Cherche amis pour bons conseils
Sujet commencé par : Luna254 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna2541 personne suit ce sujet
Par Luna254 : le 27/08/12 à 05:21:08
Dire merci | Je viens tout droit de m'inscrire, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer! Alors le mieux est peut-être de nous présenter, Luna et moi, en espérant que quelques-uns s'intéresseront à nous... En fait, je recherche conseils, encouragements, échanges ... de l'aide quoi!!! Moi : 47 ans, fascinée par les chevaux sans doute depuis le berceau, j'ai un peu monté étant gosse, mais j'étais plutôt (très) associale, et au manège , je passait plus de temps à panser et soigner les chevaux qu'autre chose. Au final, je ne sais pas monter (monter un cheval en manège qui suit les autres et la voix du patron, c'est pas monter !!) Luna : maintenant 16 ans, à mon avis reproductrice au départ (au moins 4 poulains), cheval dans un pas trop mauvais manège pendant quelques années. Achetée en 2010 par une jeune fille de 17 ans qui tombe enceinte, ne sait plus payer ni sa pension (dans un autre manège) ni son achat, Luna est délaissée aux mauvais soins d'une patronne de manège n'ayant aucun scrupule, dont la devise fut : "on ne paie pas, je ne m'occupe pas". Luna a passé un rude hiver (2010-2011) dans un pré sans nourriture ni soins. On l'a vue les pieds dans l'eau pendant plusieurs jours lors d'inondations, on m'a aussi dit qu'elle est restée plusieurs jours sans savoir se relever... Est-ce possible ?... Plus d'une personne me l'ont confirmé. A son acquisition en mai 2011, elle n'était pas maigre (mais le véto m'a dit qu'elle avait sans doute profité de la riche repousse de printemps, bien nourrissante, et peut-être aussi de la compassion de quelques bonnes âmes?), mais elle avait les pieds qui puaient, un fer flottant qui tenait encore par deux clous, des sabots trop longs, abîmés, elle était infestée de vers (gastérophiles par centaines, beurk!!!). Elle était plutôt apathique, résignée (genre "m'en fous de ce que tu me fais, je fais ce qu'on me demande pour avoir la paix" Nous : niveau santé, à part une seime qui ne guérira peut-être jamais et qu'il faut contenir dans un fer à 4 pinces, Luna va bien : un peu grassouille, 3 pieds nus, elle se révèle être une jument adorable, gentille, calme, patiente, sociable, dont on pourrait à peu près tout faire tant elle est de bonne volonté. Quant à moi, plus je la côtoie, plus j'ai envie d'aller en avant. Au départ, je l'ai achetée par coup de coeur: pourquoi pas, j'ai une ancienne fermette, 10 ares autour, des dépendances pour le foin et une écurie. Il y avait moyen de louer un pré... 1er objectif : la retaper, gagner sa confiance, passer l'hiver (2011-2012), apprendre tout ce qu'il faut pour bien soigner un cheval (j'ai même suivi un stage pour pouvoir la parer moi-même, ce que je laisse au final à un professionnel, me contentant d'un petit coup de lime de temps en temps). 2ème objectif : j'adore la marche, la randonnée (bivouac à l'occasion), donc c'était de faire de longues balades à pied avec Luna... Et là, ça a déjà été un peu plus compliqué: blasée de tout quand je l'ai acquise, Luna a révélé un tempérament plutôt craintif, et s'est montrée plus d'une fois irrespectueuse envers moi. Rien de bien méchant, mais me bousculer, me marcher sur les pieds quand je parlais à d'autres, passer devant moi dans des passages trop étroit et en pente, ce qui était carrément dangereux ... Elle a même montré une peur panique à l'approche d'une ponette noire, m'arrachant la longe des mains et s'enfuyant à quelques dizaines de mètres. Les promenades dans notre petit coin isolé n'avaient rien d'une cinécure, alors partir au village, en forêt, je n'en avait même pas l'envie. J'ai lu beaucoup, et me suis rendue compte que j'avais un problème de communication et de fermeté. Voulant être gentille et patiente, je la laissais faire, ce qu'elle prenait sans doute pour de la faiblesse et devait probablement l'inquiéter plus qu'autre chose. Et pire, quand elle montrait trop de mauvaise volonté, je me fâchais (rien de bien méchant, mais certainement très mal pris de la part d'un cheval si sensible). Je m'y prenais mal, perdant le calme qu'il aurait fallu, punissant au lieu d'expliquer, faute de savoir comment expliquer. Cela n'a heureusement pas trop affecté le bon comportement de Luna, mais avant que de faire du dégât, j'ai décider de me faire aider par une prof en éthologie qui a fait l'école de Firfol. Très vite, de bonnes bases se sont mises en place (respect des distances, compréhension de son langage, quelques gestes de bases pour le maniement en longe...) et de grandes promenades (en longe) sont maintenant possibles: plus d'obéissance de sa part, plus de patience et de savoir faire de ma part. 3ème objectif : monter. J'ai assisté à une démonstration d'Andy Booth (au Moulin de Donstienne si quelqu'un connait?), ça m'a fait rêver .... J'ai commencé à la monter au pas, en manège (1 leçon en étho à ce jour, la prochaine bientôt) ... et je rêve de vraies randonnées... et je me rends compte que je ne suis encore quasi nulle part. Je me rends compte que je ne suis pas sûre de moi, que je ne la maîtrise que parce qu'elle est gentille, que j'ai peur de monter, peur de lui montrer ma peur et qu'elle n'en profite (elle sait être parfois un peu cabocharde), je me rends compte qu'elle me teste, que sa confiance n'est pas aveugle (et je la comprends!!).... Plus je lui en demande, et plus je me rends compte que ce n'est pas si facile, que c'est tout un art, un apprentissage, que ce n'est pas en quelques mois que je vais savoir ce que d'autres savent de toute une vie.... Qu'une gaffe est vite faite, et peut avoir des conséquences longues à réparer. Au fait, mon ambition est "pieds nus (acquis, à part pour la seime), sans mors (en bonne voie) et sans selle, ou selle sans arçon en tout cas (en bonne voie aussi)". Si vous avez eu la patience de lire tout ceci, peut-être aurez-vous l'envie de nous aider à travers notre quotidien? D'avance, merci! Message édité le 27/08/12 à 05:25 |
Par waya : le 28/08/12 à 13:48:50
Dire merci | je voudrais la même photo pied ^posé, fanons relevés là comme ça le pied me parait trop haut en talon, ce qui met plus de pression en pince mais la pince est courte, ce qui est bien mieux que sur la photo avec le fer |
Par waya : le 28/08/12 à 13:50:18
Dire merci | ps: un PHW aiderait ce cheval bien mieux qu'un fer, à mon avis Message édité le 28/08/12 à 13:54 |
Par hervebruno : le 28/08/12 à 13:50:23
Déconnecté | Je pense qu'il faut trouver un juste équilibre entre le leader, qui a mon sens peut être aussi un copain, et le dominant, pour des raisons de sécurité. En fait, la hiérarchie est bien plus subtile que blanc ou noir, c'est très nuancé! Bonjour, pour ma part, je ne me considère ni comme un leader ni comme un dominant, mais comme un partenaire dans une relation qui n'existe pas dans la nature. Le cheval a une capacité d'adaptation et d'apprentissage, ainsi que d'autres qualités, qui lui permettent de participer à cette relation avec l'être humain. Persuader, c'est MONTRER au cheval comment cette relation peut être sûre, confortable et même agréable. C'est l'amener à rechercher de lui-même cette sureté, ce confort et les petits plaisirs qu'un être humain peut lui donner (cela peut s'appliquer en selle également). Intimider, c'est CONTRAINDRE le cheval à respecter des règles sous peine de sanction. |
Par mon quidam : le 28/08/12 à 14:39:58
Dire merci | Mais je ne suis pas cavalière, Mon Quidam, je veux juste me promener avec elle à la longe en toute sécurité. Pour ce qui est de la monter, là oui, il faut un support technique, mais là, ce n'est plus de la connivence, c'est de l'asservissement. Pas sûre de vouloir ça. Rien à voir avec le fait de monter. c'est la nature de la relation, et la qualité de la discussion que tu es capable de mener avec l'animal qui va faire que se sera l'une ou l'autre. Et en main aussi, il n'y a rien à perdre à tirer bénéfice de ce que les autres ont compris, découvert, démontré, avant nous, plutôt que de s'imaginer qu'on sera plus fort et plus malin que tous les meilleurs réunis et qu'on arrivera bien à découvrir encore mieux en étant tout seul dans son coin. "crois moi, dès qu'il y a liberté, c'est que le cheval est d'accord, c'est juste impossible à faire autrement. " Le cheval est d'accord, où il est conditionné pour l'être? Paradoxalement, c'est beaucoup plus compliqué et plus long de vouloir faire ça en passant par le conditionnement. Par contre pour réussir à passer par la connivence, il vaut mieux savoir à l'avance ce qui va fonctionner ou pas avec ce cheval-là que tu as en face de toi, et ça, ça ne s'improvise pas. Je suis en train d'apprendre à mes 2 poulains (yearling et 2 ans) à se laisser faire le pansage complet dans le champ en liberté. Résultat : ils se bousculent pour être le premier servi! Tu crois qu'on pourrait les conditionner à ça? |
Par brownie33 : le 28/08/12 à 14:47:54
Dire merci | J'ai quelques braves chevaux que je propose en demi pension ou en pension a des gens plus ou moins cavaliers et après quelques heures de cours afin qu'ils soient autonomes je les amène en promenade et à leur rythme. Tout ça pour te dire que tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a un cheval et qui fait de la balade et de la rando, prendre son cheval avec ta jument et demander de sortir en extérieur avec cette personne. Il faut fixer les conditions de l'entretien de son cheval, et ce qu'il y a en contre partie. La personne doit être gentille et patiente pour te conseiller, accepter de partir en extérieur et ne faire que du pas etc etc.... C'est un bon plan surtout si tu as un peu de terrain. En plus ta jument va se sociabiliser petit à petit avec l'autre cheval. |
Par Luna254 : le 29/08/12 à 04:30:50
Dire merci | WAYA : " je voudrais la même photo pied posé, fanons relevés là comme ça le pied me parait trop haut en talon, ce qui met plus de pression en pince mais la pince est courte, ce qui est bien mieux que sur la photo avec le fer" La photo date d'il y a un an, je n'ai pas de meilleur profil, mais le principe de ce genre de parage était que le cheval repose sur la sole et non la muraille, de façon à supprimer toute pression sur ladite muraille, pour qu'elle ne travaille pas du tout. On avait relevé en pince pour qu'à la bascule du pied, la pince ne pose pas au sol non plus. La seime avait été grattée en profondeur de façon à éliminer la fourmilière sous-jascente, pour avoir un sabot sain. Et ça avait superbement marché!!! La muraille avait repoussé d'au moins 2.5 cm sans blessure! C'est quoi un PHW? Pour en revenir à ma petite histoire, Mon Quidam et Herve, plus je creuse pour comprendre toutes ces théories, plus ça me paraît compliqué. Hier, on a refait une grande promenade à la longe, environ 10 km, en passant par le bois maudit, la place de Chimay bourrée de touristes et les routes avec sa circulation habituelle. Longe longue, elle n'a pas bronché d'un poil, me suivant pas dans mes pas, montant les escaliers, longeant les murs sur les trottoirs étroits, s'arrêtant pile poil quand je m'arrêtais.... Dans la forêt, à l'endroit de toutes les désobéissance, je me suis arrêtée pile, face à elle, je lui ai mis la longe sur le dos, je l'ai fait reculer de 2 mètres, et je l'ai invitée à me suivre comme ça jusqu'à la maison (1.5 km).... et elle a été parfaite. J'avais fait mine de choisir un autre chemin qui aurait rallongé le parcours, pour voir si ce ne serait pas le fait de rentrer qui la rendait si sage, mais non, elle m'a suivi dans ce détour sans broncher. On est redevenue complice comme avant l'incident. Ben quoi qu'on en dise, je pense que je vais continuer à l'instinct, observer ses réactions et agir en conséquences, tout en me basant sur Saint Vaulry. Brownie33 : "Tout ça pour te dire que tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a un cheval et qui fait de la balade et de la rando, prendre son cheval avec ta jument et demander de sortir en extérieur avec cette personne." Depuis ce samedi, Luna est en prairie avec Kalyn, et elles s'entendent comme mère et fille, elles s'adorent et ne savent déjà plus se passer l'une de l'autre. Christelle, sa proprio, est enchantée d'avoir trouvé une copine pour sa jument, et adorerait qu'on fasse quelques balades toute calme, elle n'est pas adepte du trot ou galop. Donc, on a programmé une petite sortie à cru pour dans les prochains jours. Luna est un cheval de manège qui est déjà sortie en promenade, ce n'est pas elle le problème.... c'est moi qui ne sait pas trop monter. Tout va dépendre de sa bonne volonté, mais je pense qu'avec un cheval pour la contenir, elle ne va pas déconner (ce n'est de toute façon , en principe, pas son genre, si ce n'est cet écart de samedi qui à mon avis vient de ma réaction). Merci à tous pour vos interventions! |
Par waya : le 29/08/12 à 09:12:08
Dire merci | La photo date d'il y a un an, je n'ai pas de meilleur profil, mais le principe de ce genre de parage était que le cheval repose sur la sole et non la muraille, de façon à supprimer toute pression sur ladite muraille, pour qu'elle ne travaille pas du tout. On avait relevé en pince pour qu'à la bascule du pied, la pince ne pose pas au sol non plus. La seime avait été grattée en profondeur de façon à éliminer la fourmilière sous-jascente, pour avoir un sabot sain. Et ça avait superbement marché!!! La muraille avait repoussé d'au moins 2.5 cm sans blessure! c'est bien comme ça que je le comprends un PHW, c'est un perfect hoof wear c'est une sorte de bandage en résine, le genre de truc qu'on utilise pour platrer une fracture ça maintient le pied, l'empêche de trop s'écarter, mais permet malgré tout un léger travail mécanique, afin que le pied reste stimulé |
Par SDE : le 29/08/12 à 11:39:19
Déconnecté Dire merci | Mais après, au pré, c'est pas toujours l'empressement à venir me dire bonjour ..... Avant mes leçon d'étho, il y avait peut-être un peu plus de connivence? A moins que je ne me fasse des idées? tu commences le travail... Et elle a compris que tu ne viens pas uniquement pour son bon plaisir.... mais pour que vous partagiez des efforts ensemble. L'habitude du travail ça vient en travaillant Mon âne est pareil, un feignant pas possible, bah il suffit d'alterner un jour de travail/ un jour de câlin/ gratouille et ça passe tout seul ! Mais s'il travaille 2j d'affilée, le 3è il boude Tout l'opposé de mon cheval, qui, si je fais juste câlin/ pansage 3 jours d'affilée, s'ennuie et n'a plus envie de venir me voir je pense que c'est une réaction naturelle, donc, au fond, somme toute, elle peut la comprendre et l'accepter, puisqu'à ce niveau, nous sommes soumis aux même règles?! l'accepter, oui, comprendre, je ne crois pas qu'elle va chercher les raisons psychologiques qui te font agir ainsi Là, par contre, comment aurais-je pu planifier, jamais je n'aurais pu prévoir pareille réaction ! 'est pour ça qu'on en apprend tous les jours avec les chevaux.... Tu ne l'avais jamais vue dans une situation "ma nouvelle copine part sans moi" donc sans expérience tu ne pouvais pas soupçonner qu'elle panqiuerait, tu n'as donc pas fait d'essai. Tu vois ce que je veux dire ? A ta décharge essayer de prendre mille et une précautions sans arrêt c'est parfois inutile et barbant.... Des fois mieux vaut y aller au feeling et foncer dans le tas... D'autres fois en planifiant tout et maîtrisant tous les paramètres on sécurise la situation et on accélère l'apprentissage.... Difficile de faire les bons choix à chaque fois Les petites règles de bases travaillées sur la route, au moment où l'opportunité se présente, faut surtout les travailler tout le temps. au pré, en mettant le licol, au pansage etc. Ca les transforme en réflexe conditionné. Et ça rend plus facile la gestion des "rencontres" à l'extérieur. mais c'est pas dit que je vais aimer le faire moi-même. Je ne veux pas transformer Luna en cheval soumis, je veux qu'elle soit d'accord. tu as l'air de faire l'amalgame entre "monte" et soumission ? Pour moi le cheval a des moments où il DOIT être soumis. Quand il s'arrête au milieu de la route, je le dégage vite fait, quitte à lui mettre la cravache au cul. on ne badine pas avec la sécurité de soi et des autres. Quand il a envie de faire la course comme un fou dans un terrain pas adapté, pareil, il n'a pas son mot à dire. Après quand il a envie de, galoper, il me demande, je peux dire oui ou non, quand au contraire il est fatigué et préfère une promenade tranquille, je ne le force pas. Que ce soit monté ou à pied, il a le droit de me donner son avis, mais tant que c'est moi qui suis responsable en cas d'accident, c'est moi qui conserve le dernier mot. Et ça n'a rien à voir avec de la soumission, car j'ai du mal à comprendre comment je pourrais obliger le grand machin de 400 kilos à faire mes 4 volontés dans la bonne humeur... |
Par SDE : le 29/08/12 à 11:55:26
Déconnecté Dire merci | Lui grimper sur le dos n'a rien d'un besoin primaire pour elle ... ni pour moi d'ailleurs voilà, tu confonds "poser un cadre clair dans la fermeté et la bienveillance" et monter Le cadre, c'est génétiquement codé chez les chevaux. Ils sont faits pour vivre en groupe, reconnaître les autres et interagir avec eux en sachant ce qui est permis ou pas. Sans les autres ils sont mal à l'aise. Sans cadre clair et sans savoir ce qui est permis ou interdit ils sont mal à l'aise. Si les limites sont floues ils vont automatiqement chercher à savoir où elles se situent. La monte, c'est un jeu, un travail ou une distraction.... Rien à voir... je veux juste me promener avec elle à la longe en toute sécurité. Pour ce qui est de la monter, là oui, il faut un support technique, mais là, ce n'est plus de la connivence, c'est de l'asservissement. Pas sûre de vouloir ça. Encore cet amalgame Il y a autant de technique dans tes gestes quand tu demandes de garder ses distances, reculer, céder, chasser telle ou telle partie du corps, que quand tu demandes (monté) de marcher au pas, reculer, faire des déplacements latéraux, ou partir au galop. Le cheval est d'accord, où il est conditionné pour l'être? dans TOUS les cas le cheval est conditionné.... A suivre la longe, à rester à l'attache, à donner les pieds. Heureusement car s'il fallait tout lui réapprendre chaque jour, on ne s'en sortirait pas ! Nous aussi on est conditionnés. On s'arrête aux feux rouges, on ferme la porte à clé quand on s'en va, on met ses vêtements le matin. On peut aussi conditionner le cheval pour l'inverse de ce qu'on voudrait : il rue, on tombe, il rue, on tombe, le jour où il en a marre, il sait quoi faire pour se débarrasser du fardeau importun ! L'instinct sans le support de la technique, comme dit Mon quidam, ne sert à rien. Pour pas qu'un cheval se sauve l'instinct nous dit de se pendre à son licol ou de l'attacher court à un anneau solide. Quand le cheval ne donne pas son pied l'instinct nous dit de tirer dessus.... quand un cheval panique l'instinct nous dit de serrer les ajmbes et raccourcir les rênes.... Tout ce qu'il ne faut pas faire |
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 11:57:35
Déconnecté | La soumission est absolument indispensable si l'on veut interagir avec un animal de dix fois notre poids. Ce n'est pas un gros mot, cela veut dire qu'il y en a un qui décide et l'autre qui fait. L'important c'est surtout la façon dont on obtient cette soumission, par la compréhension, l'acceptation ou la force brutale et la peur. Mais n'ayons pas peur des mots, la sécurité et l'harmonie du couple passe par cette fameuse soumission. |
Par hervebruno : le 29/08/12 à 12:51:16
Déconnecté | N'ayons pas peur des mots, mais utilisons les à bon escient. Je préfère le terme de contrôle à celui de soumission, qui n'est pas synonyme de subordination. Il est indiscutable que nous devons contrôler les mouvements du cheval, à pied ou en selle, pour notre sécurité, la sienne et celle des tiers. Mais il est discutable que cela implique sa soumission. |
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 15:08:35
Déconnecté | Un peu de lecture... Lien |
Par dilou : le 29/08/12 à 15:32:17
Dire merci | Donc, on a programmé une petite sortie à cru pour dans les prochains jours. Luna est un cheval de manège qui est déjà sortie en promenade, ce n'est pas elle le problème.... c'est moi qui ne sait pas trop monter. Tu ne sais pas trop monter, tu as passé l'âge où on est souple comme une anguille (je me permets de te le dire, je suis bien plus âgée que toi !) et tu envisages une promenade à cru sur un cheval que tu connais mal, monté ? |
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 16:18:05
Déconnecté | Le travail à cru est formidable pour développer l'assiette dans une carrière fermée et au sable bien profond, en extérieur avec un petit niveau et un cheval que l'on connaît mal c'est aller provoquer l'accident. Un écart et hop par terre sur un sol bien dur, et éventuellement le cheval qui rentre au galop à l'écurie. |
Par hervebruno : le 29/08/12 à 18:38:36
Déconnecté | J'ai lu le texte. Je le trouve archaïque dans la forme et le fond. On ne peut plus aujourd'hui décemment écrire sur le comportement du cheval comme on le faisait au XIXe siècle. Je trouve aussi certaines conceptions qui y sont exprimées dangereuses (et fausses). |
Par Luna254 : le 30/08/12 à 08:06:00
Dire merci | WAYA : merci! "un PHW, c'est un perfect hoof wear" Je connaissais sans en connaître le nom . Ca pourrait aussi être une solution, pourquoi pas? Il n'y a pas q'une solution unique à un problème complexe donné. Je le garde en mémoire. Je te tiens au courant en mp. NokotaRanch, SDE et Hervé, j'ai lu attentivement tout ce que vous écrivez. Tout grand merci de me donner chacun votre opinion, ça me donne plein de pistes de réflexion.... et d'un autre côté, ça me paraît complexe. Comment m'exprimer clairement?, pas facile!! Quand je vous lis, tout en moi me dit que vous avez raison, et je trouve même du bien fondé dans des arguments en opposition. Surtout, ne le prenez pas mal, j'essaye juste d'exprimer ce que je ressens: je vois des mots ; "technique, travail, respect, confiance, jeu, assiette, soumission, planification, contrôle, conditionnement, ..." Quand je suis avec Luna, je me rends compte que j'ai 2 attitudes : soit j'arrive avec toutes ces notions "humaines" en tête, que j'essaye d'appliquer, et je trouve que c'est la cata dans ma relation avec elle (rien de bien méchant, mais elle m'ignore), soit j'arrive en ne pensant à rien grand chose, qu'à l'aimer et lui faire plaisir, partager un bon moment avec, et là, ça va tout seul ... Même si je m'énerve un coup, une fois l'orage passé, ben c'est comme avant. L'histoire de ce coup de gueule en forêt me le prouve (sur le coup, ça m'avait déboussolé!). Ce qui compte, c'est qu'en fin de compte, les choses soient rentrées dans l'ordre sans incident et que la confiance n'en soit pas affectée. C'est donc que j'étais dans le bon. Hier, le maréchal est venu. Il adore les chevaux, en a deux, il est dedans depuis tout petit par passion, mais n'est pas passé par les manèges, les écoles.... Il a un feeling extraordinaire avec les chevaux, en tout cas ça passe assez bien avec Luna. Hier, il m'a dit un truc qui m'a fait bien plaisir : "en tout cas, il y a beaucoup de complicité entre vous deux, elle fait tout ce que tu lui dis et elle reste bien calme" Moi, je ne m'en rends pas compte parce que je n'avais rien ni personne à qui me comparer, par rapport à qui ou quoi me situer. Mais je remarque que j'obtiens plus facilement les choses de Luna, que Chritelle n'en obtient de Kalyn. Pourtant, elle suit des leçons "étho" en manège, elle fait du cheval depuis des années. Je peux par ex. curer les pieds de Luna en prairie sans licol, elle ne bouge pas. (Il y a un an , il fallait que je l'attache au mur, elle me marchait sur les pieds, me bousculait, reprenait son pied brutalement... ). Je sens bien que j'ai besoin de leçon pour avoir plus confiance en moi pour la monter, pour apprendre des moyens de communiquer et me faire comprendre par elle, me servir des aides à bon escient, ce que elle connaît déjà, puisque, je le répète, c'était un cheval de manège. Mais je crois que elle, elle est déjà prête à m'accepter. Hier, je l'ai montée (à cru, je n'ai pas de selle à moi), pour la raccompagner en prairie, le maréchal à mes côtés à pied, elle a été bien sage. C'est vrai que je n'aurai pas osé toute seule, mais c'est vrai aussi que ce n'est pas au maréchal qu'elle "obéissait" (Dieu que je déteste me faire "obéir", c'est un laid mot pour moi qui n'aime obéir à personne!!!) Dilou : bienvenue dans la discussion!!! "Tu ne sais pas trop monter, tu as passé l'âge où on est souple comme une anguille (je me permets de te le dire, je suis bien plus âgée que toi !) et tu envisages une promenade à cru sur un cheval que tu connais mal, monté ?" Euh ... oui... quand je me sentirai prête et que je sentirai que Luna voudra bien... Une toute petite promenade dans un chemin sans circulation, qu'elle connaît bien, accompagnée d'un cheval qu'apparemment, elle adore déjà!!! Je ne le ferai pas si je ne m'en sens pas sûre. Je préfère renoncer qu'échouer. J'ai une leçon aujourd'hui. On va voir comment ça va se passer ! A bientôt!! Bonne journée à tous! Message édité le 30/08/12 à 08:10 |
Par hervebruno : le 30/08/12 à 08:30:31
Déconnecté | L'incident du coup de gueule en forêt montre bien que la bonne volonté et le feeling ne suffisent pas pour avoir une relation harmonieuse. |
Par nanette41 : le 30/08/12 à 08:54:16
Dire merci | Mais je remarque que j'obtiens plus facilement les choses de Luna, que Chritelle n'en obtient de Kalyn. Pourtant, elle suit des leçons "étho" en manège, elle fait du cheval depuis des années. Il y a aussi des gens qui ont un feeling plus juste et qui, comme s'ils disposaient d'un canal ouvert vers le cheval, ressentent les émotions de leur partenaire avec plus de précision (cheval ou autre animal). Une forme d'empathie. Si tu disposes de cette ouverture, la technique et les conseils enrichiront très vite ton attitude et votre relation. Celui qui doit se contenter de la technique sans sensibilité restera longtemps à la porte de ce que tu recherches avec ta jument . Parce que c'est cette sensibilité qui te donnera toujours un timing plus adapté, une cohérence que le cheval ressentira et qui lui donnera confiance. Parmi les cavaliers qui ont appris à monter à la maison (et à comprendre les chevaux), j'ai souvent pensé (et dit) de certains qu'"ils ont ce qui ne s'apprend pas". |
Par nanette41 : le 30/08/12 à 08:56:25
Dire merci | "Ils ont ce qui ne s'apprend pas" ne signifie évidemment pas qu'ils n'ont rien à apprendre, mais au contraire que ce qu'ils apprendront (et ils ont soif d'informations) se greffera sur un socle solide de compréhension intuitive, et qui donnera du sens aux apprentissages. |
Par Topazetcharlot : le 30/08/12 à 10:21:48
Dire merci | Bonjour, Alors pour faire bref, en terme de selle à ta place je choisirait pour commencer une selle synthétique pas trop chère (au risque de me faire huer par toute la clique) mais ça te permet de monter sans mettre trop de poids et de te laisser le temps de choisir par la suite la selle qui correspondra le plus à vous deux. L'histoire du confort de la selle fait un tabac depuis ces dernières années et c'est une bonne chose que l'on s'inquiète du confort de nos amis les bêtes mais pour un travail comme tu veux le faire il ne faut pas non plus exagérer dans un premier temps ça ira très bien. Avant qu'on ne s'en soucie les selles étaient bien moins étudiées et ça n'a jamais empêché les gens de faire les jeux olympiques. tu auras le temps et l'expérience plus tard de choisir mieux. A cru c'est bien pour commencer quand on est gamin. L'adulte est bien plus raide et a bien plus de contractions liées à ses propres limites mentales et donc tu risque d'être crispée tout le temps et donc de transmettre par ce fait du stress à ta jument. Pour le licol étho tout dépend de son comportement, tu auras plus de précision avec un mors, un simple mors à olive à gros canons si tu n'es pas "branchée" dessus à longueur de temps suffira aussi. Pour ce qui est de l'éducation en selle ou à pied, il faut que tu assumes. Tu as le droit à l'erreur qu'est ce que tu crois que personne sur ce forum n'en n'a jamais fait? Je pense que malgré tous les différents ici personne ne peut se vanter de n'en avoir jamais commis. En équitation on parle de colères froides, comme t'a dit Nokota, c'est la fermeté sans rentrer après dans l'engrenage de la nervosité, tu te fâches, ça cède, tu cèdes et tu repars neutre. Si tu veux faire mumuse, tu peux t'interesser au clicker ça peut te permettre de gagner en précision et en rapidité pour certains apprentissages. En locurrence l'exercice du "touche" qui incite le cheval à toucher avec le nez l'objet que tu lui montres et quand c'est acquis, si quelque chose l'intrigue ça peut être un bon moyen de la faire aller toucher ce quelque chose, se retrouvant du coup dans le contexte de l'exercice, celà peut dédramatiser sa peur. De plus un conseil que je donne régulièrement à mes cavaliers, c'est de ce centrer plus sur son objectif que sur son cheval. Tu canalises ton énergie sur ce que tu veux faire et non sur ce que tu imagines que ton cheval pourrait faire car souvent on est dans la crainte de ce qui pourrait arriver et on provoque ce que l'on redoute à cause de ses propres appréhension, alors qu'en se fixant sur son objectif (tout en restant vigilant évidemment) toute notre énergie est axée sur cet objectif et notre langage corporel est bien plus clair pour le cheval. |
Par swann : le 30/08/12 à 10:33:03
Dire merci | "De plus un conseil que je donne régulièrement à mes cavaliers, c'est de ce centrer plus sur son objectif que sur son cheval. Tu canalises ton énergie sur ce que tu veux faire et non sur ce que tu imagines que ton cheval pourrait faire car souvent on est dans la crainte de ce qui pourrait arriver et on provoque ce que l'on redoute à cause de ses propres appréhension, alors qu'en se fixant sur son objectif (tout en restant vigilant évidemment) toute notre énergie est axée sur cet objectif et notre langage corporel est bien plus clair pour le cheval. " |
Par SDE : le 30/08/12 à 10:48:06
Déconnecté Dire merci | Quand je suis avec Luna, je me rends compte que j'ai 2 attitudes : soit j'arrive avec toutes ces notions "humaines" en tête, que j'essaye d'appliquer, et je trouve que c'est la cata dans ma relation avec elle ( Ce n'est pas en étant avec elle que tu dois réfléchir, c'est avant et après. Après chaque séance tu peux revoir ce qui est bien allé, ce qui a posé un problème. Chercher un moyen de résoudre ce problème. Ce n'est pas face au tracteur avec le cheval enfui au galop sur la route qu'on doit réagir. C'est quand on voit, de loin, le cheval se tendre. De retour à la maison, on réfléchit : on peut établir une progression pour lui montrer une tondeuse à gazon, la voiture familiale, à l'arrêt, moteur allumé, en mouvement, progressivement dans son pré, ensuite trouver un observatoire sûr pour regarder, de loin les tracteurs en action, s'approcher etc. Une fois que tu as réfléchi à ton plan d'action, tu réfléchis à ton comportement : quels signes vas-tu surveiller comme indications de sa part, quel comportement vas-tu adopter ? comment réagir si malgré tout elle fait une bêtise ou se comporte avec violence ? Quand tout est prêt dans ta tête, tu vas voir le cheval et tu agis au feeling : si tu sens qu'il est disposé à travailler ce jour-là, s'il est plus nerveux qu d'habitude, s'il y a des petturbations qui font qu'il vaut mieux reporter cette séance à plus tard, si tu continues la séance plus loin que prévu car il y a eu des progrès inespérés..... et d'un autre côté, ça me paraît complexe. Comment m'exprimer clairement?, pas facile!! c'est justement pour ça qu'on doit réfléchir... Pourquoi n'a-t-il pas compris, pourquoi ça a cafouillé, comment faire mieux la prochaine fois... Si ça s'est bien passé, comment faire pour être encore plus léger, discret, en harmonie... C'est comme ça qu'on progresse ! |
Par Topazetcharlot : le 30/08/12 à 10:49:53
Dire merci | Oups j'avais pas lu la deuxième page, tout à fait d'accord avec toi Nanette moi aussi certains m'ont sidérés par leur feeling bien qu'étant des cavaliers novices. La technique seule ou le feeling seul ne suffisent pas certes. Par contre il ne faut pas que quelqu'un qui a du feeling s'embrouille la tête avec trop s de technique "théorique". L'adulte est beaucoup plus dans le mental que l'enfant et a tendance à beaucoup trop "mentaliser" et rationnaliser la situation et souvent aussi à faire de l'entropomorphisme. Il faut surtout une conexion et à priori Luna l'a. En selle par contre, tu as besoin d'un minimum pour prendre confiance en toi afin de ne pas transmettre ton appréhension à ta jument et pareil il faut apprendre mais pas se focaliser sur l'apprentissage, rester cool afin que ce dont tu as besoin soit "accessible" au moment où tu en as besoin. En gros que l'information dont tu as besoin te revienne en mémoire au bon moment. Car beaucoup d 'adultes montent dans l'idée "il faut que je me tienne droit il faut que je descende mes talons il faut que il faut que" bref et perdent dans l'instant toute connexion avec ce qu'ils ont sous la selle. Il faut rester connecté et agir en fonction de la priorité du moment. Et toujours pareil l'erreur est possible ^^, et alors? Au pire, tutombes |
Par Topazetcharlot : le 30/08/12 à 10:51:37
Dire merci | Swann |
Par Luna254 : le 30/08/12 à 21:20:15
Dire merci | J'ai passé une superbe journée avec Luna! Je vous la raconte tout en vous répondant. Toutes vos réponses me font en tout cas bien plaisir, chacune m'apporte un petit plus dans ma réflexion: mine de rien, vous m'aider tous!! Même si il y a parfois divergence d'opinion entre certains d'entre vous, chaque apport me re-situe par rapport à ce que je veux ou ressens, c'est ce que je recherchais, merci. Hervé : " L'incident du coup de gueule en forêt montre bien que la bonne volonté et le feeling ne suffisent pas pour avoir une relation harmonieuse. " La suite des évènements m'a démontré que finalement, je n'avais pas si mal agis : Luna ne m'en veux pas, je trouve qu'il y a peut-être même un renforcement positif avec le recul, puisque pour ma part, contrairement à ce qu'elle aurait peut-être pu craindre, je l'aime toujours et même de plus en plus et que je suppose qu'elle le sent bien. C'est mon côté "bonne volonté et feeling" qui fait que tout va bien. Mais comme tu dis, Hervé, ça n'aurait pas suffit, et si tout s'est bien passé, c'est parce que, même si je me suis un peu énervée, j'ai gardé comme objectif ce que m'avait dit ma prof d'étho : ne pas céder devant le respect que le cheval me doit, ne pas la laisser marcher sur mes pieds, me bousculer, la faire reculer immédiatement afin de rétablir la hiérarchie. Tantôt, j'observait le petit troupeau de la dame qui me laisse les pistes pour m'entraîner (il y en a 7): pour se faire respecter, le hongre (qui fut papa d'une partie du troupeau) n'y va pas par la délicatesse : il arrive en tapinois, mord ou fait mine en tout cas, bouscule, crie.... et tout rentre dans l'ordre, chacun à sa place.... alors , mon p'tit coup de gueule, qui plus est bien légitime .....En fait, les choses sont rentrées dans l'ordre, chacun à sa place somme toute. Luna sait à quoi s'en tenir, et ça la rassure, si l'on s'en tient à l'enseignement comportementaliste. Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses? Nanette : "Il y a aussi des gens qui ont un feeling plus juste et qui, comme s'ils disposaient d'un canal ouvert vers le cheval, ressentent les émotions de leur partenaire avec plus de précision (cheval ou autre animal). Une forme d'empathie. .... etc" J'adore tes interventions, Nanette, tu trouves les mots. Je sais en tout cas que je suis très empathique: vous avisez pas de pleurer devant moi, je m'y mets en 3 secondes; ne vous mettez jamais en colère, ça me met hors de moi... Je ressens très fort les émotions, par contre, vous pouvez m'insulter ou me provoquer méchamment, les mots ne m'atteignent pas. Bref, je ressens fort le comportement et les émotions animales aussi, à l'instinct. un animal inquiet, heureux, relax, agressif.... Des histoires avec mes chats, je pourrais vous en raconter des tas, ... mais c'est pas l'endroit. Plus je côtoie Luna, plus je la ressens bien: j'apprends à décoder sa gestuelle, ses attitudes de mieux en mieux: elle boude, elle teste, elle est joyeuse, elle fait sa tête de mule, elle se fiche de moi, elle est tendre, elle est triste, elle est déçue, elle est cooooool, elle est jouette, inquiète, rassurée, distraite..... Elle est bien plus expressive aussi que quand elle est arrivée il y a 15 mois, où là, elle était apathique et j'mens foutiste. Je dirais que maintenant, elle s'exprime, ... parce que je l'écoute. Oui, je l'écoute! Je vous explique! Ce dimanche, une zinne (c'est du belge) : je voulais revoir les filles de Luna au premier manège où elle était avant. Deux étaient justement en piste avec 3 autres chevaux. Ca m'a trop fait de la peine. Avec ce que j'ai lu et appris en étho, je remarque maintenant des détails auxquels avant je n'aurais pas eu même la notion. Les élèves tiraient en bouche que j'en aurais pleurer! Les chevaux répondaient merveilleusement bien, à la lettre, et pourtant, on continuait l'ordre, on continuait à tirer sur les rênes, à solliciter des talons, j'en ai même vu une avec des éperons, c'était vraiment pas nécessaire, la jument répondait à l'oeil!!!! La patronne du manège ne m'a même pas demandé des nouvelles de Luna!! Ca m'a dégoûtée, ils n'en ont rien à battre des chevaux, sauf une : elle caressait régulièrement son cheval, l'embrassait même parfois, ménageait sa monture. C'était la moins bonne des cavalières, mais elle, au moins, m'a demandé comment allait Luna. Message édité le 30/08/12 à 21:24 |
Par Luna254 : le 30/08/12 à 21:20:25
Dire merci | J'ai passé une superbe journée avec Luna! Je vous la raconte tout en vous répondant. Toutes vos réponses me font en tout cas bien plaisir, chacune m'apporte un petit plus dans ma réflexion: mine de rien, vous m'aider tous!! Même si il y a parfois divergence d'opinion entre certains d'entre vous, chaque apport me re-situe par rapport à ce que je veux ou ressens, c'est ce que je recherchais, merci. Hervé : " L'incident du coup de gueule en forêt montre bien que la bonne volonté et le feeling ne suffisent pas pour avoir une relation harmonieuse. " La suite des évènements m'a démontré que finalement, je n'avais pas si mal agis : Luna ne m'en veux pas, je trouve qu'il y a peut-être même un renforcement positif avec le recul, puisque pour ma part, contrairement à ce qu'elle aurait peut-être pu craindre, je l'aime toujours et même de plus en plus et que je suppose qu'elle le sent bien. C'est mon côté "bonne volonté et feeling" qui fait que tout va bien. Mais comme tu dis, Hervé, ça n'aurait pas suffit, et si tout s'est bien passé, c'est parce que, même si je me suis un peu énervée, j'ai gardé comme objectif ce que m'avait dit ma prof d'étho : ne pas céder devant le respect que le cheval me doit, ne pas la laisser marcher sur mes pieds, me bousculer, la faire reculer immédiatement afin de rétablir la hiérarchie. Tantôt, j'observait le petit troupeau de la dame qui me laisse les pistes pour m'entraîner (il y en a 7): pour se faire respecter, le hongre (qui fut papa d'une partie du troupeau) n'y va pas par la délicatesse : il arrive en tapinois, mord ou fait mine en tout cas, bouscule, crie.... et tout rentre dans l'ordre, chacun à sa place.... alors , mon p'tit coup de gueule, qui plus est bien légitime .....En fait, les choses sont rentrées dans l'ordre, chacun à sa place somme toute. Luna sait à quoi s'en tenir, et ça la rassure, si l'on s'en tient à l'enseignement comportementaliste. Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses? Nanette : "Il y a aussi des gens qui ont un feeling plus juste et qui, comme s'ils disposaient d'un canal ouvert vers le cheval, ressentent les émotions de leur partenaire avec plus de précision (cheval ou autre animal). Une forme d'empathie. .... etc" J'adore tes interventions, Nanette, tu trouves les mots. Je sais en tout cas que je suis très empathique: vous avisez pas de pleurer devant moi, je m'y mets en 3 secondes; ne vous mettez jamais en colère, ça me met hors de moi... Je ressens très fort les émotions, par contre, vous pouvez m'insulter ou me provoquer méchamment, les mots ne m'atteignent pas. Bref, je ressens fort le comportement et les émotions animales aussi, à l'instinct. un animal inquiet, heureux, relax, agressif.... Des histoires avec mes chats, je pourrais vous en raconter des tas, ... mais c'est pas l'endroit. Plus je côtoie Luna, plus je la ressens bien: j'apprends à décoder sa gestuelle, ses attitudes de mieux en mieux: elle boude, elle teste, elle est joyeuse, elle fait sa tête de mule, elle se fiche de moi, elle est tendre, elle est triste, elle est déçue, elle est cooooool, elle est jouette, inquiète, rassurée, distraite..... Elle est bien plus expressive aussi que quand elle est arrivée il y a 15 mois, où là, elle était apathique et j'mens foutiste. Je dirais que maintenant, elle s'exprime, ... parce que je l'écoute. Oui, je l'écoute! Je vous explique! Ce dimanche, une zinne (c'est du belge) : je voulais revoir les filles de Luna au premier manège où elle était avant. Deux étaient justement en piste avec 3 autres chevaux. Ca m'a trop fait de la peine. Avec ce que j'ai lu et appris en étho, je remarque maintenant des détails auxquels avant je n'aurais pas eu même la notion. Les élèves tiraient en bouche que j'en aurais pleurer! Les chevaux répondaient merveilleusement bien, à la lettre, et pourtant, on continuait l'ordre, on continuait à tirer sur les rênes, à solliciter des talons, j'en ai même vu une avec des éperons, c'était vraiment pas nécessaire, la jument répondait à l'oeil!!!! La patronne du manège ne m'a même pas demandé des nouvelles de Luna!! Ca m'a dégoûtée, ils n'en ont rien à battre des chevaux, sauf une : elle caressait régulièrement son cheval, l'embrassait même parfois, ménageait sa monture. C'était la moins bonne des cavalières, mais elle, au moins, m'a demandé comment allait Luna. |
Par Luna254 : le 30/08/12 à 22:05:17
Dire merci | Bonjour Topaze!! Mille merci à toi aussi pour cette longue réponse! Pour la selle, j'ai le temps, vu le budget, je ne me presse pas. Il faut voir aussi si j'ai envie vraiment de la monter, surtout qu'à la leçon d'aujourd'hui, il a été question d'ostéopathe, car elle avait, semble-t-il, difficile à reculer avec moi sur le dos.... (Bon , maintenant, elle faisait peut-être sa tête de cochon, ou alors, elle recevait des ordres contradictoires... plus loin dans la leçon, tout a bien été). A cru : bon, c'est vrai, je suis pas mal crispée, j'ai peur de glisser, le début de la leçon a été un peu raide, puis, je me suis relaxée, j'ai mieux senti mes mouvements et la réponse de Luna. J'adore pas à cru, mais c'est ce que j'ai dit en début de leçon : "qui peut le plus peut le moins, et comme ça, je sens mieux les mouvements et la réponse, j'ai besoin de comprendre comment ça fonctionne sous moi". J'ai à peine monté une heure à cru, en tout et pour tout sur deux leçons, je ne peux pas avoir une assiette en si peu de temps! Une chose à la fois... Arriver à grimper et tenir sur Luna, c'est déjà un petit miracle en soi.... Les mors : ça, non, non et non!!! J'ai vu comment on tirait dans la bouche dans le manège de Luna. La première leçon montée (au licol), Luna tirait sur la longe, comme si elle avait un mors en bouche. La prof m'a fait remarquer que c'était en fait la preuve d'un réflexe de défense d'un cheval dont on avait tiré en bouche (et j'ai compris ça ce dimanche...). Cette fois-ci, elle ne l'a plus fait! D'autre part, je touche à peine au licol pour la faire tourner, elle voit mes gestes . A pied, je l'habitue aux gestes pour tourner : bras tendus, elle suit la direction, sans que je touche au licol. Elle répond aussi à la position de mon corps pour tourner, démarrer ou s'arrêter: à la fin de la leçon, j'utilisais à peine le licol. Faut dire que Luna est très à l'écoute et apprend à une vitesse. Faut pas lui dire deux fois. Un amour. Avec un clicker, je vais m'empatouiller. Ca a l'air chouette mais.... ça va déjà super bien comme ça. "L'adulte est beaucoup plus dans le mental que l'enfant et a tendance à beaucoup trop "mentaliser" et rationnaliser la situation et souvent aussi à faire de l'entropomorphisme." Si ça peut te rassurer, Topaze, je n'ai jamais quitté l'enfance .... voilà pourquoi je suis si solitaire, je ne comprends pas bien les humains, je les fuis plus qu'autre chose. "Il faut surtout une conexion et à priori Luna l'a." Oui oui!! Tout à l'heure, sur la grande piste, il y avait des pneus entre lesquels on peut zigzaguer, et des barres au sol... En attendant la prof, on s'est amusé: licol sur l'encolure, j'ai invité Luna à me suivre au trot (moi à pied). J'ai bien vu que ça l'amusait, parce qu'elle secouait la tête tout en me suivant!! Pas, trot, volte, reculer, zigzaguer... c'était gai de la voir répondre rien qu'aux gestes et de la voir s'amuser qui plus est! On fait ça en prairie aussi, ou en promenade, parfois, quand je la sens disposée et attentive. SDE : plein de bons conseils aussi ! Merci! Oui, la nuit, ou devant l'ordi quand je partage avec vous tous, ça m'aide à mieux réfléchir à ce que j'ai fait la journée. J'apprends petit à petit à travailler dans ma tête un peu comme tu dis. Par exemple, quand j'ai été promener en ville en reprenant le parcours en forêt, je visai à repasser là où il y avait eu problème, et arrivé là, ma stratégie a été de lui faire confiance : licol sur l'encolure, je l'ai fait reculer, à l'endroit où on s'était "disputées", puis on a continué comme ça, sans que je la tienne, elle à distance. Je surveillais, prête à lui faire face et à la faire reculer calmement et résolument s'il le fallait, bien décidée à ne pas m'énerver. On a été jusqu'à la maison, licol sur l'encolure... Impeccable! ... on progresse !!! A bientôt ! Bonne nuit, ou journée, à tous! Message édité le 30/08/12 à 22:09 |
Par Luna254 : le 31/08/12 à 07:22:05
Dire merci | Pour WAYA: photos prises avant et après le parage de ce mercredi Le maréchal est super gentil, et loin de moi l'idée de dénigrer son travail, mais .... En chirurgie humaine, on ne demande pas à un orthopédiste de poser un diagnostique cardiologique!! A chacun sa spécialité!! Pendant mon stage de parage, on nous a bien dit de gratter à fond toute trace de fourmilière. On n'a rien gratté grand chose. On nous avait aussi dit qu'un clou est une porte d'entrée aux saletés et un risque possible de fourmillière, surtout sur un sabot déjà affaibli ... Ben oui, c'était effectivement tout noir à l'emplacement des clous précédent ... Sur la photo en haut à l'extrême droite, avant parage, on voit carrément que les deux parties du sabots sont décalées, donc, pour moi, ce mouvement se poursuit sous l'espèce de repousse du bourrelet, selon moi, jusqu'à la couronne (désolée si je n'emploie pas les termes très exacts) .... Bref: aucun progrès, et le fer ne va rien arranger, j'en ai bien peur. J'ai bien essayé de lui soumettre mon idée, exposée plus haut, mais il a fait pour un mieux selon ce que lui en connaissait... Dans un mois, c'est décidé, je recontacte ma pareuse d'avant l'hiver, quitte à aller jusque chez elle. Ca coute cher, mais cette histoire me coute à force de durer !! J'en suis désolée pour ce gentil maréchal, mais là , faut arrêter d'abîmer ma jument quoi!!!! Message édité le 31/08/12 à 07:26 |
Par mon quidam : le 31/08/12 à 08:10:36
Dire merci | Moi je crois que ton marechal a raison de ferrer ton cheval. Et les photos avant après ne me paraissent pas si mal. Une grosse seime comme ça, faut pas t'attendre à une réparation rapide. Là, on voit que la muraille a réussi à pousser sans que les deux côtés de la fissure ne s'écarte, c'est grace au fer, qu'il faut considerer dans ce cas comme un platre sur une jambe cassée. Les clous, lorsqu'ils sont bien mis, n'ont que peu d'impact négative (faut se mefier des propos integristes de certains stages ) Ta priorité, c'est de ressouder la muraille. Et pour la ressouder, le plus simple, le plus logique, le plus efficace, c'est tout de même de maintenir les 2 morceaux face à face, et le plus étroitement possible. En changeant de méthode, tu risques surtout de ralentir sa guérison. |
Par Luna254 : le 31/08/12 à 08:44:24
Dire merci | Alors là, résolument pas d'accord avec toi, Mon Quidam ! Regarde bien la photo suivante : avant et après parage. On voit nettement sur la première que les deux plans du sabot sont déboités, décalés, l'un au-dessus du niveau de l'autre. Si tu passais ton doigt dessus, tu sentais un décalage, un "escalier", tu vois ce que je veux dire? Sur la deuxième photo, tu vois que la paroi est à nouveau lisse, si tu passes le doigts, c'est en continuité. Ce décalage, à mon sens, il passe sous l'espèce de repousse de bourrelet, jusqu'à la couronne (désolée de ne pas savoir employer les termes très exact, mais l'idée y est). Donc tout est à nouveau fendu jusqu'au dessus ,aucune amélioration à ce niveau. Quand ma pareuse d'avant hiver était venue, il y avait eu une belle repousse bien saine!!! Je suis formelle!!! D'accord, je ne suis ni maréchale, ni pareuse, ce n'est pas mon métier. Mais l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie, qu'elle soit humaine ou animale, une fois que tu l'as étudié, que tu as de bonnes bases, tu peux quand même t'en faire une idée. Or , en anatomie et physiopathologie humaine, à l'école d'infirmière, j'avais quand même 95%. Je ne pourrais évidemment pas prétendre dire à un maréchal ce qu'il devrait faire, mais je peux quand même évaluer son résultat. et là, je suis carrément pas contente. Je n'ai pas de meilleure photo hélas Je me maudis de ne pas avoir tout fait pour la retrouver malgré qu'elle ne répondait pas à ses messages. C'est vrai qu'elle demande 100 € (déplacement), je n'ai pas trop insisté. Je m'en mords les doigts. |
Par Luna254 : le 31/08/12 à 08:49:47
Dire merci | PS : je rajoute que je travaille en chirurgie orthopédique, travail de nuit induit une plus grande implication, de plus grosses responsabilités, ce ne sont pas les plus nulles qui ont ce genre de poste.... Faut un bon feeling, de l'intuition quand qqch ne va pas. On ne peut pas poser de diagnostic médical, certes, mais tout de même, faut sentir les signes avant coureur d'une catastrophe imminente. |
Par waya : le 31/08/12 à 09:15:42
Dire merci | Luna, je peine à comprendre quelle est la photo avant et quelle est la photo après ci dessus, avant est à gauche, c'est ça? si c'est la cas, tu constates bien que après, au niveau de la repousse, les deux parties sont à nouveau en face, il me semble, ou j'ai mal compris? si à droite c'est après, je ne trouve pas ça pire que sur la photo de gauche, du moins sur photo; maintenant, pour moi et depuis mon fauteuil, ça me parait moins bien que le résultat obtenu par la pareuse ce qu'il faut surtout éviter ici, c'est la pousse en pince, parce que l'effet levier va accentuer cette seime; il faudrait pouvoir la parer très souvent, et le fer empêche ça, bien sûr d'un autre côté, le fer maintient le tout en un seul morceau essaie de la recontacter, et comme dit par mp, tu as aussi la possibilité de demander un avis à Barbara Maulet, ça ne t'engage à rien |
Par nanette41 : le 31/08/12 à 09:17:06
Dire merci | Le pied du cheval fonctionne mieux quand on autorise l'action de son élasticité naturelle, donc pied nus. Néanmoins, il est des cas où effectivement, il est préférable de "tenir" le pied en un seul morceau, et donc de poser un fer provisoirement. Je l'ai fait pour Feeling quand elle est arrivée à la maison : un ferrage de soutien pour entamer la reconstruction du pied. Puis, elle est restée pieds nus, suivie par une vété-pareuse. Le tout est de bien comprendre (et c'est le rôle du pareur) comment le pied va réagir à telle ou telle action au cours du parage. Limiter l'appui "ouvrant", favoriser l'appui sur telle zone pour obtenir, à terme, un fonctionnement symétrique, provoquer la repousse selon un angle adapté, ... Là, la sensation que j'ai est que le ferrage n'a pas été équilibré et provoque, lentement, une déformation, un décalage entre les deux parties du pied, ce qui n'est certainement pas propice à une équivalence des forces exercées, qui limiterait la réouverture de la seime. Je ne suis pas pro, donc pas d'avis sur "ferrer ou non", mais certaine que même si on ferre, il faut vraiment faire gaffe au parage préalable à la pose du fer, pour ne pas se contenter de maintenir la structure, mais pour favoriser un développement cohérent. Si elle reste pieds nus, est-ce qu'on t'a conseillé de la marcher 20 minutes par jour sur sol dur (asphalte, béton, ...)? Ca stimule la pousse et ça fait travailler gentiment le pied. |
Par waya : le 31/08/12 à 09:27:42
Dire merci | 10 mn suffisent, nanette et pour le fer comme maintien, le PHW fera le même travail de maintien sans les inconvénients du fer accessoirement, on peut ne poser un PHW que sur le pied malade et laisser les autres nus pas possible pour les fers, ça marche au moins par paire |
Par Luna254 : le 31/08/12 à 09:50:07
Dire merci | Bonjour Nanette !! J'ai essayé un nouveau montage : Je suis entièrement d'accord de maintenir le pied, un fer, si c'est fait correctement, d'accord. Le PHW, c'est même mieux à mon sens, puisqu'on ne met pas de corps étranger dans une matière organique (donc susceptible d'être soumise à l'action de bactéries ou de champignons). Mais est-ce que le PHW va supporter le poids de ma (très) grosse (>650kgs)? Un PHW et une agrafe, pourquoi pas aussi, pour consolider un max? Mon impression, c'est que le MF qui est venu ce mercredi n'y a pas mis de soins particulier, c'est un travail "grossier". Bénédicte prenait facilement 1 heure, grattait à fond tout ce qui était noir, le sabot était net, propre , bien fini, travail "soigné". On marche sur sol dur souvent, asphalte en chemin et cailloux en forêt. Elle a un bon pied bien sûr. |
Par nanette41 : le 31/08/12 à 10:02:47
Dire merci | Le PHW, je ne connaissais pas, et effectivement, ça semble intéressant, ce serait-ce que parce que ça permet sans doute plus d'élasticité qu'un fer, tout en la limitant (effet pervers si la bascule du pied rouvre la seime). |
Par SDE : le 01/09/12 à 10:42:38
Déconnecté Dire merci | Les mors : ça, non, non et non!!! J'ai vu comment on tirait dans la bouche dans le manège de Luna Mais stop aux amalgames ! encore ! tu n'as jamais vu de cavalier monter rênes longues un cheval décontracté ? C'est comme si je disais "monter en licol, ça jamais !" car je suis allée une fois en balade d'une journée avec une cavalière qui est restée tout le temps pendue aux rênes, des heures durant, licol collé contre le chanfrein.... Pour les photos avant- après parage on dirait que sur la 2è, les parois de la seime sont en face l'un de l'autre car il a râpé la corne .... |
Par waya : le 01/09/12 à 12:32:35
Dire merci | parage cosmétique, tu veux dire? possible, la photo est pas assez en face pour que je me rende compte |
Par kariane : le 01/09/12 à 21:49:22
Dire merci | désolée, j'ai pas tout lu, mais dès que j'ai le temps, je le fait. Euh, sur le parage (pas tout compris sur avant / après où et quand) sur la photo de base ferrée, pourquoi dans ce cas de maréchalerie classique, il y a pas eu une agrafe ? me paraitrait plus logique avec un parage adapté mais refermer que si infection guérie... Un traitement pour l'infection ? As tu photo du pied face solaire sans le fer pour voir l'état de la ligne blanche and co ? PHW aide, mais pas résistant sur sol abrasif (genre la route), avec traitement sur la seime au niveau de l'infection. |
Par Luna254 : le 02/09/12 à 10:24:01
Dire merci | Bonjour Kariane. "sur la photo de base ferrée, pourquoi dans ce cas de maréchalerie classique, il y a pas eu une agrafe ?" Sais pas... pour moi, il n'y a pas eu réellement de recherche à guérir, on a juste limité les pots cassés. "Un traitement pour l'infection ?" J'ai ce qu'il faut : mélange de formol, acide acétique et teinture d'iode + antifongique, mais en art infirmier, on nous apprend qu'il ne sert à rien de désinfecter sur du sale. On n'a rien gratté de ce qui pourrait être une fourmilière, alors traiter, ça ne sert pas à grand chose. Bon, maintenant, ce n'est pas infecté non plus, c'est juste que ce n'est pas propre à mon goût. "As tu photo du pied face solaire sans le fer pour voir l'état de la ligne blanche and co ?" non. "PHW aide, mais pas résistant sur sol abrasif (genre la route), avec traitement sur la seime au niveau de l'infection." Si j'étais sûre que c'est LA bonne solution, on ne se promène plus jusqu'à ce qu'il y ait guérison... Salut SDE! "Mais stop aux amalgames ! encore ! " Euh , oui, tu as raison, ma réaction est exagérée, c'est vrai que je n'y connais rien grand chose. Juste que la première fois que j'ai monté Luna, elle tirait sur son licol comme un cheval qui a un mors dans la bouche, elle ne l'a plus fait la 2ème fois. Et puis, je n'aimerais pas , pour ma part, avoir qqch dans ma bouche pendant des heures (je sais, je sais, anthropomorphisme, on va me dire.... Meuh non, je suis un animal, moi aussi!!!! ) "Pour les photos avant- après parage on dirait que sur la 2è, les parois de la seime sont en face l'un de l'autre car il a râpé la corne ...." En ôtant le fer précédent, les parois se sont remises en face l'une de l'autre. Il y avait peut-être un caillou qui les maintenait déboîtée? Un truc comme ça. Un p'tit coup de râpe, et on efface tout.... sauf qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'à cause de ça, ça a à nouveau craqué jusqu'à la couronne. Bonne journée à tous! Message édité le 02/09/12 à 10:28 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous