Comportement étrange : test? dominance? peur?
Sujet commencé par : kikiwi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwiPar kikiwi : le 12/03/11 à 15:23:50
Dire merci | Bonjour tous le monde, Je vous expose mon problème avec mon cheval, camargue arabe de 8ans je m'en occupe depuis 4 ans maintenant (à moi depuis un peu moins d'1 an). Pour situer les choses: - En temps normal, c'est un cheval proche de l'homme, très calin, petite tendance à être irrespectueux, très facile à prendre au pré, vient vers l'homme. - Niveau caractère il est très très têtu et se braque assez vite si on s'énerve. -Il a changé de lieu de vie en septembre dernier et il est passé de la vie de troupeau de 12 chevaux à un groupe de 2 chevaux où il est plutôt dominant . Il est au pré toute la journée et box la nuit quand les chevaux ne réclament pas pour sortir => en ce moment ils viennent juste mangé le soir et le matin et repartent au pré. - Monté après un bon moment de test où il me prenait la main sans cesse, on a passer un cap il est gérable et devient agréable au travail toujours testant de temps en temps Alors le problème c'est que depuis 1semaine du jour au lendemain, il est devenu inattrapable au pré voire presque inapprochable sauf avec une friandise qu'il ange du bout des lèvres et avec méfiance . Il a peur de moi quand je veux le toucher, il fait demi tour part au galop et "frime" devant moi, il m'empêche d'approcher l'autre cheval. Le soir au box il a aussi peur de l'homme et peur de rentrer dans le box et il terrorisé au fond du box mais une fois qu'on a réussi à le toucher on peut le papouiller sans problèmeet redevient confiant. Idem au pré ma mère a réussi à l'approcher et une fois qu'elle a peu le carresser il s'est laissé papouiller sans bouger pendant 15/20min. Il m'a fait la même chose cet hiver pendant 2 semaine impossible de l'attraper, peur de l'homme, veut pas rentrer au box, et puis 1 dimanche après 2h d'approche-retrait j'ai pu le carresser partout pdt 30min et s'était terminé il était redevenu comme avant jusqu'à ya 1 semaine. Je précise qu'il ne se fait pas punir une fois attraper même si il m'a fait galérer pdt 2h. Pour le box, il a peur que le soir à l'heure de la ration il y va la journée pour boire et manger du foin . Exemple: Ce matin il est était au box après avoir manger et il était comme avant très calin et confiant, idem monté et en main. Je l'ai monté tout s'est bien passé il a eu un super comportement en extérieur le genre de séance qui fait plaisir donc moi j'étais positive . Une fois rêlacher au pré il avait peur et a juste manger quelque bout de pain dans ma main avec méfiance avant de vite repartir.. Alors j'aimerai avoir vos avis , son comportement me dépasser j'ai du mal à comprendre... J'essaye de trouver une raison , de me remettre en question mais là j'arrive pas à comprendre ! Si vous avez déja vu un cas similaire? Dsl du pavé, merci si vous avez eu le courage de lire! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Kickass : le 17/03/11 à 22:54:31
Déconnecté | Il a changé de lieu de vie en septembre dernier et il est passé de la vie de troupeau de 12 chevaux à un groupe de 2 chevaux visiblement ton cheval n'aime pas être enfermer et seul dans son placard .....c'est un comportement plutôt compréhensible pour un animal qui a évoluer dans des grandes espaces et qui a besoin un vie sociale.....tu ne trouve pas ? Le fait qu'il est difficile a attraper dans le pré.... peux être lié au box.....il anticipe par peur d'être enfermer seul ensuite ... et concernant : Niveau caractère il est très très têtu et se braque assez vite si on s'énerve. Il n'est pas têtu.....il te laisse simplement du temps pour que tu te calme et pour que tu a du temps de réfléchir sur ton comportement envers de lui. |
Par GGT : le 18/03/11 à 08:46:15
Dire merci | kikass si tu fais un copié collé de la moitié de la phrase, c'est sûr que d'un seul coup ça ne veut plus dire la même chose Il a changé de lieu de vie en septembre dernier et il est passé de la vie de troupeau de 12 chevaux à un groupe de 2 chevaux où il est plutôt dominant . Il est au pré toute la journée et box la nuit quand les chevaux ne réclament pas pour sortir => en ce moment ils viennent juste mangé le soir et le matin et repartent au pré. il est loin d'être enfermé et seul dans son placard non ? |
Par Roro : le 18/03/11 à 09:40:55
Déconnecté Dire merci | kikiwi, quand tu lui tends le bout de pain, il vient directement sur ta main, ou il hésite et cherche à savoir où est le bout de pain ? il voit ton cheval ? |
Par Roro : le 18/03/11 à 09:43:42
Déconnecté Dire merci | kikiwi, HAPPY BIRTHDAY |
Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 13:45:05
En fait , suis-je ou ne suis-je pas ? Hier il était avec un troupeau de 12... etait-il ALPHA ou était-il ? Si demain , matin par exemple, toi tu devenais premiere Ministre de la France et que tu prendrais au sérieux ton poste comme si ta vie en dépendait , comment tu t'en porterais ? As-tu l'étoffe de diriger et accepter la pression sans que cela puisse influencer ta personnalité et tes comportements et meme ta santé? Message édité le 18/03/11 à 13:35 |
Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:10:03
Ha désolé , j'ai oublié les politesses , a savoir saluer les dames ! rebienvenue kickass, mes valeures m'auraient forcé a me battre pour que tu reviennes. |
Par Kickass : le 18/03/11 à 14:21:49
Déconnecté | Hier il était avec un troupeau de 12... etait-il ALPHA ou était-il ? ALPHA ?! Euh.......ont parlons des loups la ou des chevaux ? Car contraire au loups..... le alpha est inconnue au régiment chez des chevaux. mes valeures m'auraient forcé a me battre pour que tu reviennes. Tes chevilles ne te font pas trop mal, j'espère ?! |
Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:24:39
Non , ca va kickass ,merci de me retourner la politesse. |
Par kikiwi : le 20/03/11 à 11:01:42
Dire merci | jbb => je sais que son changement d'environnement l'a beaucoup pertuber et a changer son comportement globale ! mais ça fait 7 mois qu'il a changé de milieu de vie et j'ai remarqué de grandes améliorations dans son comportement vis à vis du changement il était redevenu comme dans l'ancienne pension avait pris ces petites habitudes ... Alors pourquoi du jour au lendemain il est comme terrorisé surtout qu'à certains moments il est normal il va venir au contact de l'homme, réclamer du pain, envoyer en l'air toute les affaires qui trainent et le lendemain impossible de l'approcher kickass Pour le box je pense aussi que ça peut être un partie du problème mais dans ce cas aussi pourquoi a-t-il peur ? Je veux bien qu'il ne se laisse pas attraper pour pas être renfermer au box mais pourquoi a-t-il peur qu'on le touche ! sinon vendredi soir il est venu normalement, ilréclamer du pain avait l'oeil vif bref nickel. Hier aprem impossible de le prendre mais j'ai réussi à m'approcher de lui accroupi à 20 cm de lui mis que je lui adressais la parole en tendant ma main vers lui il repartait |
Par cowboyclass101 : le 20/03/11 à 11:51:06
Déconnecté | Il faudrait peut être consulter un vétérinaire. Cdt |
Par GGT : le 20/03/11 à 19:11:18
Dire merci | tu ne réponds pas à ce que tu dit roro, et cette piste n'est pourtant pas à négliger d'autres personnes (de l'extérieur) peuvent elles avoir accès aux chevaux sans que vous le sachiez ? |
Par kikiwi : le 20/03/11 à 21:37:39
Dire merci | GGT oui je viens de voir que j'avais pas répondu ! Donc oui il voit j'ai mis mes mains devant ses yeux et il réagit ! roro merci! Oui des gens peuvent passez à travers la clôture à un endroit et je me demande si ça viens pas de ça car la voisine à retouver son portail grand ouvert et sur le bord du pré on a retouvé une branche avec des bouts de bois cassé ! Idem vers leur box le portail ouvert mais il avait pê était mal fermé... Sinon aujourd'hui pour éviter de lui courir après et de le stresse pour rien, j'ai pris l'autre cheval et j'ai attendu qu'il vienne seul au box et là on a pu le prendre normalement. Et je pense que pour l'instant je ferais comme ça. Autre truc louche, j'ai avancé mon pied vers lui parce qu'il avait un truc sur le canon et il a eu peur de ce geste ! J'ai réessayé en imitant un coup de pied et là il s'est tendu avec un air pas rassuré ! Après il n'a pas plus eu de réaction . |
Par GGT : le 21/03/11 à 11:41:45
Dire merci | tu devrais approfondire la piste des intrus, pour expliquer sa peur de l'humain du jour au lendemain, non ? |
Par kikiwi : le 21/03/11 à 20:28:51
Dire merci | GGT ben au début je pensais vraiment pas à ça et il avait faisait l'étalon dans le pré c'est seulement après qu'on a vu qu'il avait peur car le pré donne dans un chemin où il y a vraiment pas bcp de monde passe et pis j'arrive pas a y croire! Mais avec le portail de la voisine c'est + que louche ! Et avec ce qu'on peut entendre sur ce que les gens peuvent faire ! Ce soir il nous a vu vers les boxes il est venu de suite puis a attendu son pote il a mangé le bout de pain puis s'est laissé touché mais il a "sursauté" après il était confiant, ensuite je suis partie et revenue d'abord il a fuit puis il s'est arrêté et s'est laissé caresser : tout ça vers les boxs je suis pas sur que dans le pré il aurait eu cette réaction! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous