Je veux comprendre...
Sujet commencé par : lagermaine - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003Par lagermaine : le 09/03/11 à 18:05:45
Dire merci | Plutôt que vous insulter, vous dénigrer, vous assassiner les uns les autres sur les posts ouverts... Et que moi je sois là à faire mon intéressante avec des blagues douteuses et des smileys pour essayer de glaner quelques informations sans trop vous froisser... Moi qui ne demande qu'à m'informer, me former, entendre, voir, croire, comprendre, savoir, même comparer pourquoi pas, bien que ma capacité d'analyse soit super limitée par rapport à vous, Expliquez moi ! S'il vous plaiiiit ! Donnez moi les grands axes qui orientent votre approche du cheval, bien que je me doute que cela ne soit pas "résumable" en quelques lignes... Ou donnez moi des infos sur ce que je dois lire pour en savoir plus, parcequ'à part deux jours de cours théoriques avec Nadège Miklas et mon sacro-saint "Cheval Qui Es Tu", mes références sont assez limitées... Et bien entendu, depuis cette "sensibilisation" (je me doute que j'ai à peine entrevu le 1er mot du 1er chapitre du 1er tome de la 1ère collection de la bibliothèque...) à l'Ethologie pure et dure par Mme Miklas avec l'explication de toutes les contraintes que ces études imposent pour que les conclusiosn soient considérées comme sérieuses, j'ai vraiment du mal à me plonger dans des lectures écrites par autre chose que des scientifiques... ça me rassure je crois de savoir que c'est prouvé par A + B... Bref, vous n'êtes pas d'accord, d'accord ! Mais expliquez moi pourquoi, convertissez moi ! siouplé |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par flooded : le 09/03/11 à 18:15:06
Déconnecté | Moi c'est l'effet contraire, les études des scientifiques m'endorment, trop déconnecté de la réalité, je ne me sens à l'aise qu'avec des auteurs qui savent exprimer par petites touches, au travers d'anecdotes soigneusement choisies la richesse et la complexité de la relation avec un cheval. Je n'ai jamais pu aller plus loin que les premières lignes de "Cheval qui es tu" et je lis et relis Mark Rashid, peut-être l'auteur le plus subtil et le plus sensible pour expliquer ce qui est inexplicable, c'est à dire ce qui se passe entre un cheval et son cavalier. |
Par Kickass : le 09/03/11 à 19:49:42
Déconnecté | Pour moi la lecture de référence est la 2eme edition de Horse Behavior par George Warring et Col. |
Par lagermaine : le 09/03/11 à 23:11:26
Dire merci | De tout coeur, merci pour vos réponses |
Par tianma : le 10/03/11 à 10:16:13
Dire merci | Le Waring reste une reference même si il commence à dater. The Domestic Horse de Sue Mcdonnell est très complet. |
Par dilou : le 10/03/11 à 11:05:51
Dire merci | j'ai vraiment du mal à me plonger dans des lectures écrites par autre chose que des scientifiques... ça me rassure je crois de savoir que c'est prouvé par A + B... Eh bien, tu vois, pour ma part j'ai du mal à croire que les relations entre l'homme et le cheval peuvent être étudiées de façon aussi rigoureuse que les règles de croissance des algues vertes... C'est pourquoi l'état d'esprit que décrit flooded me convient beaucoup mieux. |
Par flooded : le 10/03/11 à 11:11:00
Déconnecté | Cela dit des scientifiques comme Marthe Kiley Worthington sont capables d'écrire des ouvrages de vulgarisation tout à fait lisibles et intéressants. J'avais lu d'une traite "le comportement des chevaux", plein de bonnes choses intéressantes pour le cavalier lambda. |
Par AstalavistaBANGBANG : le 10/03/11 à 12:52:43
Dire merci | Les études scientifiques ont la facheuse tendance à m'ennuyer à un point inimaginable. Tout comme les pavés de dressage classique ou similaires... Pourquoi vouloir comprendre votre cheval un livre dans une main, la longe dans l'autre ? |
Par cowboyclass101 : le 10/03/11 à 13:38:59
Déconnecté | Les études scientifiques nous permettent de comprendre comment le cheval fonctionne réellement. Sans elles, on reste dans l'approche traditionnelle, qui est pour moi complètement dépassée (mais ce n'est que mon opinion). Cdt. |
Par Darius : le 10/03/11 à 16:32:10
Déconnecté | Cela dit des scientifiques comme Marthe Kiley Worthington sont capables d'écrire des ouvrages de vulgarisation tout à fait lisibles et intéressants. Heureusement que tu as ajouté cela car autrement je me fachais contre toi. |
Par dilou : le 10/03/11 à 16:35:12
Dire merci | Pour moi, l'éthologie équine est une science comme la sociologie pour les humains : ça donne de bonnes indications statistiques, mais ça n'est pas suffisant pour expliquer ce qui se passe entre deux individus. |
Par vsv : le 10/03/11 à 16:49:11
Dire merci | Pas suffisant, normal, puisqu'il s'agit de quantifier, de vérifier, et que les chevaux sont moins pratiques que les souris... Mais je trouve ça passionnant, ces petites parcelles de vérité sur lesquelles on peut s'appuyer... Surtout quand elles s'intéressent au travail du cheval avec l'homme, et qu'elle démontent des idées reçues ! |
Par cowboyclass101 : le 10/03/11 à 17:52:52
Déconnecté | Pour moi, l'important est de comprendre le comportement du cheval, pour pouvoir d'abord lui offrir les meilleures conditions de vie, et ensuite pour modifier son comportement avec le moins de violence possible dans la mesure requises par la pratique de l'équitation. Les connaisances scientifiques me semblent incontournables, d'autant plus que la maltraitance peut résulter de l'ignorance et pas seulement de la volonté de nuire ou de parvenir à ses fins à tout prix. Cdt |
Par pergola2003 : le 10/03/11 à 18:38:27
Dire merci | Argh moi je n'ai pas de lecture de grands scientifiques purs et durs ... J'ai lu et pratiqué Elisabeth de Corbigny, lu madame de saint vaulry , lu aussi chevaul qui es tu ... voila sur quoi je me base |
Par vsv : le 10/03/11 à 19:22:58
Dire merci | "Cheval qui es-tu" est justement un ouvrage de vulgarisation scientifique (au sens noble). |
Par pergola2003 : le 10/03/11 à 20:50:32
Dire merci | vsv : c'est a dire? c'est sceintifique mais en etant tourné a la portée de tout le monde? |
Par cowboyclass101 : le 12/03/11 à 10:53:44
Déconnecté | Voici un exemple concret pour dépasser les généralités. Certains systèmes traditionnels préconisent l'utilisation simultanée de la main et des jambes. Or la science du comportement a découvert depuis longtemps que cela avait des conséquences négatives : - l'habituation (la désensibilisation en langage étho) qui rend le cheval "lourd" et provoque souvent l'escalade des moyens (mors de plus en plus sévères, éperons, etc) - des conflits (cheval qui rue, embarque, se cabre, etc) - une anxiété qui peut aboutir à des tics ou des maladies physiologiques - etc. Cdt |
Par Janedu28 : le 12/03/11 à 12:51:01
Dire merci | Pour comprendre son cheval, il suffit de le demandé ! |
Par cowboyclass101 : le 12/03/11 à 13:51:01
Déconnecté | De le "demandé" "aqui" ? Vindieu ! |
Par pergola2003 : le 12/03/11 à 16:10:14
Dire merci | COWBOY l'habituation (la désensibilisation en langage étho) qui rend le cheval "lourd" et provoque souvent l'escalade des moyens (mors de plus en plus sévères, éperons, etc) - des conflits (cheval qui rue, embarque, se cabre, etc) Tu veux donc dire que desensibiliser entraine ceci? peux tu expliquer parce que je saisi pas du tout la j'ai debourré en mors aiguilles et je suis toujours en mors aiguilles ... Et elle n'a jamais levé le cul sous la selle ni meme en longe Donc je veux bien que tu m'exposes ton point de vue que j'y vois plus clair parce que je piges pas merci Message édité le 12/03/11 à 16:00 |
Par cowboyclass101 : le 12/03/11 à 17:07:01
Déconnecté | Je veux dire qu'agir avec la main et les jambes en même temps désensibilise le cheval aux aides, ce qui le rend lourd. Cdt |
Par pergola2003 : le 12/03/11 à 17:09:02
Dire merci | ahhh ok d'ou la dissociation des aides non? Je suis bien d'accord si tout agit en meme temps bah on est perdu lui aussi et au final bah devient totalement passif |
Par Kickass : le 17/03/11 à 22:02:49
Déconnecté | Pour comprendre son cheval, il suffit de le demandé ! Pour comprendre son cheval, il suffit sur- et avant tout de l'écouter ! |
Par pergola2003 : le 27/03/11 à 19:49:36
Dire merci | J'ai aussi oublié un livre que j'aime beaucoup "Oeuvres completes de Nuno Oliveira" mais un peu plus complexe peut etre je sais pas ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous