Forum cheval
Le forum éthologie

Filet corde ou hackamor ?

Sujet commencé par : handy - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966
2 personnes suivent ce sujet.
Par handy : le 10/09/07 à 11:38:27

Déconnecté
bonjour à tous, il est évident pour moi aujourd’hui que mon cheval ne support pas le mors la dernière en date il c’est blessé avec. Se qui me mais en réflexions.

- tout le son débourrage au sol était en filet corde
- il répond bien avec le filet corde (beaucoup plus calme )
Je me dis alors pourquoi un mors ?
des personnes mon conseillé un hackamor ? mais est ce vraiment utile ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JSB : le 10/09/07 à 13:14:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
s'il est bien avec le filet corde je ne chercherais pas plus loin

Par handy : le 10/09/07 à 14:13:50

Déconnecté
oui je suis du meme avis un code et un code peut importe de quel façon on le donne l'importent c'est de se faire bien comprendre. je pense rester comme sa ten que sa va. merci de ton avis

Par casimir : le 10/09/07 à 14:24:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça dépends de ce que tu fais avec aussi

Par mion : le 10/09/07 à 19:15:54

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
c'est quoi un filet corde ?
tu penses à un licol en corde c'est ca?

comme dis casimir ca depend de ce que tu fais avec.
Entre le hack et le licol corde, s'il est bien en licol, garde ca.
Par contre si c'est bien de la même chose dont on parle, tu attaches tes rênes en dessous, et non sur les côtés. C'est bien ca ?

Perso je trouve ca dangeureux en exterieur, dans un endroit non clos.
Autant je monte avec sans soucis et fais du CSO ainsi en carrière, autant en balade, trec etc... je monte en licol en CUIR, où j'attache les rênes sur les anneaux lateraux. Ainsi, en cas de peur panique (ce qui ne m'est encore jamais arrivé mais on est jamais au risque 0) je peux faire l'arret d'urgence. Tu ne peux pas en licol corde.

Par handy : le 10/09/07 à 19:38:40

Déconnecté
tu as raison le risque zero n'existe pas. par contre en cas de peure panique je ne suis pas sur qu'un mors resoudre quoi que se soit. je travail plutot la confience. hier il a eu tres peur d'une trosoneuse je n'ai pas essayé de le le retenir il c'est eloigné d'une 10 de metre puis il c'est mis face à son monstre au yeux rouges. je l'ai rassuré puis il est reparti. je pense que le cavalier est le canalisateur et pas le voyageur pour le cheval si on à peur de ses reaction on n'est moins capable de les gerer. Mon avis quoi...

Par SDE : le 10/09/07 à 19:44:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
OK... mais si, à 5m de là, il y avait la route ? ton cheval a fui de 10m...
de tte façon le risque zéro n'existe pas, sauf sur cheval de bois

Par handy : le 10/09/07 à 20:23:24

Déconnecté
tu as raison..., pour cette fois j'etais en foret et les dix metres etaient un facon de parler. mon avis personnel est que le mors ne l'aurait pas plus arreté il l'aurait meme agrave les chose.

Par casimir : le 10/09/07 à 20:54:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+1 avec SDE si ta pas 10 m en de temps de raction vaut mieux le HACK..

Par mion : le 10/09/07 à 21:43:16

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
handy je n'ai jamais parlé d'un mors... mais d'un licol où tu puisse faire un arret d'URGENCE c'est à dire plier la tête du cheval pour avoir un arret immediat. Avec ca tu arrete ton cheval en 3m.
Avec un licol corde, tu pourra toujours tirer, s'il veut pas plier la tête (ce qui sera le cas en cas de peur PANIQUE) tu ne pourra jamais l'arreter.

je suis parfaitement dacc, tout est une question de confiance... je ne suis jamais montée en mors en balade ni rando.

Mais imagine un chien completement malade qui poursuit ton cheval. Tu ne croi spas que son instinc de survit lui commendera de fuire plutot que de t'écouter ? Et la fuite ca provoquera quoi ? Un chien qui le poursuivra d'avantage et ca sera trés dangeureux.

Donc même si j'ai une confiance AVEUGLE en ma Ohia, que je monte toujours en LICOL et jamais en mors, je ne prend pas ce risque, je tiens trop à elle pour ca...

tiens pour visualisé de quoi je parle :
un licol simple, mais en cuir pour l'estetisme, où tu accroche les rênes sur les côtés

et non ca, licol en corde, où les rênes sont sur le même point d'attache en bas

Par eldorado : le 11/09/07 à 08:35:34

Déconnecté
100% d'accord.

Par handy : le 14/09/07 à 15:03:48

Déconnecté
Merci pour vos remarques et vos avis. Par contre faire l’arrêt d’urgence? c’est quoi ça? Un cheval ou même un poney comme le tien si il est poursuivie comme tu le dis par un chien tu crois que le fait que tes rennes soient fixées sur le côté au lieu du dessous changerons quelque chose. Le RISQUE il est permanent avec un cheval peu importe l’harnachement ou le cavalier et peu importe le cheval. Si vous perdez cette notion de risque ou si vous le limitez en pensent que vous pouvez faire des arrêts d’urgence vous devenez potentiellement dangereux à la fois pour vous et pour les autres. Par ailleurs mon interrogation n’était pas que dois je faire ? mais plutôt que pensez vous de la différence entre un hack et un filet etho? j’ai plusieurs chevaux tous différent, âge en race en passé et en méthode de dressage. Jamais je prétendrai pouvoir en arrêter un comme tu le prétend. En gros si je comprends bien pour arrêter un cheval effrayé il suffit de lui plier la tête et là il s’arrête sur trois mètres? J’ai un demi trait 600 kg pas d’encolure penses tu que si il a peur tu vas pouvoir lui plier la tête avec la force de tes bras. et crois tu que si un chien lui mordilles le paturons il vas rester arrêté bien gentiment par ce que tu lui plis l’encolure. La peur sa peur il faut que le cavalier apprenne à la gérer. tous se ci ne son que des histoire d’humain. Voyons sa de se côté justement. Tu est dans les bois en rendo pédestre et la un gros chien se dirige vers toi en courant avec l’intention de te morde (enfin tu suppose). Plusieurs option se présente à toi tu ne bouge pas et tu te fait dévorer, tu te sauve , ou tu raisonne face au danger. Non, tu as compris comme tout animale tu veux déjà te mettre en sécurité tu auras tout loisir de réfléchir après. Et si là,à cet instant précis j’essais de te mettre face au danger par tous les moyen comment réagirais tu? Ne préférerais tu pas plutôt qu’à cet instant quelqu’un te dise suit moi ici tu sera en sécurité?
Et bien tu vois je préfère lui laisser juste assez de liberté pour gérer ses démons. Pour conclure je pensais être sur un forum etho mais je vois qu’il y a encore du travail. Merci JSB pour ton avis j’ai le même aussi.

Par flooded : le 14/09/07 à 15:37:46

Déconnecté
En gros si je comprends bien pour arrêter un cheval effrayé il suffit de lui plier la tête et là il s’arrête sur trois mètres? J’ai un demi trait 600 kg pas d’encolure penses tu que si il a peur tu vas pouvoir lui plier la tête avec la force de tes bras.

Handy, tu as tout à fait raison, même un poney de 300 kilos tu ne lui plies pas la tête s'il est plein pot. L'arrêt d'urgence c'est une prise de judo à faire sur un cheval à l'arrêt, qui peut l'empêcher de partir, pas quand il est lancé. Ca a été très mal expliqué au début du PNH en France et on voit encore ressortir cette théorie fumeuse de temps en temps que l'on peut plier l'encolure d'un cheval embarqué.

Par handy : le 14/09/07 à 15:54:06

Déconnecté
oui c’est vrai même un poney, mais il fallait bien que je prenne un exemple. D’ailleurs pour en revenir à se demi trait ma fille de six ans le guide à la voix …on s’arrête ; droit gauche, on recule, impressionnant un monstre de 600 kg dirigé par un bout de choux de 22 kg.

Par mion : le 14/09/07 à 17:18:26

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
flooded : je n'ai pas dit que le licol en cuir est plus sévere que celui en corde.
C'est que sur le cuir, tu peux mettre les rênes sur le côté, pas sur le corde. C'est la seule difference.

Pour l'arret d'urgence je suis bien d'accors, c'est AVANT le depart qu'il faut l'arreter, d'où l'interet de bien connaitre son cheval.
De toute facon dans la fuite rien n'arretera vraiment un cheval fou, alors pourquoi polemiquer la dessus ?

Moi je dis juste que je prefere avoir les attache sur le côté du licol, et non dessous où je ne peux pas plier la tête !

handy je ne vois pas trop ton soucis alors... si tu sais aussi bien que moi qu'on ne peux pas arreter un cheval en furie, quelle difference entre le hack et la corde ?
Dans les deux cas tu ne peux pas l'arreter, même avant qu'il ne parte, par arret d'urgence !
Aprés si tu penses qu'en tirant dessus ton cheval va s'arreter... si tu veux ! La mienne non en tout cas, et elle ne fais que 300km...

et tes théories des bois je vois franchement pas d'interet ! Si tu te barre tu te fais bouffer, si tu reste tu te fais bouffer... alors faut plus sortir !

Par flooded : le 14/09/07 à 17:26:51

Déconnecté
et non dessous où je ne peux pas plier la tête !

Si tu ne peux demander une flexion avec un licol en corde, il va falloir te poser deux trois questions... Tu as fait un noeud de mécate à tes rênes sur ton licol ?

Par handy : le 14/09/07 à 19:27:03

Déconnecté
je n’ai pas de soucie particulier je lance juste un file de discutions c’est tout. Je reprends aussi un peu tes dire
« « « « « « « « « « « « « « « « «
handy je n'ai jamais parlé d'un mors... mais d'un licol où tu puisse faire un arrêt d'Urgence c'est à dire plier la tête du cheval pour avoir un arret immediat. Avec ca tu arrete ton cheval en 3m.
Avec un licol corde, tu pourra toujours tirer, s'il veut pas plier la tête (ce qui sera le cas en cas de peur PANIQUE) tu ne pourra jamais l'arreter.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « «

Les mots arrêt d’urgence et avec ça tu arrêt un cheval à 3 m. Se ci et bien une affirmation si je me trompe ? puis tu revient la dessus dans ton dernier poste.
« « « « « « « « « « «
Pour l'arret d'urgence je suis bien d'accors, c'est AVANT le depart qu'il faut l'arreter, d'où l'interet de bien connaitre son cheval.
De toute facon dans la fuite rien n'arretera vraiment un cheval fou, alors pourquoi polemiquer la dessus ?
« « « « « « « « « « « «

Vas tu te mettre d’accord avec tes idées ?
je te rappelle aussi que mon poste ne parlait pas ni de peur panique j’ai seulement parle de quel façons j’avais gère la peur de mon cheval face à une personne qui tronçonnait . Pour conclure sur ma petite histoire du chien n’oublie pas que sais toi qui à lancé le sujet. Je n’ai fait que comparer une réaction humain à celle d’un cheval. Par ailleurs tu devrais bien lire les poste car je n’ai jamais dis
« « « « « « « « « «
Dans les deux cas tu ne peux pas l'arreter, même avant qu'il ne parte, par arret d'urgence !
Aprés si tu penses qu'en tirant dessus ton cheval va s'arreter... si tu veux ! La mienne non en tout cas, et elle ne fais que 300km...
« « « « « « « « « «

Par mion : le 14/09/07 à 19:39:21

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
ok alors je quitte ce poste, pas envie de m'engueuler avec tout le monde ca serai domage

bonne continuation

Par handy : le 14/09/07 à 20:37:17

Déconnecté
Tu fuis devant l’adversité ? c’est dommage… Je pense qu’il y a eu une incompréhension de ta part. Pour ma part pas de problème donc tu n’aura pas besoin de t’engueuler sur se post. Tu as l’aire d’avoir un super poney et de bien vous entendre et c’est le principal. A bientôt sur le file…

Par spleen. : le 15/09/07 à 00:06:33

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Je crois surtout que tu cherche la petite bete handy, je n'ai rien trouvé d'incohérent dans les propos de Mion ..Je ne vois pas d"adversité", juste quelqu'un qui est venu partager ce qu'elle vit..

Je sais pas si c'est l'appelation du forum qui fait réagir au quart de tour, mais ..

Les miens répondent mieux au licol corde, mais pour la direction, c'est bcp trop approximatif pour que je me lance en exterieur avec .. Si je veux etre en licol, je vais comme Mion ressortir mon licol plat avec ses anneaux sur les cotés, je trouve que sa guide quand même mieux le cheval pour comprendre mes demandes.. Après effectivement, je ne sais pas faire le noeud dont tu parle Flooded ..

sinon, pour en revenir au départ, si ton cheval est gérable en licol corde, pourquoi forcément chercher ailleurs .. Du moment que tu as du frein, de la direction et de la réactivité avec cet outil pour etre suffisament en sécurité pour toi, et les autres, garde le..Comme avec un mors adapté..

Par SDE : le 15/09/07 à 19:51:35

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
OK avec tout le monde...
Flooded, moi je trouve pas pratique, l'attache sous le menton, je préfère sur les côtés, quand il s'agit d'avoir des actions latérales sur les rênes. Le fait que le noeud se balade de droite et de gauche, en faisant tourner la muserolle sur le nez, me gêne. Je suis plus "side", donc. De ce côté-là je rejoins Mion.

Par contre, sur un licol plat, avec mon gros, oui le risque est grand qu'il s'y appuie, et me trimballe... Donc c'est exclu pour moi

Par flooded : le 17/09/07 à 10:20:30

Déconnecté
Le fait que le noeud se balade de droite et de gauche, en faisant tourner la muserolle sur le nez, me gêne.

Avec des rênes montées en mécate, ça n'arrive pas, et normalement un cheval suffisamment léger et dressé pour être monté en licol en sécurité tourne à l'assiette, tu n'as à tirer sur la rêne que quand il n'a pas écouté successivement le regard, l'assiette, la jambe, le poids de la rêne d'appui, et enfin la rêne d'ouverture, donc ça reste vraiment exceptionnel et si ça le prends au final un peu fermement sur le chanfrein, c'est normal, et même étudié pour, il devait écouter avant.

Par laureBrrrrr : le 17/09/07 à 10:37:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je comprend ce que veux dire mion ( enfi toute façon elle reviendra pas )
le faite d'avoir des rennes coté lateral peut te permettre avec certain chevaux , de mettre du pli dans l'encolure de redresser et de leur faire perdre leur force sur la ligne du dessus

pour ne pas monté en licol corde je ne sais pas si on peut faire quelque chose de parralére au niveau de l'action de devant .

pour ma part je monte en exterieur en mors c'est un choix , parce que je sais que ça me permet de gagner les métre necessaire en cas de probléme ..

pourtant j'ai des chevaux qui se monte trés bien en licol ou sans rien dans un endroit clos ..

mais je ne prendrais pas le risque

aprés peu être que les base de dressage aide pas mal aussi dans ce genre de situation , j'ai peu être deux chevaux formaté travail d'ecole , mais je sais quand cas de panique ou d'embarquement k un jambes a la sangle regle bien le probléme , car reequilibre et aide au cheval a se redresser en plus d'un action de flexction

parcontre faut reagire vite un fois lancé pleins cul .. avec nimporte quelle outils , je pense que le plus important dans ce genre de situation c'est les premiéres seconde ou le cavalier va faire ou pas ce qu'il faut

Par flooded : le 17/09/07 à 10:44:53

Déconnecté
Le noeud dessous ou sur le côté, c'est une vue de l'esprit pour le cavalier, si tu écartes ta main, ça fait venir la tête dans les deux cas, puisque dans les deux cas ça tire la tête latéralement. Comme en plus un cheval qui se défend à tendance à résister en levant la tête, que le point d'action soit en bas c'est là où finalement ça fera le moins tourner la partie en contact avec le chanfrein. Pourquoi réinventer des choses qui ont été mises au point par essai-erreur depuis des centaines d'années ? Pour refaire toutes les erreurs qui ont conduit à cette solution ? Il faudra plusieurs vies et plusieurs chevaux pour y arriver

Par SDE : le 17/09/07 à 19:02:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Flooded,
je ne mets pas mes rênes en mécate, la muserolle est juste de la bonne taille pour que mon cheval puisse bâiller, si je rajoute un truc dessous, il sera "coincé".

Du coup je me suis fait un système qui me convient bien, même si comme tu dis, c'est vrai que c'est peut-être une vue de l'esprit que ça tourne mieux si les rênes sont sur le côté... Moi j'ai l'impression que c'est plus clair...

En + il me faut mon petit confort, mes rênes ultra-légères avec leurs mousquetons ... Pour un court temps, le licol cordelette, je ne dis pas, j'ai rien contre, mais je préfère quand même mon système, pour les longues balades, car en licol cordelette, pas possibilité d'attacher en cas de besoin...

Par Adadaaaa : le 19/09/07 à 20:59:46

Déconnecté

1212 messages
Dire merci
perso moi jai déja réussi a plier l'encolure d'un berstio de 500 kg lancé a toute blinde, de toute facon c'étai ma dernière chance sinon j'étai sur la route, mais il été vraiment a fond, mais bon g t en mor, mais de toute facon en situation d'urgence je pense ke le mieu a faire, c'est de laisser tomber une des rène et de prendre lautre pr pouvoir plier lencolure c'est le seul moyen , je l'ai déja fait avec mon poulain de 3ans et g t a pieds en licol corde il c arrété de suite.

Par Pegase64 : le 19/11/07 à 21:27:56

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
Moi, le coup du mors qui fait gagner 10m ça ne me convainc pas: quand j'ai décidé de le sortir, c'était après avoir fait 4km à 50km /h en rênes allemandes. Ce n'est pas moi qui me suis arrêtée, pourtant pendue à une seule rêne et le cheval la tête dans le poitrail, mais le cheval qui était à bout.

Pour moi, contrairement aux idées reçues, un cheval qui embarque peut plus facilement s'appuyer (prendre le mors aux dents!! ce n'est pas moi qui l'ai inventé)avec un mors que sans.

Par licorne6966 : le 11/02/08 à 06:42:41

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
j aie tout lu et pas de reponse a part grande discution sur licol corde et l hackamors alors un tres doux bien sur vous en pensez quoi

Par licorne6966 : le 11/02/08 à 06:51:54

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
je la monte avec le licol corde mais comme elle est chaude je n ose aller en exterieur avec donc un hackamore pourquoi pas

Par PIROU : le 11/02/08 à 12:19:33

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ben oui licorne6966 pourquoi pas

il n'y a qu'en essayent que tu peux savoir ,

un hack bien reglé , bien adapté , au temperament du cheval , et en fonction de son niveau de dessage , peut etre tre efficace,

il faut savoir qu'il y a plusieurs modeles d'hackamores , et que dans chaque modeles suivant le reglage et les materiaux employé et il peut etre rendu plus ou moins dur , donc il faut trouver ou est la imite avec ton cheval

Par Pegase64 : le 11/02/08 à 13:07:15

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
il y a aussi d'autres alternatives que le hack ou le licol qui offrent chacunes des avantages et des inconvénients, mais qui sont souvent mieux adaptés à la monte que le simple licol en corde

Par PIROU : le 11/02/08 à 16:29:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pour régler un hack le premier point a voir c’est, a quel moment quand on commence a agir sur les rennes et que les branches se relevent ce qui fait office de gourmette rentre en contact avec la barbe ,
plus la gourmette est serré , plus vite elle agit ,et la les mains devront être très discretes , plus elle est lache moins elle aura d’effet, si quand les barres du hack sont a l’horizontale la gourmette n’est pas au contact , l’effet sera nul ;
suivant si cette gourmette est en cuir , large ou étroite , si c’est une vraie gourmette ou une chainette , pour le même réglage l’effet sera diferrent ,
la muserolle a auusi son importance plus ou moins large elle sera plus ou moins dure
mais ce si est surtout vraie avec hack branche courte , car il agit sur la muserolle et sur la gourmete a meme temps ,
un hack mécanique grande branches agit surtout sur la gourmette et pratiquement pas sur la muserolle
la longueur des branche du hack a bien sur aussi son importance , mais pas autant qu’on peut le penser , car si la gourmette est tres lache elle ne viendra pas au contact

donc un hack qui peut paraitre très dur , branche longues , gourmette en chainette et muserolle cable et tressée cuir peut etre rendu inoffensif , et un hack branches courtes qui lui paraît gentil peut etre rendu très dur,

quel que soit le hack la hauteur a laquelle la muserolle viendra se positionner sur le chanfrein le rendra egalement plus ou moins dur , attention a ne pas le positionner trop bas ...

Par licorne6966 : le 11/02/08 à 18:08:13

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
pirou mon hacka et en cuir noir tres epais c est le plus courrant et gentil j espere qu elle ne chauffera pas ou trotinnera pas enfin je le souhaite pour l arret et direction aucun soucis

Par flooded : le 11/02/08 à 23:21:55

Déconnecté
je la monte avec le licol corde mais comme elle est chaude je n ose aller en exterieur avec donc un hackamore pourquoi pas

J'aurais tendance à travailler d'abord sur le calme avant de jouer sur les outils. Cela dit avec un hackamore mécanique tu ne risques pas grand chose, c'est bien plus puissant qu'un mors simple. Mais monter avec des outils plus puissants ça ne résouds pas le problème de départ qui est que le cheval est chaud.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:54:17

Déconnecté
ca semble interessant tout ce bazard .. mais domage j'ai pas le temps de tout lire ce soir , demain ...

Par licorne6966 : le 12/02/08 à 06:34:29

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
floo ma juju et chaude en exterieur pas en carriere elle se concentre tres tres bien elle est au ordre c est une perle mais dehors !!!!! elle trottinne sens cesse elle a vraiment envie de se "lacher" elle ne m a jamais embarquee( jusqu a ce jour)mais sachant qu elle est begue +bec de perroquet je voullais tenter l hackamor pour qu elle puisse broutter enfin prendre plaisir en exterieur dans le calme decidement ce n est pas evident de dire les chose que l on ressent sur un forum j espere qu il n y aura pas de polemie

Par ambu38 : le 12/02/08 à 15:15:58

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
tient nous au jus de tes essais licorne
savoir comment ta pepette se comporte en extérieur si tu tente l'hack
bon courage

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 15:33:49

Déconnecté
Side pull et bosal mécates. Side ca veut pas dire latérale et bosales c'Est pour le show plaisure ou on a besoin que de flexion verticales en suivant la liste.

et pourquoi pas handy un mors simple ?

Par flooded : le 12/02/08 à 15:35:40

Déconnecté
floo ma juju et chaude en exterieur pas en carriere elle se concentre tres tres bien elle est au ordre c est une perle mais dehors !!!!!

Si tu as eu le talent pour dresser ton cheval en carrière, tu auras le talent pour le dresser en extérieur, c'est la même chose en plus difficile parce que le grand air et l'espace ouvert le rendent plus vivant

Par licorne6966 : le 12/02/08 à 17:04:43

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
c est sur est pour etre vivante elle est tres tres vivante floo

Par licorne6966 : le 13/02/08 à 20:19:13

Déconnecté

30348 messages
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval