Peur du spray
Sujet commencé par : o0taratata0o - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0taratata0o1 personne suit ce sujet
Par o0taratata0o : le 10/10/07 à 16:21:15
bon alors je vous explique (ma jument que j'ai depuis deux ans) samedi a pété un cable pasque je lui ai mis du spray anti mouche sur les anterieurs le problème c'est que depuis que je l'avais désensibilisé elle ne le fesait plus quand je l'ai eu elle se cabrais dès qu'elle voyait le pulvérisateur et en deux jours c'étais finis. Mais la j'ai réesayé en cachant le pulvé des qu'elle redevenait calme j'ai même laissé le pulvé tout le début de la semaine dans son champ. Mais ce midi quand je suis rentré dans son champ elle est venu me voir je suis restée dix minutes avec elle pi je suis repartie ramasser le pulvérisateur mais des qu'elle m'a vu avec elle est repartie en courant donc c'est totalement impossible de la carresser avec vu ke des que je l'ai dans les mains elle devient intenable. j'ai demandée au proprios du champs si il c'etais passé quelque chose il m'as dis que non. j'ai aussi demandé au propris de prendre le pulvé et d'aller la voir car j'en suis venue a penser que c'étais moi qui lui fesait peur quand j'avais le pulvé mais elle est partie aussi en courant. donc je voulais vous demander si vous saviez se qui avait pu se passer et comment remedier au probleme de la desensibilisation. |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 16:32:34
Tu lui a mis du spary a l'interieur ? Probablement que l'impossibilité de fuite lui a eveillé de se mettre en auto-protection Ce qui n'a pas marché dans ta phase de désemsibilisation au depart a du etre : qu'elle a accepté de ne pas bouger quand tu mettais du spray mais elle n'a pas probablement accepté jusqu'au point de se relaxer quand tu lui mettais. Il est difficile de savoir lire les signes si le cheval comprend juste qu'il doit ne pas bouger et tenter de se contenir et réellement de le convaincre qu'il n'y a aucune crainte et que ce n'Est pas son immobilité mais plutot son aceptation complete et la banalisation du spray... c'est la que plusieurs font l'erreure ,trop en faire ou encore pas suffisament. |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 16:43:16
Je te dirais qu'avant de tenter le coup sur un cheval en parfaite libertée ... tu vas devoir faire tes devoirs mais tu vas surtout le faire dehors et pas a l'interieur et tu vas mettre de l'eau dans une grosse bouteille de pwitch et tu vas pwitcher pendant un bon moment. Tu devrais tout simplement commencer par la laisser te suivre a une certain distance derriere toi ,le pwitch a la main tu vas pwitcher devant toi et elle te suis au pas derriere jusqu'a ce qu'elle te suivre sans hesitation et calmement ,tu vas ensuite commencer a le faire de chauqe coté de toi en continuant a marcher tout simpement ,ensuite quand elle semblera completement a l'aise et acceptera se bruit avec banalité tu pourras eventuellement commencer a pwitcher en etant face a elle mais pas en direction d'elle ,n'oriente pas le jet sur elle,si elle recule tu continu tout simplement en l'emcompagnant et tu continu a pwitcher ,ha j'oubliais tu dois pwitcher en rythm toujours egale comme un metronome.Quand elle cessera de reculer tu vas encore continuer a pwitcher jusqu'a ce qu'elle commence a trouver que tu es blasante avec ton pwitch et qu'elle commence a detourner son attention ailleur et ne s'interesse plus trop a toi ,tu as compris que tu n'est pas a 10centimettres encore de son nez mais peut-etre a un mettre .Alors quand elle montrera signe de désinteressement tu vas tout simplement en profiter pour gagner quelques centimetres vers elle .Si elle commence a devenir curieuse et bientot elle voudra venir d'"elle meme pour renifler le monstre ,tu vas pas trop la laisser s'exposer directement ,tu vas reculer un peu comme si le spray avait un peu peur de sa trop grande insistence ,tu continu toujours a pwitcher en rythm ... alors deja si c'est elle qui a fait un pas vers toi tu y est presque ,maintenant elle devrait accepter que tu commence a pwitcher a ces cotés mais pas sur elle encore une fois, meme chose lorsqu'elle commence a se désinteresser de toi tu accentu un peu . Tu surveille egalement kes signes de relaxation qui sont : tete qui s'abaisse ,machouillement ,postérieur qui se releve qui pointe poir se tenir sur un seule en relaxation... tu vois tu vas y arriver , progressivement jusqu'a finir par pwitcher sur elle .. et le pire c'est que tu devras le faire au deux cotés ... a droite et a gauche et souvent c'est a recommencer comme si c'etait nouveau lorsque l'on entreprend le 2ieme coté! j'epsere avoir été suffisament claire... |
Par o0taratata0o : le 10/10/07 à 16:46:32
samedi dernier quand je lui ai mis elle étais au champ elle n'étais pas enfermée et elle n'étais pas attachée mais je pense que je l'ai surprise car elle étais en train de "dormir" mais le problème n'est pas que je ne peut pas mettre de spray le problème c'est qu'elle a carrement peur du pulérisateur(ce que je veux dire c'est qu'elle a peur du récipient et non du bruit qu'il fait ou même du liquide a l'interieur) par contre quand je parlais de calme je voulais dire immobile et non vraiment calme |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 16:51:44
voila et ton jeux n'est surement pas de la surprendre et tu te devrais de la mettre en laisse sinon tu lui offre la facilité ,comme elle a parfaitement le choix de se sauver elle y trouve son confort automatiquement et cela renforcit sa sensibilisation ,tu comprends? Si elle se sauve de la fameuse bouteille ,anticipation au PWITCH qui va venir , elle trouve immédiatment confort et se confort est obtoenu par fuite ,ce que son instinc lui dicte de faire.Donc quand le cheval trouve confort c'Est pour lui la meilleur des reponses et dans ce cas l'inverse de ce que tu desir ,pour elle la reponse a l'enigme dans ce cas s'appele fuite ,fuite egal sansibilisation le contraire de la désensibilisation . Tu comprends ? |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 16:56:17
je t'ai offert la meilleure des voix possible a adopter pour faciliter a tout les deux l'acceptation de cette epreuve qui est extremement banale pour un bon chuchoteur mais qui peut etre a considerer tres au serieux et ou le risque de se faire mal et d'echouer est tres important ,tu dois aussi accepter que ton cheval n'oubliera pas aussi facilement et que son reflex qui est maintenant de se sauver ne disparaitra pas completmeent ,dans sa tete il se souviendra toujours qu'il a peut-etre la fameuse solution facile qui est de FUIR. cahcé au fond d'un tiroir.Donc je te recommenderais de toujours jusqu'a ce que tu es la certitude de l'avoir au moin en laisse et de le faire a l'exterieur plutot qu'a l'interieur.Ne provoque pas ces fantomes pour te mettre en situation d'echecs. Voila ! donc relis attentivement ce que je t'ai exposé et pose moi des questions si tu ne comprends pas. |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 16:57:57
Donc tu devras laisser la bouteille de pwitch sur le poteau ,allez la rejoindre pour lalicoler et la mettre en laisse et ensuite rejoindre la bouteille et faire ce que j'ai mentionné plus haut... je crois pas que ce soit insurmontable de rejoindre la fameuse bouteille surtout si celle-ci se tiens a la porte que ton cheval doit passer souvent. |
Par lipael : le 10/10/07 à 17:06:04
Excellente procédure JBB ! Et très bien détaillée ! Ca pourra peut-être servir à certains qui proclament que c'est à la portée de n'importe quel "gamin de 10 ans"... Alain |
Par jelly bully bean : le 10/10/07 à 17:10:40
merci Lipael ! |
Par jelly bully bean : le 11/10/07 à 18:57:28
comme tu peux le constater ca interesse pas grand monde finallement ... on aime beaucoups mieux les sujets a scandales ... |
Par lisis : le 11/10/07 à 19:03:22
Dire merci | Ben ça intéresse ceux qui ont ce problème et pas les autres, c'est logique |
Par lipael : le 11/10/07 à 20:05:27
"...ca interesse pas grand monde finallement ... on aime beaucoups mieux les sujets a scandales ..." Ce sujet est assez représentatif de ce que devrait être le forum "éthologie" : -Quelqu'un à un problème et l'expose en toute simplicité. -Un membre qui sait comment procéder explique avec un grand luxe de détails Il est très compréhensible que le topic ait peu de participants. Non pas parce que personne ne pourrait apprendre quelque chose de positif et d'utile sur ces techniques, mais justement parce que la grande majorité des participants au forum, tout en ne les connaissant pas, s'en méfie au plus haut point car ça risque d'entamer leur certitude de déjà tout savoir sur le cheval... Le forum a une réputation très "sulfureuse" mais il faut bien avouer que cette réputation est largement construite par ceux qui rejettent globalement toute idée qui s'écarte de leurs conceptions très étriquées du cheval et de l'équitation ! Bien évidemment, un sujet polémique, qui ne requiert de surcroit aucune réelle connaissance spécifique aura beaucoup plus de succès ! C'est là où s'exprime au mieux le côté "obscur" de l'être humain qui jouit de pouvoir critiquer, rabaisser, écraser, toute idée (et par la même occasion celui qui l'émet !) différente de la leur. On trouvera ainsi un ou plusieurs "boucs émissaires" qui à travers une lapidation virtuelle, bien à l'abri derrière l'anonymat de de leur écran permet de se conforter dans l'idée qu'on est meilleur sinon LE meilleur ! Non, décidément ce sujet ne déchainera pas les passions... sauf peut-être après ce que je viens de dire ! Alain |
Par laureBrrrrr : le 11/10/07 à 20:32:36
Dire merci | bon moi 'javais un trouillou du spray rien que la vu il petait une durite en stress ... j'ai procédé un peu dans la même idée que JBB mais pas tout a fait alors on a deja commencé a laissé le spray dans l'environnement de tout les jour , ainsi que a coté du sceau de bouffe du soir ( pas de cheval attaché ) , au debut trés loin et petit a petit on l'a raproché , jsuque a le mettre a coté du sceau , en faisant de façon progressive , on a eu aucune soucis et le cheval a toujours mangé dans le calme c'est important faut pas qu'il stress pendant la bouffe surtout pas ! donc moi y'a fallaut 1mois gentiment pour que il bouffe a coté du spray une fois ça on reedite au soins " en liberté " dans le prés aprés on la laissé regardé quand on pshit le copain , ça tombe bien Mon gros n'a aucune peur du spray aprés petit a petit quand je pshitait l'autre je pshitait autour de moi , et petit a petit vers lui et vers le bas et comme ça petit a petit j'ai pu sphité a coté de lui de la toujours en liberté on a commencé a pshité les patte , en laissant le cheval reniflé et s'ecarté si il le veut aprés quand c'est accepté petit a petit on remonte sur le reste du corps bon j'avoue au jour d'aujourdh'ui il est pas comletement confiant , comme le grand qui dort pendant qu'on le pshitt mais il se laisse pshitté et ce detent de plus en plus , quand il sera completement detendu en liberté je le ferrai a l'attache comme pour les autre en recommençant le même processus je lui est toujorus parlé pendant la desensibilisation et je gardait toujours a coté le plus grand qui n'en n'a pas peur et qui reste calme même si lui s'inquietait voila tout mon blabla si ça peut t'aider mais surtout patience et ne pas vouloir aller trop vite |
Par lisis : le 11/10/07 à 21:07:28
Dire merci | Il est très compréhensible que le topic ait peu de participants. Non pas parce que personne ne pourrait apprendre quelque chose de positif et d'utile sur ces techniques, mais justement parce que la grande majorité des participants au forum, tout en ne les connaissant pas, s'en méfie au plus haut point car ça risque d'entamer leur certitude de déjà tout savoir sur le cheval... Pffff, c'est pas parce que les gens n'interviennent pas qu'ils ne lisent pas Vous voulez ma pratique personnelle ? Ben j'en ai pas ! Les 1ères fois où j'ai dû "pchitter" mon cheval, je lui ai fait sentir le spray, puis j'ai pchitté, en lui sortant ma phrase magique : "touuut va bieeeen". Il était un peu inquiet, mais sans plus. ça te va, Lipaël ? |
Par Darius : le 11/10/07 à 21:53:35
Déconnecté | Excellente procédure Lisis ! Et très bien détaillée ! Mais avoues que c'est à la portée de n'importe quel gamin de 10 ans? |
Par jelly bully bean : le 11/10/07 à 22:02:26
c'est dans ces situations que tu reconnais qui peut réellement bien s'en sortir lorsqu'il a poussé et que tout vaaaaa biennnn se transforme finallement en tou vas mal que l'on peut au moin reconnaitre ceux qui savent désemsibiliser de ceux qui sensibilise a leur insu. |
Par choupchoup : le 12/10/07 à 09:13:24
Dire merci | Mais avoues que c'est à la portée de n'importe quel gamin de 10 ans? Ben ca depend du cheval... Un gars a voulu me montrer avec mon cheval qui petait un plomb à la vue du spray, comment on s y prend quand on est un vrai mâle, mdr. Il a attrappé un gros pli de peau à l encolure et a commencé à vaporiser. Mon cheval a essayé de "fuir" au tout debut, et l'autre tenant comme il pouvait longe + pli de peau, Havane a decouvert que le mieux, c etait de se mettre debout et d essayer de le boxer avec les anterieurs... Le gars ayant vu les pieds du cheval lui passer à 2 cm de la tete...il m a dit texto " laisse tomber le spray, utilise le gel" et est parti en ralant "CHEVAL DE GONZESSE". C'est sa masculinité qui en a pris un coup, mdr. |
Par laureBrrrrr : le 12/10/07 à 09:33:10
Dire merci | lol choupchoup enfin dans le genre de mec virile est bête j'ai eu quand Clair etait en contrat concours et pas encore a Moi un vrai viril qui a fait une demonstration avec Clair de desensibilisation au spray pour montré que c'etait facile ... a bin paye t'as desensibilisation Le gros il ronfle en general quand tu le vaporise , alors bon c'est pas trés dure non plus bon aller c'etait même pas un chuchoteur c'est un cavalier classique on va donc lui pardonner de ne pas avoir compris la psycologie du cheval |
Par choupchoup : le 12/10/07 à 09:40:38
Dire merci | Et ouais...quand ils commencent à reflechir avec leurs testicules... Ce qui me fait le plus marrer, c est que c est pas la 1ere fois que j'entends un gars raler qu'un cheval est un cheval de gonzesse parce qu il n arrive à rien en faire ! |
Par laureBrrrrr : le 12/10/07 à 09:54:48
Dire merci | a non moi ça je l'ai entendu souvant genre : " t'as un cheval de gonzesse , il supporte pas qu'on le contrarie , on peut rien lui demandé dans la force il se braque " " t'as un poney de gonzesse des qu'on met un peu trop de main il se rebelle" donc conclusion mes chevaux ne sont pas viril il n'aime pas la bagarre ! bon pour Gabin qui ressemble au cheval barbie d'accord , mais Clair La conclusion pour ne aps trop derivé du sujet : le Spray il faut y aller de façon progressive et douce |
Par choupchoup : le 12/10/07 à 10:03:46
Dire merci | C est avec ma prof que j'ai appris à desensibiliser Havane. 20 min, c etait reglé. Avec une technique similaire à celle de JBB. D abord loin devant lui en le tenant en longe, puis toujours loin et pas vers lui sur les coté et l arriere. Ensuite, quand il ne reagit plus, on vaporise vers lui, devant mais à distance et on se rapproche progressivement. Plus de cabré et plus de boxe avec cette methode |
Par lisis : le 12/10/07 à 10:32:28
Dire merci | Par jelly bully bean · 11/10/07 à 22:02 c'est dans ces situations que tu reconnais qui peut réellement bien s'en sortir lorsqu'il a poussé et que tout vaaaaa biennnn se transforme finallement en tou vas mal que l'on peut au moin reconnaitre ceux qui savent désemsibiliser de ceux qui sensibilise a leur insu. Excuses-moi de ne pas adopter de procédures complexes avec un cheval qui n'en a pas besoin ! C'est vraiment con de ma part de ne pas faire toute une danse vaudou avec le spray alors que mon cheval n'en a pas peur. Pour moi ce serait ça, tu vois, la sensibilisation ! Vu que je procède simplement d'habitude avec lui, si je me mets à y passer 2 plombes pour rien, y'a de quoi lui faire poser quelques questions... Ou : Comment rendre peureux un cheval qui ne l'est pas ? |
Par dilou : le 12/10/07 à 10:44:47
Dire merci | Moi non plus je ne suis pas intervenue parce que mon cheval n'a absolument pas peur du spray.. C'est grave, docteur ? |
Par choupchoup : le 12/10/07 à 11:04:43
Dire merci | Non, c est tant mieux |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 14:52:19
lol mes cherries demandez moi des explications plutot de monter aux armes ... hein lisis. JE crois que tu as pas compris ce que voulais dire ma phrase... en tout cas chouchoup elle est bien bonne celle-la ,j'ai bien rit. |
Par PIROU : le 12/10/07 à 15:19:18
Dire merci | je sui d'accord avec lisis il ne faut pas compliquer ce qui est simple et au depart il faut savoir y aller assez franchement, si le le cheval reagit il est toujours temps pour passer a de methodes plus douce c'est vraie que dans beaucoup de situation c'est l'appréhension de l'humain qui fait reagir le cheval |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 15:30:09
oui c'Est certain mais ce que je voulais dire est : par exemple vous décidez de faire reculer votre cheval en vous tenant devant lui par exemple en agitant le stick et vous n'avez pas suffisament bien préparé la situation et a votre grande surprise le cheval refuse de reculer et en plus vous fait un joli cabré... habituellement devant le joli cabré les gens vont abandonner et c'est la que le probleme s'instal ,le cheval a donc retrouver son confort en utilisant le cabré... et comme vous l'avez laissé tranquil et que vous avez abandonné il a commencé a fixer ce probleme... alors pour résumer quand vous vous etes mis dans une situation qui vous a dépassé vous etes quelque peu obligé d'aller jusqu'ou vous deviez vous rendre et c'est pas chose facile ,parce que meme devant le cabré dans l'exemple que j'ai proposé vous devrez finir par obtenir au moin un pas de reculon avant de ceder et de cesser la pression que vous aviez appliqué. |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 15:32:11
Donc pour eviter d'avoir a flooder et devoir continuer d'appliquer une pression sur un kangourou qui saute autour de vous je crois qu'il est plus facile pour le commun des mortels de mieux préparer les situations et surtout de moin s'exposer a des echecs de votre part qui devient tres rapidement des mauvais comportement fixé par l'animal. |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 15:35:54
c'est ca que je voulais dire lisis... je ne voulais pas te critiquer mais ton exemple etait parfait pour illustrer ce que je viens d'exposer... d'ailleur c'est ce que je fait un peu comme toi mais si le cheval se transformerait en kangourou parce que je n'ai pas su le lire et est mal evalué la situation je sais pertinament que je devrai me sortir du bourbier dans lequel je me suis planté en ayant au moin un issu ou le cheval ne restera pas sur le mauvais comportement a fixer. voila! |
Par PIROU : le 12/10/07 à 15:38:35
Dire merci | c'est vraie quand on veut obtenir quelque chose , il vaut mieux ne pas rester sur un échec, il faut donc savoir imposer, et insister gentiment mais fermement, approche retrait j'usqua une acceptation franche, mais en education comme en equitation il faut savoir arreter au bon moment, le temps que le cheval digere ce qu'il vient d'apprendre |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 15:42:09
oui exactement mais ce qui fait réellement la difference entre les gens qui tatonnent et les professionnel c'Est qu'ils savent eviter les pieges qui font se transformer quelque chose de banale en quelque chose d'eprouvant pour le cheval . Les gens qui n'ont pas suffisament de lecture du cheval doivent prendre beaucoups plus de précaution et quand on donne des conseils on se doit de faciliter l'approche et tenter de faire de nos conseil des facon IMBECILE PROOF,ce qui veut dire pratiquement clef en main presque sans risque et sans faille pour que le commun y arrive... c'est d'ailleur pour ca que je trouve que VSV est plus qu'excellente... |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 15:44:00
Vous savez si tous aurait une lecture juste et parfaite du cheval ce forum n'existerait pas |
Par Darius : le 12/10/07 à 15:50:01
Déconnecté | JBB ce que encore une fois je vais te reprocher c'est de faire d'une chose simple, une chose compliquée. Le vrai problème du pchitt, comme beaucoup de réaction s'appelle la peur. Il suffit donc de lui oter cette peur en rassurant le cheval. Le plus simple et plus universel c'est d'y aller progressivement comme tu le fais et comme des milliers de personnes le font sans jamais l'avoir appris, même un gamin de 10 ans y pense tout seul. Mais pourquoi condamner les autres méthodes et dire c'est comme çà qu'il faut faire et pas autrement ? Pourtant ces autres méthodes seront largement aussi solides car elles reposent avant tout sur la confiance que le cheval donne et non sur l'habituation progressive. |
Par PIROU : le 12/10/07 à 15:54:58
Dire merci | mais en education comme en equitation il faut savoir arreter au bon moment, et j'aie oublie de dire une chose tres importante, il faut aussi savoir recompenser, meme en cour d'exercise des que le cheval montre de la bonne volonté |
Par lisis : le 12/10/07 à 16:08:04
Dire merci | Non mais qu'on soit bien clairs : je suis Ok évidemment pour dire que si le cheval a peur, on y va progressivement, façon JBB par exemple. Et que s'il a une réaction violente, on ne peut pas rester là-dessus. Mais si le cheval n'a qu'une petite appréhension normale devant quelque chose de nouveau, pas la peine d'en faire toute une histoire, il risque surtout de se dire que finalement il y a quelque chose derrière tout ça qui est plus inquiétant que ce qu'il avait perçu avant. C'était le sens de mon intervention et elle était surtout destinée au départ à Lipaël qui semblait s'étonner de ne pas nous voir tous réagir à ce que proposait JBB. Ensuite, je n'avait effectivement pas compris ce que tu disais JBB mais maintenant c'est OK, on est d'acc ! Y'a pas de polémique |
Par lisis : le 12/10/07 à 16:09:28
Dire merci | Darius tu me fais trop rire !!! |
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 16:13:03
DArius meme si c'etait Dieu qui avait composé ce que je viens de dire tu aurais quelque chose a chigner .... alors je passe sur tes commmentaires tres obligeant... |
Par groumi : le 12/10/07 à 16:15:59
Ben moi pour l'habituer au spray, je lui ai mis son spray en même temps que sa bouffe. C'est pas du tout étho, ça. Un jour j'ai retiré le seau de bouffe, et il n'avait plus peur du spay. Mais peut etre que j'aurais du me retourner un peu plus le cerveau, en fin de compte, pas moyen de me faire mousser avec une méthode aussi nulle. |
Par lisis : le 12/10/07 à 16:19:10
Par jelly bully bean : le 12/10/07 à 16:21:40
quand on debute quelque chose c'est different que quand on reprend ... les conseils plus haut sont pout celle qui a créé ce sujet et pour les autres qui sont assez brillant pour le garder dans le fond de leur poche ...on appel ca des outils et du bons sens...et une facon presque impossible de rater son coup ... compliqué ou pas ... quand c'est compliqué mais que c'est certain c'est peut-etre mieux que tout les petis racourcis qui en fin de vie d'un cheval aditionné font plus que ralonger le temps de prendre soin les premieres fois... |
Par o0taratata0o : le 12/10/07 à 23:19:25
bon bah merci tout le monde pour les reponces je vais commencer la ethode de jelly bully bean demain je pense que sa devrais aller encore merci a tout le monde |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous