Apprentissage/capacites/renforcements
Sujet commencé par : kariane - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41Par kariane : le 10/11/11 à 17:11:32
Dire merci | Comment pedagogiquement apprenez vous a votre partenaire equin? Utilisez vous un renforcement positif , negatif, autde (termes a definir) |
Par NokotaRanch : le 10/11/11 à 17:25:00
Déconnecté | Je préfère me concentrer sur les trois L de Parelli (Love, Langage, Leadership) plutôt que sur les techniques de conditionnement mises en évidence par Skinner. |
Par kariane : le 10/11/11 à 17:28:23
Dire merci | merci nokota. Peux tu developper les termes utilises pour les neophytes? |
Par cyberds : le 10/11/11 à 17:29:18
Dire merci | mon premier cheval était réputé méchant, vicieux, modeur, botteur ... mon instructeur disait de lui qu'il était "ordurier" or, il subissait en permanence brimades, renforcement négatif etc ... surprise quand j'ai dit "c'est celui là que je veux" et donc ma méthode, ça a été de la rééducation : fermeté verbale, le "non" utilisé systématiquement aux menaces et intimidations, et les encouragements (verbaux, caresses voire carotte si j'en avais sous la main ) dès que la menace cessait ! je lui ai fait confiance aussi ( bon, avec des yeux dans le dos quand même au début ) en lui parlant beaucoup . je suis devenue sa référence, il ne m'a jamais agressée alors que je peux vous citer des nom de forumeuses qui l'ont croisé et qui en ont encore des cicatrices je ne sais pas comment ça s'appelle, j'aurai tendance à dire de la psychologie animale mâtinée de bon sens et d'un doigt de gâtisme, mais ça a marché avec la jument anglo : que de la douceur avec un brin de "maternalisme " dans la voix ( ben alors choupinette, ça va pas la tête ? ) de toutes façons, pas d'autre méthode possible : c'est une pétasse !!! avec le grand SF : que des bisous ! c'est le "petit" dernier gâté, c'est un despote avec les autres mais une crème respectueuse avec l'humain ! il a un tel désir de bien faire que c'est un plaisir de le récompenser (sur lui, une voix satisfaite et il en est tout requinqué !!! ) |
Par cyberds : le 10/11/11 à 17:29:58
Dire merci | houlala oui , pardon, je n'ai pas de méthode en fait |
Par kariane : le 10/11/11 à 17:40:05
Dire merci | lol cyberd on n a pas precise qu il fallait obligatoirement dire methode |
Par keystar : le 10/11/11 à 18:14:00
Déconnecté Dire merci | Ben, Cyberds: modeur Decidement! |
Par cyberds : le 10/11/11 à 18:18:21
Dire merci | ptdr keystar !!! |
Par nanette41 : le 10/11/11 à 18:19:24
Dire merci | J'utilise TOUS les types de renforcement/conditionnement, selon les situations, les chevaux, les instants, ... Le rf+ est très efficace, mais encore faut-il voir apparaître le comportement à renforcer. Pour ça, on peut utiliser le rf- . La punition fait aussi partie des mécanismes d'apprentissage. Rien n'oblige à être violent pour punir. Au contraire, la violence serait plutôt néfaste à l'apprentissage. Un autre aspect qu'on néglige souvent avec les chevaux (et que j'utilise dès que c'est possible), c'est l'apprentissage vicariant, aussi appelé apprentissage social ou par observation. Mes chevaux vivent en troupeau, promènent en groupe, et calquent graduellement leurs comportements en grande partie sur ceux de Téquila (dominante et leader au pré, et guide en promenade). C'est elle qui leur montre l'exemple et leur apprend à gérer leur émotivité. Elle fait une grosse partie du boulot de mise en confiance des chevaux en toutes situations en extérieur par exemple. Pour ce qui est de la socialisation avec l'humain, j'utilise plutôt Popeye et son sens aigu du contact avec l'homme. Pour familiariser et guider un poulain, Huka convient très bien. Je me repose sur leurs compétences formatives, ... et je bénéficie des retombées. Il est évident que je renforce ces acquis par ma propre attitude par rapport à eux, mais mes chevaux sont souvent les meilleurs enseignants, en tout cas pour tout ce qui concerne les compétences de base transversales chez les chevaux de selle. |
Par cyberds : le 10/11/11 à 18:27:12
Dire merci | toi qui a un troupeau, Nanette ( et qui les observe, c'est ça l'éthymologie de l'éthologie penses-tu qu'une jument qui a une araignée au plafond mais qui vit avec deux hongres normaux éduquera son poulain dans l'amour des arachnidés ? |
Par swann : le 10/11/11 à 18:37:32
Dire merci | merci, nanette, d'enrichir mon vocabulaire pour autant, si un jeune cheval peut apprendre d'un autre, et c'est évident, par exemple à rester zen en extérieur, ça ne préjuge malheureusement pas toujours qu'il le restera une fois seul. |
Par nanette41 : le 10/11/11 à 18:59:54
Dire merci | L'équilibre émotionnel de la jument est évidemment très important puisque c'est elle qui guide son poulain. Mais les autres auront aussi une influence sur ses réactions. Un troupeau, c'est un système qu'il faut apprendre à gérer. Savoir quand, comment, et en passant éventuellement par quel cheval intégrer un nouveau, ça aide énormément. Et selon les affinités, on peut mieux cerner les besoins sociaux de chacun. Swann : une évidence : la solitude s'apprend seul . La confiance débute dans le groupe dès la naissance, doit s'élargir à l'humain, et si les expériences sont progressives et positives (au niveau des conséquences ressenties par le cheval), alors les réactions de crainte s'estompent au profit de la confiance en soi. Et puis ne jamais oublier que quand on part en promenade avec son cheval, il n'est pas seul |
Par cyberds : le 10/11/11 à 19:17:46
Dire merci | Et puis ne jamais oublier que quand on part en promenade avec son cheval, il n'est pas seul j'aime cette phrase |
Par kariane : le 10/11/11 à 19:36:03
Dire merci | tu as raison de le souligner |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 15:46:05
Dire merci | Alors, Cyberg, d'experience, une jument qui a une araignee au plafond peut elever un chouette poulain en troupeau! Perso, je ne fais pas d'etude comportementale sur les rats mais j'eduque des chevaux, donc je ne m'attarde pas trop sur le behaviourisme. Chez moi c'est les trois L comme Nokota, en prenant grand soin de bien m'adresser au cerveau du cheval, a son intelligence. non de provoquer des reactions pour ensuite essayer de les canaliser. |
Par cyberds : le 11/11/11 à 15:51:42
Dire merci | bon, je suis allée voir la définition du behaviorisme , j'apprends, j'apprends !!! d'experience, une jument qui a une araignee au plafond peut elever un chouette poulain en troupeau oui, mais moi je n'ai pas un vrai troupeau, je n'en ai que 3 |
Par kariane : le 11/11/11 à 16:16:05
Dire merci | en quoi, le behaviourisme est réservé aux rats ? c'était pas la déf de comportementalisMe en français ? Comprends plus , moi... |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 16:33:02
Dire merci | C'etait un peu une boutade, Kariane, les experiences portant sur les rats Mais je pense de toutes facons que les tests d'etude comportementale pour voir comment un animal aprend en fonction de stimulus agreables ou desagreables, mais sans interaction avec la relation affective est un peu beaucoup incomplete pour etre transpose a l'education du cheval. |
Par cyberds : le 11/11/11 à 16:38:37
Dire merci | Certes, sans être bisounours, la relation affective avec l'animal à sang chaud ne doit pas être mise de côté ! pour les reptiles et les araignées; j'hésite encore |
Par hervebruno : le 11/11/11 à 17:13:12
Déconnecté | Mais je pense de toutes facons que les tests d'etude comportementale pour voir comment un animal aprend en fonction de stimulus agreables ou desagreables, mais sans interaction avec la relation affective est un peu beaucoup incomplete pour etre transpose a l'education du cheval. C'est quand même les behavioristes qui ont découvert les procédés d'apprentissage des animaux parce qu'ils ont su dépasser la psychologie "mentaliste" pour l'humain et l'anthropomorphisme pour l'animal (qu'on trouve par exemple chez les auteurs classiques). L'éthologie appliquée à l'équitation participe souvent de la même démarche que l'anthropomorphisme, où l'homme essai de ressembler à un cheval... combien de fois peut on lire sur ce forum, je fais ceci ou cela parce que c'est ce que font les chevaux entre eux ? |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 17:29:32
Dire merci | Le probleme, c'est qu'ils ont tellement depasse la psychologie qu'ils l'ont oubliee. |
Par hervebruno : le 11/11/11 à 17:37:50
Déconnecté | Connais-tu la théorie des horsenalities (personnalités équines) de Parelli ? |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 17:43:34
Dire merci | Oui je la connais : LBI LBE RBI RBE... que la psychologie de l'humain ne s'applique pas aux chevaux, je suis tout a fait d'accord. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de psychologie equine. |
Par cyberds : le 11/11/11 à 17:48:19
Dire merci | mon quidam, c'est du bon sens !!!! |
Par hervebruno : le 11/11/11 à 17:51:34
Déconnecté | Elle est l'application au cheval de la théorie d'H.J.Eysenck qui a inventé la notion de dimensions de la personnalité, et en a déterminé deux, l'introversion/extraversion et l'émotivité (il en a ajouté une troisième plus tard). H.J.Eysenck était un behavioriste... |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 17:56:42
Dire merci | Bah ca je connais pas! Si t'as plus de precisions, ou un lien, ca m'interesserais bien! |
Par NokotaRanch : le 11/11/11 à 19:31:45
Déconnecté | Pour avoir travaillé avec des cavaliers qui ont étudié en détail le système des horsenalities de Parelli, j'ai pu voir les avantages et inconvénients du système. L'avantage c'est que cela permet d'identifier simplement la personnalité de son cheval, et donc d'avoir un mode d'emploi adapté à son animal. C'est un très gros avantage de la méthode Parelli par rapport aux modes d'emplois pour chevaux qui considèrent qu'ils vont tous réagir pareil et qu'il n'y a qu'à faire A puis B pour avoir C. Le seul inconvénient que j'ai vu c'est que cela a tendance à enfermer un peu le cavalier dans sa vision de son cheval, c'est une aide mais qu'il faut réussir à dépasser pour essayer d'appréhender son cheval de façon globale, qui est bien plus riche et complexe que la petite case qui est dans le manuel. Un élément par exemple qui est fondamental et qui pourtant n'est pas pris en compte par cette classification c'est la "culture" équine, c'est à dire ce que se transmettent les chevaux entre eux, par le groupe. |
Par PIROU : le 11/11/11 à 20:29:01
Dire merci | pour moi le mieux , c'est apprendre a monter , avoir de bonnes bases en equitation , et ensuite utiliser son bon sens .. en fonction de la situation et du comportement le bon sens permet de donner la bonne reponse au cheval. |
Par cyberds : le 11/11/11 à 20:37:52
Dire merci | je suis d'accord avec toi pour le bon sens, Pirou, mais la culture livresque, ça a du bon aussi ! je ne suis pas plus instruite que toi quand je lis ce que mentionnes Nokota, hervebruno ... et justement, ça me donne envie d'en savoir plus je ne vais pas forcément adhérer, mais c'est une chance que des gens nous donnent leurs références !!!! en tout cas , j'apprécie (la culture des autres, c'est une mine d'or pour les paresseux dont je suis ) |
Par PIROU : le 11/11/11 à 20:59:33
Dire merci | oui cyberds , a chacun ça façon de voir les choses , si tout ça t'apporte quelque choes et bien t'en mieux . |
Par cyberds : le 11/11/11 à 21:01:26
Dire merci | si tout ça t'apporte quelque choes et bien t'en mieux . oui, mais j'ai un côté "ravi de la crèche" "éternelle étudiante" qui m'aide beaucoup ... |
Par PauvHongre : le 11/11/11 à 21:20:47
Déconnecté Dire merci | Je pense que si l'approche éthologique jouit d'une belle réussite, c'est justement parce que des nombreux gens s’intéressent à savoir comment un cheval apprend, ce qui n'est pas nécessaire pour savoir monter. Ainsi on peut être un bon cavalier sans rien connaitre en apprentissage, et on n'est pas obligé de s'y intéresser non plus. On peut tout aussi avoir des connaissances théoriques et pratiques en apprentissage du cheval sans être un grand cavalier et sans vouloir le devenir. Tout est question de priorité : Je ne me suis jamais intéressé à monter des chevaux en club ou autre, et pas à l’équitation en général. Par contre en campagne profond avec les propres chevaux, s'amuser à apprendre avec eux et d'eux et puis, pourquoi pas, éduquer le poulain qu'on a vu naitre pour en faire un cheval capable de faire prom prom en campagne...c'est l'aboutissement de mon rêve d'homme de cheval. Dans cette optique, l'approche éthologique est d'un aide bien plus précieux que l'approche habituel...même si j'ai fini par déniché un livre destiné aux débutants "Éduquer soi-même des jeunes chevaux selon l’équitation classique" Lien ben oui, c'est en allemand. |
Par cyberds : le 11/11/11 à 21:33:05
Dire merci | ah ben tiens !!! je ne vais pas la contredire, Gudrun !!! moi je vois beaucoup d'adultes débutants ou de flipés des chevaux se diriger vers le western ( et partant de là vers l'étho, comme rappelait Keradeline, 95% des éthos sont issus du western ...) parce qu'ils sont rassurés par des chevaux zens quand on monte depuis longtemps et qu'on a débuté classique, on s'accommode des frappés en fait, c'est peut-être pour ça qu'on ne cherche pas plus loin ??? |
Par PIROU : le 11/11/11 à 21:39:26
Dire merci | mais perso je pense que sans etre un champion c'est mieux d'avoir une bonne base en equitation, pour justement rendre le cheval zen . c'est juste mon avis bien sur il faut q'un cavalier debutant puisse se faire tout autant plaisir a cheval qu'un cavalier confirmé . |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 21:39:44
Dire merci | Bin je suis le pur exemple pour te contredire, Cyberg! J'ai jamais monte western (j'ai boen une selle, mais j'y ai jamais trop trouve mes marques). j'adore les chevaux de courses. Et j'adore les metamorphoser par l'education etho. ! |
Par PauvHongre : le 11/11/11 à 21:45:26
Déconnecté Dire merci | quand on monte depuis longtemps et qu'on a débuté classique, on s'accommode des frappés en fait, c'est peut-être pour ça qu'on ne cherche pas plus loin ??? C'est une théorie osée, mais je pense qu'il y a du vrai dedans. Jamais dans ma vie je me mettrais sur un cheval désigné comme "chaud". Je préfère la zenitude de mes habitués des prairies vertes avec leur éternelle conviction qu'il ne sert à rien de sauter un obstacle si on peut le contourner. PS: Tu connais l'auteur du livre ? |
Par kariane : le 11/11/11 à 21:47:21
Dire merci | faut qu'on se voit mon quidam j'aurai bien aimé faire cela a 100%, si j'avais les terrains et infrastructures pour le faire (le fric quoi) |
Par cyberds : le 11/11/11 à 21:51:58
Dire merci | PS: Tu connais l'auteur du livre ? ah non ! du tout !!! mais j'adore son prénom en fait, je n'assume pas ma part Teutonne (un bon 25% quand même ) mon quidam : c'est chouette un contre-exemple le coup de la selle western : moi, ça me fait mal au c** , mais alors d'une force dernièrement, ma copine me file sa selle (western puisqu'elle prend l'autre ...) et son arabe d'endu , et c'est parti pour 5 heures de rando extra ... sauf que quand je suis descendue mémé qu'a mal partout ... et comment tu en es venue là, mon quidam ! |
Par mon quidam : le 11/11/11 à 21:52:32
Dire merci | J'ai po de fric Kariane... Mais un agri qui me prend pas cher de pension! Et qui n'augmente pas ses tarifs parceque je pare les pieds de ses chevaux a lui... Une bonne dose de demerde, quoi! |
Par PIROU : le 11/11/11 à 21:54:49
Dire merci | Jamais dans ma vie je me mettrais sur un cheval désigné comme "chaud". voila chacun a envie de resentir des choses differentres a travers un cheval . perso je trouve qu'un cheval chaud est tres agréable a monter , et quand il es bien eduqué ce n'est que du plaisir . et eduquer un cheval sous la selle ,c'est encore different de l'education qu'on a besoin d'avoir au sol . |
Par nanette41 : le 11/11/11 à 21:57:05
Dire merci | mes habitués des prairies vertes avec leur éternelle conviction qu'il ne sert à rien de sauter un obstacle si on peut le contourner. Là, tu parles de Popeye, Fanny, Sioux, Isis, Primeria, Huka et Kookaï . Téquila, elle dévore les troncs d'arbre dans les bois. Non mais! C'est quand même pas ça qui va l'obliger à faire un détour! Question de tempérament |
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