Coucher son cheval
Sujet commencé par : anaiade - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette412 personnes suivent ce sujet.
Par anaiade : le 17/06/11 à 13:31:23
Déconnecté | bonjour, je voudrais savoir quelles méthodes avez vous pour apprendre à coucher un cheval, je suis entrain d'apprendre la révérence a ma jument et je voudrais savoir ce qu'il faut faire ensuite pour réussir à la coucher sans qu'elle se reléve. merci, je précise que ma jument c'est pas un shetland donc le poid c'est pas la même chose |
Par mon quidam : le 17/06/11 à 13:53:51
Dire merci | C'est quoi le rapport avec le forum étho? |
Par anaiade : le 17/06/11 à 14:07:20
Déconnecté | rester zen .... lol ba alors pour t'expliquer, le rapport avec l'éthologie c'est que en éthologie on apprend au cheval à se coucher ou des trucs dans ce genre donc j'aimerais savoir comment coucher le cheval à partir d'un révérence |
Par mon quidam : le 17/06/11 à 14:22:27
Dire merci | le rapport avec l'éthologie c'est que en éthologie on apprend au cheval à se coucher ou des trucs dans ce genre donc j'aimerais savoir comment coucher le cheval à partir d'un révérence Bin non, justement. ça c'est du cirque. ça rien à voir. Tu t'es trompé de forum. |
Par jelly bully bean : le 17/06/11 à 15:18:13
si tu veux plus qu'il se releve alors demandes au vet ... il se relevera plus jamais promis juré craché!!!!!!!!!!!!! |
Par al : le 17/06/11 à 15:38:51
Dire merci | JBB: roo la blague de mauvai gout anaiade: coucher son cheval n'est pas un exercice "éthologique" au sens strict, donc sur ce forum dédié à l'approche comportementaliste du cheval, tu ne trouveras pas de réponse concrête. je te conseille plutôt de poster sur le forum "astuces" ou "général", ou, plus simplement, faire une recherche sur le forum général, (tout en bas de la page, avec l'onglet "recherche", comme dans google), tu verras que le sujet a déjà été plusieurs fois abordé |
Par Aquilae : le 17/06/11 à 21:26:27
Dire merci | Et sinon, vu que de toute façon le sujet est posté, moi je l'ai appris à mon poney en profitant d'un moment après le travail où il a un peu transpiré, je l'emmène sur un sol bien moelleux et poussiéreux et je récompense quand il se roule. Petit à petit j'ai mis le code vocal qui va bien.. Maintenant il se couche en quelques secondes, il attend aussi longtemps que possible puis je le laisse se rouler avec délice |
Par soho2006 : le 18/06/11 à 15:04:04
Dire merci | j'ai appris sur ma jeune!!! ma technique, je prenais son pied, je la faisais pivoter sur elle même, sa tête se baissait , hop a genoux , puis elle s'est couché ^^ !!! le cheval doit avoir confiance en toi ^^ |
Par Kickass : le 18/06/11 à 16:14:59
Déconnecté | Coucher son cheval ? Simple comme "Bonjour"... étape n° 1: Attrape le cheval ! étape n° 2 : donne lui une douche avec plein du l'eau étape n° 3 : lâche lui dans la carrière et dit : "Couche toi !" Voila..... et sans oublier la récompense Bonne journée |
Par soho2006 : le 18/06/11 à 16:45:28
Par al : le 18/06/11 à 20:09:13
Dire merci | le pire c'est que kickass n'a pas totalement tort, je connais des gens qui l'ont appris ainsi à leur cheval et je suis persuadée que ça serait le seul moyen raisonnable de l'apprendre à Vicky... sauf que j'ai pas l'intention de le doucher tous les jours pour parvenir à mes fins |
Par Aquilae : le 18/06/11 à 21:34:11
Dire merci | al >> mine de rien ca va plus vite qu'on ne le pense avec cette méthode en tout cas ma ponette a mis cinq secondes pour comprendre |
Par anaiade : le 19/06/11 à 08:12:50
Déconnecté | ok sauf que j'aimerais une méthode un peu plus simple ou on a pas a doucher le cheval ... je voudrais être sur que la méthode qu'on m'a donné est bien: on demande une révérence puis on pousse le cheval quand il fait la révérence pour qu'il se retrouve a genou et puis couché est-ce que c'est bien ça? |
Par mon quidam : le 19/06/11 à 10:28:01
Dire merci | Ils sont trop mignons quand leur age commence par 1 Déjà, ils t'expliquent ce qu'est l'éthologie... Ensuite ils te demandent un truc, mais en te donnant la méthode, parce qu'en fait, ils savent déjà comment il faut faire. Et pour finir, ils te retournent un cheval sur le dos à la force de leurs petits poignets! . Comme Obelix avec les menhirs! Message édité le 19/06/11 à 10:30 |
Par jelly bully bean : le 19/06/11 à 14:34:11
Je veux le voir celui qui fait coucher son cheval a distance en disant couché comme on longe un cheval a la voix... |
Par al : le 19/06/11 à 15:44:44
Dire merci | mon quidam: tout pareil anaiade: sauf que la méthode de faire en sorte que son cheval ait envie de se coucher (fin du boulot ou post-douche), c'est probablement la meilleure "éthologiquement parlant" (dieu que c'est grossier de présenter cela ainsi!!!) parce que le cheval, il va se coucher/rouler tout seul, comme un grand, et à toi d'y associer un code (vocal/gestuel) + récompense. et à force, il fera l'association et se dira "tiens, elle fait toujours tel sifflement quand je me couche... si je le fais quand elle siffle, y'a encore le bonbon qui arrive?" seulement faut être patient, j'ai essayé pendant plus d'un an avec Vicky (très "timide" pour se coucher/rouler), j'ai jamais obtenu mieux que de pouvoir lui donner la carotte et BIM, debout. Mais c'est un cas particulier, tous les chevaux ne sont pas aussi apeurés à l'idée d'être à terre, et heureusement. la méthode via la révérence, faut un cheval qui te fasse BIEN confiance dès le début, sinon c'est meme pas la peine. et vu la manière dont tu abordes cela, je ne suis pas sure que tu connaisses toutes les notions préalables à ce genre d'exercices.... |
Par Aquilae : le 19/06/11 à 16:57:00
Dire merci | Mon quidam >> mon age commence par un 1 et soon to be par un 2, je suis totalement indignée JBB>> |
Par Aquilae : le 19/06/11 à 16:58:53
Dire merci | Je dis pas "couché" mais "t'te couches ?" ca fait un peu mongolienne mais bon il comprend bien le truc ! |
Par Kickass : le 19/06/11 à 16:59:00
Déconnecté | le pire c'est que kickass n'a pas totalement tort, je connais des gens qui l'ont appris ainsi à leur cheval et je suis persuadée que ça serait le seul moyen raisonnable rien a ajouter a ça ! |
Par anaiade : le 20/06/11 à 09:53:46
Déconnecté | merci vous m'aidez vachement... pas mais bon je vais faire la méthode que je connais, et OUI ma jument me fait confiance alors c'est pas parce que j'ai pas 50 ans que je sais rien faire |
Par soho2006 : le 20/06/11 à 15:21:20
Dire merci | chacun sa méthode |
Par jelly bully bean : le 20/06/11 à 15:23:26
T'es a 10metres Aquilae du poon? |
Par mon quidam : le 20/06/11 à 15:51:52
Dire merci | JBB, c'est parce que tu n'appliques pas la méthode kickass que tu n'y arrives pas! Il faut observer le cheval dans son pré. Y rester le temps qu'il faut. Guetter le moment où il va plier les jambes pour se coucher. Et là, tu dis "couche toi!" "Faire de son idée, mon idée" Garantie 100% de réussite, même à 3 km! Toi, tu fais le truc à l'envers! |
Par Kickass : le 20/06/11 à 18:33:14
Déconnecté | certains gens aiment trop la domination.... alors c'est normal pour eux de trouver mon conseil en 3 étapes ridicule .....Pour eux la seule et unique methode est : "il faut pousser ici, taper la, tirer la et plier ici " pour arriver au but..... pour eux c'est la seule façon qui est sérieuse.....un conseil comme le mienne est simplement du pipo dans leurs yeux.....car je zappe la domination (ils n'arrivent même pas d'imaginer un autre approche que la domination).....et ça ce n'est pas bien ! Mais, mes chevaux se couchent quand même et ça avec les 3 étapes Mr Newe m’apprisse Message édité le 20/06/11 à 18:35 |
Par SnurfyGirl : le 20/06/11 à 21:46:11
Dire merci | "ok sauf que j'aimerais une méthode un peu plus simple ou on a pas a doucher le cheval ... je voudrais être sur que la méthode qu'on m'a donné est bien: on demande une révérence puis on pousse le cheval quand il fait la révérence pour qu'il se retrouve a genou et puis couché est-ce que c'est bien ça?" si tu as ta réponse pq poser la question? Avant que le cheval se mette a genou avec cette méthode tu peux y aller a pousser n'oublie pas que niveau poids et force elle est nettement mieux équipée que toi et que plus tu pousses plus le cheval résiste certains chevaux résistent très violemment avec cette méthode ou finissent par céder en se disant que c'est la seule solution qu'il le reste d'autres ne se mettent pas a genou mais partent avec l'antérieur tjs tendu et risquent alors de se faire vraiment mal Pq ne pas vouloir vraiment prendre le temps et faire les choses sans utiliser la force? |
Par Aquilae : le 21/06/11 à 09:09:50
Dire merci | T'es a 10metres Aquilae du poon? Non, mais si je veux je peux ! Il connait "t'te couches ?" il sait qu'après je lui saute dessus pour lui faire des gratouilles sous le bide |
Par anaiade : le 21/06/11 à 09:39:17
Déconnecté | non mais j'ai vu une méthode sur le blog de naiade29 que vus devez connaître ou elle dit de faire déplacer les hanches quand il reste en révérance pour être à genou et quand il reste à genou si on pousse rien qu'une petit peu normalement il se couchera pour ré obtenir le confort |
Par Aquilae : le 21/06/11 à 09:52:03
Dire merci | Il n'y a pas de recette miracle pour faire coucher un cheval Pauline a pu écrire cela dans son blog parce que ca a bien marché avec sa ponette c'est pas pour ça que ca fonctionnera avec la tienne |
Par keystar : le 21/06/11 à 12:11:30
Déconnecté Dire merci | Cà marche avec les filles? |
Par jelly bully bean : le 21/06/11 à 13:59:09
Non, mais si je veux je peux ! Il connait "t'te couches ?" il sait qu'après je lui saute dessus pour lui faire des gratouilles sous le bide t'as raison que ca marche , je suis a 6000kms et je me suis couché en lisant ca ... j'attends encore par contre que tu me sautes dessus |
Par jelly bully bean : le 21/06/11 à 14:00:05
les CHEVAUX aiment trop la domination.... alors c'est normal pour eux de trouver mon conseil en 3 étapes ridicule |
Par keystar : le 21/06/11 à 14:11:09
Déconnecté Dire merci | Au fait, pourquoi coucher un cheval? |
Par soho2006 : le 21/06/11 à 14:22:42
Dire merci | tient JBB est de retour , a faire monter les filles aux rideaux lol !!!!!! bon par virtuel , tu aura vachement du mal |
Par Kickass : le 21/06/11 à 16:17:46
Déconnecté | Ah...... jbb et ses commentaires , notre cher bucheron canadien....un mec , un vrai....avec des poils partout et gonfler a bloc avec du testostérone. Qui est persuader d’être un cadeaux de dieu pour les femmes.....pffffff C'est pathétique ! |
Par Rivermist : le 21/06/11 à 16:58:45
Dire merci | Comme d'hab kickass et Aquilae... +++ en ce qui concerne les conseils hein pas le fritage ! Message édité le 21/06/11 à 17:01 |
Par nanette41 : le 21/06/11 à 19:22:57
Dire merci | Même si JBB a une manière un peu caricaturale de l'exprimer, c'est vrai que les chevaux apprécient d'avoir un référent, un guide auquel faire confiance. Quand le leader du troupeau fait bien son boulot, il domine, c'est vrai, il a droit au meilleur coin d'herbe, l'eau en premier, mais en échange il protège et guide. Et ça, c'est reposant pour les autres. Et heureusement, le fritage, comme dit River, chez eux ça dure un temps (assez court en fait), puis les choses suivent leur cours et l'équilibre s'installe. Si seulement les humains fonctionnaient comme ça ... |
Par soho2006 : le 21/06/11 à 21:50:01
Dire merci | Ah...... jbb et ses commentaires , notre cher bucheron canadien....un mec , un vrai....avec des poils partout et gonfler a bloc avec du testostérone. Qui est persuader d’être un cadeaux de dieu pour les femmes.....pffffff C'est pathétique ! je suis morte de rire |
Par jelly bully bean : le 22/06/11 à 05:48:38
un mec , un vrai pas UN boulangere en tout cas |
Par soho2006 : le 22/06/11 à 12:18:32
Dire merci | excuse moi un vrai ne se tape des jeunes lol!!!!!!! mon mitron c'était un bon au lit |
Par Jessi Slaughter : le 22/06/11 à 14:52:55
Déconnecté | Quand le leader du troupeau fait bien son boulot, il domine, c'est vrai, il a droit au meilleur coin d'herbe, l'eau en premier, mais en échange il protège et guide. Et ça, c'est reposant pour les autres. Pas du tout d'accord, ça ne marche pas comme ça. Leadership, dominance, protection du groupe, trois concepts totalement différents, et qui ne sont pas liés entre eux. Un cheval dominant n'a rien à fiche de guider ou protéger les autres, il ne veut juste pas qu'on passe avant lui quand il s'agit de manger, boire, se reproduire ou fuir. Il agit pour lui, et n'hésite pas à attaquer ou menacer ceux qui se mettent entre lui et ses besoins. Le leader se fiche aussi des autres, il prend des bonnes décisions pour lui, les autres s'en aperçoivent et finissent par trouver plus intéressant de faire comme lui que d'analyser la situation par eux-même. Il n'a pas choisi d'être un leader, il est juste suivi par ceux qui reconnaissent qu'il prend les bonnes décisions. Protection du groupe : certains chevaux ont un instinct d'auto préservation très élevé, ils sont en permanence inquiets et aux aguets, ils servent de "sonnette d'alarme" pour le groupe. Quand ces chevaux lèvent la tête, les autres s'arrêtent de manger et calquent leur comportement sur ce que fera ce cheval. L'étalon éventuellement peut donner l'impression de protéger le groupe, mais il cherche surtout à éviter qu'on ne lui vole ses femelles. |
Par nanette41 : le 22/06/11 à 17:30:53
Dire merci | Ma jument doit être une extra-terrestre, parce qu'elle domine, protège et guide. Elle domine l'ensemble des individus et peut s'associer avec un mâle, avec lequel elle partage les ressources sans conflit. Elle prend les bonnes décisions et les autres la suivent naturellement. Et ce même s'il ne se connaissent que depuis quelques heures (durant lesquelles elle commence clairement par faire comprendre son rôle tout en protégeant son troupeau). Elle protège les membres de son groupe des intrus, s'interposant sans hésiter. Les autres, en cas d'inquiétude, vont se positionner de manière à ce qu'elle soit entre eux et la source de danger. Quel que soit le nom qu'on lui donne (et qui finalement a peu d'importance), ce type d'individu existe chez les chevaux. J'ai (ou j'ai eu) plusieurs juments qui ont exercé ce rôle dans leur groupe d'origine, et qui se sont reposées sur Téquila très rapidement. Les guetteurs ont aussi toute leur importance. Ils perçoivent et transmettent l'info. Le hic est que parfois, s'ils ne trouvent pas Téquila pour prendre la décision, ils peuvent perdre les pédales. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans mon troupeau mixte (8 chevaux en moyenne) depuis 8 ans. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous