Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval fait le dos rond en groupe

Sujet commencé par : sylou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sylou
Par sylou : le 24/01/11 à 11:52:25

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 Bonjour, mon cheval fait le dos rond lorsqu'il est a deux ou trois;il a 12 ans et a toujours fait ca en groupe ;lorsqu'il est devant il le fait beaucoup moins et tout seul pas du tout!!ca fait 4 ans que je l'ai.il est le dominant du troupeau.qu'en pensez vous?il est monté avec mors olive double brisures en résine.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par PPDR : le 24/01/11 à 15:17:31

Déconnecté
 faire le dos rond c'est contracter le dos en forme de voute pour porter une charge , ce n'est pas directement lié à la présence de congenères ...

il semblerait qu'une fois monté , le cheval doit se contracter un peu plus quand il est à proximité de ses congénères , mais ce n'est pas la présence des congénères la cause de cette difficulté

Par sylou : le 24/01/11 à 16:04:15

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 Enfait il rajoute un saut de mouton plus ou moins important.

Par PPDR : le 24/01/11 à 19:14:00

Déconnecté
cela voudrait dire qu'il contracte le dos convulsivement , il faudrait reprendre de la gymnastique en manège entre les sorties en exterieur pour lui assouplir son dos apparemment un peu courbaturé ..

Par sylou : le 24/01/11 à 19:45:47

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 quels exercices dois je faire ?merci

Par lovecaline : le 24/01/11 à 20:04:44

Déconnecté

227 messages
Dire merci
 Le cheval de ma mère fait ça aussi, pas facile de tenir ! Ma monitrice a dit qu'il fallait lui laché la tête... elle est tombée!! Un amis lui a tenu la tête est le t'it loulous a pas fait de bétises!!!

Par dilou : le 24/01/11 à 22:15:44

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 C'est à dire qu'il monte le dos en baissant la tête comme pour préparer un saut de mouton ? C'est ça ?
Le mien aussi a tendance à le faire en groupe (mais jamais quand il est seul, ce qui tend à évacuer la cause uniquement mécanique).
Pour lui en tout cas, c'est un signe d'excitation, qui s'accompagne assez souvent d'un petit couinement significatif
Il faut penser à lui remonter la tête à temps quand on demande le départ au galop, et partir dans un petit galop rond !
Il peut être préférable aussi de le laisser en tête à ce moment-là, il s'excitera probablement moins.

Par sylou : le 25/01/11 à 09:15:19

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 quel mors me conseillez vous car il a un mors simple et quand il baisse la tete ca tire pas mal!!y a t'il une education a faire contre ca?a part le facher ?

Par PPDR : le 25/01/11 à 09:53:37

Déconnecté
 tous les exercices qui flechissent le dos en engageant le posterieur du dedans sous la masse

(une fois le dos flechi et assoupli , et les posterieurs dessous - donc les hanches souples - les muscles extenseurs de l'encolure ne se raidiront plus contre votre main ) ,

le mors , un bridon simple à olives ou bridon verdun , mais surtout plus d'enseignement général sur la gymnastique ..

Par sylou : le 25/01/11 à 11:21:13

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 dites moi si ces exercices sont les bons ?Allongement et ralentissement des allures ,arret a partir de chaque allures,reculer,voltes,( quel diametre?);pouvez vous me donner d'autre exemples?merci beaucoup

Par flooded : le 25/01/11 à 13:47:11

Déconnecté
je rajoute à ta liste épaules en dedans et cercles

Par sylou : le 30/01/11 à 18:02:13

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 j' ai monté une heure d'extérieur ce vendredi avec mon mari et notre autre cheval exclusivement devant;au trot et galop,après un echauffement en carrière.J'ai remarqué que en pianotant sur les rénes ,tout s'est bien passé et lorsque j'arrete, le saut de mouton recommence! qu'en pensez vous ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval