Forum cheval
Le forum éthologie

Rééducation jument et de sa cavalière.

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Muesli08 : le 15/09/11 à 10:02:33

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 SVP, j'aimerais que plus personne n'alimente mon post précédent (jument qui me domine) :

J'aimerais laisser tout ça derrière moi et avancer dans ma nouvelle voie avec cette jument , qui une fois montée correctement, devrait refaire confiance en son cavalier.

Je donnerais ici la suite de mon nouveau travail avec elle qui commence pour le moment par une rééducation du dos : en effet : elle a le dos long et délicat et malgré mes 48 kgs habillée , elle n'a pas "appris" à me porter avec son dos .

Ce qui lui cause des douleurs pendant le travail : elle contracte ses muscles dorsaux au lieu de les décontracter, et à un moment donné, ben ça lui fait mal.

J'apprends à monter avec une vraie main : c'est ça la clé de l'énigme.

Et normalement, c'est récupérable avec de la patience et du travail sur ma façon de monter.

Une étape à la fois, pour le moment, c'est : qu'elle sache qu'elle peut - quand je lui en donne la commande - descendre l'encolure, le nez par terre pour étirer son dos.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dtu : le 15/09/11 à 10:13:09

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux je pense demander à Tessa de fermer ce post .. comme cela tu est sur qu'on y poste plus...

Est ce que tu as remonté depuis le cours ... et à quand le prochain cours ?

Par edenemi : le 15/09/11 à 10:42:15

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 très bonne idée

Par Muesli08 : le 15/09/11 à 12:04:45

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 la prochaine séance dans 15 jours .

j'ai remonté hier en essayant de refaire ce qu'on m'a fait faire lundi : descentes d'encolure

très très timide, mais elle essaye de comprendre ce que je lui demande, ce qui est bien .

SDE m'a un peu filmée (j'avais plus de piles, donc rien d'extraordinaire), je mettrais les liens en MP pour ceux qui le demandent.

C'est surtout pour voir si il y a une évolution.

Ce matin j'ai monté ma ponette de 11 ans en lui demandant la même chose : elle met franchement et facilement le nez au ras du sol et aux 3 allures, sans accélérer, ce qui me prouve que c'est la bonne piste avec ma jeune qui n'arrive pas à la faire : dos contracté à mort !!

Par elizzz7 : le 15/09/11 à 14:06:10

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 J'avais suivi en silence ton précédent post et je voulais te souhaiter une bonne route avec ta jument dans cette nouvelle voie que vous suivez toutes les deux !!

Et merci pour cette expérience que tu as partagée sur ce forum, ça m'a aidée à prendre une décision importante moi aussi

BON TRAVAIL AVEC TA JUJU !!!!!

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 14:49:23

Déconnecté
 J'apprends à monter avec une vraie main : c'est ça la clé de l'énigme.

oui mais il faut que le cheval donne a cette main et pour que cette main soit juste elle doit etre accompagnée et secondée par quelque chose d'essentiel qui me semble manquer outrageusement en Classic ...

Honnetement , je doute que tu vas t'en sortir aussi facillement a moin que tu es la chance de rencontrer une Keradeline !

Par edenemi : le 15/09/11 à 14:58:37

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
Honnetement , je doute que tu vas t'en sortir aussi facillement a moin que tu es la chance de rencontrer une Keradeline !
Yen a une qui va nous prendre le melon

Par roro : le 15/09/11 à 15:01:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bof, je monte classique et je monte à une main !

rien n'est impossible avec de la patience, et un questionnement juste, une bonne remise en question et surtout un travail de base pour tout remettre en place.

parfois, trop borné pour être ouvert !

j'ai fait une année de western à Ottawa, et oui, ça m'a énormément aidé pour comprendre d'autres choses mais de là à dire que le classique blabla, et tout mettre dans le même panier, bof, bof,

travailler juste avec un cheval n'a rien à voir avec une méthode, c'est travailler à l'écoute du cheval qui est important, l'écoute de son besoin et son corps, son équilibre et la discipline du cavalier, et ça .... c'est valable pour toutes les disciplines.

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:01:27

Déconnecté
 ca veut dire quoi ca ???????? nous prendre le melon?

Par edenemi : le 15/09/11 à 15:05:25

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
( JBB, prendre le melon c'est pareil qu'avoir la grosse tête)

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:09:00

Déconnecté
 j'ai fait une année de western à Ottawa, et oui, ça m'a énormément aidé pour comprendre d'autres choses mais de là à dire que le classique blabla, et tout mettre dans le même panier, bof, bof,

bof bof quoi???????????? Tu crois qu'il n'y a pas de différence aussi dans le western?

lol!!!!!!!!!!!!

et dans le Classic apparement déja il semble y'en avoir deux disctincs...

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:12:03

Déconnecté

Message édité le 15/09/11 à 15:12

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:25:44

Déconnecté
travailler juste avec un cheval n'a rien à voir avec une méthode, c'est travailler à l'écoute du cheval qui est important, l'écoute de son besoin et son corps, son équilibre et la discipline du cavalier, et ça .... c'est valable pour toutes les disciplines.

Donc RORO tu as inventé tes propres effets de rennes et tu les réinventes a chaque cheval?

Comment on appel ca un truc de galop avec un cheval a 6pattes ?

rien a voir avec une méthode t'as bien raison, y'en a meme ou on doit s'assoir les yeux du coté fesses!

Par Tessa : le 17/09/11 à 21:23:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Moi, je veux bien les vidéos par mp

Par jelly bully bean : le 18/09/11 à 00:05:06

Déconnecté
Moi aussi je voudrais bien les voir les vidéos quand tu édites m'sieur le juge !

Par Muesli08 : le 07/10/11 à 13:23:11

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma deuxième séance Dimanche 2 octobre : il m'a dit qu'il y a déjà du mieux, du progrès !

Donc je suis contente : il m'a dit peut être dans 3 ou 4 mois à ce rythme (ouf, moi qui suis partie sur minimum un an...)

pour filmer, je n'ai que des déboires avec mon espèce d'apn : il s'arrête tout seul au bout de 3 minutes !

je suis seule : je cadre , je met en route, mais ça coupe tout seul, je peux pas toutes les 3 minutes descendre de cheval, aller rappuyer, etc...

Faut que je trouve quelqu'un, je vais supplier l'homme lol

POur patienter, j'hésite à racheter un 3 ème cheval pour le saut, vu que celle là, je dois l'attendre ....

Mais bon, pour en entretenir 3 ça risque d'être juste

je resaute une petite barre en fin de séance : elle couche encore pas mal les oreilles et fouaille beaucoup mais ça s'atténue: dès que c'est bien, je rend les rênes = confort

donc le travail doit devenir de plus en plus confortable pour elle : peut être va - t - elle même y reprendre du plaisir ?

Ne vous inquiétez pas, dès que je suis au point avec la caméra, je mets des vidéos...

Prochaine séance dans 3 semaines...j'ai hâte

Par Muesli08 : le 21/10/11 à 13:36:46

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 Juste un petit "up" (je vous préviens : ya du texte : )

J' arrive à avoir de belles vidéos avec mon gsm, mais impossible de les charger : ma connexion est trop lente , et ça coupe au bout de 24 h de ramage intensif)

Prochaine séance : ce lundi

Il y a quelque chose de nouveau avec elle : elle change !!!

ou alors c'est juste momentané, mais voilà :

en fin de séance, (à pied) je demande qq pas de côté, qq pas de reculer, une cession de mâchoire (en vibrant le poignet) : au début : elle faisait ses pas de côté ok, mais en fouaillant beaucoup, oreilles en arrière et même en faisant mine de mordre et en tapant du pied!!

moi: sans me fâcher, je félicite quand même, même si elle a l'air de le faire par contrainte.

Depuis la semaine dernière, j'ai décidé d'utiliser le morceau de sucre : qq pas de côté, "OUIIII" --sucre
1 fois à chaque main, puis qq pas de reculer.

Maintenant : je descend, si je reste un peu à côté d'elle sans bouger, elle bouge ses hanches toute seule qq pas et se tourne vers moi pour voir si je donnd un sucre !!

Alors je ne lui donne rien, puisque je ne lui ai rien demandé, et, là, je demande quelque chose d'autre (juste avancer) , puis 1 sucre, je demande de bouger les hanches, caresses (sans sucre) "C'EST BIEN" et elle machouille et a l'air contente d'elle

Je commence à avoir une réaction positive de sa part.

Idem pour l'arrêt monté : avant : très difficile d'obtenir l'arrêt, je devais mettre un petit coup de badine sur l'épaule, sinon, elle m'arrachait les rênes des mains pour pouvoir avancer. (j'ai trouvé ce truc de gaule sur l'épaule il y a un mois environs)

la semaine dernière, j'ai fait : arrêt, je lâche les rênes, elle redémarre en tirant le nez le plus possible vers l'avant pour pas que je reprenne , le coup de badine, elle stoppe net , je dis "OUIIII" et sucre (mais j'ai fait ça qu'une seule fois ! ) et elle est bien restée arrêtée en savourant son sucre, jusqu'a ce que je lui dise de redémarrer.

Du coup maintenant à chaque arrêt : elle tourne la tête vers moi pour avoir son sucre !,

Bon, quand j'ai vu ça, aujourd'hui, je ne lui ai pas donné, mais elle n'a plus chercher à redémarrer en tirant le nez le plus loin possible pour m'échapper.

ALORS, je me suis servie de ça pour le galop : quand je demande le galop, elle couche les oreilles, se fâche, chotte sur ma jambe, etcc (comme pour le travail à pied), donc aujourd'hui, fin de séance, je demande un départsur le cercle, elle le fait MAIS en étant furieuse : je dis "OUIII", puis le mot magique : "TIENS" (je donne cet ordre à chaque foisque je donne le sucre , pour qu'elle ne demande pas, c'est moi qui donne)

et là : tout de suite, oreilles en avant, puis elle s'arrête net pour prendre son sucre

et je redemande un départ qu'elle fait en se fâchant beaucoup moins : je lâche mes rênes, au pas et je descends...

QUE PENSEZ VOUS DE L'UTILISATION DE LA FRIANDISE POUR QUE LE TRAVAIL DEVIENNE PLUS AGREABLE POUR ELLE ?

mon conseiller ecuyer oliveiriste m'a dit : tout méthode est bonne tant que ce n'est pas de la brutalité.

Bien sûr, je compte espacer après,

Dans le temps, je donnais un récompense en rentrant à la maison, mais je ne m'en servais pas pour intéresser mon cheval au travail puisque jusque maintenant, "on" me disait : ton cheval DOIT obéir parce que TU demandes . point.

(oui...mais je demande..et elle obéit pas....elle rétive.....alors je fais quoi...taper ? ok, ça résoud sur le moment...puis elle s'endurcit encore plus la fois d'après...)

Message édité le 21/10/11 à 13:38

Par mon quidam : le 21/10/11 à 13:55:42

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 QUE PENSEZ VOUS DE L'UTILISATION DE LA FRIANDISE POUR QUE LE TRAVAIL DEVIENNE PLUS AGREABLE POUR ELLE ?

Que c'est bien!
Par contre, il faudra que tu lui apprennes à ne pas l'avoir à chaque fois, pour ne pas avoir des effets pervers (le cheval ne travaille plus que pour le sucre et éventuellement, cherche à l'avoir sans travailler, ou devient rétif si on ne lui donne rien).

Par jelly bully bean : le 21/10/11 à 14:52:55

Déconnecté
 J'en pense que c'est plus un post pour moi ...

Par Muesli08 : le 21/10/11 à 16:56:24

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
JBB : t'est rigolo, mais ça m'aide pas beaucoup !!

MON QUIDAM : c'est ce que je fais, je ne m'en sers que pour les trucs qui fâchent , et pas à chaque fois .

La prochaine fois, j'essayerais pas du tout, comme récompense, juste pied à terre, caresses
et alors ne rien demander qui la bloque, rester sur ce qu'elle accepte de faire.

Par coccina : le 21/10/11 à 18:08:35

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Attention à la nourriture, surtout ne pas en abuser et faire une jument qui réclame...

Par nanette41 : le 21/10/11 à 19:14:50

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 A nouveau, ça dépend.

Popeye, la bouffe c'est vraiment une arme à double tranchant. Il ferait n'importe quoi quand on a une carotte en poche. Mais alors, vraiment n'importe quoi, y compris des choses dont on n'a pas vraiment envie.

Par exemple, avec ou sans carotte, il teste en faisant une jambette en me regardant "euh ... t'as vu? T'as rien dans tes poches?" . "Ben non". "Bon, alors je remballe ma jambette".

Avec d'autres, moins gourmands, je pourrais les utiliser en rf + sans trop de risque de "dépendance".

Par jelly bully bean : le 21/10/11 à 19:18:04

Déconnecté
 Désolé je suis pas assez compétent pour utiliser des choses aussi puissante que le TNT pour ramasser les feuilles mortes ...

Par waya : le 21/10/11 à 20:20:20

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

Par kariane : le 22/10/11 à 08:38:40

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 jbb toujours au taquet )))

Par SDE : le 22/10/11 à 11:06:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Ca crée une association d'idées positive
Ca permet de marquer plus vite les réponses qu'on cherche à obtenir (la demande suivante, le cheval est "galvanisé" pour répondre correctement)

A condition de l'utiliser correctement évidemment !
- ne pas donner quand le cheval demande
- donner uniquement quand on dit "tiens" et pas n'importe quand (sinon il se rpécipite pour prendre dès qu'on tend la main... et ça finira un jour par une morsure)
- quand le cheval répond bien, facilement, ça devient un réflexe pour lui, on ne donne plus !

Dans le temps, je donnais un récompense en rentrant à la maison,
c'est pas une récompense, ça mais une friandise...
Pourquoi récompenser un cheval quand il rentre à la maison ? Qu'est-ce que le fait de rentrer à la maison fait que ça mérite d'être récompensé ?

Par contre je trouve bizarre de récompenser les reculers et pas de côté en main, c'est le B a BA du dressage et du recpect, pour moi le respect m'est dû, c'est pas un truc que je récompense pour le remercier de ce qu'il m'offre.

La prochaine fois, j'essayerais pas du tout, comme récompense, juste pied à terre, caresses
et alors ne rien demander qui la bloque, rester sur ce qu'elle accepte de faire.

moi j'en donne toujours une par séance, à des moments différents, une fois pour un beau geste fait en harmonie, la fois d'après, peut-être un truc difficile qu'il aura surmonté, la fois suivante, quelque chose qu'il nj'aime pas vraiment mais aura fait sans rechigner...
Je me trompe peut-être mais à mon avis ça éveille son attention et le rend volontaire au travail, car il se demande quand ça va tomber

Par Muesli08 : le 22/10/11 à 14:08:45

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 MERCI SDE !

Ok, ça me conforte dans ce que je faisais.

Tu dis : bases du repect : dans son boxe, etc.. : je la fait "bouger de là " à la voix, en montrant, ou je dis "recule, elle fait

Mais dans un contexte "travail" : au toucher du stick, ou de la main : elle bloque et se fâche

la marche arrière pour descendre du van, reculer parce qu'elle est trop près de moi, bouger les hanches là où je la brosse arce que je dois passer : pas de problème.

il y a aussi, que je ne faisais pas de travail à pied avec elle, (ni avec Muesli d'ailleurs ), n'en voyant pas l'intérêt, vu que j 'obtiens cela en selle , c'est le principal .

Mais quand j'ai vu il y a 6 semaines, que le dresseur voulait lui faire faire et qu'elle refusait de coopérer, je me disais que j'allais un peu travailler ça !

Juste le fait qu'elle accepte de faire , mais demander et céder , à pied : ce n'est pas suffisant pour elle !, là j'ai essayé le sucre et les oreilles sont passées de l'arrière vers l'avant, pas du premier coup, mais dès la deuxième fois.

Bien sûr, je sais qu'il faut dire "tiens", que le cheval ne doit pas l'exiger, mais comme je l'ai dit, la dernière fois : elle a obéi à ma demande d'arrêt (monté) et à tourné la tête voir si j'allais tendre la main avec "tiens"

et comme je ne donnais rien, bein, c'est tout, elle est pas devenue méchante.

Je précise que ça fait seulement 2 ou 3 séances que j'ai essayé ça, vu qu'au bout de 6 semaines de demandes sans être brutale, ni sèche : elle ne voulait toujours pas faire une demande toute simple !

Je compte utiliser cette astuce, uniquement pour la débraquer sur certaines demandes et quand j'ai acquis la bonne réponse, la félicitation vocale et la caresse vont suffire : j'en suis sûre.

Reste à voir si elle va arriver à continuer dans cette attitude mentale : l'intérêt : la demande "oh oui, fais moi faire un nouveau truc pour avoir un sucre"

C'est nouveau pour elle et moi !

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 14:12:43

Déconnecté
 D'apres toi s'il faut un susucre pour reculer de deux pas il est ou le probleme ?

Par Muesli08 : le 22/10/11 à 16:27:53

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 JBB : C'est kèske je dis que c'est kèske mon prof me dit

C'est juste qu'avec cette jument c'est....

voilà quoi...

(t'avais lu mon autre post au sujet de la dangerosité de cette jument dès qu'on la contrarie un peu ?)

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 16:34:34

Déconnecté
Non , et sur ce que tu viens de me dire je vais laisser le chemin libre a d'autres.

je te dis merde

Par Muesli08 : le 23/10/11 à 15:20:17

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 Heu....., merci JBB, t'es sympa, mais je n'ai pas été impolie avec toi , ou bien on s'est mal compris ?

Pourquoi réponds - tu comme ça ?

Par jelly bully bean : le 24/10/11 à 04:12:46

Déconnecté
PArce qu'apprendre le respect a un cheval de cette trampe est quelque chose pour quelqu'un qui a l'expérience le timing et un feeling hors pair et surtout savoir etre firm has necessary.

Donc , si l'autre voix qui est d'utiliser des friandises alors , pourquoi pas , mais moi je suis harchi nul la dedans.

Je ne suis donc pas dutout faché.

Par mon quidam : le 24/10/11 à 08:14:48

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que L'un empeche l'autre, y compris. Pour des chevaux de cette trempe . je pense. Plutot que ca renforce le contraste entre la mauvaise reponse et la bonne , qui apporte ainsi d,autant plus de confort.

Par Muesli08 : le 24/10/11 à 17:30:23

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 Ok JBB, I understood

ALors voilà : j'ai eu cours avec le dresseur aujourd'hui, et je lui ai parlé de l'utilisationc du sucre pour la défâcher pour des réponses simples à mes demandes simples, : il m'a dit : c'est bien si tu as une réponse positive,

Donc voilà, bien sûr, à cheval, je n'utilise presque pas le sucre, mais "rendre les rênes", donner du confort : et elle comprend très bien (surout que cette récompense est immédiate) .

Je ne vais as abuser de la friandise, c'était juste pour débloquer une situation conflictuelle, pour qu'elle s'intéresse au petit exercice demandé plutôt que de d'abord se fâcher.

Résultat du cours d'aujourd'hui : net progrès ! c'est un autre cheval

J'ai eu également ma réponse à la question du couchage d'oreilles et de la ruade au moment du départ au galop : je pense que je vais demander, donc, je me contracte, et c'est cette contraction qui la stresse,

Alors que quand je demande tout simplement "comme ça", quand le trot est bien : je pense que je vais demander, mais je ne le dis pas avec mon corps : c'est + spontané, et la réponse est meilleure

Par mon quidam : le 24/10/11 à 18:03:24

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est marrant que tu l'appelle "le dresseur"... ton prof.

Par Muesli08 : le 24/10/11 à 19:42:48

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 pour faire une différence entre mon prof actuel et lui, qui est juste là pour nous remettre sur les rails....

Par jelly bully bean : le 26/10/11 à 14:52:32

Déconnecté
 Et si nous avions la carrure de vraiment obtenir le respect d'un pareil cheval?

Je crois pas que le susucre va vraiment changer le cheval...

Par jelly bully bean : le 26/10/11 à 14:54:13

Déconnecté
 Si au lieu de quetter le respect on l'obtiendrait ?

Par mon quidam : le 26/10/11 à 16:09:29

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah mais on peut tout à fait obtenir le respect, PUIS récompenser.

Par Muesli08 : le 26/10/11 à 16:48:25

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 Oui mon quidam : je pense comme toi !

JBB : Je ne quête pas le respect : ça je l'exige POINT: si je lui demande de bouger, elle doit se bouger, contente ou pas .

Je parle de demandes faites pendant le travail : c'est autre chose que le respect que le cheval doit à son humain , non ?

Le cavalier demande, le cheval fait , normalement parce qu'il est de bonne volonte

Dans le cas où cette jument est devenue "anti travail", pas tout à fait rétive, mais on y allait tout droit (dû à un travail mal demandé et tout celà lié avec une caractérielle) :

pour l'intéresser à des demandes simples , nouvelles pour elles, la friandise , utilisée de façon ponctuelle - a pu débloquer certaines situations .

Par coccina : le 26/10/11 à 16:59:26

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je parle de demandes faites pendant le travail : c'est autre chose que le respect que le cheval doit à son humain , non ?

Non.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval