Forum cheval
Le forum éthologie

Votre cheval en balade

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Balezanes : le 17/12/10 à 16:11:20

Déconnecté
  Petit sujet simple.

Quelle est l'attitude de votre cheval pour partir en balade:
1) Seul
2) A plusieurs (2 à 3)
4) En groupe ?

Je crois que Pepsi adore l'exterieur, son pas est dynamique, il est curieux de tout mais s'émeut rarement de son environnement (sauf conditions exceptionnelles, comme d'une silouhette derrière des arbutes dans un passage étroit bordé d'arbre un jour de vent avec une cavalière stressée pour son premier concours) bref, il est très à l'écoute mais semble profiter également du paysage. En groupe, il aime passer en tête mais accepte les autres places, au galop c'est un peu plus delicat car il a un galop très rapide à la base et du coup, il a du mal à galoper derrière les gens qui "tiennent trop" leur cheval. Enfin, il accepte, mais ON s'ennuit. Sinon en groupe, il est très à l'aise. Par contre, seul, il est un peu plus inquiet est garde souvent une oreille vers moi. Au départ, en groupe, il avance rapidement et ouvre souvent la marche. Au départ seul, il zig zag un peu et je dois le pousser, mais une fois en forêt, il est à nouveau égal à lui même, sauf un peu plus nerveux. (Il a été débourré en juin, il a 4 ans)

Et les votres ?

Pepsi lors d'un rallye en Aout, environ 2 mois après le debourrage. En groupe de 6

Message édité le 17/12/10 à 16:12

Messages 1 à 32, Page : 1

Par beeboylee : le 17/12/10 à 17:45:44

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 En groupe, il aime passer en tête mais accepte les autres places, au galop c'est un peu plus delicat car il a un galop très rapide à la base et du coup, il a du mal à galoper derrière les gens qui "tiennent trop" leur cheval.
ou il a juste du mal à galoper lentement parce qu'il est encore vert ds le boulot.. là où des gens avec des chevaux experimentés arrivent à galoper à 15 à l heure.
Pense à cet aspect de la question qui est drolement bien justement, en groupe.

Par Rivermist : le 17/12/10 à 18:06:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 1 : il est curieux, éveillé, décidé... si quelque chose lui fait peur ou l'intrigue il prend le temps (et je lui laisse tjrs) d'observer, réfléchir, s'exprimer éventuellement et prendre la décision d'avancer.

2 : à plusieurs il veut être en tête. Si j'insiste il va rester derrière mais il n'aime pas.
Il a un pas hyper rapide et sans forcer il met 50m aux autres. Si j'le force à rester derrière il fait le kéké.
En botte à botte il aime bcp.

3 : pareil que 2 mais en pire lol

Il reste tout à fait gérable hein, mais ça demande de manoeuvrer et jouer avec lui... c'est jamais méchant c'est toujours qu'il s'ennuie et qu'il est trèèèès fonceur.

Par contre en tête il est un super leader pour tous les autres chevaux, un peu peureux.

Si un cheval lui passe devant il a la manie de lui pincer les fesses et de vite se pousser pour éviter les représailles
On le voit bien préparer son coup en plus.
Maus j'évite de le laisser faire ça si ça agace les autres cavaliers ou si ça dure trop...

Message édité le 17/12/10 à 18:07

Par Tessa : le 17/12/10 à 19:54:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tessa était infernale, voir dangereuse en piste depuis toujours (pour un cheval de dressage, ça la foutait mal)
Par contre, en balade, nickel sous certaines conditions:

-toujours en tête
-pas de cheval trop près ou trop agité
-pas trop de chevaux (pas la peine d'essayer promener à 10)
-mais pas seule non plus

Un vrai bonheur: peur de rien, en avant mais juste comme il faut.

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 19:55:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors
(1) = niveau comportement bien pour les deux, l'avantage ils ont pas forcemment des allures " standar" l'un va être bien sur de l'un peu rapide, l'autre sur du plus rassemble, ça nous permet de nous mettre dans l'allure confort, moins de fatigue physique

en groupe quelque soit la taille, il peuvent se placer deja " naturellement nimporte ou" d'eux même, du coup quand tu leur demande un place, il s'y tienne. Ils sont un peu plus dissipé que seul si des copains qui sont a l'affut de connerie, mais ne sont pas les declancheur de conneries.
pour les même raison que ci dessus, Gabin qui a des allures naturelle rapide, sera plus a l'aise devant.
Clair lui va adapter son allure a la vitesse, donc si ça ne dérange pas la reste du groupe, je le laisse au petit galop quand tout le monde est au trot, en fonction de ça il prend la place voulu soit par moi ou prise naturellement

L'un comme l'autre, botte a botte pas de soucis, chevaux dans leur cul pas de soucis, chevaux qui panique pas de soucis, se faire doublé pleins cul pas de soucis.

bref des chevaux aggreable en exterieur, mais qu'il faut j'avoue "monté " un petit peu, enfin rappelé de façon douce les "base" de temps a autre

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 19:56:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 LE seul désavantage des miens en groupe c'est que de lourder le groupe ou de se faire lourder par le groupe ne les déranges absolument pas

du coup tu peux te retrouvé 15 mil devant ou derriére si tu ne leur rappel pas de se caler sur les autres

Par dilou : le 17/12/10 à 20:19:15

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
 1) Seul : Curieux, joyeux, proposant toujours de faire des choses mais il sait que c'est moi qui décide.

2) A plusieurs (2 à 3) : très très content, surtout quand c'est ses copains de pré...là "c'est la fête, on va pouvoir faire la course" ! Heureusement qu'il est très obéissant, parce que il a tellement envie d'y aller que s'il était de nature à prendre la main, je ne serais pas tranquille.
Aime être en tête, mais comme il est dominé, accepte de laisser la place si qqun la veut.

4) En groupe : il n'est jamais sorti en groupe de plus de 5. Il est pareil qu'avec deux ou trois.

Par ANN : le 17/12/10 à 20:35:15

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
 La juju qu'on me prête et que je suis seule à monter en hiver surtout :
- seule : plutôt sur l'oeil, mais peut se montrer zen, je ne sais pas ce qui fait qu'elle est plus ou moins zen. De toutes façons, chaufre TRES rarement et pas longtemps si quelque chose la stresse ;
- à plusieurs, zenifie les autres chevaux, préfère être derrière mais ne rechigne pas à passer devant si le cheval de tête s'arrête par crainte de quelque chose, n'aime pas être suivie d'un cheval qui chauffe qu'elle ne connaît pas, ça l'inquiète, éviter le galop en tête parce qu'il y a risque de pile.

Ma jument : craint les vaches ! Peut être devant derrière sans soucis. Rarement montée en ce moment.

Par Balezanes : le 19/12/10 à 19:04:45

Déconnecté
 Bee: ou il a juste du mal à galoper lentement parce qu'il est encore vert ds le boulot

Exactement Du coup, pour l'instant je privilégie les groupes "qui avancent" et qui ne voient pas d'objections à ce que le p'tit Jeune s'éclate un peu. C'est d'ailleurs avec ce groupe d'allumés qu'on s'amuse le plus. Et on apprend beaucoup. Le premier galop on laisse Pepsi devant, le deuxième il sera en deuxième position par exemple. Mais de toute façon, du moment que JE ne prend pas la responsabilité de le bosser sérieusement, je ne souhaite pas trop le contraindre. Je lui demande simplement de respecter le cadre que je lui met.

J'ai une question encore:

Quand vous demandez le trot (actif) et s'il prend le galop pour suivre l'allure, comment reagissez-vous ?

Avec certains qui partent souvent en trottings, Pepsi a parfois du mal à trotter longtemps ou à maintenir l'allure, du coup, il se cale sur l'allure dans un petit galop. C'est plus facile pour lui. Je ne sais pas trop comment reagir...Sachant qu'il est assez vert dans le travail.

Par Lea32 : le 20/12/10 à 09:41:15

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 1 - Il est hésitant , sursaute au moindre bruit

2- Il est vraiment agréable , détendu , calme , curieux

3- Il est très chaud , il ne supporte pas que quelqu'un lui arrive dans les fesses et si c'est le cas il part plein galop sans réfléchir

Par sinady : le 20/12/10 à 12:08:06

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 1 . seule / elle a peur facillement, marche aussi en zig zag , essaye de bouffer tout le temps !!
Avec le monstre qui et son compagnon elle a pas de mal a partir en balade mais cet été avec d'autre chevaux elle avait du mal ! Assez l'ecoute , meme si defois madame ne veux pas ecouter ( caractere de jument !!)

2 elle est tres agreable en general, pas trop peur , devant elle ralenti et fait le radar , derriere ça va . Elle n aime pas qu'on la double ( alors si on fait pas attention elle bloque le cheval de derriere en zigzagant suivant ça position !
de temps en temps elle essaye un depart de course . mais ça va bcp mieux.

3 pareil si elle connait les chevaux que le 2
mais si chevaux inconnus , elle suit de tres pres le coapins qu'elle connait et ne veux s'en detacher .... alors si l 'autre fait le con elle suit , et comment dire , c'etait une rando de 25 km ou on a fait pratiquement que du trot et galop , les chevaux etaient tous intenables... debut ça aller elle ecoutait mais alors a la fin , j'ai failli l'emener au boucher tellement elle m'a ennervé

Par beeboylee : le 20/12/10 à 12:12:58

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Réponse sur le trombino en images..

Par 59titefleur59 : le 20/12/10 à 14:07:11

Déconnecté
Le mien:

-Seul il est bien sur des petites boucles mais pas plus et à son rythme. Après pas moyen d'en fait plus, il pile, refuse d'avancer et impossible de le débloquer (au mieux on fait la balade à reculon...).

-A plusieurs, il est absolument impeccable, devant ou derrière. Par contre en bon malvoyant, si il entend que certains ont peur, il fait le même écart au même endroit même si rien ne l'a alerté de base.

-A deux, je ne dois pas prendre de cheval flippé sinon il se comporte comme tout seul. Sinon pas de soucis, aux allures vives je reste quand même sur mes gardes car petite tendance à aimer la course (et c'est un cheval à qui je ne dois absolument rien laisser passer).

Par contre en bac à sable, aucun soucis, seul, à plusieurs...

Par keystar : le 20/12/10 à 14:15:13

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Key:
- seul: çà roule. Peut être un peu troutrouille si pas assez détendu et plus du tout si on l'occupe
- en groupe: allures, ben un peu tout. Pas de souci si y'a pas ses juments. Belliqueux et autoritaire si les jujus sont là.
Elvira:
- seule= danger, jument capable de tout pour rejoindre les autres.
- en groupe: impeccable, allure que souhaite le cavalier. N'apprécie pas d'être "collée"
Montana:
- seul: ben, c'est montana, c'est comme on veut à condition que ce soit cool.
- en groupe: idem, avec parfois un sursaut de courage
Halley:
- seule: émotive, "mise tourelle" quasi permanente- écarts fréquents. selon le cavalier (c'est pas un scoop) , peut se détendre et arreter de croire aux phantomes.
- en groupe: avec ses potes, çà roule mais toujours aux aguets et inquiete.
Avec des chevaux inconnus, toujours avenante mais peureuse!

Par dejavu : le 21/12/10 à 15:17:58

Déconnecté

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
 1) Sans problèmes mais il a évolué au fur et à mesure des années. Il a maintenant 19 ans.
Plutôt flemmard au pas quand il connaît bien les environs, sinon bien en avant et 'à la voix'. Plus réactif quand on explore des coins inconnus. Il adore regarder le paysage comme un touriste et on discute beaucoup surtout quand on se perd car nous ne sommes doué ni l'un ni l'autre pour retrouver la bonne direction. Il s'arrête souvent aux carrefours et tourne la tête vers moi pour voir si je vais sortir ma carte...

Si je tombe, je lâche toujours tout et il reste toujours près de moi en attendant que je me relève. Si je m'accrochais aux rènes, là pour le coup, il paniquerait et se mettrait à tirer.

Sa spécialité jeune c'était l'arrêt pilé et demi-tour. Heureusement il le fait de moins en moins car je me ramasse presque à chaque fois.

2) Variable en fonction du statut relatif du cheval qui l'accompagne. Avec la jument d'une copine qui est hyper mais qui est la chef, il reste à distance et garde son calme en toutes circonstances même si la jument pète les plombs.
Avec le hongre d'une autre copine, qui est aussi hyper, il aurait tendance à faire la course si l'autre s'éloigne trop ou le dépasse, donc il est beaucoup plus actif et parfois difficile à tenir.
Avec le vieux hongre d'une autre copine, il s'adapte au rythme pépère mais lui mort le cul de temps en temps s'il est derrière et que l'autre se traîne.

3) Une seule fois et il était parfait mais c'était pour une balade de 35 km très pépère. Toujours en train de regarder le paysage et de goûter une petite herbe ici et là.

Par melek : le 21/12/10 à 16:03:02

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 1) Débourrée en extérieur, on aurai dit que ma petiote avait fait ça toute sa vie ! Aucun soucis, elle passe absolument partout. Si petite hésitation, elle me "demande" si c'est bon au quel cas, elle repart comme si de rien n'était. Je suis vraiment fière d'elle là dessus !

2) Avec des chevaux connus ou inconnus, pas de problème jusque là. J'appréhendais un peu au début comme on est toujours sortie seules les 3 premières années. Devant, c'est un bon cheval de tête pour rassurer les peureux, derrière, elle a tendance à chercher des noises mais rien de trop méchant. pas de botte à botte par contre, ça ne "passe pas".

4) On en a fait le mois de son débourrage. Pas depuis. Jeunette, tout allai très bien mais je pense qu'aujourd'hui, elle pourrai chauffer un peu.

Par DocMimie : le 21/12/10 à 21:29:14

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Toute seule, pas de soucis particuliers, elle passe partout. Je ne dirais pas qu'elle est sur l'oeil, mais elle regarde... l'entrée des chemins, par dessus les murs... c'est une vraie commère !!!!
Elle avance bien, elle me sort son petit galop tout tranquille et hyper confortable, j'adore !!

A deux, idem pas de soucis, en botte à botte, elle ne cherche jamais à faire la course. Elle calme les agités parce qu'elle est toujours zen !! Devant elle se traîne un peu plus que lorsqu'elle est toute seule, pour attendre le copain, mais en râlant un peu... ça repart !! Derrière pas de soucis, elle se cale à bonne distance aux trois allures.

En groupe, pas de soucis particulier non plus, elle préfère de loin être en tête, surtout lorsqu'elle ne connaît pas l'endroit.

Pour résumer, pas de problème particulier, elle passe partout, et elle est très sociable. Elle ne m'a JAMAIS embarquée ! Quand elle a peur d'un truc ou qu'elle est surprise, elle sursaute sur place ( et moi je suis pareil lol ! )... les demi-tours démarrage plein cul elle connaît pas non plus ! Bref, elle est très fiable, je lui donne le bon dieu sans confession.

Par al : le 22/12/10 à 00:03:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
1) Seul

THE super cheval d'extérieur, avec son expérience qui lui permet de se foutre gentiment de la gueule du cavalier qui est dessus, si ce dernier n'a pas assez de "poigne".
Tu as pu tester par toi-même le coup du "ho mon dieu j'ai peur du truc à gauche, allons dans les maïs à droite!"
Mais quand je pars en TREC seule avec lui, sur le POR, j'ai un réel partenaire, réactif, peur de rien, qui garde la vitesse que je lui indique, qui tourne au poids du corps, en gros qui gère tout seul sa course, il m'a déjà sauvé plusieurs fois la mise niveau timing

2) A plusieurs (2 à 3)
3) En groupe ?

il agit pareil, mais ça dépend de qui est dans le groupe.
de base, son tempérament dominant va vouloir le mettre en première position, donc il cherche à dépasser tout le monde (au pas allongé à moooort s'il le faut ) pour être en tête.

cela dit, depuis qu'on a Nadja, il a revu ses ambitions à la baisse, car il n'arrive tout simplement pas à suivre le rythme
donc il reste derrière, mais c'est par pure fainéantise, parce qu'au pré, on sait qui porte la culotte

Par Balezanes : le 22/12/10 à 08:18:01

Déconnecté
 lol j'ai vu ça oui J'ai vu aussi le "Arrrgh vite vite le frein ! Arrrgh je tiens pas sur mes pieds"

Et au galop Nadja tranquille et Vicky qui peine

Par al : le 22/12/10 à 18:15:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mé non il peine pas, tu déformes tout
il a juste 50% de poids en plus que Nadja à trainer, et pis galoper c'est fatiguant voyons

Arrrgh je tiens pas sur mes pieds
et encore, tu l'as pas vu dans la boue ou la neige

Par tata : le 27/12/10 à 13:36:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulys, 4ans débourré en mai de cette année:

Seul : part sans problème, n'a pratiquement peur de rien (ca lui arrive de s'arreter pour regarder un truc, mais il repart en général très vite).
seul bémol, il n'est en général pas super motivé: il avance à un pas pépère, pareil pour le trot et en général le galop si il n'a pas un autre cheval pour le tirer, il retombe vite dans le trot..
Mais bon, vu son jeune age, ca ne me dérrange pas.
Je l'ai déjà emmené en trotting de 40 minutes, au trot il a vraiment facile, ne transpire pas et est très rarement essoufflé.

En groupe de 2 ou 3 : il aime être devant, mais il accepte n'imorte quelle place: l'aventage c'est qu'il pousse enfin ses allures quand il faut suivre d'autres chevaux. Il garde très bien ses distances une fois que je lui ait expliqué qu'on ne mettait pas sa tête dans la queue de l'autre...
Par contre il a tendance a faire des pincettes sur les fesses de celui qui est devant, au pas.

En grand groupe : j'ai déjà fait une balade où on était une 15aines de chevaux, il était au milieu du groupe: pas et trot, il n'a jamais chauffé, gardait ses distances... Si d'autres chevaux paniquent un peu, ca ne le touche absolument pas...

Je me suis même séparée de ce groupe pour continuer toute seule, il s'est un peu arreté les 100 premiers mètres, mais je me suis montrée convaincante et on est repartis sans problèmes!

Bref pour l'instant, c'est quasi le cheval parfait en extérieure malgré son jeune age!

Par Bestline : le 27/12/10 à 18:33:16

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 1) Seul Moi seul, il est extra, à l'ecoute, passe partout, peur de rien, aime regarder, et de toute confiance au 3 allures, renes longues meme au galop, il écoute a ma voix ...
Il teste un peu quand ça fait longtemps, genre je m'arrète et fait un leger demi-tour, et y a plus qu'a le remettre sur le chemin en poussant et ça passe, et ne le refait plus, c'est juste pr dire quoi
Et il a un pas de charge, faut jamais le pousser pour avancer, seul ça pose aucuns soucis...
On est toujours renes longues

2) A plusieurs (2 à 3) A 2 il aime etre devant ou côte à côte, si l'autre passe devant il appreciera pas, mais du moment que ça avance , limite il dit rien, enfin si c'est au pas, au trot et galop, il me fera comprendre qu'il aime pas (grince des dents , essaye de coller l'autre)
Mais ça va encore, il le montre, c'est tout ...
Mais comme il avance beaucoup plus vite , il est devant en general...

4) En groupe Ca se complique .. pareil qu'a 2 sauf que là, hors de question de ne pas etre devant pour lui..
De 1 , pare qu'il aime pas tout simplement,
De 2 , Parce que les autres vont moins vite que lui, et lui veut toujours garder sa cadence, et si j'ai le malheur de le tenir pour garder des distances, monsieur chauffe et si je m'obstine a le laisser là, y a intéret a ce que je sois accrochée si on passe une alllure au dessus
Il m'est donc arrivé de galopper dans les bois derrière un autre (2e quoi) avec 10 autres derrières, et où il m'a fait tout en sauts de moutons (tout en avancant très bien a l'allure de l'autre ^^) la tete entre les jambes, grincement de dents ...
Enfin suffit de le faire passer devant pour que le zouave se calme en 1 seconde et redevienne zeeeen
Mais donc s'il est devant ou a coté d'un autre, il y a aucuns soucis
Et je dois toujours ralentir pour que els autres puissent suivre aussi .. sinon je les distance en 10 sec ... ^^

Message édité le 27/12/10 à 18:34

Par MurielleG : le 27/12/10 à 23:38:09

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 je dirais juste :
et vous, comment vous comportez-vous:
1) Seul
2) A plusieurs (2 à 3)
4) En groupe ?

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 10:52:19

Déconnecté
1) seule, Ocre va etre en stress durant le premier quart d'heure car je serais en stress sur son dos, je me force à la monter seule sinon je ne sortirais jamais donc elle le ressent et le serpent se mord la queue

2) en petit groupe de 2 ou 3, elle veut passer en tete, une fois en tete elle est aux ordres, à l'écoute, elle accepte toutefois toutes les autres positions car ainsi elle a pigé qu'elle pouvait se reposer et compter sur les autres pour faire autre chose, par contre faut pas que derrière ca colle de trop pret

3) en gros groupe d'une dizaine, on est dans le meme shéma que dans le groupe 2, jument zen, à l'aise qui serait mieux en tete car je suis quelqu'un de tete, je me met derrière pour me reposer ou échapper aux obligations de chef de file, ma jument suit

en fait comme demande MurielleG, ma jument est mon miroir et reproduit ce que je pense ou souhaite faire

Par krésus : le 18/01/11 à 21:09:33

Déconnecté
 Lisa:

- seule elle est extra, très à l'écoute et très attentive au monde qui l'entoure! Elle n'a peur de rien et est très franche, les seuls écarts qu'elle m'a faits c'est quand elle a été surprise par des chiens derrière un portail...

- à deux elle est gentille comme tout.

- à trois ou 4, elle est un peu chaude. Elle ne supporte pas trop d'avoir quelqu'un derrière elle, elle baisse les oreilles et essaye de taper. Du coup je reste très souvent derrière. Et quand ça part devant, elle embarque pour rejoindre le groupe. Mais elle reste facile à gérer tout de même! Seulement moi je déteste ça, je stresse énormément
Si elle est devant, elle trace! Petite mais pas rapide!

- en grand groupe, bizarrement elle ne bouge pas! Que ce soit au milieu ou derrière elle est calme. Par contre pareil, elle essaye de taper.

Au final moi je préfère les balades seule ou à deux, car plus calme et je ne risque pas de me faire embarquer. Par contre seule c'est bien de temps en temps pour souffler, faire le vide et me retrouver rien qu'avec elle, mais à deux c'est quand même mieux, sinon on s'ennuie! Et je n'aime pas les balades à plus de 3 car elle chauffe et je stresse tout le long donc je ne profite pas!

Par Erzebeth : le 19/01/11 à 10:23:07

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bellinda

La balade c'est son truc, ça a toujours été un cheval d'extérieur. Elle est assez nonchalante, mais c'est trompeur parce qu'elle peut partir comme une bombe, ce à quoi on s'attend d'autant moins qu'elle semblait dormir juste avant!
Elle a pu être sur l'oeil, mais l'expérience aidant, elle est assez aguerrie et passe partout. Bon elle n'aime pas l'eau. Ca y'a rien à faire. S'il n'y a pas le choix, elle y va, mais ça ne lui plaît pas. C'est pas une question de peur, mais franchement qu'elle n'aime pas ça, donc aucune évolution même en bossant là dessus.

Seule:
Elle est bien et passe partout pour peu qu'on s'impose!

A deux ou trois:
Bah, globalement pas de soucis, mais ça dépend un peu avec qui elle est quand même. Certains chevaux, elle scotche dessus et si tu la mets devant, elle n'avance pas et ne pense qu'à ce qui se passe derrière son popotin. C'est bien sûr démultiplié quand elle est en chaleur.
Donc à la limite je préfère encore sortir avec des chevaux avec lesquels elle a moins d'affinités, comme ça, elle est moins casse pied!
Niveau allures, elle s'adapte bien à toutes les allures, mais c'est aussi parce que je suis rigoureuse avec ça. Si on la laisse elle peut commencer à trottiner bêtement au lieu d'allonger.
Au galop derrière, elle peut chauffer un peu et avoir envie de faire la course. Ca dépend là encore des autres chevaux autour.

En groupe:
Ben c'est pareil, mais lors d'une balade à 12 je crois, elle a quand même été d'un grand secours quand plusieurs chevaux ont embarqués leurs cavaliers et nous ont doublés de tous les côtés. Je n'ai eu aucun problème à l'arrêter dans ce bazar, et à calmer le jeu pour les cavaliers qui étaient toujours derrière. C'est là que je me dis que malgré certaines fantaisies, quand il faut, elle EST fiable.

Les roudoudous ne sortent qu'entre eux pour le moment, donc pas eu l'occasion de les tester en groupe. Dans leur groupe de copains, ils sont bien.

Oligo est sur l'oeil seul et devant. Pire quand il est seul, quand il a les copains derrière, ça le rassure un peu. Mais c'est Oligo, on lui demande, alors il y va. Mais si on laisse un cheval le remonter, il va s'arrêter pour aller se cacher derrière. (mais comme je suis méchante, je le force à aller devant )

Iris, c'est un peu spécial. Je cherche toujours le mode d'emploi sur cette jument. Seule, elle y va, parce que pas le choix. C'est laborieux au début, mais une fois partie, elle est pas mal, va à peu près partout, même si on la sent pas franche (même si elle avance). Mais c'est une jument anxieuse qui ne s'exprime pas. Du coup ça peut monter et exploser d'un coup.
En groupe, comme Oligo, elle se cache derrière et là, elle se déconnecte, y'a plus personne. Pas moyen de la mettre devant.
Je dis ça, mais on commence à voir un progrès à ce niveau là, donc affaire à suivre.

Sherpa, je ne l'ai jamais monté seul dehors, mais je ne pense pas que ça pose de problème. Il est franc, adore aller se promener, n'a pas peur de grand chose. Quand il connait pas un truc, une fois qu'il a vu et compris, il n'a plus peur.

Java, pas de soucis, à part que son comportement dépend directement de son humeur du jour!
Son truc c'est le tourisme équestre. C'est à dire le tourisme pour les chevaux hein. Donc elle se balade, elle regarde le paysage et veut explorer des trucs, mais pas forcément les mêmes que son cavalier. Du coup, elle ne voit pas l'intérêt d'avancer vite, d'autant que du fait de sa masse, c'est celle qui est le moins taillée pour les grandes foulées et le galop.

Par dilou : le 19/01/11 à 10:31:17

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
 Son truc c'est le tourisme équestre. C'est à dire le tourisme pour les chevaux hein. Donc elle se balade, elle regarde le paysage et veut explorer des trucs, mais pas forcément les mêmes que son cavalier. Du coup, elle ne voit pas l'intérêt d'avancer vite, d'autant que du fait de sa masse, c'est celle qui est le moins taillée pour les grandes foulées et le galop.
Oh Java et Kachou même combat

Par Erzebeth : le 19/01/11 à 10:39:44

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ouais... mais le côté pétasse en plus pour Java hein!

Par flowna : le 19/01/11 à 19:32:55

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Alors ma petite juju

1) Seule: elle dort

2) A plusieurs (2 à 3): Elle dort

4) En groupe ? Elle dort ^^

En gros j'ai une jument vraiment pas nerveuse et pourtant c'est une anglo arabe de 5 ans...
Je suis trèèèès fière d'elle

Par pergola2003 : le 20/01/11 à 00:43:32

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah nous on part toutes seules comme des grandes

Après a 2 ou 3 c'est des ballades tranquille

Et une seule fois en groupe bah elle etait chaude chaude et c'est a partir de la qu'elle a commencé a taper ...

Par jessnois : le 27/01/11 à 17:07:15

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 1) Seul

Elle part très bien mais de temps en temps fait un petit blocage ou une frayeur. Elle a un super pas ben rapide et actif

2) A plusieurs (2 à 3)

Elle est très bien préfère être derrière mais quand ca traine de trop elle dépasser pour passer devant et va se planquer derrière le deuxième dès qu'une méchante chose lui fait peur. C est un bon mouton qui va avoir une grosse frayeur si le cheval de devant a aussi peur, elle suit sans trop réfléchir et se fait peur de distraction

4) En groupe ?

en grand groupe je ne vais plus elle chauffe et devient dingue

Par elphe : le 29/01/11 à 14:36:31

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 1) Seul : Faut pas rêver on arrive même pas à l'entrée du CE!

2) Groupe 2 ou 3 : chiante, Mlle se pose au milieu, mord les fesses de celui de devant s'il n'avance pas et attaque celui de derrière s'il est trop près!

3) Groupe de plusieurs : trop de monde tue le monde! On fait pas, ça lui amène TROP d'excitation!

Après elle peut être super agréable mais carrément changeante!
Un jour peur de rien, passe un peu devant, gérable dans les allures!
Le lendemain, part en vrille pour rien, chauffe, bref, ingérable!

Par amelie et edelweis : le 29/01/11 à 14:47:22

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
1) Seule: elle peut etre active comme cool mais toujorus disponible pour son cavalier, si elle est pas sortie seule depuis un moment elle va se faire peur avec un oiseau ou son ombre mais sa reste un sursaut

2) A plusieurs (2 à 3): Elle trouve facilement sa place dans le groupe au niveau copinage
aucun probleme de gestion des allures elle reste tres dispo

4) En groupe ? Elle peut avoir des probleme avec certains chevaux, elle va donc facilement baisser les oreilles et etre tres attentive a ce cheval poru eviter des probleme
aucun probleme de place dans le groupe
au galop on peut etre en tete comme rester au pas a regarder les autre sans que sa chauffe pour elle

l'exterieur c'est vraiment son truc

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval