Clinton Anderson
Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebrunoPar NokotaRanch : le 16/02/12 à 10:21:16
Déconnecté | Puisqu'on parlait de Clinton Anderson sur un autre post, je suis tombé sur cette vidéo. Lien C'est efficace, le cheval finit par suivre la main et arrête de coller la barrière pour se barrer, la question n'est pas là. Mais pour vous, est-on dans un travail étho ? Est-ce que mettre des coups de stick sur l'encolure et tirer sur le mors jusqu'à ce que ça plie c'est ça le principe "confort inconfort" tel que l'expliquent les chuchoteurs ? Ou bien vous pensez qu'il y a moyen de faire autrement ou que ces principes peuvent être appliqués avec moins de pensée directe ? Ceux qui ont vu des Parelli, Ray Hunt ou autres, est-ce que vous pensez qu'ils auraient pratiqué de la même façon ? Et vous, vous auriez fait comment ? |
Par hervebruno : le 16/02/12 à 11:22:50
Déconnecté | Tu nous demande une dissertation. Attention ! je veux ma note Mais pour vous, est-on dans un travail étho ? Non. J'explique à la fin ce qui serait pour moi le travail étho. Est-ce que mettre des coups de stick sur l'encolure et tirer sur le mors jusqu'à ce que ça plie c'est ça le principe "confort inconfort" tel que l'expliquent les chuchoteurs ? Je ne pense pas. C'est le principe du renforcement négatif. Ou bien vous pensez qu'il y a moyen de faire autrement ou que ces principes peuvent être appliqués avec moins de pensée directe ? Oui en faisant travailler le cheval près de la barrière pour le laisser découvrir par lui-même que la barrière n'est pas l'endroit le plus confortable, mais au contraire le plus inconfortable. Par exemple, en lui demandant des rollbacks face à la barrière. Ceux qui ont vu des Parelli, Ray Hunt ou autres, est-ce que vous pensez qu'ils auraient pratiqué de la même façon ? Je ne le pense pas. Et vous, vous auriez fait comment ? D'abord je trouve que Clinton ne s'y prend pas très bien dans la méthodologie qu'il a choisit. Il plie l'encolure et comme le cheval s'échappe sur son épaule extérieure, il utilise le stick. Le plus efficace serait de déplacer les hanches latéralement pour les placer dans la direction opposée au mouvement. Par exemple, le cheval s'échappe à gauche, rêne droite avec un effet d'ouverture (qui peut aller jusqu'à 90°) et jambe droite pour pousser les hanches à gauche (donc orientées à droite). Cet effet est classiquement appelé effet latéral d'opposition. Il permet aussi d'interrompre immédiatement un galop pris spontanément par le cheval. Il place le cheval dans une position peu propice au cabrer, qui est toujours à craindre dans ce genre de situation conflictuelle. C'est la méthode que j'ai appliqué avec ma jument, qui paddockait et se cabrait facilement. Mais évidemment, le fond du problème est que le cheval préfère être avec la barrière plutôt qu'avec son cavalier. Pour moi, le vrai travail étho est de faire en sorte que le cheval préfère toujours suivre son cavalier, qu'il voit comme un leader digne de confiance. |
Par swann : le 16/02/12 à 12:50:06
Dire merci | moi je regarde pas, je veux pas qu'on tue mon mentor! |
Par PIROU : le 16/02/12 à 13:18:48
Dire merci | perso , je travaillerai d'abord tout ça au pas . |
Par Ludivine73 : le 16/02/12 à 13:25:59
Dire merci | Moi si on me traduite ce qu'il dit je veux bien donner mon avis ensuite parce que là mystère ! |
Par swann : le 16/02/12 à 13:37:41
Dire merci | ouais, je regarde pas jusqu'au bout, c'est vraiment pas le meilleur d'Anderson (comme Parelli n'est pas le meilleur Parelli dans la video du challenge des chuchoteurs avec le fils Lyons)...il cause, plaisante,fait le malin et le cheval passe un sale quart d'heure. en plus avec lle micro, on comprend rien de ce qu'il dit non, il faut regarder ce qu'il fait dans ses dvd, où il prend à tout casser 2 ou 3 chevaux (2 pour le travail à pied) qu'il travaille très longuement (des heures de visionnage, mais aussi beaucoup plus d'heures hors caméra), bien plus dans l'esprit des chuchoteurs... tout ce que tu dis, heverbruno, chasser les hanches pour désamorcer un cabrer, ou travailler fort dans une zone où le cheval cherche un réconfort, etc est répété maintes et maintes fois dans ses dvd |
Par swann : le 16/02/12 à 13:44:55
Dire merci | je sais pas ce qu'il a fait avec ce cheval avant, s'il le prend pour la 1ère fois ou pas...ce que je sais, c'est que dans sa manière d'apprendre, Anderson répète à longueur de temps la nécessité de faire travailler à pied, de faire céder dans toutes les directions... alors avec un cheval qui a appris à céder de son encolure et de ses épaules, je vois pas ce qu'il y a de répréhensible à faire céder le cheval par la pression. sauf que là, le cheval n'a pas l'air d'avoir été travaillé dans ce sens..;d'où bagarre... efficace et pas beau |
Par PIROU : le 16/02/12 à 13:53:20
Dire merci | je sais pas ce qu'il a fait avec ce cheval avant, s'il le prend pour la 1ère fois ou pas c'est vraie que ça serait interessant de savoir . il veut peut etre montrer ce qu'il ne faut pas faire ? sauf que là, le cheval n'a pas l'air d'avoir été travaillé dans ce sens..;d'où bagarre... efficace et pas beau si c'est les premieres leçons pour le cheval , c'est pas top , c'est pour ça que je dis , travailler d'abord tout ça dans le calme . |
Par hervebruno : le 16/02/12 à 13:57:40
Déconnecté | Il existe une différence entre désengager les hanches pour desarmorcer un cabrer ou stopper, et prendre le contrôle des hanches pour imposer la direction, tout en gardant le mouvement. Travailler fort, et pas seulement pour rendre une zone inconfortable, est effectivement un moyen préconisé par Clinton. Mais pour moi c'est plutôt une solution de domination, que de leadership. On fait monter la pression, et on augmente l'inconfort, jusqu'à soumission, au lieu de la faire descendre et de diminuer l'inconfort. J'ai pratiqué les deux et incontestablement je préfère la seconde solution. Par exemple, si en longe le cheval chauffe et qu'on ne contrôle pas l'allure, on peut "monter en régime" et demander des changements de direction sur les hanches, des déplacements latéraux, etc, ou au contraire baisser son énergie, pour que le cheval baisse la sienne, et recommencer jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est la solution. |
Par swann : le 16/02/12 à 14:11:03
Dire merci | ah ben je reprenais cette idée: "Oui en faisant travailler le cheval près de la barrière pour le laisser découvrir par lui-même que la barrière n'est pas l'endroit le plus confortable, mais au contraire le plus inconfortable. Par exemple, en lui demandant des rollbacks face à la barrière." de toute façon, le principe de rendre inconfortable ce que veut faire le cheval et qu'on ne souhaiterait pas qu'il fasse (c'est clair? ), est parfois délicat..sur un cheval qui a de l'énergie, et qui a le cerveau qui explose dès qu'on lui fait vite bouger les pieds par exemple, au montoir avec ma Psar si elle bougeait, et que je l'entrainais dans un mouvement forcé pour la dissuader de bouger...j'obtenais un cheval azimuté bon, peut-être que je sais pas faire... par contre, j'ai obtenu l'immobilité par le renforcement positif ( clicker)...très bien.. Mais, ce matin, j'ai vu que j'avais pour autant du mal à la maintenir immobile si la copine s'en va... alors rien n'est simple, ni définitivement acquis...dans le cas du cheval qui ne veut pas rester immobile parce que sa copine n'est plus en vue, je sais que j'ai du travail à faire pour être le leader, na na mais si je la fais tourner elle va encore plus s'énerver...et bernique le renforcement positif donc j'ai plié l'encolure, dès qu'elle faisait un pas...jusqu'à ce qu'elle accepte de ne plus bouger pendant qqs secondes, et là j'ai demandé le départ y a pas UNE solution finalement |
Par hervebruno : le 16/02/12 à 14:30:22
Déconnecté | Il existe les solutions qui permettent de garder le contrôle, et qui doivent être utilisées pour des raisons de sécurité, et les solutions de fond, qui impliquent une manière d'être et une cohérence, qui seules donnent des résultats durables. |
Par hervebruno : le 16/02/12 à 14:39:15
Déconnecté | Le problème de ta jument ce n'est pas l'immobilité au montoir que le renforcement positif lui a appris, mais le sentiment d'insécurité provoqué par le départ de sa copine. Je connais, j'ai la même à la maison ! |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 14:54:29
Déconnecté | Et la seule solution est d'avoir plus de charisme et de présence que la copine, et là on n'est qu'un pauvre humain |
Par swann : le 16/02/12 à 15:42:09
Dire merci | oui, alors là j'ai du mal! enfin, on progresse quand même...le bon plan, c'est de partir SEULE avec elle...et ça se fait tout doucement |
Par swann : le 16/02/12 à 15:42:42
Dire merci | "pauvres petits humains"! comme dirait Juliette! |
Par coccina : le 16/02/12 à 15:50:17
Dire merci | Oh, un pauvre cheval au travail va falloir qu'on fasse un procès à clinton comme on en a fait un à ce salop de parelli lors d'une clinic Ils ont rien compris aux dorrances et autres hunt Comme l'autre fois, Lyons fils qui tirait dans la bouche de ce pauvre cheval, on avait vu les photos sur le forum PS un cheval fixe mieux ses apprentissages dans le mouvements |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 15:58:12
Déconnecté | Il fixe très fortement ce qu'il apprends dans le stress, mais chaque fois qu'il aura besoin d'utiliser cet apprentissage, il ressortira le même niveau de stress. |
Par coccina : le 16/02/12 à 17:50:54
Dire merci | ça je demande à voir Dis, t'as fait un stage avec newe récemment? |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 17:53:50
Déconnecté | Dis, t'as fait un stage avec newe récemment? Le seul qui m'ait fait cette remarque débile me l'avait fait en privé, et je l'ai bloqué depuis pour qu'il utilise le forum pour dire ce qu'il a à dire. Mais apparemment il a trouvé un autre moyen pour faire passer ses messages |
Par mon quidam : le 16/02/12 à 17:55:38
Dire merci | Pourquoi ça te parait incroyable, Coccina? |
Par coccina : le 16/02/12 à 18:00:12
Dire merci | Ah ben faut croire que les grands esprits se rencontrent Pitiiii!!!!! |
Par mon quidam : le 16/02/12 à 18:05:05
Dire merci | ça nous dit pas pourquoi tu n'y crois pas. |
Par mon quidam : le 16/02/12 à 18:06:54
Dire merci | Pis d'abord, j'ai l'intention de le lire, le bouquin de Donald! Mon moniteur va me le prêter, quand il arrêtera de l'oublier chez lui. |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 18:09:32
Déconnecté | Le mouvement n'est pas le stress, bien entendu. Un cheval apprend quand il peut expérimenter, et choisir lui même la bonne solution après avoir expérimenté les autres. Donc en effet un cheval non contraint apprend plus facilement en bougeant, en cherchant la solution, que lorsqu'il reste à bailler aux corneilles ou lorsqu'il résiste en se figeant. Mais est-on dans ce cas de figure dans la vidéo ? |
Par swann : le 16/02/12 à 18:13:05
Dire merci | tu nous diras, parce que j'ai lu le bouquin qu'il recommandait chaudement, Respect de Bernos et c'est comme le livre que les terriens ont donné à Micromégas: "il ne vit rien qu'un livre tout blanc" et moi comme lui: "ah! je m'en étais bien douté!" |
Par coccina : le 16/02/12 à 18:24:07
Dire merci | T'inquiète pas nokota, un jour tu auras assez progressé pour voir ce qu'il se passe réellement chez parelli à des niveaux supérieurs et à ce moment, tu pourras reregarder cette vidéo, et comprendre ce que les bons font. En attendant, je te recommande le DVD de ray hunt. faut que je retrouve le nom... |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 18:26:55
Déconnecté | Tu sais coccina, j'étais au bord de la carrière les deux fois où Ray est venu en Europe, et je travaille aux US avec quelqu'un qui a appris aussi avec lui |
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 18:31:23
Déconnecté | Mais le sujet du post c'est que penses-tu toi de la vidéo ? pas de savoir ce que je vaux, ça on s'en fout. |
Par beeboylee : le 16/02/12 à 18:49:53
Dire merci | T'inquiète pas nokota, un jour tu auras assez progressé pour voir ce qu'il se passe réellement chez parelli à des niveaux supérieurs et à ce moment, tu pourras reregarder cette vidéo, et comprendre ce que les bons font. Je peux me marrer? Nokota je l ai vu bosser .j aimerais bien etre aussi novice.. |
Par swann : le 16/02/12 à 18:54:54
Dire merci | la paille, la poutre, tout ça... |
Par mon quidam : le 16/02/12 à 19:10:11
Dire merci | Oui, promis, je vous raconterai! |
Par coccina : le 16/02/12 à 20:06:20
Dire merci | Ce que je me demande, c'est si Nokota a la mémoire courte ou pas Poutouuuuu!!!!!! |
Par keystar : le 16/02/12 à 20:21:51
Déconnecté Dire merci | Ben, question bête mais cette vidéo est-elle representative du travail du gars ? |
Par cyberds : le 16/02/12 à 20:32:17
Dire merci | si je peux me permettre, je retire la selle et le chapeau de cowboy et j'ai sous les yeux le moniteur de mon ancien club qui monte fort bien, mais pas vraiment en finesse je ne vois pas le rapport avec l'idée que je me fais de l'éthologie , mais c'est peut-être moi qui idéalise j'adhère totalement avec le postulat que ce qui a été appris en stress se reproduira avec le stress |
Par swann : le 16/02/12 à 20:53:55
Dire merci | keystar, je dirais que non...c'est le fond de mon commentaire plus haut |
Par Rick : le 16/02/12 à 22:30:10
Dire merci | J'ai vu pas mal des vidéos de Clinton Anderson et il arrive assez bien avec les chevaux. Ça que je vois dans le vidéoclip en question est quelque part fait express pour montrer le principe de changement direction=changement des idées, au moins pour un petit moment. Bien sur on a l'impression qu'il met pas mal de pression sur le cheval mais le cheval, jusqu'à présent le cheval à toujours réussi avec son comportement de fuir. Soudain, toutes ses portes son fermés. J'ai passé pas mal de temps avec un cheval comme cela et ça que on sent en selle est bien plus importants que on vois par terre. |
Par coccina : le 16/02/12 à 22:35:52
Dire merci | Rick |
Par swann : le 17/02/12 à 07:29:33
Dire merci | le débat porte sur: y a-t-il d'autres moyens de lui fermer les portes? |
Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 09:51:31
Dire merci | Moi je vois quelques choses d'autres qui n'as pas été discuter. (je suis pas une pro de Clinton, je n'ai pas de définition de l'étho non plus ... je serais surement H.S). l'impression que j'ai est ce qu'on appel en "classique" un cheval qui s'appuie sur la main (la sur la renne intérieur, qu'il fuit alors par l'épaule extérieur). la façon dont on règle le soucis va être lié a mon sens a l'équitation pratiquer derrière, et les réponses que l'on veux obtenir vis a vis du mors. Pour moi ici il sanctionne le mécanisme opposition de l'épaule externe a la demande intérieur de la main, et que si c'est bien ça qu'il veux sanctionner effectivement ce n'ai pas des hanches dont ils fallait s'occuper, c’était une solution mais je pense qu'on aurait alors eu un mécanisme différent de mise en place, sur les réponses dans la future au action de main. |
Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 09:53:11
Dire merci | Et vous, vous auriez fait comment ? il est pas impossible sur un cheval qui se met systématiquement en opposition a la main au lieu de pousser dessus en allant vers elle que j'eu utiliser un truc du genre. mais sr une vidéo sans avoir de ressenti du cheval aucune idée et que la travail en amont (défense que le cheval a pu développer) modifie la façon de faire. |
Par hervebruno : le 17/02/12 à 10:38:55
Déconnecté | Sur la video il a un problème de direction. Le cheval veut simplement se barrer. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous