Jeune cheval d'un an qui mord
Sujet commencé par : Casaque blues - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanchPar Casaque blues : le 23/08/13 à 16:40:08
Déconnecté | Bonjour à tous, J'ai un poulain de 15 mois qui passe son temps à mordre tout ce qui passe devant sa bouche. Je sais que c'est un comportement naturel chez un poulain de mordiller et de goûter à tout, surtout pour un entier, mais malgrè mes divers trucs et astuces pour lui apprendre à ne pas mordre, il le fait toujours et cela empire... Le souci, c'est que cela devient dangereux, il pèse 400kg maintenant... J'ai tout essayé pour empécher qu'il morde, même avec des conseils d'un professionnel : "chasser l'air", le faire reculer, faire semblant de lui mettre des claques à l'oeil, lui faire des trucs "désagréables" sur la tête avec le poing fermé par exemple. J'ai même essayé le pchit d'un spray sur le nez... Mais le souci, c'est que les petits trucs que je trouve, ça marche le 1er jour et après, il s'habitue et il s'en fout et il recommence de plus belle... Il a plus peur de rien... J'ai fait venir un professionnel qui m'a montré les 7 jeux de Parelli... Le 1er jeu de la gentillesse, super, il n'a peur de rien, je peux secouer le fouet dans tous les sens, avec une poche plastique, une bache, un tapis de selle, il s'en fout. Par contre il passe son temps à essayer de jouer avec et de les mordre. Le 1er jour, il a même rentré sa tête dans la poche plastique... Pour les autres jeux, il cherche tout le temps à manger sa longe ou moi ou la chambrière... Au secours, avez-vous d'autres astuces pour le faire cesser de mordre? Je vois bien à ses mimiques que ces morsures envers moi ne sont plus du jeu comme quand il était petit... D'ailleurs, quand il était petit, j'avais déjà poster un message à ce sujet et certaines personnes ne m'avaient pas prises au sérieux. Et au lieu de me donner des conseils, on critiquait... Je sais que je n'ai peut-être pas toujours fait pil-poil comme il fallait mais je débute en éthologie et je cherche vraiment un coup de main et des solutions constructives... Il doit être castré à l'automne, ça ira peut-être mieux après... |
Par mon quidam : le 23/08/13 à 16:53:58
Dire merci | J'ai tout essayé pour empécher qu'il morde, Certainement pas! J'ai fait venir un professionnel qui m'a montré les 7 jeux de Parelli... Pour les autres jeux, il cherche tout le temps à manger sa longe ou moi ou la chambrière... Pourquoi fais-tu les 7 jeux de Parelli? Qu'est-ce que tu en attends? Pour qu'un cheval arrête de mordre, il faut qu'il soit trop loin de toi pour pouvoir te mordre. Donc tu dois le faire reculer (sans reculer avec lui). |
Par Casaque blues : le 23/08/13 à 17:11:38
Déconnecté | J'ai oublié de préciser. Tous les jours, à chaque fois que je vais le voir pour le nourrir ou autre, je fais attention à ce qu'il s'arrête à plus d'1 mètre de mois et c'est moi qui fait les derniers pas pour me rapprocher de lui. Et il s'il ne s'arrête pas alors je le fais reculer hors de ma portée mais j'ai beaucoup de mal à le faire reculer et à lui faire comprendre ce code. Et si je n'ai pas de chambrière dans la main (je ne le tape pas avec...), il m'ignore complètement... Je peux taper du pied parterre, sauter sur place, secouer les bras, faire tournoyer une longe, c'est très difficile de le faire reculer... Et lui appuyer sur le poitrail ou sur le chanfrein, il essaye de mordre... Très compliqué aussi... |
Par Casaque blues : le 23/08/13 à 17:13:28
Déconnecté | Je ne dois pas m'y prendre correctement pour le faire reculer... |
Par Casaque blues : le 23/08/13 à 17:15:10
Déconnecté | Il ne fait que lever la tête mais ses pieds sont vissés dans le sol... Et s'il veut me bousculer, il ne se gène pas... J'essaye de visser mes pieds au sol mais il est plus fort que moi... |
Par ciriolla : le 23/08/13 à 20:44:10
Dire merci | Juste en quelque mot.. Il se fout bien de ta tronche... Tu as quasi pas d'autorité sur lui.... Et un cheval qui ne recule lorsque je lui demande, perso je lui rentre dans le lard de manière ferme et sans détour... Si il est déjà à ce stade à 15mois ça va donner plus tard... La tu es en plein biz biz biz... Comme le dirait si bien Jbb Message édité le 23/08/13 à 20:45 |
Par Casaque blues : le 23/08/13 à 22:01:30
Déconnecté | Merci, ciriolla, je sais que c'est un gros problème mais comment faites-vous pour faire reculer un cheval fermement ? La seule solution que j'ai trouvé, c kan je le tiens au licole, je lui dis recule puis je secoue la longe de haut en bas de plus en plus fort et dès qu'il fait le moindre pas vers l'arrière, je cesse de secouer la longe, je relâche la pression et je le félicite à la voix. Mais il ne recule que lorsque la longe lui donne des grands coups sur la tête et pourtant, ça fait plusieurs jours que je pratique cet exercice... Je ne suis pas vraiment sûre que cette technique soit la bonne. J'ai l'impression que ça l'agasse encore plus au lieu de chercher la bonne solution... Merci d'avance pour vos conseils... |
Par ccambien : le 23/08/13 à 22:17:09
Déconnecté Dire merci | Morsure, bousculade, poussage.... Le leader entre vous 2, c'est ton cheval, pas toi. la situation peut évoluer dangereusement. Il faut agir avant le désastre. Pour reprendre la main et réinverser les rôles, çà va demander quelques séances avec une bonne dose de fermeté. Pour ceci ton idée de te faire aider par un pro est un bon réflexe. Perso, je ne connais pas Parelli et ses jeux, mais la il faut remettre les pendules à l'heure plutôt que de jouer avec des bâches Donc se faire aider pas quelqu'un qui sait gérer ce type de situation. Sinon comme solution... .... il y a vendre le cheval pour en trouver un qui te convienne mieux. Je sais que c'est dur et que certains vont me pourrir pour avoir écrit ça... mais c'est toujours une option meilleure que d'arriver à un accident ou que de se ruiner l'existence jour après jour. |
Par coccina : le 23/08/13 à 23:34:33
Dire merci | je sais que c'est un gros problème mais comment faites-vous pour faire reculer un cheval fermement ? Il faut rechercher la phase d'efficacité, et ça peut passer par un coup sur le nez ou le poitrail. Mais faut être certain de pouvoir bouger les hanches avant, au cas où le cheval choisit de cabrer (on peut alors désengager le cul et étouffer le cabré). Tu es d'où? t'as pas un pro qui peut te former? |
Par juyjuy : le 24/08/13 à 09:13:16
Dire merci | J'ai l'impression que ça l'agasse encore plus En quoi ça serait gênant qu'il soit agacé? Ça ne t'agace pas, toi, qu'il morde? Pourquoi lui pourrait t'agacer et toi tu ne le pourrais pas? En fait, c'est à ces moments là que tu es sur la bonne voie. Il faut que tu perseveres et que arrives à lui dire "c'est comme ça! Ça te plait pas, tant pis! C'est comme ça quand même!" |
Par ciriolla : le 24/08/13 à 11:28:48
Dire merci | Avec certains chevaux dure de la feuille, je peux en venir à en faire "le monstre", si par des indication subtile aucune reponse je passe à l'attaque, je peux foncer sur le cheval en hurlant, avec grand geste voir stick fouettant l'air.... Pas académique mais efficace, petit à petit j'en reviens à qulqu chose de plus fin... |
Par ccambien : le 24/08/13 à 13:55:21
Déconnecté Dire merci | "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" ciriolla, pour l'académie je ne sais pas, mais il est clair que quand il faut passer la vitesse supérieure pour retrouver le respect, je n'hésite pas non plus. |
Par coccina : le 24/08/13 à 14:44:53
Dire merci | Tout pareil, tant qu'est juste et cohérent. |
Par mimijorjo : le 24/08/13 à 16:41:08
Dire merci | Moi je commencerais par le faire castrer si c'est possible. Je commencerais aussi par le mettre en troupeau avec des chevaux très dominants et j'arrêterais de le manipuler un petit moment sauf pour les soins minimum. Dans ces moments là beaucoup de fermeté bien sûr. Les poulains il faut y toucher le moins possibles, plus on les manipules, plus ils nous captent et plus ils leur est facile de contourner les règles! |
Par Casaque blues : le 24/08/13 à 17:36:45
Déconnecté | merci à tous pour vos conseils... Je crois que j'ai voulu anticipé un peu les étapes car il était assez réceptif au début... J'ai donc décidé de reprendre les bases que j'ai du laisser de côté de temps en temps... Je reprends le 1er exercice concernant le respect des distances au moment des repas er à chaque fois que je vais le voir au pré... Un peu de travail en liberté, ce qui me permet de garder une certaine distance... Ce matin, ça s'est super bien passé... La castration est prévue à l'automne, c'est pour cela qu'il n'est plus avec les femelles, il a déjà essayé de saillir... Des qu'il sera castré, il repart au pré avec le troupeau... Je vais me concentrer sur ce seul exercice des distances et essayer d'être le plus ferme possible... Ce matin, gt super concentré et je ne me suis pas énervé et il a été génial... Mon cas n'est pas complètement désespéré... Hihi... En tout cas, le gendre n'est pas mon objectif |
Par Casaque blues : le 24/08/13 à 17:42:57
Déconnecté | heu, le vendre n'est pas mon objectif pour le moment. Mon souci est que j'aime trop faire des câlins à mes chevaux... du coup, jusqu'à présent, je trouvait ça génial que mes chevaux viennent en courant des qu'ils me voient mais c'est pas conseillé chez un poulain, surtout un entier pur sang... Il faut que je prenne sur moi et que j'admire mon poulain de loin, comme disait ma maman quand j'étais petite, il faut le toucher avec les yeux et pas avec les mains... |
Par ciriolla : le 24/08/13 à 19:32:24
Dire merci | Mes chevaux sont très proches de moi... Cela n'empêche pas le respect envers ma personne.. Câlin et respect on peut avoir les deux, suffit d'avoir des règles et de s'y tenir, surtout remettre le cheval a sa place a la moindre micro désobéissance... Et c'est ça le plus dur pour les proprio débutant. |
Par coccina : le 24/08/13 à 19:33:46
Dire merci | Les poulains il faut y toucher le moins possibles, plus on les manipules, plus ils nous captent et plus ils leur est facile de contourner les règles! Pour sûr si on ne s'y connait pas assez, mais si on sait bien faire les choses, les manipuler régulièrement est quand même une bonne chose! |
Par ciriolla : le 24/08/13 à 20:13:22
Dire merci | + 1 coccina... Bon l'idéal serait que les proprio débutants arrêtent de prendre des poulains... Et de fantasmer que en les prenant petits, se sera la complicité et l'amour fou toute leur vie commune... |
Par coccina : le 24/08/13 à 20:15:09
Dire merci | C'est clair |
Par juyjuy : le 24/08/13 à 21:11:31
Dire merci | Pour sûr si on ne s'y connait pas assez, mais si on sait bien faire les choses, les manipuler régulièrement est quand même une bonne chose! +1000! Pour avoir fait l'acquisition de deux traits boulonnais promis à atteindre 700kg, avec la petite, j'ai bien l'intention de tirer partie de son moindre gabarit de yearling pour lui faire connaître toute l'éducation de base. |
Par mimijorjo : le 24/08/13 à 21:36:11
Dire merci | eh bien je côtoie régulièrement des pro qui ne font rien de plus que le strict nécessaire pour le suivit du poulain (marcher en licol, donner les pieds). Ils ont des produits bien dans leur têtes et respectueux. Pour ma part je regrette bien que mes colocataires de pré aient câliné mon poulain très jeune, je trouve qu'il ne ne me "craint" pas assez, il teste beaucoup, a bien du mal à rester à distance même si je suis constante dans mes réponses. Personne n'avais trop touché mon jeune trait breton (arrivé jamais manipulé à 8 mois) et bien j'ai carrément moins de problèmes de respect maintenant et aucun souci pour prendre les pieds, débourrage facile, respect des distances, n'use pas du tout de sa force. J'ai une amie qui a pratiqué les jeux dits éthos sur sa pouliche, très bien dressée à 1 an elle lui en a bien fait chier à 3 ans, et elle était encadrée par des pros. y'a rien de mieux qu'un troupeaux pour éduquer un jeune et y'a rien de pire qu'un cheval qu'a pas compris qu'un humain c'est pas un pote de pré à mon sens. |
Par juyjuy : le 24/08/13 à 22:32:48
Dire merci | y'a rien de pire qu'un cheval qu'a pas compris qu'un humain c'est pas un pote de pré à mon sens. S'il ne le comprend pas, c'est qu'on n'a pas été capable de le lui expliquer. |
Par nats : le 24/08/13 à 22:43:22
Dire merci | Mordre ou mordiller? On parle bien d'un poulain de 15 mois, là? Normal qu'il mordille tout ce qui est à sa portée puisque c'est un bébé Lui apprendre à donner les pieds, marcher au licol, le respect... ok, mais pour le" travail", lui laisser le temps de grandir peut être? |
Par coccina : le 24/08/13 à 23:40:24
Dire merci | il teste beaucoup, a bien du mal à rester à distance même si je suis constante dans mes réponses. Donne ton cheval à qq1 d'autre, tu seras pê surprise du résultat Tu peux pas comparer le travail d'un débutant qui applique une recette et qq1 qui sait faire un bon travail et de toute façon, manipuler un poulain n'est pas incompatible avec des conditions de vie adaptées. Au contraire, la logique veut que ça aille de paire. |
Par ciriolla : le 25/08/13 à 00:36:03
Dire merci | Nats : perso je ne tolère pas le moindre mordillements de la part de mes poulains, c'est réprimer des la première tentative.. Donc souvent très jeune.. Et je m'y tiens quelque soit la situation. Cela évite d'arriver à cette situation...car même si à 15mois cela reste un poulain, les dents ont bien poussé et la morsure même pour jouer fait mal. Je pars du principe, je ne suis pas un cheval, et encore moins un copain de jeu, je leur offre une vie de troupeau pour cela, je me considère un peu comme une sorte de "dieu" largement au dessus de tous, et auquel on doit un respect absolu et qui si les règles sont enfreint la sanction tombe immédiatement . Cela donne que meme mon étalon recule et retourne à sa place, même si je ne suis pas du bon côté de la clôture ou même assis par terre. Je peux rentrer les mains tenant les seaux avec les rations, tous mes chevaux s'écartent et se placent LA ou j'ai décidé qu'il mangeraient |
Par coccina : le 25/08/13 à 08:12:42
Dire merci | nats : pour ma part, j'estime que dès que je suis en contact avec le cheval, il est au travail |
Par juyjuy : le 25/08/13 à 10:54:37
Dire merci | Normal qu'il mordille tout ce qui est àsa portée puisque c'est un bébé Quelque soit l'âge, ça ne me dérange pas du tout qu'un cheval mordille seaux, bâtons, cordes, tapis de selle, branches, balais... Tout... Sauf l'humain! Quelque soit l'âge. |
Par Casaque blues : le 25/08/13 à 11:41:05
Déconnecté | merci pour cette discution... Je ne suis pas une proprio débutante mais une éleveurs débutante... Et j'ai fait appel à des professionnels et je suis aller fer de stages avant de me lancer dans cette aventure de faire naître un poulain... Et je sais qu'un poulain qui mordille, festival normal... Mais j'ai toujours refusé qu'il mordille l'humain sauf que je n'y suis pas arrivée et aujourd'hui, à 15 mois, ça devient compliqué... J'ai refais appel à un professionnel ki m'a conseillé des exercices... Quand je dis travailler, je dis lui enseigner le respect des distances à chaque visite... Depuis 2 jours, ça va beaucoup mieux, je lui demande de s'arrêter à 2 m de moi et c'est moi qui fait les derniers mètres pour aller le caresser mais je me limite à une caresse sur la tête pour le féliciter et après, je peux le caresser partout mais j'évite encore de caresser la tête trop longtemps pour éviter le conflit... Des que le respect des distances sera bien établi, j'aviserai peut-être de prolonger le toucher de la tête... En tout cas, je trouve ke j'ai obtenu de gros progrès depuis hier... Même quand je me promène dans son pré, il me suis à distance et des qu'il la dépasse, je le fais reculer... |
Par SDE : le 25/08/13 à 14:40:28
Déconnecté Dire merci | mais j'ai beaucoup de mal à le faire reculer et à lui faire comprendre ce code. Et si je n'ai pas de chambrière dans la main (je ne le tape pas avec...), il m'ignore complètement... je crois que, au contraire, il comprend très bien que quand tu lui dis "qui commande ici?" il n'a pas envie de te répondre "c'est toi, humain" mais plutôt "mouais, bof, pour une fois je vais céder, (de mauvaise grâce) car je veux ma bouffe, mais la plupart du temps, c'est quand même pas toi " . Je peux taper du pied parterre, sauter sur place, secouer les bras, faire tournoyer une longe, c'est très difficile de le faire reculer... Et lui appuyer sur le poitrail ou sur le chanfrein, il essaye de mordre... on dirait que tu as complètement désensibilisé ton cheval à tout... Maintenant il a compris que tes gesticulations n'ont aucun sens... J'ai fait venir un professionnel qui m'a montré les 7 jeux de Parelli... le pro a-t-il travaillé avec toi, SUR toi ? Car les 7 jeux sont certes une formation pour le cheval, mais celui qui les fait faire au cheval doit savoir pourquoi et comment les faire, dans quel but, quel résultat attendre, comment présenter l'exercice, pour que le cheval entre dans un dressage progressif et srtucturé, qui l'amènera du simple vers le complexe, et du sol au travail monté. mais je débute en éthologie et je cherche vraiment un coup de main et des solutions constructives.. un débutant doit apprendre sur un cheval confirmé, ce n'est pas au débutant à apprendre à un cheval qui ne sait pas. Est-ce qu'un gamin de CE1 apprend à lire aux gamins de CP ? Un cavalier expérimenté apprend à un cheval jeune ou vert... Un professeur peut donc travailler ton cheval, puis travailler avec toi pour te faire progresser, continue de prendre des leçons avec cette personne, c'est ce que tu as de mieux à faire. Mais on ne peut pas t'apprendre à travailler un cheval au sol, par forum interposé. Tu es déjà débordé et une reprise en mains s'impose. |
Par mimijorjo : le 25/08/13 à 23:01:17
Dire merci | fichtre je vais pas bien en ce moment, poster sur ce forum une fois dans un instant d'égarement c'est déjà masochiste mais deux... je vais de ce pas prendre des vitamines! Je laisse donc à tous ces supers pros du cheval et de ses comportements expliquer comment on peut de manière compliquée arriver à ce qu'on pourrait faire plus simplement en attendant juste qu'un poulain ai eu le temps de vivre sa vie de poulain avant de lui demander mille et unes choses... et merde un troisième post! |
Par coccina : le 26/08/13 à 07:19:03
Dire merci | mimijorjo : je me préserve mon droit de penser différemment de toi, ne t'en déplaise. Désolée si ça froisse ta susceptibilité. Et manipuler régulièrement un poulain, c'est pas lui demander mille et une choses, mais régulièrement des choses de bases, comme suivre en longe (avec respect des distances), pansage, bouger les hanches et épaules, reculer, et affronter sa peur. Une fois de temps en temps sortir du pré pour aller balader et découvrir de nouvelles choses. ça demande pas un travail journalier intensif, d'autant qu'ils apprennent vite à cet âge. Donc pas incompatible avec une vie épanouie de poulain au pré. |
Par mon quidam : le 26/08/13 à 09:57:25
Dire merci | Évidemment, éviter les ennuis, c'est toujours mieux que d'avoir à les réparer. Mais la vie de troupeau, sans interaction avec l'humain, ne fait pas tout. Sinon, rien ne serait plus facile que de débourrer un mustang sauvage... Et puis, quid des soins de base? Quid des poulains orphelins? Quid des poulains malades? Et puis aussi, et c'est pas anodin, savoir éviter de mal faire, ne dévalue en rien la compétence de savoir réparer une fois que le mal est fait. Enfin bref, si c'était aussi simple, ça se saurait. |
Par coccina : le 26/08/13 à 10:01:46
Dire merci | Je trouve très sain la réaction de casque blues qui apprend son métier d'éleveuse en faisant venir qq1 pour l'aider. Plus que de laisser le poulain au pré en attendant que ça passe tout seul. |
Par Casaque blues : le 28/08/13 à 15:50:10
Déconnecté | merci coccina... En plus, j'aurais bien aimé le laisser trankil au pré avec les autres mais à 2 mois, il s'est pris un postérieur dans une clôture donc cela a imposé des soins à l'époque donc il a bien fallu le manipuler... Aujourd'hui, il est encore entier (plus pour longtemps) alors je ne peux pas le laisser avec le troupeau de juments, il a déjà essayé de saillir... Et j'estime que le poulain doit être manipulé un peu pour les vaccins, vermifuges, parrages, etc et ke ce n'ai pas au véto ou au maréchal de s'embêter avec des chevaux ki n'ont jamais vu l'être humain... Jusqu'à présent, j'avais essayé de le laisser trankil mais je dois rentrer tous les jours dans son paddock pour lui donner à manger et je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds ni le laisser creuver de faim... Hihi... Alors, j'ai décidé de réagir... Mais c'est vrai, je crois kil est désensibilisé de la chambriere mais ça, c'est le professionnel ki est venu à la maison ki l'a désensibilisé... Bon, hier j'ai travaillé un peu dans le rond de longe en liberté, ça s'est bien passé.. Mais c'est vrai kil ne réagit pas beaucoup à mes gigotements... Mdr... Il part au pas, trankil, sans stresser alors ke moi, je suis hystérique... Bon, pour ma défense, je m'étais coincée le dos la veille et je ne pouvais presque plus bouger... Les douleurs se sont déclenchés au premier tournoiement de chambriere et je me suis retrouvé tout recroquevillé donc pas évident de s'imposer comme le dominant dans ces conditions... |
Par mon quidam : le 28/08/13 à 15:57:45
Dire merci | je crois kil est désensibilisé de la chambriere mais ça, c'est le professionnel ki est venu à la maison ki l'a désensibilisé... Attention, la désensibilisation à la chambrière consiste à ne plus en avoir peur. Elle ne consiste pas à ne pas en tenir compte. Le cheval continue de la voir, donc il reste tout à fait capable de percevoir et d'obéir aux signaux qu'elle émet. Et dans le calme, ce qui est un des buts recherché dans l'éducation. Encore faut-il être capable de lui expliquer quels sont ces signaux, et comment y répondre de manière cohérente. |
Par Casaque blues : le 28/08/13 à 16:40:09
Déconnecté | merci mon quidam, j'ai bien compris cette différérence mais j'ai pas trouvré la bonne nuance ou la bonne façon d'exprimer mon souhait au cheval... Je secoue la chambriere autour de lui et il ne doit pas en avoir peur et donc pas bouger, ce kil fait très bien.. Pour cela, je respire calmement, un peu voutee pour ne pas mettre de pression...Ou bien je secoue la chambriere dans le but de le fer bouger, en me tenant droite, fière, en le regardant. il se deplace mais au ralentit... Je n'arrive pas à communiquer ma volonté de le fer bouger amoindrie de gesticuler dans tous les sens... Hihi... Vous n'auriez pas une petite astuce? En tout cas, depuis mes exercices en liberté, il mord beaucoup moins, voir presk plus... Et G travaillé ke 2 ou 3 fois... Il mord en revanche kan je veux fer les exercices de céder à la pression tactile... |
Par Casaque blues : le 28/08/13 à 16:52:02
Déconnecté | pourtant, il accepte ke je le caresse partout mais des ke je mets un peu de pression avec mon index pour le fer bouger, il essaye de mordre... Alors j'essaie de mettre cette pression avec un objet pour être à distance comme bout de stick... Et je ne suis pas certaine ke c kil n'a pas envie mais plutôt kil n'a pas compris car il essaie de mordre l'objet avec lequel je le touche... Oubien peut-être kil est très sensible à la pression... et moi, du coup, je n'arrive pas à maintenir cette pression avec lui ki essaye de mordre... En tout cas, j'arrive à lui pousser les hanches en faisant semblant ke je vais le toucher avec le bout de ma chambriere depuis hier... |
Par mon quidam : le 28/08/13 à 16:59:12
Dire merci | C'est un bébé, tu ne peux que lui demander une réponse grossière mais dans le bon sens, la finesse, ça viendra plus tard, il ne faut pas être trop gourmand non plus. |
Par mon quidam : le 28/08/13 à 17:01:06
Dire merci | Il mord en revanche kan je veux fer les exercices de céder à la pression tactile... C'est parce qu'il te fait les jeux en retour. tu veux le faire céder à la pression? Bah lui aussi! Et le premier qui lâche l'affaire perd! |
Par NokotaRanch : le 28/08/13 à 17:18:37
Déconnecté | Drôle d'idée de faire ces jeux avec un poulain d'un an ??? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous