Centre équestre Ethologique?
Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du191 personne suit ce sujet
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 12:02:32
Dire merci | Bonjour à tous, voilà je dois passer mon BPJEPS dans deux ans maintenant ( Je ne suis pas encore sure de le passer au final ), je monte dans un club classique, et je dois passer très prochainement mes galops 4 et 5. Seulement, mon objectif final est d'intégrer l'Ecole de la Cense, car mon rêve est de pouvoir en faire mon métier mais là n'est actuellement pas la question. L'equitation que l'on m'apprend ne me convient pas, trop de rapport de force, rien ne ce base sur la confiance et sur le respect mutuel. Le cheval n'a rien à dire, il ce plis aux demandes point barre, et ça, ce n'est pas pour moi. J'aimerai pouvoir intégrer un centre equestre éthologique pour apprendre une autres façon de monter, une méthode ou le respect et la confiance font partie intégrante du travail. J'en viens donc à vous demander si vous connaissez ce genre de structures, oû la mentalité est réelement accé sur un partenariat égal avec le cheval... Je suis de Corrèze dans le limousin, l'étho par ici, ça ne cours pas les rues... |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par coccina : le 04/08/11 à 12:10:40
Dire merci | Je ne connais pas, malheureusement, dans ton coin. Par contre, je pense que tu pourrais faire le tours des centres équestres du coin, et voir si ils n'ont pas d'autres façons de monter qui te conviendrait plus. La mécanique équestre, ce que tu as besoin d'apprendre pour le moment, c'est quelque chose d'universel Pour ma part, sur la région, je fuis les centres étho: effet de monde, on monte en cordelette sur un cheval faux. ça donne des nénettes qui se la pètent en croyant faire mieux que les copines qui montent en mors, alors qu'elles arrachent autant la gueule aux poneys mais avec un licol corde. Je parle même pas du centre "bitless" que j'ai visité, où là, on fait encore mieux que l'étho, avec un cheval qui bavait tellement le bitless était serré, ce qu'il ne faisait pas en mors. En conclusion, il vaut mieux un bon centre classique qu'un centre étho écolo rigolo, le respect du cheval n'est pas forcément dans l'outil ou la pseudo méthode |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 12:16:27
Dire merci | Merci pour ta réponse coccina. C'est vrai que beaucoups de gens vois le bénéfice et l'estime de soi que peut apporter cette équitation, plutot que les effet bénéfique qu'elle peut avoir... c'est bien dommage... J'irai faire un tour dans un centre equestre plus accé western, ou les gens me semble un peut plus "zen". Mais si certains ici, font partie d'un "bon" centre, ou l'on ne ce prend pas la tête, je veux bien quelques adresses |
Par coccina : le 04/08/11 à 12:39:07
Dire merci | C'est dommage, on le voit plus, mais yavait cowboyclass01 pas loin de chez toi qui avait l'air de s'y connaitre pas mal... pê essayer de le contacter? le pb si tu veux passer le BPJEPS, c'est que tu es sensée savoir sauter et dresser classique si tu prends la voie classique. Mais il existe un BPJEPS western, aussi... C'est un choix à faire. |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 12:42:08
Dire merci | Merci pour le pseudo de la personne, je vais essayer de le contacter. Pour le Bpjeps western, ca pourrait m'interressé, tu sais ce qu'il faut savoir faire ? Ca doit quand même être très different du cursus classique. |
Par coccina : le 04/08/11 à 12:44:04
Dire merci | Là, désolée, je suis totalement incompétente Il faudrait éventuellement voir avec la FFE comment ça se passe. En cette période, ça m'étonnerait que tu aies des renseignements via téléphone, mais en fouillant sur leur site... Ou en allant carrément poster sur la section western de ce forum |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 12:48:04
Dire merci | Pas bête , pas bête! Je vais faire un tour sur le coin western, sinon j'irai directement me renseigner au centre équestre du coin. |
Par trounioune : le 04/08/11 à 12:53:03
Dire merci | Lien voici un recap des exigences préalables à l'entrée en formation BPJEPS western Bises |
Par mon quidam : le 04/08/11 à 13:03:18
Dire merci | Voici une liste des partenaires de La Cense... Je ne sais pas si ça pourra t'aider, meis il y en a 2 dans le limousin... Lien Message édité le 04/08/11 à 12:29 |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 13:07:27
Dire merci | Merci beaucoups trinouine |
Par Sahel46 : le 04/08/11 à 16:30:52
Dire merci | Marine, tu as le Petit Canada à Viam(s?) en Corrèze Lien Bertrand est un type génial, très humble et très pédagogue. Il travaille beaucoup sur le comportement et les codes de communication. Je crois qu'il fait aussi du western et de la rando, mais à confirmer. Je vais faire un stage chez lui le 22 Août (et j'ai hâte!), je t'en dirai + après, si ça t'intéresse |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 17:25:10
Dire merci | Merci à vous deux pour ces liens, je vais aller voir ça. Sahel, oui bien sure que ca m'intèresse |
Par Sahel46 : le 04/08/11 à 18:17:45
Dire merci | Je crois que j'ai croisé qq'un de ta famille hier! Il m'a donné un coup de main pour faire un trou dans mon sanglon |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 20:32:36
Dire merci | Ah? C'est possible oui, comment s'appellé cet personne? |
Par Sahel46 : le 04/08/11 à 20:42:27
Dire merci | Sais pas, il est cuistot aux 4 Routes (35-40 ans) |
Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 20:45:00
Dire merci | Ah oui! Alain! C'est mon oncle |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous