Parer son cheval ou le ferrer
Sujet commencé par : naiadelove - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par al1 personne suit ce sujet
Par naiadelove : le 01/04/11 à 09:33:03
Déconnecté | bonjour, j'ai lu un tas de trucs sur le web car je me suis posé une question: comment les chevaux sauvages arrivent dans la nature a galoper etc... sans ferrure? et j'ai lu que l'on pouvait juste parer son cheval et que ça évite les problèmes liés à la ferrure mais qu'il fallait un temps d'adaptation du pied du cheval pour qu'il retrouve toute sa dureté et son bon équilibre. alors que me conseillerez vous, ferrer ou parer? je précise que ma jument est croisé fjord et possède donc des pieds solides |
Par MurielleG : le 04/04/11 à 17:37:54
Dire merci | ah j'oubliais, ce week end une amie a pu tester sa nouvelle pareuse (même formation que le mien), et c'est une trotteuse qu'elle a, elle est passée partout ! alors que jusqu'à présent les cailloux restaient un énorme pb... d'où l'importance du choix du pareur ou du maréchal (je le redis certains maréchals ouverts, savent parer) |
Par MurielleG : le 04/04/11 à 17:40:03
Dire merci | ah je veins de voir également ta question flooded 52 euros c'est déplacement compris il y a 10 euros de déplacement donc 42 euros de parage |
Par flooded : le 04/04/11 à 17:50:25
Déconnecté | ah ok, le surcoût "parage naturel" n'est plus que de 12€ alors |
Par Darius : le 04/04/11 à 19:32:00
Déconnecté | pourquoi ne pas se donner les moyens du vrai "pieds nus", c'est-à-dire de développer par des pratiques adéquates des pieds nus forts dès le plus jeune âge du cheval, et tout au long de son entraînement ? J'ai amener à un entraineur une pouliche de 2 ans qui n'avait jamais été férrée et je lui ai dit ce serait peut être interessant de la laisser pieds nus et de charger avec des cloches s'il le faut? Il m'a répondu on a déjà tenté cette experience que je ne recommencerais pas, ça à été un fiasco à cause des pistes abrasives (cendrée ou sable) si je la laisse déférrée, avant 8 jours elle n'a plus de pied. Message édité le 04/04/11 à 19:23 |
Par pascale : le 04/04/11 à 20:28:41
Dire merci | "30€ pour 4 pieds en moyenne" quelle chance! il y a 6 ans, mon MF prenait 47€ pour un parage... Je ne sais même pas combien il prends à l'heure actuelle! qd on fait venir Richard, ça nous fait 50€ chacun, mais bon, là, ya formation + conseil sur la journée et eventuellement parage pour ceux qui ne veulent pas faire eux même, soit 6/7H de présence ( hors heure du repas) + aller retour reims/ponthierry - entre evry et melun), on est entre 5 et 6.. je trouve ça honnete. |
Par flooded : le 04/04/11 à 20:53:52
Déconnecté | Et surtout Richard a une expérience et une formation au parage naturel qui méritent amplement ce prix. Ce qui me hérisse c'est de voir des débutants ayant appris avec quelques stages proposer ce genre de prix en profitant de l'étiquette "parage naturel". |
Par jelly bully bean : le 04/04/11 à 21:21:18
un fiasco à cause des pistes abrasives (cendrée ou sable) si je la laisse déférrée, avant 8 jours elle n'a plus de pied. ca je voudrais le voir de mes yeux ... un cheval qui est élevé au boxe avec du tapis mur a mur en fourure de vison ... peut-etre je me suis aussi fait dire ca par une entraineuse professionelle, 4mois apres , apres avoir du en enlever en trimmant a toute les 6semaines , je lui ai demandé si le cheval avait racourcit ... voyons donc ... il travail sur du sable que moi-meme j'arrive a courir NU PIED |
Par jelly bully bean : le 04/04/11 à 21:32:43
Y'a trop de ca a l'air avec le nu pied ... Tant qu'a ca t'aurais du dire a ton entraineur DArius , tu crois qu'elle va arriver a se rendre au boxe ou je la fer avant de descendre du van? |
Par uranium : le 04/04/11 à 22:11:53
Déconnecté Dire merci | Darius, ce dont tu témoigne ne m'étonne pas. Cela montre tout simplement que l'entraîneur dont tu parles n'a pas les connaissances nécessaires pour aboutir à ce dont j'ai parlé. Il ne suffit pas d'entraîner un cheval juste ne le laissant pieds nus pour que cela fonctionne (ou pas...). C'est toute une stratégie de gestion des pieds au quotidien, avec pour but le développement et le renforcement des structures, qui doit être mise en place, et dans la grande majorité des cas, cela s'apparente à une révolution par rapport aux pratiques "traditionnelles" qui, dans le meilleur des cas, consistent à faire venir le maréchal toutes les 4 semaines (dans les bonnes écuries). C'est de cela que je parle quand j'écris "développer par des pratiques adéquates des pieds nus forts dès le plus jeune âge du cheval". |
Par uranium : le 04/04/11 à 22:18:25
Déconnecté Dire merci | Si je comprends bien Flooded, tu accepterais de payer les 50 euros du fameux Richard, mais pas les 52 du pareur de MurielleG qui, selon les écrits de Murielle, "prend le temps de montrer, d'expliquer et de trouver des solutions...", c'est-à-dire qu'il fait la même chose que tu considère être les qualités de Richard... soit c'est de la mauvaise foi, soit tu considères qu'il n'y a que ceux que Toi tu as "élus" qui vaillent quelque chose. Soit je n'ai rien compris. Perso, je sais faire un parage à 30 euros. Ca prend 20 minutes, et à la 21e je suis déjà parti sans avoir pipé mot et en ayant "pris" les 30 euros. Après tout, c'est bien ce que certains veulent, juste qu'on raccourcisse les sabots de la bête, sans vraiment se préoccuper des détails qui font la différence sur le long terme. |
Par flooded : le 04/04/11 à 22:23:31
Déconnecté | Je respecte Richard parce que je le connais et que connais son parcours, je ne payerais pas 42€ d'un apprenti pareur qui vient me réciter ses cours KC Lapierre ou Strasser ou je ne sais quoi. Cela convient à certains tant mieux pour eux, moi j'attends d'un pareur qu'il sache mettre le cheval droit et à l'aise sur son terrain d'activité habituel, pas d'un débutant qui vient expliquer en termes très scientifiques pourquoi le cheval boite après son passage. |
Par flooded : le 04/04/11 à 22:26:52
Déconnecté | Maintenant je ne connais pas le pareur de MurielleG, ce n'est pas contre lui. Juste j'ai vu un peu trop d'apprentis pareurs issus de chez KC Lapierre ou Strasser venir enquiquiner des chevaux par chez nous, avec des tarifs exorbitants par rapport aux résultats. |
Par MurielleG : le 04/04/11 à 22:45:42
Dire merci | flooded en effet je n'ai pas dis qui c'était et pour ma part je vois le très bon résultat puisqu'il passe (de plus) derrière trois maréchals le premier a juste déferrer et n'a fait qu'un parage ce qui m'a parut la cata...... le second était bien mais je suis partie trop loin, le troisième : un seul parage mais qui a été correct (pas continué car trop loin aussi) et depuis presqu'un an maintenant, je paies plus cher mais il y a une vraie évolution chez la jument et la forme de ses pieds aussi... uranium Ca prend 20 minutes, et à la 21e je suis déjà parti sans avoir pipé mot et en ayant "pris" les 30 euros. Après tout, c'est bien ce que certains veulent, juste qu'on raccourcisse les sabots de la bête, sans vraiment se préoccuper des détails qui font la différence sur le long terme. tu as malheureusement tout à fait raison |
Par flooded : le 04/04/11 à 23:28:59
Déconnecté | Cela montre tout simplement que l'entraîneur dont tu parles n'a pas les connaissances nécessaires pour aboutir à ce dont j'ai parlé. On peut aussi dire aussi que cela montre que ceux qui s'imaginent pouvoir ne pas ferrer un trotteur n'ont pas la plus petite idée de ce que c'est que leur programme d'entrainement et de course, ni du terrain sur lequel ils courent ou s'entrainent. |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 00:39:00
que ceux qui s'imaginent pouvoir ne pas ferrer un trotteur n'ont pas la plus petite idée de ce que c'est que leur programme d'entrainement et de course, ni du terrain sur lequel ils courent ou s'entrainent. C'est le grand Strouphf qui te la dit ? |
Par flooded : le 05/04/11 à 08:35:55
Déconnecté | J'ai un ami qui entraine des trotteurs. Tu verrais les efforts sur la piste abrasive et l'intensité des entrainements, c'est totalement impossible. Comme en plus il est ouvert d'esprit et qu'un pareur Strasser lui a dit que c'était possible, il a essayé de ne pas ferrer tout de suite quelques un de ses poulains qui entraient à l'entrainement. Il a vite compris les limites de ce que peut supporter un pied dans les conditions de l'entrainement (il s'en doutait un peu mais il a quand même essayé). Le problème n'est pas dans le concept du parage, mais c'est complétement inadapté à l'intensité des efforts et la nature des pistes des trotteurs à l'entrainement (trotteurs attelés). Peut-être que si la nature des pistes étaient différentes cela serait possible, mais le mâchefer c'est ultra abrasif. Par contre il y a des écuries qui ne ferrent pas les galopeurs, qui courent sur de l'herbe et s'entrainent sur du sable. |
Par Darius : le 05/04/11 à 11:04:54
Déconnecté | Je ne me souviens plus exactement de la fourchette d'usure de la corne après une course de 2000m, mais 7 mm était la moyenne basse, alors l'entrainement c'est du training sur 10 km ou plusieurs bout vite à la suite de 1600m... inutile d'en dire plus. Les entraineurs guettent la moindre chose susceptible d'améliorer la performance, si ils le pouvaient, il y a longtemps qu'ils laisseraient leur chevaux pieds nus. Mais même chez les galopeurs, les pieds nus sont anecdotiques, il y a un permis d'entrainer qui l'experimente sur ses chevaux , mais aucune grosse écurie et a ma connaissance les expériences isolées, faites par R Collet ce sont déroulées sur piste fibrée comme à Deauville ou Cagnes. Sur herbe, contrairement ce que je lis sur les forums pieds nus, ils disent au contraire que çà glisse |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 14:51:50
Développer un pied NU pour affronter les conditions des chevaux sauvages des États Unis est trop d'énergie et d'investissement pour ce que ca apporte de PERFORMANCE, et de toute facon , on s'en contrefou de la durée de vie et du mieux pour le cheval de compétitions. Dans le monde des courses c'Est les futurity qui sont le plus payant, L'INDUSTRIE du cheval jetable pour favoriser les éleveurs. Et un apport frais de nouveau chevaux , une roue qui tourne et qui voit AUX $ , les chevaux sont accessoire. A part de ca , flooded , si t'es pas capable d'écouter les 10DVS de RAmey , fait comme d'habitude , fait-le venir chez-toi ou vas le recontrer personnellement . Et lache-moi la grappe avec Strasser |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 14:52:20
Ou encore sois gentil avec Darius , il peut peut-etre t'aider. |
Par flooded : le 05/04/11 à 15:42:19
Déconnecté | JBB, à quel moment tu nous vois cautionner Darius ou moi ce que subissent les trotteurs à l’entraînement ? De connaître des gens dans ce milieu et de savoir un petit peu ce qui s'y passe fait de nous des complices ? |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 15:43:40
Ou ais-je écrit complice ou cautionner ? |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 15:46:14
Tu as écouté sa série de DVD de Ramey oui ou non flooded ? |
Par flooded : le 05/04/11 à 15:51:09
Déconnecté | Bien entendu, cela fait quelques années mais c'est un très bon matériel, qui complète bien ses bouquins. Ce que j'en ai appris me sert à chaque parage de mes chevaux. Pourquoi cette question ? |
Par flooded : le 05/04/11 à 15:54:19
Déconnecté | Et quand tu dis "développer un pied nu pour affronter la compétition n'est pas rentable", je te dis que l'on peut développer un pied nu pour TOUTES les disciplines, mais pas pour trotter en condition d’entraînement réel sur du mâchefer, ce n'est pas une question de rentabilité, c'est une question d'impossibilité physiologique. |
Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 16:04:17
Je connais pas les pistes de trotteurs et savais pas qu'il fallait les faire courir sur des rapes en France. |
Par flooded : le 05/04/11 à 16:09:02
Par uranium : le 06/04/11 à 12:55:36
Déconnecté Dire merci | On peut aussi dire aussi que cela montre que ceux qui s'imaginent pouvoir ne pas ferrer un trotteur n'ont pas la plus petite idée de ce que c'est que leur programme d'entrainement et de course, ni du terrain sur lequel ils courent ou s'entrainent. Cher Flooded, tu viens juste de prouver que tu n'as qu'une connaissance superficielle (ton ami, c'est sur, cela suffit pour faire des règles générales...) du milieu trotteur. Je vais faire comme toi alors : j'ai non pas un ami, mais des amis et clients qui entraînent des trotteurs et les font courir pieds nus. Mais bien, sur, à tes yeux de Roitelet du Forum Etho Unique Détenteur du Savoir, cela ne me permet que d'avoir une "toute petite idée" de ce qu'endure un trotteur... Les piste en cendrée (ou mâchefer, c'est la même chose) ne sont pas les plus nombreuses en France. Les courses régionales se font beaucoup sur herbe et sur sable, fibré pour certaines pistes. Les pistes d'entrainement privées que je connais sont toutes en sable. Pour ces éleveurs et entraineurs, qui sont un peu sortis du cadre traditionnel pour l'entretien des pieds de leurs chevaux, cela ne pose pas de problème. Le problème se pose sur la cendrée uniquement, car en effet, comme l'indique Darius, l'usure est bien plus conséquente sur la durée d'une seule course, du fait des qualités d'abrasion très forte de ce matériau. |
Par flooded : le 06/04/11 à 13:54:23
Déconnecté | C'est formidable les gens qui prennent la parole et qui t'insultent pour dire au final exactement la même chose que toi, c'est à dire qu'un trotteur ne peut pas s’entraîner et courir pied nus sur de la cendrée. Super. |
Par MurielleG : le 06/04/11 à 14:18:53
Dire merci | juste une question car sur ce coup (même si je suis "pro" pied nus) je ne connais en rien ces terrains est il envisageable de les laisser pied nu si en effet les pistes d'entrainement sont en sable et si le parage est fait en conséquence, pour les jours (et terrains) de courses ? (ds le sens ou -il me semble- les chevaux entraînent plus qu'ils ne courent) ne serait ce pas comme comparer ces terrains au bitume ? (est ce aussi ou plus abrasif ?) Message édité le 06/04/11 à 14:10 |
Par jelly bully bean : le 06/04/11 à 14:34:39
C'est formidable aussi flooded que tu t'affiches tellement contre le pied nu (et que tes chevaux le sont)parce qu'apparement y'a que du incompétants par chez-vous. Juste une question , si y'a tellement d'incompétants pied nu il n'y en pas ferreux ou parce qu'avec le fer justement qui masque la vérité tu t'en rends pas compte? |
Par mon quidam : le 06/04/11 à 14:44:18
Dire merci | Flooded s'est désinscrit?????? |
Par filou95 : le 06/04/11 à 16:44:52
Dire merci | Il a raison , aucun intéret ce forum, juste hanté par quelques individus avec des pb de personnalités qui ne savent pas discourir autrement que par l'agression ou le mépris. |
Par mon quidam : le 06/04/11 à 16:59:11
Dire merci | Sauf que c'est leur donner raison! |
Par filou95 : le 06/04/11 à 17:24:15
Dire merci | Je conçois qu'il en ai un peu assez. C'est dommage |
Par dilou : le 06/04/11 à 19:44:47
Dire merci | Oui, dommage... je suppose qu'uranium, qui vient juste de s'inscrire et est déjà si agressif est une vieille connaissance ? Ou alors c'est le mot "étho" qui provoque ce genre d'outrances ? |
Par lisis : le 06/04/11 à 20:27:06
Dire merci | punaise je me suis posé les mêmes questions que Dilou |
Par casimir : le 06/04/11 à 21:34:49
Dire merci | flooded il nous manqueras pas ...je suis sur qu'il reviendras rapidement uranium a mon avis c'est un ancien qui revient .. |
Par Val Kenzack : le 06/04/11 à 22:16:05
Dire merci | punaise flooded |
Par QuercusDusoleil : le 09/04/11 à 21:20:42
Dire merci | Le mien est pied nu et on fait des balade pendant des jours, et ses pied sont génial |
Par al : le 10/04/11 à 01:19:02
Dire merci | Perso, je sais faire un parage à 30 euros. Ca prend 20 minutes, et à la 21e je suis déjà parti sans avoir pipé mot et en ayant "pris" les 30 euros. Après tout, c'est bien ce que certains veulent, juste qu'on raccourcisse les sabots de la bête, sans vraiment se préoccuper des détails qui font la différence sur le long terme. heu....mon MF prend 31 ou 32€ déplacement compris, et me fait un BEAU parage avec rolling et tout et tout, mon cheval va plutôt bien, même s'il a des sabots trop petits pour son gabarit, d'où le fait qu'il soit un peu sensible et préfère marcher sur le bord de la route (mais en meme temps, depuis qu'il est déferré, il fait gaffe où il met ses pieds et ne tombe plus sans arrêt, niveau sécurité on y gagne ). et la jument de ma soeur, parée depuis de longues années par ce maréchal, elle a des pieds de rêve! et pourtant on est dans une région où les pensions sont chères, mais niveau MF, on a pas trop à se plaindre |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous