Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par md : le 05/11/10 à 10:11:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Quels types de jeu?
Comment c'est venu?
Plutôt jument ou hongre? Entier?
Comment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...

Bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui jouent avec leur cheval.

Merci!

Messages 161 à 195, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tessa : le 17/11/10 à 12:41:07

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci

Il est quand même curieux parfois de ne pas se poser certaines questions.

Physiologiquement le cheval DOIT parcourir 20 km par jour pour être en bonne santé (vasculaire digestive,....)
C'est un fait approuvé scientifiquement.

Prétendre qu'un cheval peut vivre au box (on ne parle pas de stalle ou le cheval est fortement immobilisé) sans rencontrer de problème de santé, c'est un petit peu comme se dire que si il faisait un peu d'efforts le poisson pourrait vivre hors de l'eau.

La différence fondamentale?
Le poisson meurt hors de l'eau parce qu'il n'a pas la faculté de s'adapter à un mode de vie trop éloigné du sien.

Le cheval, lui, ne meurt pas, il s'adapte, mais son adaptabilité a des limites.
Au niveau de la vascularisation notamment, c'est quand même compliqué pour lui... d'où les jambes gonflées, les fourchettes pourries, les raideurs, les insuffisances cardiaques à terme,...

Par griblorh : le 17/11/10 à 12:46:08

Déconnecté
 Un peu d'étude historique sur comment les box ont été importés d'Angleterre , ceci au début du 19e siecle , et dans quelles conditions et dans quel contexte , ( à la base pour recevoir les chevaux de chasse aux épaules prises et réformés vendus sr le continent à vil prix) serait tres éclairant pour éviter certaines rengaines obsessionnelles ... (passer son temps à mélanger les genres en les opposant et en les sortant de leur contexte ... c'est de la contreculture pour le seul plaisir de la contreculture ...)

je dois être fatiguée, mais je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire: l'origine des box, la vente en France, le mélange de cultures et la certitude que vous tenez le vrai parce que vous tenez la technique... quel est le rapport dans tout ça?

la principale raison de la mise en stabulation des chevaux est le manque de place, pb qui est devenu particulièrement aigu à Paris et à Londres au 19èmes siècles(à tel point qu'on a fini par créer des écuries en sous-sol)..et je ne vois pas en quoi cela justifie le recours au box de nos jours, surtout pour nos chevaux qui ne travaillent plus comme le faisait un cheval de mine ou un cheval de coche...

et si l'on parle ici de box, la mise en stabulation des chevaux date bien avant le 19 ème siècle, y compris dans les campagnes...

aujourd'hui, en tout cas, beaucoup s'accordent à préférer le pré et donc le mouvement (penser que le cheval au box ait sa liberté de mouvement est ridicule) aux chevaux qui ont fait des efforts de longue durée, comme les chevaux d'endurance...la thérapie du cheval est dans le mouvement

à force d'être elliptique, PPDR, on va croire que vous nous snobez

Par Tessa : le 17/11/10 à 12:55:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est aussi à ce moment-là que les fers sont entrés dans les habitudes: les chevaux plus longtemps dans le fumier, parcourant plus de terrain sur des terrains plus durs (pavés,...)

Par griblorh : le 17/11/10 à 12:56:38

Déconnecté
 c'est un petit peu comme se dire que si il faisait un peu d'efforts le poisson pourrait vivre hors de l'eau.

j'en connais qui en rêveraient!...Les chats

Par PIROU : le 17/11/10 à 13:39:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est aussi à ce moment-là que les fers sont entrés dans les habitudes: les chevaux plus longtemps dans le fumier, parcourant plus de terrain sur des terrains plus durs (pavés,...)

c'est quand meme bien avant que les fers sont rentré dans les habitudes non ?

le fer a existé bien des siecles avant l'omnibus

Par Tessa : le 17/11/10 à 13:45:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'il a été inventé à ce moment-là mais qu'il est vraiment devenu une sorte de "passage obligé"... Notre bon vieux "un cheval qui travaille doit être ferré" vient de là.

Par PIROU : le 17/11/10 à 13:54:04

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Notre bon vieux "un cheval qui travaille doit être ferré" vient de là.
ben ma foi si tu rammene l'histoire du fer et de la ferrure a ça , c'est bien ..

on n'a plus qua oublier que le fer a servi servi a a ameliorer le deplacement des armées bien des siecles avant .

c'est bien , il suffit de venir ici pour apprendre l'histoire en racourcie ..

Par Tessa : le 17/11/10 à 14:08:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est toi qui fait les raccourcis, pas moi.

Par griblorh : le 17/11/10 à 14:10:33

Déconnecté
 bien des siècles avant quoi?

Par PIROU : le 17/11/10 à 14:20:27

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
bien des siècles avant quoi?

avant l'omnibus

C'est toi qui fait les raccourcis, pas moi.

si tu veux , je ne vais surtout pas te contrarier ..
je tiens a pouvoir continuer a poster de temps en temps ...

Par cyberds : le 17/11/10 à 14:31:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 sur l'origine et "l'utilité" du fer, une source parmi d'autres

Lien

extrait :

En effet, à l’état naturel, le cheval n’est pas ferré et son sabot poussent continuellement.
En fait, de nombreux facteurs ont contribué au besoin des pieds des chevaux domestiques d'avoir une protection additionnelle au delà de la dureté normale qu’ils avaient à l’état sauvage.

1) Moins de nourriture saine :

Les herbes et les arbustes ordinairement mangés dans la vie sauvage sont riches en aliments tels que le bêta-carotène. Or les alimentations cultivées perdent une proportion élevée de leur carotène et ainsi ne fournissent pas cet ingrédient essentiel au cheval. Le sabot est fait de kératine, comme ongle humain, et ne se développe dur et flexible qu’avec une nutrition optimale.

2) Le type de terrain :

Le fer à cheval n’est nécessaires dans la nature et sur des sols herbeux. Par contre dans l’utilisation domestique, les sols sont de toutes natures. Par conséquent, les sabots durcissent moins, sont plus vulnérables aux dommages et donc s'abîment plus.

3) Poids supplémentaire :

Les sabots des chevaux domestiques supportent un poids supplémentaire : le poids du cavalier, le poids des charges ou le poids de la traction de chariot.

4) Un climat plus humide :

Les chevaux se sont déplacés des steppes plus arides vers un climat plus humide (Europe nordique et oriental). Ces climat plus humides ont ramolli les sabots rendant la protection des sabots nécessaire (il n’est pas étonnant que c’est en Europe de l’Est que les premiers fers à cheval font leur apparition)

5) Vie en captivité :

En captivité, les pieds des chevaux se développent. Ils sont plus grands, plus longs et donc plus fragiles et plus doux. Par conséquent, la protection contre les roches, les cailloux et les surfaces dures et inégales est diminuée.

Par Tessa : le 17/11/10 à 14:35:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ok, Pirou, j'intervenais ici en tant que forumeuse, tes insinuations sont déplacées.

Par PPDR : le 17/11/10 à 14:40:12

Déconnecté
 la principale raison de la mise en stabulation des chevaux est le manque de place, pb qui est devenu particulièrement aigu à Paris et à Londres au 19èmes siècles(à tel point qu'on a fini par créer des écuries en sous-sol)..et je ne vois pas en quoi cela justifie le recours au box de nos jours, surtout pour nos chevaux qui ne travaillent plus comme le faisait un cheval de mine ou un cheval de coche...

explications erronées ...

Par PIROU : le 17/11/10 à 14:52:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
j'intervenais ici en tant que forumeuse, tes insinuations sont déplacées.

je n'insinue rien , moi aussi je n'interviens seulement en temps que foromeurs ...

donc j'exprime juste mes resentis ......

a mon avis les chevaux on etait ferré , pour pouvoir les utiliser avec armes et bagages , sur de longues periodes et sur tout types de terrains ..
et je crois que ça n'a rien a voir avec les conditions de vie du cheval ..
si un box est crade , ce n'est pas le fer qui va empecher la degradation d'un pieds ..

Message édité le 17/11/10 à 14:55

Par izaora : le 17/11/10 à 23:08:52

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et quelle en est la véritable raison?

Par griblorh : le 19/11/10 à 18:35:42

Déconnecté
explications erronées ...

Soyez plus précis, votre concision est limite irrespectueuse...l'honnêteté serait de citer vos sources avant de supposer que vous avez raison et partant, que votre interlocuteur est inculte...

Je me fonde sur Le cheval dans la vie quotidienne de B.Lizet (vous ne le trouverez plus, il est épuisé), et ses explications me semblent plus plausibles que la référence à des chevaux de chasse importés d'Angleterre ...d'ailleurs, pour prendre le cas des chevaux utilisés par l'homme au 19 ème siècle, vous aurez du mal à me convaincre que le cheval de chasse était le plus présent en nombre en milieu urbain comme en milieu rural...

mes explications "erronées" rejoignent toute la littérature du 19 ème siècle

Par griblorh : le 19/11/10 à 18:38:27

Déconnecté
 si un box est crade , ce n'est pas le fer qui va empecher la degradation d'un pieds ..
il va même l'aggraver en diminuant la qualité de la corne...et à moins de changer la litière tous les jours, le box est toujours un milieu hautement pathogène ( amoniaque favorisant l'apparition des bactéries)

Par flooded : le 19/11/10 à 18:51:19

Déconnecté
et à moins de changer la litière tous les jours

C'est pourtant la bonne pratique. Mais bien entendu ça demande du temps et de l'argent...

Par laureBrrrrr : le 19/11/10 à 19:15:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part je ne pense pas qu'il faille " changer " tout les jours, repaillé oui, mais tout viré, ne permet pas de laisser du gateau qui isole quand même bien je trouve de la dalle de box.

donc repaillé abandomment pour que les pied ne soit pas dans le " sale" mais pas forcemment tout vider

Par flooded : le 19/11/10 à 20:48:26

Déconnecté
Un box fait chaque jour, on ne retire pas en effet toute la paille, on retire les crottins et la paille souillée, et on recharge en paille propre. Mais en général on voit le plus souvent juste retirer les crottins et ne changer la paille que tous les 3/4 jours voir une fois par semaine. Et là en effet les pieds marinent dans la pisse.

Par Darius : le 21/11/10 à 11:18:51

Déconnecté
 J'ai vu chez un entraineur de renom (P.Lebouteiller pour ne pas le nommer) ses box débarrassés du crottin, plusieurs fois par jour, et repaillés, mais vider tous les 6 mois. Quand on rentre dans un box au milieu de l'hiver, il y a une marche de 50 cm a monter pour y rentrer.

Par laureBrrrrr : le 21/11/10 à 11:24:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai vu chez un entraineur de renom (P.Lebouteiller pour ne pas le nommer) ses box débarrassés du crottin, plusieurs fois par jour, et repaillés, mais vider tous les 6 mois. Quand on rentre dans un box au milieu de l'hiver, il y a une marche de 50 cm a monter pour y rentrer.

idem dans les écuries de course que j'ai vu et de complet.

dans certaines ecuries de complet, tu as devant chaque box un panier a caca et une pelle, on enléve systématique les crottins.

pas d'isolation par le " gateau" ?

je pense que c'est un choix a faire en fonction du climat et du mode de vie des chevaux.

pour ma part chevaux en prés box, climat froid en hivers je laisse du gateau ( je vire tout de même un peu de crottin ) et paille juste par dessus, vide tout une fois semaine

en été on prefére des box nickel tout le temps, il fait chaud et beau pas besoin d'isolé, de plus ça évite les insectes ( même si les hirondelles font bien leur boulot de ce coté la )

Par laureBrrrrr : le 21/11/10 à 11:24:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus l'idée de paillé beaucoup permet de faire des bord en " bateau" ( ? c'est bien ça le terme)
de remonté la paille sur les coté, pour faire une protection lorsque les chevaux ce couche entre autre

Par beeboylee : le 21/11/10 à 11:27:42

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 L'été de toute façon, un box mal entretenu devient au sens propre irrespirable .Ca fermente là dedans que c'en est une abomination ;

Par griblorh : le 21/11/10 à 16:53:55

Déconnecté
 20 km /jour ds nos prés dument securisés(sans loups etc) avec eventuellement foin à portée, je n y crois pas, surtout si le cheval rentre en stabulation le soir .
Le simple fait que nous les ayons domestiqués change sacrément la donne .Si je regarde le comportement des miens au pré, je constate qu'ils mangent, certes mais qu ils ne bougent quasiment pas .

eh ben détrompe toi, si l'on en croit l'article dans le PCN( PLanète cheval) de ce mois ci, MKW a commencé une étude sur le déplacement des cvx au pré, en leur mettant des podomètres...sur un groupe dans un espace de 100 ha, et d'autres groupes sur des prés bien plus petits..il apparait que les cvx parcourent de 10 à 20 kms par jour, même avec un point fixe de fourrage (donc leur déplacement est mû par la seule "envie""nous avons constaté que les cvx se déplaçaient plus que nous ne l'aurions cru, même lorsque nous leur distribuons de la nourriture à un endroit fixe"

l'étude n'en est qu'à ses débuts, j'aimerais savoir quel impact a la taille de la pâture sur la distance journalière parcourue.

quand je reste au parc, mine de rien, je vois les juments marcher tout le temps, si bien que de quart d'heure en quart d'heure, elles ne sont jamais au même endroit, ça en fait des pas au bout de 24 heures!

Par laureBrrrrr : le 21/11/10 à 16:56:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce n'ai pas semble t'il une histoire de taille de patures des études que j'avais lu, mais de diversité des "patchs" au seins de la pature.
Plus de a de patch ( différents patch de " vegetaux" ou de structure végétale : abres, arbrustre, zone humide, zone séche, zone uniquement herbacé) et leur distance les unes par rapport au autre, qui va influencer les deplacement , plus qu'un taille elle même de patûre.

Par laureBrrrrr : le 21/11/10 à 16:59:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est que peut t'étude on pris en compte dans les deplacement des chevaux ( pas juste mettre un podométre ) une cartographie des zone utilisés et une caractérisation de ses zones, ainsi que déterminer le temps passer dans chaque zone ( et le nombre de pas)

raison pour l'avoir fait en partie, c'est un travail colossale, qui demande une pluridisciplinarité que n'ont pas encore les labos, car il faut d'un coté des physiologiste végétaux de l'autre des éthologues. ou une cartographie prealable disponible des zones étudiers

certaines reserve naturelle qui utilises les chevaux sur leur zone, on fait des études de ce type dans un but de concervation de la faune plus d'ailleurs que pour une meilleure connaissance de la biologie des équidés

Par beeboylee : le 21/11/10 à 17:10:33

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J' ai bien dit cheval rentré le soir.Pré/ box, quoi.. et là les 20 bornes je n y crois pas, surtout parce que finalement ,de jour ,les chevaux sont peu actifs et en particulier l'été .
Par ailleurs, oui il me semble logique qu'en variant les" patchs"tu offres aussi plus de possibilité de bouger. Mais ds les pensions classiques surtout chez nous où le terrain n est pas extensible, finalement les prés ,aussi sympas soient ils, sont assez monotones

Par griblorh : le 21/11/10 à 19:28:51

Déconnecté
c'est vrai que le parc de nos juments ne l'est pas du tout, monotone, et il varie selon les saisons...ici des prunes, ici des pommes, ici des noix

Par keradeline : le 21/11/10 à 19:37:07

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum pour le box c'est vraiment aléatoires selon les écuries.

Chez mon entraineur, boxes curés à fond tous les jours et l'hiver la paille arrive aux genoux des chevaux (ok ce sont des QH ! ).

Aucune odeur d'ammoniaque, boxes propres de bel aspect, chevaux propres = gain de temps au pansage.

Par filou95 : le 21/11/10 à 21:22:39

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un jour j'ai mis mon GPS sur Dylou au pré durant qques heures.

J'ai chargé le tracé, il font que dale , si ils font 3 ou 4 km/j c'est bien le max et encore.

Il s'agit de chevaux par 6 à 8 dans un pré de taille convenable pour le nombre.
Ce qui correspond qd même à la majorité des pensions pré.

Après que dans certaines conditions dans un grand espace ils puissent faire plus , oui surement.

Par pascale : le 22/11/10 à 09:49:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Au niveau de la vascularisation notamment, c'est quand même compliqué pour lui... d'où les jambes gonflées, les fourchettes pourries, les raideurs, les insuffisances cardiaques à terme,..."

mouai, tt dépends du cheval, de l'accés au pré/paddock en journée de si monté ou pas et comment...

c'est un tout.

Llanos est rentré au box la nuit depuis 1 mois et demi.
Clairement, ce ne sont pas les "crottins" que je redoute, mais bien la paille souillée d'urine!

Llanos est pieds nus et a une fort bonne corne - il randonne pieds nus et vient de faire uen 90 pieds nus).

Je l'ai rentré au box la nuit pour le préserver mais je en veux pas faire uen croix sur ses pieds..

ben, ya pas de choix
J'y passe 5/semaine minimum pour enlever les galettes de paille souillées et les rottins.. ça fait environ 3/4 pelles à crottin par jour, pour un cheval qui n'y est que de 17H à 8H30....

Pour l'instant, je n'ai vu aucun changement, ni molette, ni engorgement, ni modification fourchette-sole.

Par griblorh : le 22/11/10 à 10:48:07

Déconnecté
 pourquoi t'as changé de structure, pascale?

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 10:52:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mouai, tt dépends du cheval, de l'accés au pré/paddock en journée de si monté ou pas et comment...

ça dépend vraiment du cheval.

gabin en prés box = engorgement le matin
Clair en 3 jours au box deferré derriére les fourchettes commence a être limite, même avec un box fait 2 fois jours ...

a coté de ça j'ai eu des chevaux au box a m'occuper aucun soucis de fourchette et n'engorgait jamais, y'a des chevaux plus ou moins a "gerable de ce coté la"

Par pascale : le 22/11/10 à 11:30:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Cheval qui va avoir 12 ans en janvier.... dont j'exige qd même pas mal même si on ne fait qd même que du "loisirs".
2 hivers pourris où je l'ai pas trouvé top à la sortie de l'hiver ( démusclé et un peu amaigris)...

Une ex pension chouette ( beaucoup d'HA, beaucoup de potes, plein de gens avec qui sortir...) mais qui faisait vraiment pré/pré.. chvx nourris au minimum.

Un nouveau boulot trés prenant qui fait que jesuis un chouillat crevée et pas envie de ressortir à 20H le soir pour aller nourir..

Bref, il est à 4mn de mon boulot, ds un grand pré de pls HA, super bien nourris quotidiennement ( floconnés dynavena + foin), avec 10 potes, box impecable car j'entretien casi tous les jours, j'y passe vachement plus svt..

Ca me permet de le monter plus régulièrement et "mieux" je trouve.
Ex: faire 2 séances de 35 mn de plat au lieu d'une d'1H ds mon ancienne pension.

Cerise sur le gateau: ma nouvelle pension donne directement sur le massif des 3 pignons de Fontainebleau: rochers, lichen, persistants, pistes cavalieres à perte de vue.... et ils organisent plein d'activité sympa aussi!

Bref, c'est un compromis... ce n'est pê pas l'idéal ( l'idéal, ça aurait été une stabu sur pls hectares, mais ça n'existe pas ici!).... mais je trouve que c'est pas mal!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval