Forum cheval
Le forum éthologie

Placer son cheval de manière douce

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
2 personnes suivent ce sujet.
Par anaiade : le 27/07/11 à 20:19:24

Déconnecté
 Bonjour,
je me demandais si vous aviez des méthodes pour apprendre à son cheval à se placer mais de manière douce parce que perso les trucs du genre: "il faut jouer dans ses doigts" et qu'au bout du compte ceux qui me disent ça tirent les rênes je suis pas vraiment daccord, la méthode la cense le fait en licol mais j'ai testé, je penses que je dois pas bien le faire, bref j'arrives pas vraiment. Avez vous une idée de comment apprendre à son cheval à se placer ?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Jessi Slaughter : le 27/07/11 à 20:44:49

Déconnecté
éduquer sa main, pas de secrets...

Par anaiade : le 27/07/11 à 20:45:21

Déconnecté
oui mais comment ça?

Par PIROU : le 27/07/11 à 20:59:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 s'il y en a un le secret c'est le travail .

meme les grands champion s'entrainnent et travaillent sans arrets ..
et souvent il le font sous le controle d'un entraineur .

et tu vas avoir du mal a lui apprendre car normalement quand un cheval fait le beau c'est inné . il se place tout seul , la il ne doit pas avoir envie de te faire plaisir donc il faut attendre qu'il se decide .

Par mon quidam : le 27/07/11 à 21:07:28

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sais-tu que tu peux travailler sur tes mains en faisant des trucs marrant comme tenir un verre d'eau sans le renverser, ecrire sur un calepin... Tout ça sur un cheval qui bouge, evidemment. tu te rendras ainsi compte de si tu arrives à faire ce que tu veux de tes mains quand le cheval avance. Quand ce sera le cas, tu auras "les mains fixes" et tu auras les mains qu'il faut pour placer un cheval.

Par anaiade : le 27/07/11 à 21:47:15

Déconnecté
 ok, mais comment on doit placer,ses mains pour placer un cheval?

Par dilou : le 28/07/11 à 01:02:22

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 On ne joue pas dans ses doigts pour placer un cheval !
De toute façon, le placer ne se demande sûrement pas avec les mains, mais avec les jambes et l'assiette...
C'est à unmoniteur de t'apprendre cela, pas à un forum.

Par vsv : le 28/07/11 à 01:19:59

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai pitié. Tu travailles tranquillement l'incurvation à droite, puis à gauche, puis à droite, (etc.) sur des rênes très légères. Tôt ou tard, pendant un bref instant, lors du chgt de courbe, ton cheval se placera sans que tu aies jamais eu besoin de tirer ni de le raccourcir. alors tu jettes les rênes sur l'encolure en félicitant. ça fait un début...

Par nanette41 : le 28/07/11 à 08:53:38

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 L'image que je donne quand quelqu'un me demande quel contact avoir, c'est qu'on peut masser délicatement la langue du cheval. Masser la langue sous-entend aucune action en force, et de la décontraction. Ceci évidemment uniquement pour situer la délicatesse de l'action de main.

A côté de ça, évidemment, il y a la souplesse, l'engagement, la sérénité du cheval, ...

Pas facile à décrire en quelques lignes.

Par anaiade : le 28/07/11 à 10:14:17

Déconnecté
 ba aussi quand je demandes à ma monitrice, elle me dit" joues dans tes doigts" et quand je lui dis "comment ça?" elle m'explique pas donc c'est un peu dur, et y a une fille qui m'expliquait mais elle c'est plus ,tu tires dans la bouche et ça marche.

Par roro : le 28/07/11 à 10:59:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
placer un cheval ? mettre sa tête dans une bonne position, correcte pour un bon travail de tout son corps.

imagine :

tu te trouves sur une piste de danse et tu veux danser, pas n'importe comment, correctement, ton corps au contrôle, bras et main correctes, jambes tendues en équilibre, ceinture abdominale au boulot

tu laisses tes muscles relâchés, tu perds ton équilibre
tu contractes tes muscles, tu te crêves, et tes courbatures
tu ne sais pas comment on fait tel ou tel exercices, tu vas essayer et te râter bon nombre de fois,
jusqu'à ce que tu comprennes que

ton équilibre vient de ta colonne vertébrale
ta tête permet de maintenir le tout dans un équilibre parfait
c'est ta ceinture abdominale qui fera principalement tout le travail, contraction-décontraction-souplesse-relaxation-respiration
ta musculature soutiendra ton corps pour faire le mouvement juste
tes bras et tes jambes feront se dont ils doivent en gardant l'équilibre.

pose toi en équilibre sur une mi-pointe et tire l'autre jambe loin du sol, et regarde comment travaille ton corps pour te garder en équilibre, fessiers compris.

résultat, un cheval se place tout seul !
quand il travaille juste tout son corps.
à toi de lui montrer comment en lui disant comment il doit se positionner pour que sa ceinture abdominale soit active, respiration, musculation, souplesse, propulsion des postérieurs, mobilités des antérieurs, encolure qui régule l'équilibre.
et plus les postérieurs soutenu par la ceinture abdominale seront puissants et actifs, plus l'encolure viendra jouer son rôle de balancier et donc le cheval se placera selon son mouvement.

bloquer devant en oubliant tout le reste du corps, c'est totalement inutile.

faut juste savoir que :
le cheval peut travailler juste seul, il sait le faire, certains sont plus naturels ou ont de la facilité
d'autres, il faut leur montrer.

et surtout qu'il n'est pas fait pour nous porter, donc si on met un poid sur son dos, il faut le muscler pour que notre poid ne soit plus un problème pour lui, et notre discipline régule notre propre équilibre pour ne plus le géner.

le placer !
perso, c'est le reste du travail que tu dois concentrer tes efforts, le placer sera ta "cerise sur le gâteau" surtout si tu ne veux pas "tirer" et mettre de la force.
faut l'amener depuis l'arrière, soutien des abdos, gymnastique correct, sur la main !
et non l'inverse

Par Pilelec : le 28/07/11 à 11:18:06

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Ta tête est suspendue au ciel par un fil invisible (je sais, c'est imagé, mais ça a marché pour moi ), tes épaules-genoux-chevilles forment une ligne continue.
Impossible de décrire la bonne attitude par écrit.....
C'est aussi une question de feeling, quand tu es bien placée, même sans jouer avec tes mains, le cheval va monter son dos, et tranquillement venir se placer.
Tu peux commencer par travailler à pied, les séances de longe aident à faire baisser la tête du cheval, remonter son dos (et muscler ses ptits abdos ^^)
Tessa a fait un super post sur le travail en longe dans les astuces du cavalier je crois

Par dtu : le 28/07/11 à 11:31:43

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais préparé un msg .. puis fausse mainip disparu

Entre temps je vois que Roro à répondu dans la même optique que j'allais répondre ...

mais pas grave je la remets quand même

Donc anaiade,

ce que tu demandes prend énormément de temps a maitriser ... car
placer son cheval est facile mais si tu ne t'attache qu'a son placé tu le perdra directement et constament à la moindre difficulté...
le cheval est un ensemble ... et si par expl cela ne fonctionne pas correctement à l'arrière .. alors tu auras du mal devant aussi, si tu arrives à placer artificiellement ton cv au pas tu le perdra au trot et encore mille expl comme ca ..

le mieux pour placer un cheval c'est d'arriver à ce que l'exercice que tu effectue il le fasse dans le meilleur condition et sans difficultés pour lui .. à ce moment la il sera décontracté relax et facile dans son corps et dans ce cas un légé contact durant un instant fera qu'il se placera facilement ...

c'est comme si je te demande de faire le grand écart quand tu ne sais pas le faire .. et arrivé à ta limite je pousse encore .. résultat tu auras mal et dans ce cas je doute que si je te demande de sourrire tu y arrives .. .par contre si tu descent à ta limite et que tu n'as pas mal la tu sauras facilement sourrire ... idem un cv ... il faut savoir sentir un cv savoir ce qui fonctionne bien savoir trouver le rythme du cv .. qui est souvent bcp plus lent qu'on le croit ... et à ce moment on progresse petit à petit

Ensuite .. quand on aborde une difficulté au départ il n'est pas nécéssaire qu'il soit placé ... puis une fois la difficulté passé alors on améliore l'ensemble . par expl tu lui apprend le chgt de pied .. il est évident que la 1er fois, sauf miracle ou super cv ou super super bien préparé, lors du 1er essai il ne va pas gardé son placé .. et bien c'est pas grave .., au départ on lui apprend le code l'exo puis on améliore la réalisation quand il le fera plus facilement ...

Il faut aussi avoir l'accord des aides ... car si par expl tu est dure en jambe cela va se répercuté dans tes mains ...etc ...

Alors tu vois placer OUI mais pas juste pour le placer !!!

mais tout ca dit, il est évident qu'a un moment il faut savoir placer son cv .. car d'un coté le cv n'a aucune raison de se déplacer bien placé ,.. dans la nature .. sauf quand ild font les beaux il ne sont jamais placé ... donc quand on le monte lui ne vas pas se dire tiens je vais me placer .. donc effectivement on lui apprend à se placer comme on le désire ...

et pour ca en plus de tout ce que j'ai dis .. soit tu le fais par force .. mais là c'est pas mon optique évidement soit c'est par ta stabilité d'assière par ton indépendance des aides par ta capacités de ressentir avec tes mains, un fois que l'ensemble fonctionnes bien et que tu maitrises tout ca un légé contact placera ton cv ..

Maintenant on peut aussi à pied travaillé les flexions .. mais si tu ne maitrise pas tout ce que j'ai dis plus haut ce ne sera qu'illusoire et ne durera qu'une fraction de sec et tu ne pourras pas le maintenir comme cela...

Et là j'ai expliqué en ratissant large on pourrait en rajouter des tonnes ....

Donc apprend à marirser ton corps l'indépendance des aides et trouver le bon rythme du cv .. sans quoi tout sera illusoire ou par force...

il y avait une anéctode que j'ai lu encore il y a pas longtemps donc je n'arrive plus à dire les termes exacte ni l'auteur (ancien) ou un parent amenant son fils prendre des cours chez un célèbre écuyer en lui demandant de lui apprendre seulement l'accord des aides en qlq lecons et l'écuyé répond " vous me demandez qlq chose que j'essaie de faire durant toute ma vie" ..

donc tu vois .. soit tu fais dans le fast food .. on place on enrennes et de toute facon en gros le cv se pliera à tes exigences . soit tu apprends à sentir un cv et tu auras bcp plus de plaisir ...

Bonne chance..

Par dtu : le 28/07/11 à 11:33:00

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ben je m'étais pas rendu compte que j'avais fais une tartine comme ca ...

désolé du pavé peut être indigeste

Par mon quidam : le 28/07/11 à 11:54:58

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'aime bien quand les cavaliers de dressage viennent sur le forum pour enrichir le débats avec des explications claires et argumentées!

Par anaiade : le 28/07/11 à 12:10:43

Déconnecté
 merci de vos conseils mais j'ai pas tout compris et en longe comment ça vous pensez qu'il faudrait que je lui mettes des élastiques pour la muscler ? ma jument a une encolure assez courte et basse donc elle doit avoir des prédisposition pour se placer.

Par dtu : le 28/07/11 à 12:18:01

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais j'ai pas tout compris
vous pensez qu'il faudrait que je lui mettes des élastiques pour la muscle

Bon relis bien à ton aise .. et comprend que le placer ne viendra qu'après que tu te maitrise que l'ensemble du cv travail bien et là tu auras un placer non forcé, facile et durable ..

Mais Je crois que le mieux comme je te l'ai dis dans un autre post .. et qu'apparament tu en est au début du dressage , est de nous montrer un video de ton travail et on pourra corriger les bases .... puis evoluer

Message édité le 28/07/11 à 11:44

Par anaiade : le 28/07/11 à 13:12:10

Déconnecté
voici la vidéo

Message édité le 28/07/11 à 12:38

Par anaiade : le 28/07/11 à 12:21:37

Déconnecté
 mais aussi je peux faire quoi pour débuter le dressage?

Par dtu : le 28/07/11 à 12:24:34

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin la longe c'est bien mais j'aurais préféré un travail monté ..

car là il m'a l'air tout a fait normal comme cv . et toi peu exigente .. d'où lui ne va pas faire bcp d'effort ...

Mais bon .. donc un video monté serait bcp mieux

Par anaiade : le 28/07/11 à 13:11:32

Déconnecté
il y a celle là quand je monte à cru mais on voit pas grand chose:

Message édité le 28/07/11 à 11:55

Message édité le 28/07/11 à 12:37

Par anaiade : le 28/07/11 à 12:29:59

Déconnecté
 c à peu pré à partir de 1minutes 20 ou je montes

Par dtu : le 28/07/11 à 12:30:11

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Naiade  mais aussi je peux faire quoi pour débuter le dressage?

j'ai l'impression comme apparament tu débute en dressage que pour toi c'est , le placé, faire un appuyé , faire une cession ...puis quand c'est fait que fait-on d'autres ??

ben c'est pas ca le dressage ... tout ca sont des outils pour rendre ton cv maléable souple agréable à monter, l'améliorer dans sa locomotion etc ...

je pense que ce serait bien que tu lises qlq livres car là cela donne l'impression que tu demandes sur un forum tout le dressage !!!

brèf le dressage c'est l'amélioration de toute chose petit à petit et de savoir les appréciés ...

DOnc pour débuter .. et bien il faudrait qu'on te vois au travail à cheval et on te dira quoi corriger dans quel sens aller travailler ce qu'il faut que tu oublies etc etc ...

Par Jessi Slaughter : le 28/07/11 à 12:31:28

Déconnecté
« La main bonne renferme trois qualités qui sont d’être légère, douce et ferme »

La Guérinière

Par anaiade : le 28/07/11 à 12:33:12

Déconnecté
je vais faire des cours particuliers dans un club prés de chez moi, j'en profiterais pour demander quelques notions de dressages, merci de vos conseils

Par roro : le 28/07/11 à 12:37:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la longe OK mais

toi au lieu de restée plantée au milieu et tourner sur place, fais aussi un petit cercle de 3m de diamètre environ et raccourci ta longe pour avoir ta jument plus proche de toi

toi, sois active, t'es plantée là et tu demandes à ta jument de bosser toute seule, l'Equitation n'est pas un sport de loisir ou le cheval bosse seul et tu ne fais que du transport de viande, c'est un sport et par sport, il te faut te dépenser aussi
donc sois, dans ta position et ton attitude bien plus énergique que ta jument si tu veux qu'elle vienne à donner aussi de la transpiration, de la sueur et un boulot logique et physique.

puis, sois plus claire, c'est mou de chez mou, je pense que même mon excitée suivrait le même boulot que la tienne, tu veux pas bosser = moi non plus !

quand tu seras plus active, ta jument te suivra aussi.

c'est aussi un peu brouillon tout ça, sois plus claire, plus précise et demande quelque chose, c'est claire, au premier pas, ta jument fait et continue jusqu'à ce que tu demandes autre chose, reste à tendre ton bras vers ses fesses pour impliquer le mouvement vers l'avant et pas juste la laisser bêtement tourner.

ses postérieurs trainent, et ce que tu fais, sert à rien du tout, elle tourne oui, mais c'est tout.

donc, ton corps fait un triangle avec ton cheval, ton épaule au niveau de son épaule, ton autre bras en direction de l'arrière de ses fesses

ton épaule pousse le cheval vers l'extérieur de la volte alors que ton bras pousse le cheval vers l'avant.

de légère vibration de la longe pour garder la tête au niveau de ses épaules sur une ligne horizontale, et
ton autre bras en direction des fesses implique le mouvement vers l'avant.

c'est pas du repos je promprom, tu bosses, tu dois être aussi fatiguée que ta jument,
et là, je suppose que vous vous reposez plus que vous ne travaillez.

Par dtu : le 28/07/11 à 12:38:23

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je viens de voir le 10 sec à cru.. . ce qui est déja pas mal .. c'est que tu n'est pas un sac à patate dessus c'est déjà ca

mais à part ca là il n'y a aucun travail .. tu galope tu te fais plaisir OK mais aucun travail ...

pour le travailler il faut aller bcp moins vite et moins de ligne droite, .. ca c'est sur ce qu'on voit des 10 sec ... + d'autres petites choses amélioration de ta position etc ...... mais bon comme je le dis là c'est ce faire plaisir à cru au galop..donc

Montre nous vraiment le travail que tu fais avec une selle ou pas comme tu veux .. mais à ton stade je préfèrerais te voir avec la selle ...car la tu subit son galop et tu t'y accroche un peu ..

Par anaiade : le 28/07/11 à 12:59:35

Déconnecté
roro je comprends que dal à ce que tu veux dire à part qu'il faut que je bouge mais moi on m'a dit qu'il ne fallait pas que je bouge trop et j'ai vu des dvd de la cense et ils ne disent pas de trop bouger quand on longe alors après je sais qu'il faut engager d'abord les épaule puis les hanches et se placer au niveua des épaules pour pouvoir se faire mieux comprendre et au besoins désengager les postérieurs pour que le cheval se retrouve face à moi. Et dtu au niveau de ma position je dois améliorer quoi d’après toi?

Par dilou : le 28/07/11 à 13:08:52

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je vous trouve remarquablement compétents et patients,vsv, roro, dtu...mais franchement, vous ne croyez pas que la seule bonne réponse est : "Trouve-toi un bon prof et apprends les bases progressivement avec lui ?"

Par roro : le 28/07/11 à 13:19:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, dilou, selon le dernier post là, je me suis demandée que le bon prof c'était "La Cense"

un pro serait nécessaire parce que si ça bloque et pige pas, c'est que derrière il y a tout de même pas mal de pratique qui manque.

j'aurais essayé, mais sur forum, c'est pas possible et ça a ses limites.

Par dtu : le 28/07/11 à 13:20:31

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact Dilou .. mais d'un coté elle à 14 ans et je trouves ca bien qu'elle pose des questions ...
et en lui répondant comme on le fait .. perso j'espère lui donner qlq pistes .. et qu'évidement le mieux c'est de prendre des "bons" cours ...

Mais quand on voit certain cours ... bah cela pourrait devenir pire ..

mais c'est vrai comme je l'ai dis plus haut .. elle demande sur forum tout sur le dressage ...

C'est pourquoi je lui conseil de lire aussi qlq livres...

Maintenant si on ne repond pas à ceci .. a quoi àlors ?? au éternel crepage de chignon dans divers posts .. ou l'on joue constament sur les mots .. et à qui à le dernier mot ... au moins ici pour le moment chacun à donner son avis avec qlq arguments sans chercher la petite bête chez l'autre .

Par PIROU : le 28/07/11 à 13:22:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je vais faire des cours particuliers dans un club prés de chez moi, j'en profiterais pour demander quelques notions de dressages, merci de vos conseils

voila prendre des cours ça te donnera des debuts de reponse
et si tu prend des cours particuliers , c'est dans le but d'avoir quelques notions de dressage non ?
tu na meme pas a demander car c'est le role du l'enseignant de te donner ces notions .
et un enseignant meme tres bon , ne pourra pas en quelques mots t'aider a placer ton cheval
il faudra travailler et travailler ,

meme pour faire de l'obstacle on doit passer par la phase dressage .

tu vois plus haut je dis seul le travail peut ammener des resultats ,
et je vois que tout le monde s'accorde la dessus .

une chose qui est bien aussi , c'est de pouvoir travailler avec un enseignant mais avec un cheval d'ecole qui a de tres bonnes bases ,
on voit plus facilement quand on travaille dans le bon sens et quand on fait des erreurs .
un cheval bien dressé execute les ordres des qu'il sont bien demandé .

c'est plus compliqué quand on est deux a devoir apprendre .
ça demande plus de temps .

Par dtu : le 28/07/11 à 13:25:32

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 qlq petite choses :
pour la longe : je crois d'abord ton plus gros defaut c'est :
- peu exigente donc jamais il ne travaillera
- c'est qlq peu brouillons donc la réponse du cheval se fait attendre

ca c'est les principales défaut .. après qu'on fasse 3 metres ou sur place ou faire des lignes droites etc etc bon ca, cela vient ensuite ...

mais il faut d'abord lui apprendre plus de réactivité plus de tonicité et ca, ca passe par que tu sois plus présentes plus exigente plus clair .. ...

pour ta position .. le problème est comme je le dis, c'est un galop a cru à se faire plaisir donc:
- tu subis le galop
- tu est quasi assises sur ses épaules ..
- Donc tu racroches qlq peu à lui ...

brèf comme ca .. la aussi jamais tu ne travailleras ..

donc encore une fois .. montre nous avec une selle comment tu le travailles réellement

Par dtu : le 28/07/11 à 13:29:24

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens tes videos ont disparues ???

Par roro : le 28/07/11 à 13:30:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, et elle aussi !

Par roro : le 28/07/11 à 13:31:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et je pense que dès qu'on parle discipline - faire joujou avec le cheval, un petit couché, jambette et révérence c'est plus du tout drôle.

dtu, on n'a pas été assez "La cense"

Par dtu : le 28/07/11 à 13:33:39

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je viens de voir

pourtant on voit connecté .. .bizarre de chez bizarre .. soit fausse manip soit on l'a saouler ou dégouté

brèf on est pas doué pour une fois qu'on se décarcasse un peu ...que les vieux croutons explique qlq choses ... bon ok je ne parles que pour moi comme vieux croutons ... voudrait pas en faire fuir des autres

Par PIROU : le 28/07/11 à 13:35:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Tiens tes videos ont disparues ???

oui, et elle aussi !

oui effet , mais ça ne m'etonne pas trop .

mais elle reviendra lollll

Par dtu : le 28/07/11 à 13:37:39

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 la cense.. .et non . .jamais été .. moi y en avoir monté tjs seul dans mon coin

a propos de la cense . en tout cas sur le forum photos il y en a une qui à mis des videos d'une qui à suivis les cours à la cense et qui donne cours maintenant .. et je dois dire que et il s'extasie devant ca

Par roro : le 28/07/11 à 13:40:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jamais été voir le site La Cense peut-être qu'ils ont des méthodes meilleures pour l'apprentissage que les manèges actuels

Par Melisza : le 28/07/11 à 13:40:54

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
"à toi de lui montrer comment en lui disant comment il doit se positionner pour que sa ceinture abdominale soit active, respiration, musculation, souplesse, propulsion des postérieurs, mobilités des antérieurs, encolure qui régule l'équilibre."

Moi c'est ça que je n'arrive pas. Une piste peut-être : "J'ai pitié. Tu travailles tranquillement l'incurvation à droite, puis à gauche, puis à droite, (etc.) sur des rênes très légères. Tôt ou tard, pendant un bref instant, lors du chgt de courbe, ton cheval se placera sans que tu aies jamais eu besoin de tirer ni de le raccourcir. alors tu jettes les rênes sur l'encolure en félicitant. ça fait un début... "

Je dois avouer, que même si je monte depuis trèèèès longtemps, placer un cheval, ça reste toujours aussi mystérieux pour moi. Même sur un cheval, qui SAIT travailler dans le bon sens, et qu'un autre cavalier le place en 2 secs, et bien avec moi ça ne marche pas.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval