Forum cheval
Le forum éthologie

Education du jeune cheval sans sanction physique ?

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par anoymus
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilanne : le 06/12/11 à 19:57:14

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Bonjour

Education du jeune cheval sans sanction physique possible ou pas

pas de stick pas de cravache rien que des carottes des caresses et du sucre possible ou utopique?

Je pose la question car je ne sais pas faire sans avec ma jument je fonctionne à la carotte beaucoup de carotte ET AUSSI au bâton (pas le baton réellement c'est juste pour completer l'expression c'est plutot le stick).

Ca fait mal au cœur mais j'ai jamais appris a faire autrement . puis l'autre jour j'ai vu le garçon avec ces deux poneys blancs lors de l'émission un incroyable talent et je me suis dit qu'il devait surement y avoir un plan B pour obtenir une telle complicité.

J'aimerais bien n y aller qu'a la carotte j'ai une gentille jument de 4 ans assez têtue dans son genre mais gentille quand même j'aimerais bien bannir a tout cravache et stick punitif mais est ce possible et comment ? vos tuyau? je suis ouverte a vos suggestion et pleine de bonne volonté

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Jeza57 : le 15/12/11 à 14:42:38

Déconnecté
 al, j'ai mis 3 ans Faut pas désespérer, un jour ou l'autre, ça marchera. Au début c'était presque dangereux...Actuellement ça va beaucoup mieux, même si je le vois tendre ses muscles et les yeux s'écarquiller comme si c'était un supplice (qui ne dure jamais plus de 30sec)...

D'un côté, on ne me fera jamais accepter l'idée qu'une piqûre, par exemple (bon je sais, la comparaison est assez grosse, mais j'essaie de comprendre...). Me dire "ça fait pas mal", je rétorquerai bien "parle pour toi !". Mais j'attends que ça passe, sans rien dire, ma tête doit être bizarre...
La peur ne s'apprivoise pas toujours !

BAC+8, hmm plutôt honorable. Mais je ne vois pas en quoi ce principe pourrait être justificateur...

Ecoutez un peu d'Einaudi, la musique "adoucit les moeurs" comme on dit

Message édité le 15/12/11 à 14:42

Par anoymus : le 15/12/11 à 14:41:17

Déconnecté
 +100 avec Jeza57

"il y a bien une chose que cette nouvelle génération ne comprend pas, c'est le respect. Tu fais partie de cette génération"

Vue son age (début quarantaines) je me demande à quelle génération lui appartient ?

Par Jeza57 : le 15/12/11 à 14:45:08

Déconnecté
 J'ai acquis plus de 1100 points aujourd'hui ! Waw, plein de mana !!
Anonymous, ce que j'aime particulièrement sur les forums, c'est la capacité que certains ont pour déterminer la personnalité et la vie de quelqu'un derrière un écran de pc. Disons que c'est plutôt minable, mais si ça égaye leur journée dans leur vie de frustrés, tant mieux pour eux. ...

Par anoymus : le 15/12/11 à 14:52:52

Déconnecté
 je suis plus que d'accord avec toi, Jeza57 !

Par anoymus : le 15/12/11 à 15:20:49

Déconnecté
la capacité que certains ont pour déterminer la personnalité et la vie de quelqu'un derrière un écran de pc.Disons que c'est plutôt minable,

Oui car...

"Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore.
Mais ce dont on est certain... et qui ne l'est pas!" [Mark Twain]

mais si ça égaye leur journée dans leur vie de frustrés, tant mieux pour eux.

Oui, tant mieux pour eux ...

Par anoymus : le 15/12/11 à 15:30:22

Déconnecté
La citation de Mark Twain, est aussi valable pour des gens qui sont certain et convaincue, que des sanctions physiques sont nécessaire, obligatoire et justifier dans l’éducation du cheval, ou d'un enfant, pour avoir un bon résultat à la fin.

Par Plectrude : le 15/12/11 à 17:01:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je parle en connaissance de cause et je suppose que vous êtes des dizaines à avoir au moins eu une fessée devant un public (mini 1 personne), des claques ou des hurlements, au moins une fois dans votre vie. Quel impression avez-vous eue ? De l'humiliation, au moins. De la tristesse et parfois de l'incompréhension aussi !

S'il continue à faire du pc alors que cela fait 5mn que je lui ai demandé de stopper, je lui préviens que je vais débrancher l'ordi. J'ai joint la parole à l'acte. Le dernier que j'ai gardé ne m'a plus jamais désobéi sur ce point.

Ben tu vois, crois-le ou pas, mais je pense avoir été au moins aussi traumatisé, sinon plus, par mes parents coupant le pc/le réseau/l'accès à la télé... que par les quelques tartes/fessées que j'ai pu avoir.

Quand t'es gosse, que tu rates un épisode d'une série/que tu perds une sauvegarde/que t'es déconnecté de tes copains au milieu d'un tchat... OUI c'est humiliant, oui ça te rend triste, et oui ça génère de l'incompréhension.

Je vois pas bien en quoi c'est plus malin.

Par mon quidam : le 15/12/11 à 17:04:43

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Anonymous, ce que j'aime particulièrement sur les forums, c'est la capacité que certains ont pour déterminer la personnalité et la vie de quelqu'un derrière un écran de pc. Disons que c'est plutôt minable, mais si ça égaye leur journée dans leur vie de frustrés, tant mieux pour eux. ...

Comme un certain Horsey-Kickass, qui pouvait reconnaitre les pédophiles au fait qu'ils utilisent un mors avec un cheval...

Par keystar : le 15/12/11 à 17:07:14

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

la remarque de twain me parait juste.
Elle devrait pouvoir s'appliquer aussi bien aux anti-baffes qu'aux pro-baffes!

Par Plectrude : le 15/12/11 à 17:22:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Toute façon faut être raisonnable, les grandes théories c'est très bien quand on a plein de temps avec son propre cheval.

Mais au milieu d'un groupe de chevaux qui ne sont pas à soi, à moins d'être une de ces personnes qui en imposent tout de suite par leur attitude, un coup de pied dans l'cul d'un cheval vaut mieux qu'un coup de sabot dans la tête d'une personne.

Tout comme je n'hésite pas à punir vertement un cheval qui se lève au risque de se retourner, au même titre que ça ne me perturbe pas de voir une mère folle de colère parce que son gosse vient de traverser la route sans regarder.

Message édité le 15/12/11 à 17:21

Par mon quidam : le 15/12/11 à 17:27:03

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 un coup de pied dans l'cul d'un cheval vaut mieux qu'un coup de sabot dans la tête d'une personne

Je connais des chevaux tout à fait apte à passer du premier au second sans te laisser le temps de dire ouf...

Par anoymus : le 15/12/11 à 17:50:13

Déconnecté
reconnaitre les pédophiles au fait qu'ils utilisent un mors

Ah bon ?!!! Et bien, si tu le dit.
C'est sans doute un autre de tes dites "certitudes".

Message édité le 15/12/11 à 17:49

Par al : le 15/12/11 à 18:36:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je préférais laaaargement me prendre une fessée comme punition plutôt que de m'interdire d'aller au cheval le mercredi aprèm

(et non, je ne suis pas sadomaso, pour ceux qui se demanderaient )

Par Adieu : le 15/12/11 à 19:08:47

Déconnecté

Message édité le 15/12/11 à 19:08

Par anoymus : le 15/12/11 à 19:13:49

Déconnecté

Et bien non....
Car un acte violent donne toujours naissance a un acte.....: violent !
Un coup de pied, une baffe ou une fessé, sont des actes violentes.
Donc des gens qui on la dite "certitude" la violence physique est la solution ultime dans l’éducation d'un animal ou d'un enfant, sont sur la mauvaise route.

Par Adieu : le 15/12/11 à 19:34:11

Déconnecté
 Message édité le 15/12/11 à 19:08

Par Plectrude : le 15/12/11 à 19:40:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci

Non, absolument pas.

Par swann : le 15/12/11 à 19:54:32

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
DN, va vendre tes salades dans tes stages!

quelle scie, mais quelle scie!

Par anoymus : le 15/12/11 à 20:19:55

Déconnecté
 Non, absolument pas.

Ah bon ?! Et depuis quand ????

Par Plectrude : le 15/12/11 à 20:44:52

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Depuis quand un lieu commun recouvre une réalité, c'est vraiment là ta question ?

Par anoymus : le 15/12/11 à 21:57:47

Déconnecté
Depuis quand un lieu commun recouvre une réalité,.....?

Depuis quand le risque d’être punis avec la prison, ou de la peine de mort,par exemple, a empêcher des gens de commettre des crimes ou des meurtres ?!
Hmm ?!

Seulement parce que l'opinion public est "certain" d'avoir raison, en pensent les châtiments sont efficaces, ne donne aucune preuve qu'ils ont aussi raison.
Car la réalité prouve le contraire !

"L’opinion du public n’est pas en soi une preuve, ni même une probabilité de la véracité des arguments adverses."
[Arthur Schopenhauer]

Message édité le 15/12/11 à 21:57

Par Plectrude : le 15/12/11 à 22:21:23

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport.

Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de loi universelle qui définisse qu'un acte violent engendre un acte violent. Ce n'est qu'une pensée philosophique, qui en vaut une autre.

Concrètement quand ma jument colle ses dents sur le cul d'une autre parce qu'elle a eu l'impudence de ne pas dégager de son chemin... Ben l'autre dégage et va bouffer plus loin. Et ça s'arrête là.

Elle va pas se défouler sur une autre jument, entraînée par le souffle d'un quelconque chaos maléfique

Par anoymus : le 15/12/11 à 22:37:00

Déconnecté
 Je vois pas le rapport.
quand ma jument colle ses dents sur le cul d'une autre parce qu'elle a eu l'impudence de ne pas dégager de son chemin... Ben l'autre dégage et va bouffer plus loin. Et ça s'arrête là.
Elle va pas se défouler sur une autre jument, entraînée par le souffle d'un quelconque chaos maléfique

J'ai des grandes nouvelles pour toi !
Nous nous sommes pas des chevaux !!!

Donc nul raison d'appliquer leur comportement et d'agir comme eux....!

Message édité le 15/12/11 à 22:36

Par NokotaRanch : le 15/12/11 à 22:47:41

Déconnecté
Nous nous sommes pas des chevaux !!!

Donc nul raison d'appliquer leur comportement et d'agir comme eux....!

Lien

Point 7, donald

Par Jeza57 : le 15/12/11 à 23:01:23

Déconnecté
 J'ai bien eu un moniteur d'équitation "classique de chez classique" et qui pourtant était totalement contre le fait de frapper les chevaux. Lui préconisait de faire "psshh" avec des gestes, je ne sais pas après si sa méthode portait ses fruits, mais s'il voyait un cavalier frapper son cheval, genre donner une claque parce que le cheval mordait, je crois bien qu'il (le cavalier) passait ensuite un mauvais quart d'heure avec le monsieur !
D'ailleurs les cavaliers qui rejetaient leur faute sur celle de leur cheval, c'est tout à fait simple, ils n'avaient plus droit aux conseils durant le cours !

D'ailleurs sa jument à lui était particulièrement sensible, l'ayant d'ailleurs montée, on sentait très bien que la moindre étincelle pouvait faire une explosion. Genre je me mets tout droit debout si tu tires trop sur les rênes...Ou sauts de moutons car chatouilleuse à la jambe...Il fallait être ultra fin (et là ça pouvait être un bonheur total de la monter vu son niveau de dressage...mais elle était tellement sensible que dans le cas d'un trot rassemblé elle pouvait se mettre immédiatement au passage si la demande n'était pas assez précise). Je pense que dans ce cas la punition physique aurait été totalement contre-productif, en raison de sa...comment dire ? Sensibilité

Moi je sais pas...je demande franchement à voir la punition physique sur un cheval très sensible, style près du sang, reformé des courses ou autre

Par Plectrude : le 15/12/11 à 23:02:37

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon point est que la règle que tu énonces selon laquelle un acte violent entraîne un acte violent est fausse.

Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que je ne sois pas un poney.

Par Jeza57 : le 15/12/11 à 23:02:43

Déconnecté
 désolée Nokota mais la photo avec les playmobils ne le rend absolument pas crédible

Par Plectrude : le 15/12/11 à 23:26:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi ça fait parti de l'apprentissage que de faire en sorte qu'un cheval ne pète pas en l'air à la moindre contrariété.
Ça ne veut pas dire le faire taire... Le cheval que l'on écoute sait qu'il a d'autres voies pour communiquer avec le cavalier que des sauts de mouton, et il n'y a alors rien de choquant à interdire fermement ce comportement.

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y a contact physique qu'il y a souffrance. Nouvel exemple. Ça m'est arrivé au pré de jeter un licol en corde au cul d'une jument qui avait fait mine de se retourner pour m'inviter à dégager (elle ne me connait pas, elle est acariâtre, elle tente de m'impressionner comme ses proprios, c'est légitime). Il est tout à fait impossible que j'ai pu lui faire mal, je suis un moineau !!
Par contre elle a été très impressionné, et a détalé plusieurs mètres plus loin.

Si j'avais fait "pshhh pshhh", ça aurait peut être aussi bien fonctionné. Peut être pas, avec le risque de m'en prendre une. En tout cas suite à cet incident, nos rapports ont pu être cordiaux, ce qui pour moi est l'essentiel.

J'ai l'impression que les "anti" considèrent que ceux comme moi qui disent "une tarte de temps en temps ça peut remettre les idées en place et c'est pas un drame", frappent violemment, avec le désir d'infliger de la souffrance. Owi la douleur on aime ça, sadique que nous sommes.

Absolument pas. Moi tout ce que je dis, c'est que quand un cheval vient me voir en me disant "hey, je crois que je suis plus balèze que toi, pousse toi", le contact est un moyen que je n'écarte pas pour lui dire du haut de mes 55kg "tu rêves, et tu bouges tout de suite !".

Ensuite bien sûr que l'on n'a pas la même approche avec un gigantesque selle français un peu froid en envahissant, qu'avec un pur sang frais réformé qui se lève pour un oui pour un non parce qu'il ne sait pas dire les choses autrement. Autre débat...

Par anoymus : le 15/12/11 à 23:54:02

Déconnecté
 désolée Nokota mais la photo avec les playmobils ne le rend absolument pas crédible

Mais voyons Jeza57 !
Depuis Bino Jacopo Gentili clame (entre autre), dans son ouvrage que sa femme est une amer-indienne ( et ça malgré du fait qu'elle est sicilienne,donc une italienne à 100%) il est plus que crédible et une véritable référence ! LoL

Enfin il est si crédible que Stephen Budiansky, qui annonce dans une de ses ouvrages, consacré au chevaux, que "la nature a construite le mâchoire inférieure du cheval pour accueillir le mors/embouchure " !

Bien sur, c'est absolument vrai et incontestable !
La nature à nous donner aussi une nez et des oreilles pour que nous sommes en mesure de porter des lunettes ! LOL

Il suffit de le croire

Par anoymus : le 16/12/11 à 00:44:24

Déconnecté
 "Le cheval n'aime que les chevaux: «Deviens cheval."
[Bino Jacopo Gentili]

Bien !
Donc la suite logique dans la communication avec l'animal est (par exemple):
Si vous voulez bien et "correctement" communiquez avec votre chien....alors: "Deviens chien"...Donc, mettrez vous même a quatre pattes, remuer votre postérieure (pour imiter le mouvement de la queue) , faites "Wouff" et renifliez bien le cul et les organes génitaux de votre chien, (de les lécher aussi, c'est en option) !

Message édité le 16/12/11 à 00:44

Par Adieu : le 16/12/11 à 00:20:44

Déconnecté

Message édité le 16/12/11 à 00:20

Par anoymus : le 16/12/11 à 00:50:35

Déconnecté
" je demande franchement à voir la punition physique sur un cheval très sensible, style près du sang, reformé des courses ou autre "

Ou sur un entier, qui a le caractère et le courage d'un guerrier.

Un entier comme lui, par exemple :

Message édité le 16/12/11 à 00:50

Par Jeza57 : le 16/12/11 à 01:03:48

Déconnecté

Je crois que la palme de la meilleure citation revient à celui ayant parlé du positionnement de la mâchoire pour accueillir le mors...

Plectrude, mais dans le cas du licol balancé sur la croupe de la jument, as-tu utilisé la force de ta main en lui balançant une claque ? Je suppose que tu ne lui a pas balancé l'objet comme une forcenée non plus, mais suffisamment pour lui faire peur. "Aaah c'est quoi ce truc ?".

Je sais quand je vais chercher le mien au pré, depuis qu'il y a des nouveaux poulains (enfin âgés de 1-2 ans), c'est un peu le bazar. Le mien a plutôt le rôle de celui qui les éduque mais là il y en a un peu beaucoup (6-7). Quand je viens, autant les autres qui ont grandit savent qu'il faut ne pas venir et manger tout ce qui passe à portée de bouche (mes cheveux, le manteau) et s'ils ont oublié je les pousse.. Comme ils me connaissent ils sont vite désintéressés et vont voir ailleurs. D'ailleurs ils ont plus l'habitude qu'on les caresse que de recevoir des friandises.
Par contre les nouveaux...Un commence et un deuxième arrive, puis un troisième...Je les pousse gentiment et si ça ne va pas, je me manifeste de plus en plus fort jusqu'à ce qu'ils comprennent.

Il y en a un qui attrapait toujours ma veste mais à force de le pousser quand il faisait ça, il a fini par vraiment s'en lasser. Pousser ses antérieurs c'est plus fatiguant que d'être gentil sur place.
Vous leur dites une fois que ça suffit, fermement mais sans brutalité, ils ont vite compris...

Après je sais qui manipule les poulains et je ne l'ai encore jamais vue frapper un cheval !

Après je ne sais pas, dans le pré ces chevaux sont plutôt assez calmes et pas du genre à attaquer quand vous venez. Ils vivent au pré 24/24h avec accès au boxs quand ils veulent. Il faut dire qu'entre 6-7 poulains, 2 vieux de chez vieux (ils ne peuvent même plus trotter et semblent se soutenir mutuellement c'est assez impressionnant), le mien que j'ai en pension qui me voit une fois par mois, 2 de trois ans pas encore manipulés...C'est surtout que le mien, s'étant calmé en 3 ans de travail à pied, recherche de solutions... a magiquement calmé le groupe qui avait tendance à partir en live dès qu'il s'excitait sur place...

J'essaie de réfléchir à ça de façon un peu universelle. Peut-être que si on ne règle pas le problème individuellement chez chaque cheval (exemple d'un propriétaire qui n'a rien demandé à personne et met son gentil cheval avec des chevaux qui ont été bizarrement éduqués...) les comportements que je trouve "bizarres" comme agresser un humain pour un oui ou un non (pour X raisons) ne disparaîtront pas. Quand j'en vois qui se font quasiment marcher dessus à pied mais qui par contre mettent un coup de cravache quand le cheval refuse de passer sur un chemin, c'est franchement effarant...

Message édité le 16/12/11 à 01:03

Par Jeza57 : le 16/12/11 à 01:02:05

Déconnecté
 anonymous, il faisait quoi, il le mordait ? Bizarre photo...

Par anoymus : le 16/12/11 à 02:10:36

Déconnecté
Je pense que un "l'homme de cheval" comme Andy Booth, par exemple, sais plus que bien, pour quelle raison il refuse (si possible !) de travailler avec les entiers, (comme pas mal autres gens aussi). Vue que sa methode est basé sur le renforcement négatif, ce n'est pas la peine de ce demander pour quoi.
Car,a mon avis, il sait très bien, d'agir dans l'esprit "Je va te montré qui est le Boss ici !" Va être considérer par l'entier comme un provocation, et lui (Andy) va avoir un mal de chien de sortir l'auberge. Donc c'est tout a fait a son honneur de (ré)connaitre ses propres limites, et des limites de sa methode.

En bref consciencieusement, ou in-consciencieusement [?!], il sait, amha, que la violence va donner naissance à la violence.
Et que ce n'est pas forcement une super idée de provoquer ça,(en utilisant la force/le renforcement négatif) face a 600kg, remplis des muscles et d'un esprit et le courage d'un guerrier.

Message édité le 16/12/11 à 02:10

Par anoymus : le 16/12/11 à 01:45:33

Déconnecté
 il faisait quoi, il le mordait ?

Oui, c'est un des entiers de Alexander Nevzorov, qui considéré, en début de leur relation, tout et n’importe quoi [!] comme un attaque, ou insulte personnelle. Donc un vrai guerrier équine. Et il a attaquer A.N. avec ses dents avec tout sa force et sa haine envers des humains. Mais A.N. a toujours refusé de rentre dans le jeu et de riposter avec la violence.
Et aujourd'hui , ça donne ça :

Message édité le 16/12/11 à 01:45

Par NokotaRanch : le 16/12/11 à 08:00:34

Déconnecté
C'est incroyable comment tu peux être malfaisant en colportant des ragots stupides, donald.

En effet, dans ses stages pour débutants, La Cense ne veut pas pour des raisons évidentes de sécurité que les gens viennent avec des entiers. Ceux qui ont des entiers peuvent venir travailler mais en cours particuliers.

De là à en déduire que Andy Booth refuse de travailler des entiers c'est complétement faux et injurieux, et tu le sais parfaitement. Tu veux qu'il te montre le morceau de viande qu'il s'est fait arraché sur la poitrine ?

Ensuite, tes histoires sur la femme de Gentili, ça à quoi à voir avec ce qu'il est et ce qu'il fait ? J'ai proposé son heptalogue, on peut parler de ça, pas des ragots pourris colportés par je ne sais qui sur les origines de sa femme ! On s'en fout !

Par mon quidam : le 16/12/11 à 09:34:46

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Voilà, comment on peut faire avec les étalons sans se faire blesser, Donald :

Lien

Oui, c'est un des entiers de Alexander Nevzorov, qui considéré, en début de leur relation, tout et n’importe quoi [!] comme un attaque, ou insulte personnelle. Donc un vrai guerrier équine.
Moi j'appelle pas ça "un vrai guerrier équin" mais un traumatisé de la vie...
A moins que de voir un cheval exprimer son grand mal-être par un comportement ultra agressif te semble être un tableau viril et valorisant pour le cheval... Auquel cas, je ne te félicite pas pour ta lecture du cheval, Donald.

Par keystar : le 16/12/11 à 09:43:39

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Et bien non....
Un coup de pied, une baffe ou une fessé, sont des actes violentes.
Donc des gens qui on la dite "certitude" la violence physique est la solution ultime dans l’éducation d'un animal ou d'un enfant, sont sur la mauvaise route.

Donc, en gros, il faut se remettre en cause que quand on ne partage pas ton avis!

Par anoymus : le 16/12/11 à 10:52:00

Déconnecté
08:00 & 09:34

Voila 2 excellent exemples pour le non respect du règles du forum et pour des ragots pourris colportés

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval