand ya un cheval qui fait le con, la mienne suit. Et comme d'hab, toute seule, l'a pas moufté! |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 15:47:51
Non non crois-moi pas tres utile équestrement parlant ... lol!!!!!!!!!!!!!! |
Par izaora : le 25/10/10 à 15:54:46
Dire merci | Ah ok! ça m'aurait peut être fait rire mais bon... Ma question était de savoir, en l'absence de douleurs et de mauvaise détente, donc sur un cheval bien disposé pour le travail, comment on fait quand ça "gigote": certains laissent faire, mais moi ça ne me plait pas du tout. Redresser sur une rêne? engueuler? Certains relèvent l'encolure pour éviter que ça parte en sauts de mouton, mais est-ce une bonne idée? Bien qu'insister sur le fait de remettre du poids sur le hanches me semble rendre difficile par mal de défenses (sauf le cabré, mais bon...). |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 16:08:32
galopper en cercle ... détendre ... longer ... non? C'Est quoi ce truc de vouloir faire des sauts de moutons ... pas de raison si tu as défoulé un peu avant de monter... puis gueuler c'Est quoi ca ? oui sur une rene ... |
Par md : le 25/10/10 à 16:09:17
Déconnecté Dire merci | Tu peux pas la laisser s'échauffer/se défouler en liberté tout simplement? |
Par griblorh : le 25/10/10 à 16:09:45
Déconnecté | quand tu "perds" le cheval, flexion latérale, désengagement des hanches..avant qu'il parte complètement en vrille bien entendu... ça reconnecte le cheval... mais il faut avoir travaillé vraiment la flexion latérale, pour que ça devienne aussi léger qu'un ballon de baudruche |
Par izaora : le 25/10/10 à 16:11:07
Dire merci | Elle le fait même bien détendue, quand un autre cheval fait le con. |
Par flooded : le 25/10/10 à 16:15:42
Déconnecté | Si le cheval sort du box on ne le laisse certainement pas par temps froid se défouler seul, à moins que vous ne soyez très copain avec votre véto/ostéo. C'est le plus grand problème des pensions box/paddock, que de passer brutalement les chevaux de l'immobilité à plein cul saut de mouton dans le paddock quand le froid les pique un peu. Si l'on part en extérieur, la meilleure solution est de marcher une bonne demi heure d'un bon pas avant de monter, pour que le cavalier comme le cheval s'échauffent, puis d'embrayer par exemple sur un trotting, et au manège, même chose, si le cheval est trop gazé on détends progressivement. |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 16:17:37
c'est sur que si ca fait trop de boxes ... mais moi ils dorment en dedans et le matin dehors il se débrouillent hein! |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 16:18:26
la pire chose je crois c'est le sol glacé pour des chutes ou des mauvais mouvements |
Par md : le 25/10/10 à 16:19:06
Déconnecté Dire merci | ça dépend vraiment des chevaux... Je parle de 4 que je connais et sortais régulièrement, la mienne, les 2 de grib et celle d'une copine, yavait que celle d'une copine qui s'orbitait dans la carrière, les 3 autres quedalle. |
Par flooded : le 25/10/10 à 16:19:59
Déconnecté | Je parle surtout des pensions ou les chevaux ne sortent qu'une heure ou deux par jour. Après 23 heures de placard, le cavalcades coup de cul sur terrain gelé c'est pas le top. |
Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 16:24:33
oui en effet , mais les surplus sont difficiles a gerer. Je crois par contre que c'Est de glisser qui est plus problématique mais effectivement , pour les muscles et articulations c'Est pas top non plus. Je sais pas si les chevaux sont comme nous , moi me rapelle petit qui fesais de la balancoir et qui pour s'amuser en sautait,des heures durant , j'ai essayé voila quelques années et puis j'ai constaté que la force gravitationnelle a augmenté putain comme les taxes ! lol!!!!! |
Par md : le 25/10/10 à 16:32:37
Déconnecté Dire merci | Ben nous c'était le cas, chevaux sortis très peu, on se bataillait pour avoir l'unique carrière (gelée par moment) et les comportements variaient selon les chevaux. Yavait une pur sang qui était terrible, elle avait vraiment besoin de courir, et ne pas la laisser faire aurait été plus dangereux qu'autre chose. |
Par laureBrrrrr : le 25/10/10 à 17:48:20
Dire merci | ++++ flooded ... que ce soit sur terrain gelé ou le cheval risque la chutte, ou même dans un claquage en manége le mieux, et de marché en main 20 mn ( ou comment dieu inventa le marcheur) puis laissé le cheval se defoulé un peu en liberté et se mettre a cheval aprés ça prend plus de temps dans la journée je le concéde quand pas de possibilité marché au pas actif ou se mettre directe en EDD. aprés 3/4 des chevaux ne bronche en generale pas plus que ça, le 1/4 restant hin la flexion d'encolure t'as interet a l'avoir en tête bien avant de sentir qu'il vont commencé a faire les andouilles parce que souvant c'est deja trop tard |
Par laureBrrrrr : le 25/10/10 à 17:49:33
Dire merci | Aprés je laisse les "poneys" si ils ont envie se defoulé un peu en selle tant que ça reste sous controle = pas d'embarquement, pas pour coller au tas, et que si uniquement si je suis seul dans la carriére ou le manége les chevaux avec plus de force c'est même pas en rêve qu'il se " defoule" avec moi sur le dos enfin si ça arrive c'est a mes depends |
Par LeonoraXXL : le 25/10/10 à 19:11:42
Déconnecté Dire merci | Nous au club, on a un cheval qui devient vraiment archi-con en hiver: saut de mouton toutes les deux foulées, coup de cul, écart,... et j'en passe |
Par faenix : le 26/10/10 à 00:00:22
Dire merci | Pas de gros changements non plus pour ma jument, pas de rodéo d'hiver en tout cas. Elle vit au pré H24 sans couverture. |
Par edenemi : le 26/10/10 à 10:38:21
Dire merci | Pas de problème dans mon club. Pourtant les chevaux sont en box (des QH). Alors on constate un galop un peu plus rapide sur les premiers tours mais bon, pas de quoi se faire peur Pour moi, c'est une question d'éducation du cheval. |
Par flooded : le 26/10/10 à 10:57:04
Déconnecté | C'est surtout une question de chevaux avec plus ou moins de sang. J'ai des chevaux américains et des anglos à la maison, quand ça pique, il y en a qui s'en fichent et d'autres qui sont des piles électriques. Je laisse deviner qui est l'anglo Lien |
Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 11:24:16
Dire merci | la grise |
Par flooded : le 26/10/10 à 11:32:05
Déconnecté | La même quand il fait froid ET qu'il y a du vent Lien Devinette, un cheval de Mérens se cache dans la vidéo. Un indice, il est totalement immobile |
Par PIROU : le 26/10/10 à 14:05:16
Dire merci | je n'ai pas tout lu , mais je pense que c'est souvent lié au fait que souvent les chevaux vont moins au parc , il sont sur des plus petites surfaces, donc , il ont plus envie de se defouler . |
Par jelly bully bean : le 26/10/10 à 15:00:05
Je comprends que tu as peur que ca se blesse , c'est tellement glissant que meme en regardant ta vidéo j'ai eu peur de tomber ... |
Par ANN : le 26/10/10 à 20:07:06
Dire merci | Marrante la grise en mode "cheval à bascule" qui veut vraiment jouer... et le merens qui reste stoïc.. |
Par jelly bully bean : le 26/10/10 à 21:02:07
bah ... c'est simple y'en a deux ou trois qui comprennent ce que j'écrit et un qui lit flooded ... banale l'explication ... |
Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 21:02:11
Dire merci | Je suis fan du Merens |
Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 21:03:39
Dire merci | ceci dit en passant j'avais jamais trop vue ta grise, loin d'être deplaisante ! |
Par Balezanes : le 27/10/10 à 16:51:06
Déconnecté | Bon je retire ce que j'ai dit, le froid fait trottiner mon poney, ce qui n'est jamais autorisé quand je suis en selle ! Le froit le rend plus impétueux. Mais dix minutes plus tard, après avoir marché un bon moment ça va beaucoup mieux et il se pose à nouveau dans son rythme de croisière. Par contre, en liberté il se défoule bien, mais ça pas qu'en hivers. On m'a déjà fait la remarque: "Ben purée il donne ton cheval ! Heureusement qu'il ne le fait pas avec toi dessus, dès que tu es avec lui, il devient tout calme, comme ça se fait ?" C'est vrai ça, comment ça se fait qu'il ne fait jamais l'idiot (le pire qu'il m'a fait c'est un coup de cul timide au galop et un autre jour, un secouage de tête sur le côté) quand je suis avec lui ? (Pied ou monté) Par exemple au pré, quand il fait le fou (donc galop à fond, coup de culs, rollsbacks, sauts de moutons...à partir du moment ou j'entre dans le pré, il vient et ne bouge plus) J'en conclus quoi ? |
Par jelly bully bean : le 27/10/10 à 17:05:05
Que tu es une trouble fete !!!!!!!!!!!!!!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous