Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche folle, besoin de conseils !!

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nakupenda
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 15/12/12 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!

Je suis perplexe et j'ai besoin de conseils.

J'ai eu deux poulains nés chez moi cette année, parfaitement manipulés, et dans la foulée j'ai acheté une ponette suitée d'une pouliche qui avait alors 4 mois. Quand elle est arrivée, elle n'avait jamais vu un humain de près, quand au licol, on en parle même pas.

Après 2 semaines de tentatives d'approches (en liberté, avec une mère extra qui bouge pas), impossible ne serait-ce que de la touché. Vu son état général (pieds, vermifuges, suivi même d'un absès) obligation de l'attraper "de force". On lui met le licol, on la laisse tranquille.

Pendant tout l'été, on a pu la manipuler sans problème quand elle était à l'attache. Pour l'attraper, ca dependait des fois. Parfois nickel, d'autres fois ... une catastrophe.
Pourtant, j'insiste qu'une fois à l'attache, on en fait ce qu'on veut, donne les pieds etc ...

Arrive l'hiver, où elle est moins souvent attachée, voir jamais. Et là, ca s'est degradé de jour en jour. Au début, on ne pouvait "juste" plus la toucher, les derniers jours, dès que je rentrais dans l'abri (environs 150m²) elle se mettait à galoper comme une dingue, ou à sortir ... Bref inaprochable.

J'ai donc decidé de l'attraper (pas trop eu du mal, avec du pain, et une autre personne qui a mis le licol) avec pour but de l'attacher quelques jours, sur conseil d'une eleveuse de chevaux. Mais attaché sans surveillance, chez moi c'est NIET, trop peur d'une prise de longe, etc ... Je l'ai donc enfermé seule à l'écart dans un abri d'environ 4x4m. Je vais la voir regulierement. Au debut elle part comme une dératée, puis se laisse approcher (elle ne s'approche jamais d'elle même). La plus part du temps, elle finit par me mordre, je pense pas jeu, mais je suis perdue avec cette folle.

Pourquoi fait-elle cela ? J'ai eu deux poulains nés chez moi, manipulés depuis la naissance, je n'ai jamais eu de soucis comme ca ! Est ce parcqu'elle a été manipulé trop tard ? Et si oui que faire ?
Est-ce une bonne méthode de l'enfermer pour l'obliger à voir en moi un allié, pour pouvoir l'approcher ? Car dans le champs, c'est vraiment plus possible. La elle va vers ses 9 ou 10 mois.

S'il vous plaiiiiiiiiiiiit j'attends vos conseils, vos avis, vos expériences ...

Car même si sur ces trois jours enfermée, j'ai l'impression d'une amélioration, est ce que ca ne va pas redevenir comme avant quand je la remettre avec les autres ????


MERCI d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par coccina : le 15/12/12 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'impression que donne ton récit, c'est que la pouliche a systématiquement été forcée.

Hors, si tu veux avoir une relation de qualité avec, il faut de la confiance. et ça prend du temps, ça se gagne, ça ne se prend pas.

Elle peut mordre par peur, plutôt que par jeu, de ce que tu racontes.

Plutôt qu'aller vers elle, laisse là venir, et laisse lui de l'espace, recule quand elle vient vers toi. D'un pas ou 2.

Le fait qu'elle soit dans un espace restreint, ça peut aider, mais c'est déjà un peu déloyal, car tu la prives de la possibilité de fuir, alors faut pas en abuser, et arrêter de la brusquer, de la forcer.

Ya personne autour de toi pour venir te donner un coup de main?

Par SDE : le 15/12/12 à 19:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu ne pourrais pas la mettre plutôt dans un enclos assez petit pour que tu travailles avec, mais à la vue des autres, par ex séparé par une cloture, mais qu'elle ne soit pas seule ?

Car dans ce que tu décris elle peut associer "si je me laisse atrapper = on va m'enfermer seule" =

Ca serait moins stressant qu'elle soit juste isolée physiquement des autres mais de manière à être dépendante de toi pour ce qui est boire, manger.... mais sans pour autant la "punir" en la privant de contacts sociaux, de la vue des autres, ce qui peut la mettre en stress et retarder les apprentissages.

Ensuite une fois "capturée", continue ce que tu fais, nourrir, qu'elle soit dépendante, une fois le filet à foin terminé elle sera bien contente de te voir arriver les mains pleines. Boire, la faire boire au seau mais pour cela il aut avoir du temps pour y aller plusieurs fois par jour.

Et chaque jour aller caresser, licoler, faire des trucs qu'elle aime bien (puisqu'elle est sage = pourquoi pas aller brouter en main...)

Le principe du parc "personnel" est aussi intéressant car, quand la pouliche redeviendra plus facile, tu pourras agrandir son paddock pour l'attrapper dans un parc plus grand, avant de finaliser le dressage en la relâchant dans son grand pré avec ses copains...

Par Nakupenda : le 15/12/12 à 19:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec vous. Mais je suis perplexe devant la difference de comportement quand elle est en troupeau (completement sauvage, c'est impressionnant) et dès qu'elle est licolé ... Nickel ! se laisse mener, brosser, faire les pieds, vraiment tranquille.

Je n'aime pas non plus la laisser seule comme ca, mais je n'ai pas la possibilité avant le printemps d'avoir des enclos côte à côte.

Par contre, elle ne mord vraiment pas par peur, ca c'est sûr, c'est vraiment elle qui vient me chercher dans ces moments, je suis par exemple en train d'accrocher le seau d'eau (ou autre chose, mais je m'occupe pas d'elle) et elle me mordille par derrière.

Par PIROU : le 15/12/12 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 + 1 avec SDE

Car même si sur ces trois jours enfermée, j'ai l'impression d'une amélioration, est ce que ca ne va pas redevenir comme avant quand je la remettre avec les autres ????

l'enfermement n'est peut etre pas la meilleure solution, car une fois libre elle peut avoir envie de préserver encore plus sa liberté .

c'est vraiment elle qui vient me chercher dans ces moments, je suis par exemple en train d'accrocher le seau d'eau (ou autre chose, mais je m'occupe pas d'elle) et elle me mordille par derrière.
mordiller , ce n'est pas mordre , c'est plutot de la curiosité , et tu peu expliter ça , et en profiter pour donner une friandise il n'y a rien de tel que ça pour rassurer un cheval .
j'entends déja ceux qui vont dire "surtout pas de friandises , ça va lui apprendre a réclamer et par la suite elle va te manquer de respect" mais dans ton cas ça peut vraiment la mettre en confiance , ensuite il faut gérer en fonction de ses réactions .

Par Nakupenda : le 17/12/12 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord avec toi... SUrtout qu'elle est bien loin de manquer du respect, c'est vraiment une drôle de petite folle. J'ai du mal à la cerner, cette différence quand elle est en liberté et quand elle est à l'attache.

Bon en tout cas pour le moment je vais la remettre avec le troupeau et essayé de gagné sa confiance autrement, je n'aime pas la voir seule dans son box.

Merci de vos reponses.

Si d'autres ont des avis, ou on déjà eu ce genre de bêbêtte, je suis preneuse !!

Par nicolec : le 18/12/12 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
As-tu commencé à la manipuler en longe ? lui apprendre à te suivre à distance comme le préconisent les éthologues, à s'arrêter en même temps que toi, a reculer, à bouger ses hanches et ses épaules, le tout assorti de caresses, de félicitations, de grattouilles et de temps en temps de friandises. A mon avis, il faut qu'elle apprenne la relation avec l'humain et que tu fasses en sorte de créer cette relation avec le plus de douceur possible.
Il faut qu'elle découvre le plaisir d'être avec un humain. L'isolement t'aidera au début, mais tu ne pourras pas la laisser à l'écart tout le temps. A son âge, elle a besoin de jouer avec ses congénères et le cheval est grégaire. L'isolement risque de la perturber. Est-elle plutôt dominante ou dominée dans le troupeau ?

Par dominique71 : le 26/12/12 à 01:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai une grande ponette qui a dû être très bousculée dans sa vie, voire brutalisée.

Comme ta pouliche, c'est souvent galère voire impossible de la licoler ou même simplement de la toucher dans le grand pré même avec 4 copines sages et douces, elle peut même devenir violente : rentre dans les autres, bouscule si on gêne le passage etc...

Si le paddock est plus petit, ça devient possible, si on peut la coincer dans un coin sans issue, c'est OK. Comme la tienne, dès que le licol est passé, elle se détend d'un coup et suit alors sans problème, ce n'est plus la même.

Bon, OK, un geste brusque ou imprévu suffit aussi parfois à redéclencher la panique.

Je vais suivre les réponses qu'on te donnera mais je voulais juste t'indiquer que ta pouliche n'est pas seule à montrer une telle énore différence de comportement...

Par poniesarefunny : le 29/12/12 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je viens d'acquérir une petite pouliche de 18 mois jamais manipulée alors peut être que mon expérience pourra t'aider.
Lorsque tu arrives à l'attraper tu la trouves très tranquille et tu peux en faire ce que tu veux : il s'agit sans doute d'un phénomène de résignation psychologique. Ta pouliche donne l'impression d'être calme mais en fait elle est complètement apeurée et se laisse faire car elle n'a pas d'autre choix. C'est un phénomène fréquent qui donne l'illusion de l'éducation mais qui, en fait est très pernicieux car la pouliche ne gagne absolument pas en confiance, bien au contraire. Je pense qu'il faudrait tout reprendre à zéro avec elle. Venir la voir juste pour lui donner à manger dans son pré (et pas dans un espace clos), progressivement tenter de la caresser par petite touches sur tout le corps (mais pas d'un seul coup, hein !) et puis ensuite lui présenter le licol, sans rien faire avec les premier temps, qu'elle puisse le sentir, se familiariser avec (moi je l'ai mis dans le seau de granulés au début), puis le prendre dans tes mains en faisant une petite boule avec et commencer à la toucher avec. Si tu sens qu'elle a des mouvements de défense, qu'elle se sauve c'est que tu es allé trop vite !
Voici une vidéo intéressante : http://www.dailymotion.com/video/x6et06_ethologie-e-de-corbigny_sport#.UN66rhy2te4


Message édité le 29/12/12 à 10:51

Par poniesarefunny : le 29/12/12 à 11:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah oui : ta pouliche N'EST PAS folle ! Elle ne comprend juste pas ce que tu lui veux, les chevaux ne naissent pas avec l'équitation intégrée (comme dirait Andy Booth) !

Par apache09 : le 29/12/12 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis de loin pas spécialiste en poulains...
Chez moi, lorsque ma pouliche est arrivée, à 7mois, supportant le licol mais paniquée par le bruit de cliquetit, intouchable en liberté, j'ai rapidement pu la sécher, lui mettre le licol, une couverture. Mais la relation de confiance de son côté s'est vraiment développée uniquement lorsque je passais beaucoup de temps au pré et qu'elle a commencé à s'approcher seule, avec la possibilité de fuir, et décider elle du contact.

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
 Je veux pas te décourager hein.. mais j'ai eu à peut près la meme chose avec une mule que j'avais sauvé de l'abattoir (mais qui avait 4ans) Je me suis battue pendant plus d'1an mais rien n'y faisait..
Veto, maréchal, RIEN!
Tout était impossible.. meme de l'attacher.. Et elle devenait violante.. J'ai été obligée de m'en séparer.. (non non, elle n'a pas fini en saucisson! elle est partie autre part c'est tout)

Par PIROU : le 29/12/12 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Je me suis battue pendant plus d'1an mais rien n'y faisait..
Veto, maréchal, RIEN!
Tout était impossible.. meme de l'attacher.. Et elle devenait violante.. J'ai été obligée de m'en séparer..


jujucheval007 , j'espere que tu t'en sortira mieux avec ton entier qui tente de te mordre ;

Par Maratre : le 31/12/12 à 22:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10362 messages

456 remerciements
Dire merci
 C'est une très grosse punition de l'avoir isolée , un cheval souffre d'etre seul.
Ne pourrais tu pas la mettre juste avec un autre très bien sociabilisé ?

Par Nakupenda : le 06/01/13 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour A tous
Mercii pour vos nombreuses reponses. ALors les nouvelles !

Je l'ai remise dans son mini troupeau, au bout de 5 jours toute seule, j'en avais marre de la voir toute seule. Pendant une demi heure, elle a été ... niquel. Et après ? Pendant 3 jours impossible de l'approcher, j'étais dégouté ...

Et puis depuis 3 jours ... je ne comprends plus rien ! elle vient se faire caliner ... J'ai verifié si on ne me l'avais aps changé, mais non c'est toujours ma petite folle ...
Même dans le champs, elle vient nous voir ...
Pourvu que ca dure ... Mais vraiment, comprends pas. Par contre, certaines choses m'ont fait TILT. Déjà, j'ai remarqué que depuis une petite semaine, sa mère, qui ma été vendue pleine, grossit et la rejete systematiquement.
Chercherait-elle du reconfort ? Le fait qu'elle soit sevré par la mère, ce detachement lui donnerait-elle envie de se faire d'autre copains ? ...humains ???

Et pour répondre à vos questions, je ne pense pas utile de la mettre seule avec un copain cool, car dans son troupeau de 8, les sept autres sont pot de colle, à tous nous hennir quand on arrive ...
Pour le travail a pied, elle marche parfaitement en longe, avec respect des distances. Reculé ok. Donne bien ses pieds. Tient parfaitement a l'attache, sans panique, tout en restant eveillée.
Par contre pas du tout travaillé les deplacements de hanche et d'épaules.

J'espère que son changement d'attitude va durer ...
Depuis vos conseils, j'ai cherché une autre approche, en la laissant en liberté, en l'ignorant, sauf quand je lui donne du pain, ou je l'oblige a accepter ma main près d'elle. Je veux dire, quand je l'oblige, si elle prends du bout des dents et se sauve, elle n'a rien, si elle se laisse toucher les joues, le chanfrein, elle a autant du pain qu'elle veut.


Pensez vous que le fait qu'elle vienne nous voir d'elle même est du au rejet par sa mère ?
Ca s'est déjà vu un jeune sauvage sous la mère et qui devient sociable après le sevrage ? presque du jour au lendemain ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval