Forum cheval
Le forum éthologie

Peur et perception visuelle

Sujet commencé par : izaora - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par izaora : le 27/04/11 à 23:05:11

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais que les éthologues se centrent beaucoup plus sur la disparition du comportement de peur que sur ses causes, ses raisons.

Mais je me demande quand même: qu est-ce qui fait qu'un cheval réagit à des stimulus visuels qui nous paraissent dérisoires?

Qu'est-ce qu'il s'imagine en voyant un bout de truc qui ne bouge pas, alors que le camion qui le frôle, ne moufte pas?

Et je ne parle pas des chevaux anxieux qui ont peur de tout.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par PIROU : le 27/04/11 à 23:15:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le cheval est fait pour échapper à ses predateurs.

ça explique beaucoup de choses .

Par izaora : le 27/04/11 à 23:21:45

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, mais plus en profondeur, qu'est-ce qui fait qu'un objet (inanimé) est perçu comme un prédateur et un autre pas?

Ceci n'est pas un post pour ceux qui veulent régler le problème de peur de leur cheval

Par PIROU : le 27/04/11 à 23:45:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 si les chevaux pouvait parler on aurait la reponse ,

je pense que tant qu'il non pas identifié un objet et qu'il ne l'on pas indentifié et memorisé comme non predateur , il considerent que ça peut en etre un .

Message édité le 27/04/11 à 23:37

Par Ludivine73 : le 27/04/11 à 23:52:04

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qui fait qu'un objet (inanimé) est perçu comme un prédateur et un autre pas?

pas comme un prédateur je pense mais comme l'inconnu et ce qui n'est pas connu est potentiellement un danger .

Je pense que c'est également leur vision propre, yeux sur les côtés, conformation physique de l'oeil ect ...

Par Kickass : le 28/04/11 à 00:23:43

Déconnecté
 pour un savoir de plus....je conseille la lecture de cette excellente ouvrage :

Lien

et la version française:
Lien

Par Rivermist : le 28/04/11 à 01:16:42

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super intéressant izaora...

Je dirais que faudrait connaître leur vision pour savoir exactement ce qu'il voient.

Comme dit Pirou, oui le fait qu'ils soient une proie les rend toujours "observateurs"... au pire sur l'oeil.
[url] http://membres.multimania.fr/chuchote/cheval/ch_vision/vision.html[/url]

Un bon lien qui explique leur perception et la raison pour laquelle parfois ils sont obligés d'analyser et faire un "focus" si je puis dire sur un objet.

Par nanette41 : le 28/04/11 à 08:19:44

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 La survie du cheval dépend de sa capacité à éviter ou fuir le danger. Il est donc essentiel pour lui de percevoir la moindre modification dans son environnement.

Mais passer son temps à fuir les oiseaux qui bougent dans les arbres serait une perte d'énergie inutile. Le cheval a aussi besoin de manger et de se reposer, pour emmagasiner de l'énergie.

Il apprend donc (par observation et imitation, à la base) à réagir ou non à certains stimuli. Il trie les informations et les classe selon les critères liés à son vécu (c'est là que la désensibilisation menée par l'humain est importante).

Le cheval, comme l'homme d'ailleurs, apprend en faisant l'expérience de situations, de comportements, et de leurs conséquences sur lui-même, mais aussi par observations de situations et de conséquences sur d'autres individus. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage vicariant.

L'intensité de la réaction dépend donc, chez le cheval, des occasions qu'il aura eues de vivre ET d'observer des situations variées. Mais chaque individu garde aussi un niveau de réactivité différent, comme chez les humains.

On exploite trop peu, selon moi, l'apprentissage vicariant chez les chevaux. Or c'est tellement efficace chez cet animal essentiellement grégaire.

Exemple : je passe, au cours de certaines promenades, dans un sentier-couloir, étroit et bordé d'un côté par des haies très hautes, et de l'autre par des enclos de chiens bruyants et "invisibles" puisque de hautes parois de tôle les isole de notre vue. Ce qui n'empêche pas les chiens (des Rottweilers) de se jeter contre ces parois, faisant beaucoup de bruit.

J'ai laissé ma jument (dominante dans le troupeau et qui me fait confiance) découvrir ce passage à son rythme. Elle y passe depuis très longtemps tête basse, tranquille, pendant qu'à côté, ça déménage.

Les chevaux de son groupe, en l'observant et calquant sur elle leurs réactions, passent tous sans problème, et renforcent pour les nouveaux le sentiment de sécurité.

Je peux y amener un nouveau sans problème, à partir du moment où il a intégré, au pré, cette notion : Téquila sait quand réagir, elle est "sage" (dans le sens qu'elle sait). Je peux l'imiter et il ne m'arrivera rien.

En voyant les autres rester zen, le nouveau aborde la difficulté comme s'il l'avait déjà expérimentée, à travers les réactions des autres.

C'est le même processus qui entre en jeu quand l'humain sert de guide. Il peut arriver, même si c'est rare, que ma jument hésite devant un passage difficile à analyser pour elle. Je lui laisse le temps pour observer, évaluer le risque, et si à terme elle continue d'hésiter, je descends et je marche devant elle. Je deviens alors l'individu qui expérimente avant elle, et elle me suit ... elle même suivie par les autres qui lui délèguent la gestion du risque sans se tracasser. A moi de sentir quand elle a besoin de mon aide. C'est rare, mais elle en a le droit.

Izaora : le camion, le cheval a eu l'occasion de l'expérimenter (de son pré, au cours de promenades accompagnées, ...) et il a appris à le négliger. Alors que le camion reste dangereux dans le fond. Il suffit qu'il se déporte un peu pour nous heurter. Mais ce ne serait pas rentable pour le cheval de continuer d'y réagir, sauf s'il a vécu une expérience traumatisante avec un camion. Il faut alors imprimer dans la tête du cheval de nombreuses expériences positives pour atténuer le souvenir négatif.

Le truc qui ne bouge pas, ça peut être, à ses yeux, une technique de prédateur (qui reste immobile avant de bondir). Donc un objet qui bouge de manière régulière (une bâche qui flotte, par exemple), sera plus facile à cerner (ça bouge, mais en X temps, jamais plus que X mètres, et je ne subis aucune conséquence négative) qu'un objet inanimé, surtout si cet objet regroupe des caractéristiques associées à un risque. Un tréteau a des jambes et pourrait se mettre en mouvement, un tuyau d'eau peut vibrer sous la pression de l'eau et bouger comme un serpent, ...

Accepter la réaction du cheval comme légitime est le pré-requis pour l'aider à apprivoiser l'objet et modifier sa réaction de manière durable ... réaction qui pourra servir de modèle à d'autres chevaux de son groupe social.

Désolée pour la tartine (là, c'est même un pain complet ) , mais c'est un sujet qui me fascine chez les chevaux .

Par dilou : le 28/04/11 à 10:39:35

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il manque un élément de la réflexion : c'est qu'un objet inanimé est une cachette possible pour un prédateur, et ça, le cheval le sait de façon atavique, et la longue domestication ne l'a pas retiré du fond de lui... : une souche, un gros rocher, sont des cachettes évidentes pour un loup/lynx/tigre ou ce que vous voulez...
Mon cheval a bien plus peur d'un tronc couché le long du chemin que d'une moissonneuse -batteuse : il se demande ce qu'il peut bien y avoir derrière, question qu'il ne se pose pas avec l'engin...
Il ne faut pas prendre les chevaux pour des imbéciles et si'maginer qu'ils ont peur d'une grosse pierre !

Par SDE : le 28/04/11 à 10:51:32

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon cheval à moi il se méfie des trucs "louches".
Genre on croise des motards, chacun se serre sur le côté, ça se passe bien. Un jour un motard coupe son moteur (pour pas faire peur) et descend vers nous sans bruit... Le cheval a paniqué ! Quoi une moto qui ne fait pas de bruit !! C'est louche !!! (moi j'avais la honte et le pauvre motard qui croyait bien faire !)

Une autre fois, on a croisé des gens qui avaient peur des chevaux. Au lieu de se mettre sur le côté ils sont allés se cacher dans les buissons. Evidemment le cheval a cru qu'ils lui tendaient un piège en se cachant à quelques mètres... Ca a été dur dur de le faire passer...

Il y a aussi la règle des additions.
Avant de partir en balade les fermiers ont tué les cochons (gros cris d'agonie)
puis lors de la balade des chiens de chasse couraient partout dans les sous-bois (bruits divers mais chiens pas forcément visibles)
du coup au moment où un chien nous coupe la route, surgissant brusquement, les chevaux ont pris peur, ils étaient déjà tendus et stressés.

En temps normal une balade les autrait détendus après le stress des bruits de cochons dans la grange, ou bien un chien surgissant d'un buisson les aurait juste surpris.

Enfin on a remarqué qu'ils sont lus trouillards à deux, seul le mien réfléchit, puis passe, en général sans trop se stresser, par contre quand il est avec sa copine, ils se font des politesses, aucun ne veut passer le 1er et chacun souhaite que l'autre cède avant lui pour "affronter" le "danger" (je mets ces mots entre " " car la plupart du temps c'est des endroits connus où on passe souvent.) Et ces "après vous ma chère/ - mais je vous en priei, je n'en ferai rien" ça peut durer largement plus longtemps, que si le cheval est seul...

après il y a le classique endroit familier dont un détail change... Genre un rayon de soleil couchant sur un caillou... Et on a le courage de passer, 30 min plus tard, quand le soleil a changé d'angle... "haaa ce n'atait que ce banal caillou habituel..."

Par Rivermist : le 28/04/11 à 14:49:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looooool sde... mon cheval me l'a sorti aussi clairement j'me suis sentie con un peu et de dire au mec de redémarrer

Par SDE : le 28/04/11 à 19:56:09

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Une fois on a croisé dans les bois un motard avec casque intégral, vêtu de noir, moto noire, casque tout noir, visière taintée, le gars ressemblait à un extra-terrestre,

jamais Lotus n'a prétendu d'approcher de lui !

Pourtant sa copine est passée, (d'habitude cette jument est plus nerveuse) mais moi j'ai dû me cacher dans les bois pour laisser la place au motard, et une fois qu'il a été parti, revenir sur le chemin...

Lotus faisait une tête terrifiée, il a renaclé longtemps ! Ma copine sur sa jument était MDR de sa tête car il perd rarement son sang-froid, mais là le pauvre, c'était trop pour lui

Par izaora : le 28/04/11 à 22:39:29

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos interventions, j'espère qu'il y en aura d'autres à venir.

Pour le livre proposé, il m'intéresse à plus d'un titre, je ne savais pas que cette dame avait écrit si précisément sur le sujet. Seul problème: trouver du temps pour lire!

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:43:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looooool SDE... il me plait ton cheval... il me fait vraiment penser au mien... j'me suis pointée avec le fly mask une fois, sa tête c'était hors de prix

Par Aquilae : le 29/04/11 à 06:45:48

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 L'an dernier aux championnats d'Equifeel, ils ont mis une vache en papier mâché au milieu du manège. C'était marron, inanimé, je pensais pas que ca réveillerait chez mon poney des instincts de bronco des plaines !

Il a eu tellement peur qu'il s'est carapaté au fond du manège avant même que je comprenne ce qu'il se passait, alors que c'est spontanément un poney qui n'a peur de rien parce qu'il est plutôt intelligent et qu'il analyse rapidement toutes les situations d'habitude ! Ben celle là, il ne l'a pas vue venir, et moi non plus !

Le chef de piste m'a dit : "les chevaux ont peur de ce qui est inanimé quand c'est un inanimé dans l'ombre."
Et je pense que c'est vrai ! Une forme inconnue, immobile dans l'ombre, on peut mieux comprendre pourquoi c'est flippant, pour un cheval !

Par SDE : le 29/04/11 à 14:22:53

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ça ,va, ya pas que le mien qui a ces réactions ça me rassure !

Par Aquilae : le 29/04/11 à 17:41:35

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Mdr ! le mien sursautait beaucoup aussi avec les vélos qu'il n'entendait pas venir jte rassure

Par laureBrrrrr : le 02/05/11 à 10:06:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a savoir que niveau de la vue le cheval ( de souvenir)
- a du mal a s'adapter au changement de luminosité brutal ( on s'en méfie en complet quand on rentre dans les partie boisé)
- la perception du mouvement est différente ( je crois moins d'image a la minute, donc les objets se rapproche visuellement plus vite d'un coup ( je sais pas si je suis claire) ce qu'on va voir a 12métre, 11 métre, 10 métre le cheval va le voir de 12 métre a 8 métre du coup il reagit différemment, car il n'apprécie pas l'arrivé des objets vers lui de la même façon

si ça peut vous donnez des pistes de réflexions

Par dilou : le 02/05/11 à 11:03:18

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est intéressant !

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:23:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec laure... comme pour les pigeons hélas sauf qu'eux en prime leur globe occulaire n'est pas mobile d'où les hochements de tête et ajutements fréquents et... ratages quand une voiture se pointe

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval