Forum cheval
Le forum éthologie

Jument chatouilleuse

Sujet commencé par : chevlili - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par chevlili : le 29/01/08 à 21:58:02

Déconnecté

335 messages
Dire merci
Alors voilà ma jument est très chatouilleuse se qui me gen beaucoup pou la brosser elle ne craint que le dessous du ventre et les pattes.

Lorsque je lui brosse les pattes ou le ventre elle leve sa patte ou alor se croise les pieds (genre petit deplacemnt latéraux lol)

Quel conseils pour lui eviter de faire ca?!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chevlili : le 30/01/08 à 12:52:46

Déconnecté

335 messages
Dire merci
Personne

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 16:08:34

Déconnecté
si ... tu brosse dehors et tu lui oblige a faire une pirrouette par exemple sur ses antérieurs en brossant sous le ventre et aussitot qu'elle stop de bouger tu stop de brosser ...simple ? bien vite elle va comprendre qu'elle n'a pas a bouger.

Message édité le 30/01/08 à 16:13

Message édité le 30/01/08 à 16:13

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 16:10:53

Déconnecté
cala se nomme une désensibilisation... te voila chuchoteuse.

Et si tu voulais la sensibiliser encore plus tu stopperais de brosser lorsqu'elle bouge aussitot en la touchant avec la brosse... ca ca s'appel une sensibilisation.

Par chevlili : le 31/01/08 à 13:33:09

Déconnecté

335 messages
Dire merci
J'ai pas tout compris ce qu'il faut que ej fasse en faite desolé

Lorsque je brosse et qu'elel bouge je lui fais quoi ?

Par flooded : le 31/01/08 à 13:42:16

Déconnecté
Les chevaux à la peau fine (Pur Sang) n'apprécient souvent de se laisser brosser qu'avec des brosses douces.
Il faut dissocier la désensibilisation, que le cheval accepte la caresse de la main sur tout le corps, et le respect de la sensibilité du cheval.

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:06:54

Déconnecté
Et plus qu'autrement ces bebettes croient qu'il faut toujours bouger...

Il faut que tu retienne le bout de son nez pour que ton cheval tourne autour de ses antérieurs.Tu n'essais pas de le stopper tu brosse tout simplement normalement en l'accompagnant et lorsqu'elle finira apres un certain moment a s'arreter ,parce que c'Est pas trop facile de devoir tourner autour de ses antérieurs alors elle tentera de chercher une facon de se soustraire de se leger inconfort en essayant plusieurs choses.Elle peut se mettre a bouger plus vite ,alors tu continu en l'accompagnant et tu continu a brosser , elle peut aussi tenter de reculer tu accompagne et tu ne force en rien si elle recule ,tu continu a brosser .PAr contre si elle tente de se soustraire en avancant ,tu ne permet pas qu'elle aille dans cette direction tu vas l'obliger a tourner autour de ses antérieurs en continuant de brosser .Tot ou tard elle finira par tenter ce que tu desir : qu'elle stop alors la tu cesse de brosser et tu lui laisse un moment de reflexion.Tu recommence ,elle devrait de plus en plus vite comprendre que ce que tu desir c'est qu'elle stop et pour finir qu'elle ne bouge plus dutout.

Tu comprends ? Tu lui laisse trouver la solution mais tu complique un peu son envie de bouger.Et comme elle n'arriva pas a trouver confort dans le mouvement ou encore parce qu'elle croit que c'est ce qu'elle doit faire elle trouvera donc son salut dans l'arret et dans l'"immobilité.

Biensur si elle est sensible comme le dit flooded tu ne devras pas non plus la brosser trop longtemps pour l'enerver quand elle aura compris que tu desir qu'elle reste. Mais au fur et a mesure elle devrait de plus en plus rester calme et décontracté a l'arret et tu pourras de plus en plus brosser longtemps sans te soucier qu'elle ne bouge et peut-etre aussi apprendra t'elle a l'apprecier.

Et si ce n'etait que parce qu'elle croyait qu'elle devait bouger alors elle appréciera des demain.

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:07:18

Déconnecté
J'espere que c'est plus comprehensible comme ca...

Par chevlili : le 31/01/08 à 19:00:15

Déconnecté

335 messages
Dire merci
Ok merci je mi tente des demains et vous tiendrez au courand d'ici quelques temps

Par lucie2012 : le 04/02/08 à 17:19:53

Déconnecté

134 messages
Dire merci
alors ma juju était pareille et on m'a conseillé une technique qui marche bien, car plus de pb depuis.

C'est simple, tu brosse et dés que tu sens arrivé un deplacement, tu arrete imédiatement de brosser et tu fais un pas en arriere.
Normalement elle ne va pas bouger et tu recommence a brosser et ainsi de suite si elle recommence.

Attention, tout est un question de timing, tu doit arreter bien avant qu'elle bouge (au moindre signe qui dit qu'elle va bouger, quand tu sens qu'elle deplace son poids par exemple).

Cette technique a bien fonctionné avec ma juju : elle etait impatiente au pansage et bougait sans arret.
Depuis elle ne fait plus rien, vu qu'elle voit que j'arrete, elle ne voit pas la necessité de bouger et le fait donc de moins en moins.

Par lipael : le 04/02/08 à 17:30:37

Déconnecté
Etonnant que ça marche... Cette façon de faire devrait plutôt produire une sensibilisation !

Enfin tant mieux pour toi lucie2012 !

Alain

Par flooded : le 04/02/08 à 18:16:53

Déconnecté
Exact Lipael, mais ça peut aussi fonctionner dans l'autre sens, c'est à dire que le cavalier apprends à brosser doucement, et le cheval comprends que l'on ne veut pas l'agresser puisque l'on arrête quand il manifeste une gêne. Le cheval est sensible au respect qu'on lui témoigne, donc ça peut très bien fonctionner. L'important, ce n'est pas tant la technique que l'attitude et l'intention.

Par chevlili : le 05/02/08 à 11:44:17

Déconnecté

335 messages
Dire merci
Je vais essayer alors.. merci

Moi ma jument niveau corp sa va mais arrivé au pattes et sous le vente la sa bouge trop elle arrive mm a faire des deplacements latéraux (chose qu'elle ne sait pas encore faire lol)

Par miss crickette : le 07/02/08 à 11:36:31

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
et un cheval n'a pas le droit d'etre sensible et ne pas supporter le contact d'un bouchon qui pique???

Perso je te dirai prend une brisse plus douce et le pb sera réglé.

Par lucie2012 : le 07/02/08 à 11:54:22

Déconnecté

134 messages
Dire merci
miss crickette desolé mais pour ma part, j'avais deja essayé...

Ma juju est dans un paddock donc quand elle se roule et que je veu la monter, bé apart m'y prendre 1h30 en avance, avec la brosse douce c'est pas top, faut bien frotter un peu.

Par seline : le 07/02/08 à 12:44:25

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
j'ai le même soucis avec ma pouliche de 20 mois, mais elle ne fait ça que depuis quelques jours, elle est beaucoup plus exitée en règle générale et dès que je veux lui brosser l'arrière main elle botte, alors que jusque là elle ne le faisait pas, donc j'ai dit non et j'ai continuais puis comme elle ne cédait pas je lui ai mis un petit coup de cravache sur la cuisse, j'ai eu droit a un joli coup de cul, chose qu'elle ne fait jamais non plus, plus un demi tour en longe en me fonçant dessus 1ère fois aussi car d'habitude elle marche à plus d'1 m derriere je n'y comprends rien, on m'a dit qu'elle était comme ça peut être parce qu'elle était peu être en chaleur, mais je n'ai vu aucun signe, cela pourrait-il être la cause de ce changement brutal, pour clarifier la situation, elle n'est manipulé que par moi et dans son pré, car elle est avec 4 autres poulains. Même avec eux elle est tinouise plus que d'habitude. J'espère avoir été assez claire. Un grand merci pour vos futurs conseils

Par miss crickette : le 07/02/08 à 13:09:37

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
je pense que ta pouliche essaie de prendre ta position de leader et qu'elle te manque de respect. Il n'y a pas un adulte dans son pré??? Car une bande de jeune ado ensemble n'est pas une solution correcte. Elle doit pouvoir se frotter à un adulte qui va la remttre a sa place de pouliche.
Et qu'as tu fais quand elle t'a fait face et botter???

Par lipael : le 07/02/08 à 13:33:04

Déconnecté
Certains chevaux sensibles réagissent assez mal aux bouchons nylon qui piquent la peau !

Utiliser un bouchon à l'ancienne mode en chiendent résout souvent le problème mais ils sont difficile à trouver de nos jours...

Alain

Par miss crickette : le 07/02/08 à 13:38:06

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
chez padd il y a des bouchons tres bien qui sont "dur" sans etre piquant. Ils sont un peu cher mais ça vaut le coup.

Par seline : le 07/02/08 à 13:43:57

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Ce sont des brosses de chez PADD les CSO elles sont très bien, effectivement hiers j'ai pris une autre brosse c'est peu être ça. Pour répondre à la question quand elle bote je dis non et si elle insiste elle prend un petit coup de cravache sur les fesses, mais j'ai arrété de la brosser je crois que j'ai eu tord, par contre quand elle me fonce dessus avant même qu'elle ne me touche je lui fais face et la fait reculer avec la longe et la chambrière je lui touche les antérieurs avec et elle recule, et quand elle change d'attitude je stoppe. Est ce que c'est ça qu'il faut faire ??????

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:28:22

Déconnecté
TU brosse dehors et tu fais ce que j'ai dit plus haut . Qu'elle botte ou pas tu la laisse faire et tu continue a brosser et tu t'occupe de guarder le copntrole du bout de son nez. Si elle bouge tu l'oblige a tourner autour de ses antérieurs.

Et comme d'autre on dit , tu ne t'orguanise pas non plus au depart pour la faire botter ou s'ecarter. Tu utilise approche retrait , ce qui veux dire que si elle accepte volontier de se faire brosser par exemple l'epaule alors tu as un point de départ et tu utilise ce point pour commencer , tu brosse l'epaule et tu t"'approche du point chaud assez rapidement et avant meme qu'elle est fait sa défense tu t'en retourne sur l'epaule. Tu comprends ? Mais si la defense se fait deja et immédiatement alors tu te dois de faire du flooding . Et le floodind c'est ce que j'ai mentionné plus haut . Tu continu jusqu'a ce que le cheval stop et tu cesse. En fait il est tres possible que le cheval croit que c'est ce qu'il doit faire et c'est donc une désensibilisation. Il est par contre plus difficile pres des mamelles chez les juments. Il faut donc un tacte plus prononcé chez celle quis ce defendent pres de cet endroit.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:30:36

Déconnecté
Et vous ne devez surtout pas non plus prendre une grande attention comme si vous creigniez de la toucher . Faire giligiligili est encore bien pire. Brossez normalement , partez de votre point de départ et progressez , et revenez avant que ca bouge. Comme ca vous verrez que votre point de départ puisse finallement s'approcher de plus en plus pres de la zonne qui etait hier ou voila un moment rouge.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:37:31

Déconnecté
Et pour la pouliche qui lance un postérieur... vous vous devez de tout simplement guarder le controle du bout de son nez. Qu'est-ce que cela veut bien dire. Dans votre cas vous vous devez d'avoir une laisse en main et de lui apprendre a etre quelque peut fléchit du coté ou vous vous trouvez. Comme ca vous travaillez plus en sécurité et avant , si votre petit monstre veut botter il lancera son postérieur vers l'extérieur, donc ses postérieurs s'eloigneront de vous et il ne pourra vous atteindre. De plus si vous avez compris le phénomene de ce qui se passe , c'Est que le petit monstre pour botter doit se remettre dans une position droite, il devra donc se raidir l'encolure pour shooter. Si votre timing est bon et que vous lui avez bien appris a rester incurver il ira donc se cogner a la laisse a allant ruer . Biensur si vous etes en plus bien veillante et que vous arrivez a prevoir la ruade qui s'en vient ,vous pouvez accentuer le choc en allant en sens contraire du bout de son nez. Comme ca quand c'est bien fait le cheval a l'impression d'avoir été se cogner de lui-meme et de s'infliger un bon coup de sonnette... CA remet les idées vite en place et l'on revient sur terre... MAis pour réussir ceci ,le cheval doit donc etre incurvé et il ne doit surtout pas etre en tension et s'appuyer a votre demande de s'incurver. Il doit y avoir un lache sur la laisse...

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:44:28

Déconnecté
Les coups de cravaches sur les fesses font ruer... dans la plus part des cas...

vous etes en train de la sensibiliser a ruer au contraire . Vous donnez le coup de cravache et elle rue quand meme, vous levez la main avant qu'elle rue et elle anticipe le coup ,alors elle amorce son postérieur pour le lancer en le rentrant sous elle. Vous ne faire qu'amplifier le probleme.

Et vous savez de tout ce qui a été suggéré plus haur votre attitude doit etre irréprochable. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que vous vous devez de le faire simplement comme un travail normal et routinié ,du BUSINESS. Rien n'est a prendre de facon personnel, vous restez calme et vous ne vous fachez pas . Si vous vous fachez alors votre réussite ne sera que tres partielle. Il faut comprendre que pour controler un cheval il faut avoir un control de soi-meme parfait et que la fermetée n'a aucunement besoin d'etre aplliqué avec de la rage ou de la haine ou de la frustration. LA meilleur facon de corriger est d'etre ZEN souriant et c'est d'autant plus convaincant et le cheval apprend de plus a vous respectez parce qu'il sent en vous que vous etes en control et non nerveux (faché)(tendu)(colerique) comme quelqu'un qui n'est aps certain de ce qu'il fait.

Par miss crickette : le 07/02/08 à 15:02:27

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
perso j'aurai dit que la flexion devait etre à l'opposer de soi puisque si on incurve vers soi on passe le poids sur le postérieur opposer et donc on libere le postérieur vers soi qui peut shooter plus facilement. Alors qu'en fesant incurvation opposer à nous on "charge" le postérieur qui se trouve de notre coté il lui sera plus difficile de shooter. Non??

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:07:36

Déconnecté
NON ! et NON! TU veux que je t'en fasse la démonstration comment se faire shooter ? TU crois que pour tendre son dos et pouvoir shooter avec force le cheval va aller se renifler le derriere ? Et s'il craint de se cogner le nez de quel coté crois-tu qu'il déplacer ses postérieurs ?

QUand le cheval se tend , il devient droit , de la tete au cul.

Alors si le nez est de votre coté ses postérieurs partent dans la direction opposée.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:10:38

Déconnecté
Et de plus pour jsutement lancer encore plus avez force regarde la tete ce qu'elle fait ,le cheval s'en sert meme pour appuyer et transferer de la force en la montant et en la piquant vers le sol pour libérer encore plus ses postérieurs ,histoire meme de pouvoir si nécessaire en lancer deux a la fois.Et pour se piquer le nez au sol il est préférable de ne pas se regarder les flancs... a moin que vos chevaux ne soient des SLINKY!

Par miss crickette : le 07/02/08 à 15:14:48

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
oh t'es gentil tu reste calme bah merde alors on a pas le droit de poser une question?

Mais perso je les prends pas pourdes imbéciles et les crois parfaitement capable de taper en vache tout en évitant le bout de son nez.
J'ai déjà vu une jument shooter avec le nez sur le dos de sa proprio toucher sa proprio et se rater le bout du nez!!

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:20:05

Déconnecté
Quoi qu'il en soit je suis calme mais la on discute de MORT ou VIE. Et un cheval qui shoot en vache ne shoot pas avec la meme force que quand il est droit.

Vaut mieux se faire ruer par une vache que par un cheval qui a la ferme intension de vous enlever la tete de sur les epaules.

Message édité le 07/02/08 à 15:24

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:19:01

Déconnecté
Et c'"est biomécanique. Une articulation a sa pleine force quand elle est droite dans le sens de son mouvement.

Et d'ailleur votre question est excellente , pour ceux qui auraient justement cru le contraire.

Par miss crickette : le 07/02/08 à 15:27:51

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
NON ! et NON! TU veux que je t'en fasse la démonstration comment se faire shooter ?
Ah là vous etes calme. On a pas la meme notion du calme alors!

Par contre je ne comprend pas en quoi la force serait différente entre le shoot vers l'arriere et le shoot sur le coté puisque justement l'articulation est prévue pour fonctionner dans ces positions.

En plus votre explication est bien si entre le postérieur et la tete du cheval il n'y a pas le cavalier ce qui en regle générale est le cas (curé un postérieur brosser le postérieur) donc je ne suis pas convaincu que le cheval ne prenne PAS le risque de taper en vache en ayant la tete vers nous.
J'ai vu ma jument peter un plomb a cause d'une mouche plate, elle tapait en vache et droit tout en se regardant le postérieur. Donc est elle maso???

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:31:05

Déconnecté
NON ! et NON! TU veux que je t'en fasse la démonstration comment se faire shooter ?
Ah là vous etes calme. On a pas la meme notion du calme alors!

et on a pas le meme language non plus,je suis Québécois et j'ai l'air méchant alors ne vous approchez pas de mes postérieurs.

Par contre je ne comprend pas en quoi la force serait différente entre le shoot vers l'arriere et le shoot sur le coté puisque justement l'articulation est prévue pour fonctionner dans ces positions.

Vous croyez ? Alors vous avez deja vu des chevaux galopper aussi vite de coté que d'avant ?

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:35:29

Déconnecté
J'ai vu ma jument peter un plomb a cause d'une mouche plate, elle tapait en vache et droit tout en se regardant le postérieur. Donc est elle maso???

Et vous avez vu la pattes qui voyagait a la meme vitesse et avec autant de puissance que quand un cheval botte ? Et il faudrait aussi s'entendre sur le fait de botter en vache. Si vous parlez de 10centimetres de difference avec la normal alors la force est probablement pas moin forte mais plus vous vous dirigez de coté plus elle diminut.

Et de plus lorsque vous etes collé sur les flancs dite moi comment le cheval peut vous atteindre avec l'extension de votre bras. Coudonc sommes-nous en train de parler d'un cheval qui ru pour tuer ou encore d×un cheval qui rut parce que ca l'agace ?

DE quoi parle t'on ? Et d'ailleur pourquoi je suis en train de justifier qu'un cheval botte moin fort avec le nez au flanc et en diagonale . Tout le monde a peu pres savent ca... Je crois que vous n'avez jamais vu un cheval ruer en ligne droite ...

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:45:20

Déconnecté
Et en passant si vous avez mieux on est toute ouie... mais si vous conseillez de mettre le nez dans l'autre sens...

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:46:11

Déconnecté
moi je ne vous apprendrez pas a faire une désensibilisation aux prédateurs.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:46:53

Déconnecté
mais si ca vous dit alors Gaining respect and control on the ground Clinton Anderson.

Par miss crickette : le 07/02/08 à 16:01:21

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
jbb on pose des questions et on se fait rembaré. Je ne propose pas forcément mieu je cheche a comprendre mais ce n'est pas de bon gout pour vous.

Je ne remet pas en cause vos capacitées mais tente de comprendre votre méthode.
J'ai déjà vu des chevaux botter shooter pour moi cela revient au meme quelque soit la force. Donc merci de ne pas vous sentir trop supérieur a nous implemortel!

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 16:06:40

Déconnecté
C'etait une proposition point mais pourquoi vous en ajoutez autant ? Je dois me sentir méchant ? Y'en a t'il tant dans mes mots ? Et s'il en parait autant pourquoi ne serait-ce pas plutot l'inverse ou il y'en a peut-etre moin?

Vous savez etre convaincu quelque fois peut donner l'impression d'etre faché , mechant ,ou je ne sais quoi et etre convainquant fait que vous etes efficace et que vous cherchez a ne laisser aucune place pour le doute. Mais peut-etre avez-vous raison je devrais probablement me contenter de proposer , vous n'etes quand meme pas des chevaux.

Par miss crickette : le 07/02/08 à 16:11:38

Déconnecté

11041 messages
Dire merci

alors je sais pas une incurvation tres forte mais pourtant elle y ai on voit le nez et pourtant ça part sec. Et là elle était enore à l'arret.
Vous voyez pourquoi j'ai du mal a comprendre comment ça fonctionne votre méthode.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 16:15:16

Déconnecté
se sont les antérieurs qui ne sont pas droit avec le reste de la colonne vertebrale et le nez est ... probablement aussi droit qu'elle peut pour etre a son aise... mais je ne vois pas son nez dans ses flancs.

Les postérieurs eux ils sont parfaitement bien aligné avec la colonne vertebrale.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 16:19:33

Déconnecté
et finallement le cheval lui pour pouvoir t'atteindre il doit en principe se tourner le derriere vers vous alors si deja vous l'empechez de se retourner le cul devant vous vous avez toujours bien gagné quelque chose...ou bien qu'il fasse le tour dans l'autre sens... et de ce coup bein alors les postéreurs se retrouvent a l'inverse et vous vous retrouvez avec le nez .

Mais ecoutez la , on parle pas d'un cheval sauvage sinon j'aurais recommendé d'utiliser quelque chose pour rallonger la main comme une cravache pour aller toucher a l'endroit gachette. Mais la on dit que le cheval le fait et que l'on corrige a coup de cravache sur les fesses, ces gens qui en témoigne me semble etre encore de ce monde . Et de plus mon but est de rendre au cheval la ruade inconfrotable et de s'auto punir sans avoir a donner de coup de cravache sur les fesses...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval